Bonsoir à tous,
J'ai fait restaurer ma 1302 S et y ai un peu participé moi-même, à l'époque, (réfection totale du moteur avec l'aide et les conseils éclairés de mon Neveu) entre 2007 et 2015.
A cette époque, au vu de l'état de la Cox, il était absolument indispensable qu'elle soit entièrement décoquée, que les tôles pourries soient changées et protégées (passages de roues, longerons, etc., etc., la liste était longue), que le châssis soit entièrement sablé et mis en peinture époxy, etc., pour avoir une voiture digne de ce nom qui soit au top et surtout qui puisse traverser les années sans gros pépins.
Au bout de cette période de 8 ans, toute la Cox, qui avait pourtant subit un sacré bain de jouvence, n'avait pas pu être entièrement restaurée car le faisceau électrique n'avait pas été revu même s'il fonctionnait plus ou moins normalement.
Cette année, le circuit (comme la voiture d'ailleurs) fêtait donc ses 51 ans.
Au bout d'un temps comme celui-là, les fils commencent à se rigidifier et les contacts sont parfois plus douteux, voire mauvaises masses, etc., etc..
Il y a quelques mois, j'ai eu une panne concernant les feux de route et les clignotants. J'ai été tout près de frôler la correctionnelle et d'avoir un début d'incendie (ouf, arrêté à temps).
Ne voulant surtout pas qu'elle parte en fumée, je me suis penché sur le chevet de ma belle.
N'ayant pas de compétences particulières en électricité, j'ai préféré m'adresser à un pro (Olivier de Vintagelec) qui ne restaure pratiquement uniquement que les VW refroidies par air et ce dans n'importe quel coin de France, en se déplaçant dans votre région si nécessaire.
Bon évidemment, le fait qu'il vienne à l'endroit où se trouve votre Cox, n'est pas gratuit car il y a l'hébergement, la restauration à rajouter dans le prix de la réfection et tout ce qui va avec (tout est noté dans le devis) !
J'ai rencontré ce Pro au BUG SHOW sur le circuit de SPA-FRANCORCHAMPS en Belgique, au mois d'août dernier. Il a procédé au recâblage total d'une Cox durant les 2 jours du meeting.
Pour ma part, habitant dans le nord-est de la France, j'ai préféré aller le voir directement dans son garage en région Parisienne.
Il m'a fait un travail magnifique et de grande qualité.
Maintenant j'ai un circuit électrique totalement fiable et dont je suis entièrement sûr, toutes les connexions ont été revues.
Un nouveau faisceau a été créé de toutes pièces par Olivier, (il le fallait vu le nombre d'appareils dans la voiture) et maintenant tout fonctionne parfaitement !!!
A la suite de cette intervention, tous mes cadrans fonctionnent parfaitement ce qui n'était forcément le cas avant (même la jauge d'essence marque désormais qu'il y a le plein lorsque c'est vrai. ce n'était pas le cas avant, elle n'allait jamais au bout de sa course) !
Je voulais vous faire profiter de quelques photos de la restauration du faisceau, à l'arrivée dans le garage du pro puis le démontage de l'ancien circuit et la mise en place du nouveau. Un travail réalisé sur 3 jours dont 1 utilisé uniquement pour le démontage, tellement il y avait de fils.
Bonne soirée à tous !