1302/03 Only
Bonjour a tous ,
Bienvenu sur ce forum qui regroupe essentiellement les 1302 et les 1303 , ou il règne une très bonne ambiance détendue du bocal , sans prise de tête !!

Cependant pour déverrouiller et pouvoir écrire dans tout le forum , il faut passer par la case Présentation
Et la possibilité d'écrire dans toutes les parties du forum sera possible !

Merci !!
1302/03 Only
Bonjour a tous ,
Bienvenu sur ce forum qui regroupe essentiellement les 1302 et les 1303 , ou il règne une très bonne ambiance détendue du bocal , sans prise de tête !!

Cependant pour déverrouiller et pouvoir écrire dans tout le forum , il faut passer par la case Présentation
Et la possibilité d'écrire dans toutes les parties du forum sera possible !

Merci !!
1302/03 Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 1303S de 1973 dans le 91
Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimepar Cedric_44 Lun 6 Mai - 19:31

» Equivalence pneus 155R15 82S
Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimepar SuperBat Lun 22 Avr - 23:11

» 1302 Suisse
Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimepar SuperBat Lun 22 Avr - 23:09

» [TUTO] Remise à zéro compteur kilométrique VW Cox 1303
Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimepar SuperBat Lun 19 Fév - 23:46

» vend sièges et banquette 1303 big bug
Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimepar didier 54 Mar 6 Fév - 11:20

» 1303 BIG du 49
Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimepar SuperBat Jeu 1 Fév - 9:37

» Vends MOTEUR + BOITE 1303 Big Bug ou voiture compléte
Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimepar didier 54 Mar 30 Jan - 21:08

» Problème pare-soleil neuf
Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimepar 20100 Lun 29 Jan - 18:56

» Petite 1303 verte
Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimepar SuperBat Jeu 25 Jan - 23:49

» Bonjour à tous !
Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimepar ericc Dim 21 Jan - 17:35

» Vend 5 jantes Lemertz
Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimepar didier 54 Mer 10 Jan - 16:52

» Cox 1303 cabriolet Italienne
Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimepar k@k Mer 27 Déc - 13:45

» Ma 1302 de 71
Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimepar k@k Ven 15 Déc - 23:50

» Ventilation electrique cox 1303 ?
Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimepar jcl40 Mer 13 Déc - 20:15

» voila ma 1303 cab
Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimepar Bruno83200 Dim 10 Déc - 10:36

» Réfection totale du circuit électrique de ma 1302 S
Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimepar Philcox54 Lun 4 Déc - 22:30

» Possesseur d’un1302 Cab depuis 1 ans.
Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimepar SuperBat Ven 1 Déc - 0:21

» Nouveau venu et rêve de gosse
Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimepar UnGrainDeSable Jeu 30 Nov - 13:51

» Lave-glace
Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimepar 20100 Jeu 16 Nov - 14:38

» Démarreur collé
Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimepar 20100 Jeu 16 Nov - 13:52

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config)

Aller en bas 
+8
SuperBat
marqueleuleuleu
coxforce
evangelion64
renal13_2
Dca636
Dam37
El Roumain
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
evangelion64
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
evangelion64


Masculin Nombre de messages : 3129
Age : 41
Localisation : 33
Véhicules : 1302 de 1972

Date d'inscription : 03/12/2010

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config)   Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Mar - 18:31

je trouve tes culasses assez huileuses, les soupapes sont bien rodées ? des segments sont en bon état ?

avais tu testé la compression avant démontage ?

le jeux aux soupapes était correcte ?

sinon ton cylindre a eu mal, je ne sais si un glaçage suffit ou s'il faut réalésé, les experts en pense quoi ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
coxforce
Mecano d'Only
Mecano d'Only
coxforce


Masculin Nombre de messages : 3572
Age : 39
Localisation : Blodelsheim (68)
Véhicules : 1303 cab us de '79
Date d'inscription : 07/01/2008

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config)   Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Mar - 19:10

El Roumain a écrit:
Bonsoir à tous,

Bon allez, je me lance dans mon roman photo… accrochez vous bien parce que j’ai beaucoup de questions… En fait, j’ai remarqué des choses que je suis pas sur de très bien « interpréter »….

