Je la cherche toujours cette petite pièce Genskombi, mais je la retrouverai bien sur quand tout sera remonter dans la cox c'est toujours comme ça....mais tu as raison je vais y mettre un passe fil a la place...
Bon je ne sais si cela va vous plaire et certainement bien connu des fondus de cox , j'ai pris le temps de faire des photos d'un petit contrôle de la boite et du remplacement des joints divers , et si vous avez des critiques n'hésitez pas, car comme je l'ai déjà dit :"je suis plutôt un bidouilleur qu'un véritable mécanicien de métier, même si cela fait bien longtemps que j'ai les mains dans le cambouis, et le monde de la cox est nouveau pour moi "alors je peux commettre des erreurs.....
Certaines opérations sont identiques de chaque côté et donc a faire des 2 côtés comme les spis, les joints toriques,et controles divers....
1 -VIDANGE DE BOITE
Achat d'une pochette complète pour boite de vitesse et spis.
Quelques images de la boite avant nettoyage, elle est bien crados et elle fuie de partout ou il y a des joints spi
Afin que l'eau ne rentre de trop dans la boite je change le spi de queue de boite , puis grattage de la merdasse pendant quelques jours et passage au nettoyeur haute pression pulvérisation d'un dégraissant de grande surface ménager qui pue, mais assez efficace.
Voila pas au top du top, mais c'est déjà un peu plus propre pour travailler dessus.
Premier boulot , comme je suis un novice en cox, je met des coups de pointeaux par exemple :2 coups a droite 1 coup a gauche sur tout ce que je démonte.
Dépose du petit cache masquant le clip de maintient de sortie de boite.
Dépose du clip avec la pince qui va bien , comme apparemment rien de grippé, je laisse le support de cardan sur la flasque, puisque je la dépose et je la retirerai lorsque la flasque sera enlevé, mais on peut tout aussi bien tirer sur cette pièce ou utilser un arrache si elle ne vient pas facilement, comme je le montrerai plus loin ,sur l'autre côté .
Avec une petite cale en bois on tape sur la flasque de chaque côté sur un petit rebord en alu étudié pour .Evitez le tournevis qui va marquer la portée de celle ci.
Voila ce qu'on peut voir, le couple conique.on en reparlera plus tard.
Retirer a ce moment la sortie de boite support de cardan. et contrôler si elle n'a pas de marque profonde, du a un joint spi devenu trop dur avec le temps si vraiment très très léger , un toilage peu sauver la pièce pour un moment sinon mieux vaut la changer..
Pour les 2 opérations suivantes elle peuvent être inversées sans problème.
Dépose du joint torique de la flasque qui fait étanchéité, ma boite fuiyait déjà a cet endroit, normal il était bien carré au lieu d'être cylindrique.Opération a faire des 2 côtés.
Graissage de la portée et du joint a l'huile de boite et remontage comme un élastique autour d'un pot de confiture.
Changement du joint spi de sortie de boite.
Par sécurité j'utilise une jauge de profondeur pour avoir la position du spi d'origine car devant et derrière celui ci il y a de la place dans son logement, mais finalement cela ne me servira a pas grand chose avec le nouveau spi est plus épais , disons juste un contrôle de positionnement, utile que si le spi est faible en épaisseur comme mon origine , on pourrai le déporter légèrement afin qu'il porte sur un autre endroit sur la sortie de BV.Mais la ce ne sera pas nécessaire vu l'épaisseur du nouveau spi qui rentre pile poile dans son logement et venant en butée sur le cul de la cage conique du roulement.
Je me dégote une vieille cage de roulement et un vieux roulement qui vont pile poil pour faire ce démontage remontage sans rien abimer, bien sur il y a des solutions plus radicales , mais quand je peux faire en douceur je le fais.
Je pousse vers l'extérieur le spi avec cette vielle cage de roulement conique et ce gros vieux roulement.
Voila la fameuse différence d'épaisseur a gauche le nouveau, a droite l'ancien spi d'origine vw d'ou mon doute sur la position et mon contrôle a la jauge de profondeur.
On en profite pour contrôler lors du démontage total comme ici ,la piste de la cage conique du roulement et le roulement par lui même monter sur le différentiel et le couple conique , dans mon cas pas d'usure anormale ni de picking
Repose du spi avec mes vieux roulements.La vieille cage, va venir en appuie sur le bord extérieur du spi pour ne pas l'abimé au moment de le rentrer dans son logement.
Le contrôle de profondeur avec le nouveau spi confirmea 1mm près le même emplacement que l'ancien.
Vu intérieur après pose du nouveau spi ,il vient toucher la cage du roulement conique du différenciel
Très important empêcher cettecale de tomber , mette un fil de fer dans la gorge du clip sur l'arbre cannelé
Une petite combien que j'utilise pour ne pas mélanger mes pièces droite et gauche , je met les mêmes coups de pointeaux au feutre sur mes boites de boulonneries.
Incliner la boite et laisser couler l'huile qui pue...
Côté gauche idem que précédement
Dépose de la sortie de boite (droit) support de cardan avec un arrache au cas ou il ne viendrai pas en tirant dessus.
Répéter les même opérations pour la flasque que ci dessus.
Dépose du couple conique et différenciel, on tire tout simplement dessus
Nettoyage diffrenciel couple conique et B.V
Contrôle visuel roulements coniques,du différenciel, du couple conique du pignon d'attaque
Usure marquage de la portée ,picking. Ici tout est au top pour une boite qui a déjà roulée donc calage couple conique et pignon d'attaque ok et boite pas usée ni matraquée et vidangé régulièrement.
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Contrôle du roulement et de ses rouleaux.
Si vous n'avez pas de clef a len pour démonter les écrous de vidange prendre un boulon avec une tête de 17 et souder le tout sur un fer plat.
LA SUITE ....................TOUT DE SUITE...
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