Bon j’ai commencé l’ouverture par la culasse droite c’est à dire le cylindres 1 et 2. Vous allez donc voir ci dessous les résultats en photo. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires… j’ai peur… lol

Culasse et Cylindres/piston 1 & 2 (Coté Droit)

Piston numéro 1 :

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Piston10

Donc on peut voir ici que le piston a une surface brulée irrégulière. Est ce que c’est normal ? ce devrait être tout noir ou comme ca ?

Oui ça peut être normal si le piston arrive assez près de la chambre de combustion. Du coup, la calamine ne se dépose pas. Si les autres pistons ne sont pas pareils, ça veut dire que tu n'as pas le même taux de compression sur les autres cylindres.

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Piston11

Il n’est pas trop rayé… il y a quelques rayures de surface, mais je ne crois pas que ce soit très grave… je me dis que de toute façon ca frotte forcément un peu donc bon… enfin peut etre que je me trompe hein…

Les rayures sont infimes. C'est presque neuf.

Piston numéro 2 :

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Piston12

Bon là on voit bien qu’il est calaminé sur toute la surface. C’est normal ?
Oui, un peu trop riche peut-être quand même...

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Piston13

On voit qu’il est calaminé aussi sur le bord en haut. Une partie s’efface en frottant un peu, mais le reste tient. C’est grave docteurs ?
Non pas grave. C'est juste de la calamine. Pour le remontage, essaye d'en enlever le maximum quand même.

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Cylind10

Bon pour les deux cylindres le résultat est le même. Pas de rayures profondes, juste des rayures qui sont « bizarres ». J’entends par là qu’elle forment des courbes et s’entremêlent. On le distingue un peu sur la photo.
C'est normal, c'est le honoir qui fait ces traces. Tes cylindres sont presque neufs.

J’ai également pris en photo les ressorts des soupapes. Est-ce que vous pouvez me dire si ceux ci sont normaux ou pas ? j’ai l’impression que sur certains (le 2 centraux) il y a un truc en caoutchouc (y en a un qui semble en 2 parties) alors que sur ceux extérieur la même chose est en métal (laiton ?)


Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Ressor10

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Ressor11
Les "trucs" en caoutchouc sont la pour éviter à l'huile de rentrer dans l'admission. Elle permet de rendre étanche la soupape. Elles n'y sont pas sur les soupapes d'échappement car c'est un peu inutile.

On en vient donc à la culasse côté soupapes :

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Culass10

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Culass11

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Culass12

Alors là, voilà, c’est bien calaminé… En fait c’est pas la même chose des 2 cotés. Comme vous pouvez le voir, d’un côté c’est « huileux » et de l’autre c’est super calaminé sur la soupape d’échappement.. c’est QUOI ce truc ???
Moteur trop riche car beaucoup de calamine, et/ou problème d'allumage.
Pour les dépots huileux, soit c'est de l'huile (rodage mal fait, et segments pas étanches), soit c'est de l'essence imbrulée.


Culasse et Cylindres/piston 3 & 4 (Coté Gauche)

On en vient alors au côté gauche. Là j’ai eu quelques surprises. J’étais avec mon meilleur pote et il me dit que c’est rien, mais bon je préfère que vous me donniez vote avis. On commence par les pistons.

Piston numéro 3:

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Piston14

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Piston15

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Piston16

Là on voit l’état du piston numéro 3. La encore le piston est pas calaminé partout mais par contre la calamine déborde sur les bords (en haut). Encore une fois, une partie s’efface en frottant et le reste demeure. Pas de rayures profondes sauf que celles ci sont plus « marquées » et nombreuses en bas.
Pas grave pour la calamine et les quelques rayures...

Piston numéro 4 :

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Piston17

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Piston18

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Piston19

Au dessus ce sont les photos du piston 4 et la aussi il est pas calaminé partout, la aussi ca déborde et là aussi les rayures sont plus fréquentes en bas.
Pas grave non plus

Cylindre 3 & 4:

Pour les cylindres, c’est là où ca inquiète en fait. Si de loin ils sont comme ceux des cylindres 1 et 2, là en regardant de plus près on voit des traces plus marquées sur la partie qui est au plus pres du bloc (donc PAS coté culasse, mais côté bloc) :

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Cylind11

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Cylind12

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Cylind13

Normal que les "rayures" du honoir soit plus marquées, car les segments n'usent pas cette partie. Ils ne descendent pas assez pour effacer les marques.

Et enfin les photos des culasses côté soupapes, on commence par les soupapes du cylindre 3 :

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Culass13

On voit que la encore la « texture » n’est pas la même. Une soupape est carrément calaminée et l’autre pas !

Puis celle du cylindre 4 :

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Culass14

La la texture est uniforme. Mais bon je sais pas si c’est bon signe…

C'est bien riche tout ça... lol!

Voilà j’attends vos réponses, commentaires, avis etc…

D’ailleurs, il ne me reste plus que la pompe à huile à extraire avant de pouvoir ouvrir le bloc, mais le couverte ne vient pas. En fait je crois qu’il est coté avec un joint. C’est normal ? je fais comment pour l’enlever ce couvercle ? Parce que là ça me bloque, et j’aimerais si possible ne rien casser….

Retire le couvercle de la pompe en tirant dessus (si c'est une pompe d'origine). De toute façon, tu pourras pas récupérer le joint...

Merci encore à tous

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 559676 Matei (El Roumain) Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 559676


Revenir en haut Aller en bas
renal13_2
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
renal13_2


Masculin Nombre de messages : 3277
Age : 53
Localisation : strasbourg (67)
Véhicules : 1302 mars 71
Date d'inscription : 25/09/2008

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config)   Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Mar - 21:09

wouahhhh! ça sert de prendre plein de photos...et Coxforce est un vrai pro! Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 998756
Revenir en haut Aller en bas
El Roumain
Moyen Poster
Moyen Poster
El Roumain


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Courbevoie - La Défense (92)
Véhicules : - Cox 1302 de 1970 - L90D - Moteur 1300 DA
- Combi Split SO42 de 1965 - Moteur 1300 DA
- Posche 997 Carrera S Cab 2009 - Moteur 3,8L Inj. Directe
Date d'inscription : 02/03/2011

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config)   Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Mar - 4:35

Bonsoir à tous, et merci beaucoup pour vos réponses!!!

Bon du coup ça à l'air moins catastrophique que ce que je pensais. Au fond, mes cylindres sont normaux, y pas de traces de serrage ou quoi... c'est ca? je me trompe pas?

Pour ce qui est du rodage, c'est moi qui l'ai fait, et j'ai pas dépassé les 2500 trs/minute pendant plus de 800 bornes, avant de "parfois" essayer de le faire se lancer, sur de longues lignes droites (nationales), une fois le moteur bien chaud, en montant à 100, 110 et 120 au max, mais en linéaire... Bref, je ne crois pas m'être planté sur le rodage...

Pour le rodage des soupapes par contre... et bien là, je vous avoue, c'est le mec qui me l'a "monté" qui s'en est vraissemblablement occupé... du coup je sais pas trop quoi dire... à quoi je peux voir ça?

Ce qui m'inquiète un peu, c'est cette histoire de compression sur les cylindres. Evidemment je n'ai pas pris la compression avant de démonter, je sais meme pas comment on mesure ça. Toujours est-il que seuls mes cylindres 1 et 3 sont moitié normaux/moitié calaminés, et les 2 & 4 sont tout noirs... résultat?

Pour le texture "humide", je ne sais pas trop ce que c'est. mais les segments étaient neufs, donc ça pourrait vraiment venir de ça? Un cylindre s'ovalise facilement même neuf?

tout ce que je peux dire, c'est que mes 36 étant explosés, à mon avis ça a pas du faire de bien niveau mélange. De plus les Kadrons que j'ai eu dessus après n'ont pas tourné des masses sachant que j'ai arrêté la voiture juste après.. par contre l'allumage, allez savoir si le mec savait qu'un 009 se réglait à 10° d'avance...

Du coup.. qu'est ce qui est bon à jeter??? Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 559141

Ah et pour le couvercle de la pompe à huile, je crois que le mec là collé avec un joint... Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 559141... en fait j'ai l'impression qu'il y a une couche de joint (mou, comme de la patte) à la fois entre la pompe et le bloc, mais aussi entre le couvercle et la pompe... je fais comment pour enlever ça? parce que là j'y arrive vraiment pas, j'ai beau tirer dessus, y a RIEN qui vient...

Merci d'avance à tous!

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 559676 Matei (El Roumain) Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 559676

renal13_2 a écrit:
wouahhhh! ça sert de prendre plein de photos...et Coxforce est un vrai pro! Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 998756

Et évidemment ça sert des photos... je ferai comment pour vous embeter si j'ai pas de photos à l'appui pour vous demander vos avis??? Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 681905
Revenir en haut Aller en bas
coxforce
Mecano d'Only
Mecano d'Only
coxforce


Masculin Nombre de messages : 3572
Age : 39
Localisation : Blodelsheim (68)
Véhicules : 1303 cab us de '79
Date d'inscription : 07/01/2008

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config)   Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Mar - 10:53

Pour le rodage il n'est pas nécessaire de se cantonner à 2500tours. Tu peux prendre 5000 tours sans problème. Cela permet aux segments de mieux se placer et de se roder.

Tout ce qu'il ne faut pas faire pendant un rodage, c'est rouler d'une façon linéaire et de faire "forcer" le moteur. Dans un grande côte en 4ème, il vaut mieux rétrograder en 3ème plutôt que d'accélérer en 4ème.

Pour ton montage, tu aurais du mesurer le deck-height. C'est l'espace restant entre le piston au point mort haut, et le haut du cylindre.

Un cylindre s'ovalise avec le temps (usure), ou alors la chauffe. A mon avis, tes segments n'étaient pas encore bien rodés.

Pour le couvercle de la pompe, tu pourrais mettre une photo stp?

Tout est bon à jeter si tu tiens absolument à tout me donner lol!
Revenir en haut Aller en bas
El Roumain
Moyen Poster
Moyen Poster
El Roumain


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Courbevoie - La Défense (92)
Véhicules : - Cox 1302 de 1970 - L90D - Moteur 1300 DA
- Combi Split SO42 de 1965 - Moteur 1300 DA
- Posche 997 Carrera S Cab 2009 - Moteur 3,8L Inj. Directe
Date d'inscription : 02/03/2011

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config)   Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Mar - 11:11

coxforce a écrit:
Pour le rodage il n'est pas nécessaire de se cantonner à 2500tours. Tu peux prendre 5000 tours sans problème. Cela permet aux segments de mieux se placer et de se roder.

Tout ce qu'il ne faut pas faire pendant un rodage, c'est rouler d'une façon linéaire et de faire "forcer" le moteur. Dans un grande côte en 4ème, il vaut mieux rétrograder en 3ème plutôt que d'accélérer en 4ème.

Pour ton montage, tu aurais du mesurer le deck-height. C'est l'espace restant entre le piston au point mort haut, et le haut du cylindre.

Un cylindre s'ovalise avec le temps (usure), ou alors la chauffe. A mon avis, tes segments n'étaient pas encore bien rodés.

Pour le couvercle de la pompe, tu pourrais mettre une photo stp?

Tout est bon à jeter si tu tiens absolument à tout me donner lol!

Salut! et merci pour ta réponse....

Ah, donc pour le rodage j'ai eu tout faux quoi.... Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 559141 bon j'ai jamais forcé sur le moteur (genre pas le sous tourer) mais je suis pas vraiment monté à 5000 trs/min non plus! Ou alors très rarement! Bon, c'est bon à savoir du coup... je vous demanderai la marche à suivre pour le prochain.

Bon effectivement, j'ai pas du tout mesuré le deck height... et là je peux plus le mesurer... si? Y a pas de solutions?

Pour le couvercle de pompe je fais une photo ce soir et je la posterai direct! comme quoi je savais qu'il me manquerait une photo!!! j'en prends pas encore assez! Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 681905

Ah et pas de soucis pour tout te donner... sauf qu'en Roumanie, on a le principe des 1000€ symboliques... tu connais? Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 681905
Revenir en haut Aller en bas
Dca636
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Dca636


Masculin Nombre de messages : 3302
Age : 45
Localisation : 76 - Rouen France... Monde ... La terre des hommes en 1303
Véhicules : 1303s 1973. T4 Powered
T2 Bay de 1978 T4 Powered
Date d'inscription : 27/04/2010

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config)   Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Mar - 12:42

El Roumain a écrit:
Bon effectivement, j'ai pas du tout mesuré le deck height... et là je peux plus le mesurer... si? Y a pas de solutions?

Pour le couvercle de pompe je fais une photo ce soir et je la posterai direct! comme quoi je savais qu'il me manquerait une photo!!! j'en prends pas encore assez!

Pour H-D, simple remonte les pistons et cylindres... (Pas utiles car tu pourras le refaire au remontage)
Pour le couvercle de Pompe, un coup SEC de mailler sur le coté.

Et mélange carrément trop RICHE!!! Sa devais pas sentir BON derrière la COX..
Et les pièces sont en TBEG, une bonne base pour refaire le 1600. (Avec de nouveaux CARBU ou refait)

Et les culasse ?? c'est quoi ?? elles semblent NEUVE...
C'est quoi comme fonderie tes culasse ??? (Marquage intérieur)

Slts
David & co
Revenir en haut Aller en bas
El Roumain
Moyen Poster
Moyen Poster
El Roumain


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Courbevoie - La Défense (92)
Véhicules : - Cox 1302 de 1970 - L90D - Moteur 1300 DA
- Combi Split SO42 de 1965 - Moteur 1300 DA
- Posche 997 Carrera S Cab 2009 - Moteur 3,8L Inj. Directe
Date d'inscription : 02/03/2011

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config)   Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Mar - 0:25

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses qui m'ont pas mal rassurées! Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 315149

Bon donc tout n'est pas perdu! Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 374708 D'accord je suis trop riche mais ça au final ça ne m'étonne que très moyennement!

J'ai réussi à virer le couvercle de pompe à huile avec la technique du coup sec derrière la nuque... Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 681905 ça marche du tonnerre. Faudra que j'essaye sur d'autres trucs ça aussi lol Quant à l'odeur derrière la cox....hum... c'était donc CA la signification des doigts tendus par les autres usagers de la route??? Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 681905

Les culasses sont effectivement neuves... en fait elles sont aussi neuves que les pistons/cylindres, les soupapes, les pipes, l'AAC, l'allumeur etc... tout à moins de 1000 bornes. Autant dire que j'en aurais pas profité longtemps. Mais maintenant je veux passer à un "vrai" moteur, un 1776, 1835 ou 1915 et les pistons/cylindres/AAC serviront de sous de côté après leur vente... c'est bien non comme idée? :)

En ce qui concerne les culasses le marquage intérieur indique 043 101 3754... ca parle à quelqu'un?

Merci d'avance!!!

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 559676 Matei (El Roumain) Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 559676
Revenir en haut Aller en bas
Dca636
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Dca636


Masculin Nombre de messages : 3302
Age : 45
Localisation : 76 - Rouen France... Monde ... La terre des hommes en 1303
Véhicules : 1303s 1973. T4 Powered
T2 Bay de 1978 T4 Powered
Date d'inscription : 27/04/2010

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config)   Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Mar - 0:36

El Roumain a écrit:
Les culasses sont effectivement neuves... en fait elles sont aussi neuves que les pistons/cylindres, les soupapes, les pipes, l'AAC, l'allumeur etc... tout à moins de 1000 bornes. Autant dire que j'en aurais pas profité longtemps. Mais maintenant je veux passer à un "vrai" moteur, un 1776, 1835 ou 1915 et les pistons/cylindres/AAC serviront de sous de côté après leur vente... c'est bien non comme idée? :)

En ce qui concerne les culasses le marquage intérieur indique 043 101 3754... ca parle à quelqu'un?

Perso 1776 ou 1835 en chemise épaisse. Mais Bon un vilo LC serais un plus.
Le 1915 est réputé fragile!! Et si t'es pas sage avec lui il te fera souffrir.

Pour les culasses, c'est des 043 donc bonne base, mais faudra revoir les soupapes!!!
Mais leur fonderie est très solide.

Slts
David & Co
Revenir en haut Aller en bas
El Roumain
Moyen Poster
Moyen Poster
El Roumain


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Courbevoie - La Défense (92)
Véhicules : - Cox 1302 de 1970 - L90D - Moteur 1300 DA
- Combi Split SO42 de 1965 - Moteur 1300 DA
- Posche 997 Carrera S Cab 2009 - Moteur 3,8L Inj. Directe
Date d'inscription : 02/03/2011

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config)   Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Mar - 0:51

Dca636 a écrit:


Perso 1776 ou 1835 en chemise épaisse. Mais Bon un vilo LC serais un plus.
Le 1915 est réputé fragile!! Et si t'es pas sage avec lui il te fera souffrir.

Pour les culasses, c'est des 043 donc bonne base, mais faudra revoir les soupapes!!!
Mais leur fonderie est très solide.

Slts
David & Co

D'accord... donc si je me lance sur une base de 1835cc ce serait bon. En réalité c'était déjà plus ou moins ce que je voulais. 1835 ça me semblait déjà bien quoi!

Pour récapituler il me faudrait:

- un bon bloc à usiner pour avoir de quoi mettre un 1835cc. Là en ce moment j'ai un AB026594 (c'est quoi ça AS21? AS41?)
- Mes culasses à usiner (pour les soupapes... il me faudrait quoi en fait? sachant que là je suis en "culots longs") ou alors les vendre et prendre des 040? je vois sur pas mal de discussions que les 040 ou 041 sont les "meilleures" pour les prépas surtout si on doit usiner un peu...
- Un vilo LC (c'est longue course ça? non?). Je suppose qu'un forgé et à contrepoids reste le meilleur non? en combien? 69 ou 89?
- Aligner les pipes avec les culasses, les travailler un peu
- deux carbus en 36 ou 40 (genre Weber ou Dell'Orto)
- un AAC (je me souviens plus lequel... mais pas mon Engle 110 c'est ca?)
- Une bonne tringlerie
- soupapes spéciales? ressorts spéciaux? simples? doubles? renforcés? coupelles chromoly? (c'est quoi ca d'ailleurs Chromomachin?)
- Tige de culbuteurs?
- Rampe de culbus? origine? 1,25? mieux?

Bref... allez, ça y est, je me lance dans la configuration... J'ai pas encore ouvert le bloc mais je m'y lance... j'arrive déjà pas à enlever la pompe à huile... Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 681905

Si mon bloc est pas trop abimé en fait (et que j'arrive à virer cette saloperie de piston de régulation) c'est une base à utiliser ou pas?

Merci encore!!!

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 559676 Matei (El Roumain) Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 559676
Revenir en haut Aller en bas
El Roumain
Moyen Poster
Moyen Poster
El Roumain


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Courbevoie - La Défense (92)
Véhicules : - Cox 1302 de 1970 - L90D - Moteur 1300 DA
- Combi Split SO42 de 1965 - Moteur 1300 DA
- Posche 997 Carrera S Cab 2009 - Moteur 3,8L Inj. Directe
Date d'inscription : 02/03/2011

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config)   Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Mar - 4:33

Re bonsoir à tous,

Bon, j'ai continué ce soir mes travaux sur le bloc... Alors pour répondre tout seul à ma question, mon bloc est un AS 41 (111 101 102 B)

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Bloc_a10

J'ai donc réussi à sortir la pompe à huile, mais certaines choses m'ont un peu intriguées. ... En effet, lorsque j'ai sorti le couvercle de la pompe à huile, j'avais remarqué qu'il y avait un "joint" noir, souple, une sorte de pate caoutchouteuse qui était déposée sur toute la pompe à huile. Seulement voilà, vous remarquerez sur la photo ci dessous que cette pate s'est en fait propoagée partout, à l'intérieur de la pompe à huile.. Une mince pellicule était dans la pompe à huile. C'est "normal"? ou dangeureux? sachant qu'on parle quand même d'huile là!!!!

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Pompe_10

De plus, il y a également des "accrocs" à la fois sur le bloc (c'est pas très profond, mais on dirait un coup fait avec un levier ou un tournevis...:

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Pompe_11

Mais également au niveau de la pompe à huile elle même. En fait on remarque un "accroc" qui ressemble à une entaille et qui était cachée sous le joint souple:

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Pompe_12

Les rouages également ont l'air d'avoir bien travaillé. J'ai remarqué un accroc sur un des rouages, il fait environ 1mm de large pour 0,3mm de profondeur. Je ne sais pas si c'est un repère ou si c'est dû à un "choc" quelconque:

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Pompe_13

Un autre truc qui me choque aussi, c'est que ma pompe à huile était initialement passée comme une Meeling 30mm en alu sur ma facture d'achat, or au dos il n'est fait aucune mention de "Meeling" ou quoi que ce soit, on voit cependant l'inscription Brosol. On m'aurait floué?

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Pompe_14

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Pompe_15

Donc voilà un peu mes interrogations sur la pompe à huile.... Dites moi ce que vous en pensez si vous voulez bien...

En ce qui concerne l'ouverture du bloc en lui même... Je tiens à vous remercier tout d'abord de m'avoir prévenu pour l'huile qui allait couler, mais aussi mr Fleury Michon qui grace à sa boite à fraicheur pour jambon m'a permis de place sa boite SOUS mon bloc et récupérer toute l'huile... Pas une goutte à coté!!!

J'ai enlevé les gougeons de palier (les 6) et j'ai démonté 14 écrous de carter sur les 15. Pourquoi 14? et bien pour ça:

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Gougeo10

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Gougeo11

En effet, j'ai ce petit problème et je n'arrive pas du tout à enlever cet axe. j'ai beau essayer rien n'y fait. il y a une procédure particulière? C'est normal que ce gougeon soit rentré dans le bloc comme ça? Je fais comment pour ouvrir mon bloc si j'arrive pas à enlever ce gougeon hein???

Il ne me reste plus que ça (et le coup de péteuse au niveau du volant moteur et après je vais ouvrir mon bloc... POURQUOI est-ce qu'il y a toujours quelque chose qui merdouille???? )

Une fois ouvert je resserrerai les gougeons de palier central (je suppose que ce sont les 2 gougeons sur les au milieu en haut et en bas non?) à 3,5 Mkg pour vérifier si une ligne d'arbre s'impose.

Enfin bref en attendant, voilà à quoi ressemble l'avancement des travaux... j'attends vos commentaires, conseils, solutions... à la fois sur ce post et sur celui au dessus!!!

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Etabli10

Merci d'avance!!!

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 559676 Matei (El Roumain) Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 559676
Revenir en haut Aller en bas
coxforce
Mecano d'Only
Mecano d'Only
coxforce


Masculin Nombre de messages : 3572
Age : 39
Localisation : Blodelsheim (68)
Véhicules : 1303 cab us de '79
Date d'inscription : 07/01/2008

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config)   Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Mar - 10:43

Une pompe à huile Melling est une pompe en fonte. En aucun cas pour la Brosol. Je n'ai pas connaissance d'une pompe Melling en alu.
Pour la pâte qui est allée dans le logement de la pompe à huile, c'est pas très grave, ça fait juste pas très propre.

Je ne vois pas "l'accroc" sur le bloc. Mais c'est surement l'ancienne personne qui a démonter le moteur, qui a fait levier avec un tournevis sur le bloc pour sortir la pompe à huile. Fait gaffe que la planéité soit toujours correcte par rapport à la pompe, qu'il n'y ait pas de "bourrelet" qui gêne pour l'étanchéité.

L'engrenage a du bouffer quelque chose. Caillou? Morceau de féraille? Défaut de la pompe?

Pour ouvrir le bloc, tu dois normalement juste retirer l'écrou. Le goujon reste dans le bloc.
Revenir en haut Aller en bas
Dca636
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Dca636


Masculin Nombre de messages : 3302
Age : 45
Localisation : 76 - Rouen France... Monde ... La terre des hommes en 1303
Véhicules : 1303s 1973. T4 Powered
T2 Bay de 1978 T4 Powered
Date d'inscription : 27/04/2010

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config)   Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Mar - 12:59

El Roumain a écrit:
Un autre truc qui me choque aussi, c'est que ma pompe à huile était initialement passée comme une Meeling 30mm en alu sur ma facture d'achat, or au dos il n'est fait aucune mention de "Meeling" ou quoi que ce soit, on voit cependant l'inscription Brosol. On m'aurait floué?
Là oui PROFOND!! Meeling ACIER, et c'est la base de la Berg avec une gorge pour un O-ring.
Et aussi leurs couvercle bien spécifique...

El Roumain a écrit:
J'ai enlevé les gougeons de palier (les 6) et j'ai démonté 14 écrous de carter sur les 15. Pourquoi 14? et bien pour ça:
En effet, j'ai ce petit problème et je n'arrive pas du tout à enlever cet axe. j'ai beau essayer rien n'y fait. il y a une procédure particulière? C'est normal que ce gougeon soit rentré dans le bloc comme ça? Je fais comment pour ouvrir mon bloc si j'arrive pas à enlever ce gougeon hein???
Enlève juste l'écrou, tu sortira le gougeons après l'ouverture du bloc.
Ou c'est écrou qui viens pas ??

El Roumain a écrit:
Il ne me reste plus que ça (et le coup de péteuse au niveau du volant moteur et après je vais ouvrir mon bloc... POURQUOI est-ce qu'il y a toujours quelque chose qui merdouille???? )
Une fois ouvert je resserrerai les gougeons de palier central (je suppose que ce sont les 2 gougeons sur les au milieu en haut et en bas non?) à 3,5 Mkg pour vérifier si une ligne d'arbre s'impose.
Oui juste les gougeons de palier (2x3) et un gros coup de Karcher à eau chaude... (dégraissage, nettoyage)
Et avant d'ouvrir ton bloc, démonte ton VM.

Pour ton AAC, au démontage, repaire bien les POUSSOIR, c'est très très important de les remettre au même endroit.
(Repérage échappement n°x et admission n°X et les tenir avec des pince à linge, sinon à la séparation, il tomberont dans le BLOC)

Et les contrôle ?? tu fais comment ? Un shop ou autre?

Slts
David & Co
Revenir en haut Aller en bas
El Roumain
Moyen Poster
Moyen Poster
El Roumain


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Courbevoie - La Défense (92)
Véhicules : - Cox 1302 de 1970 - L90D - Moteur 1300 DA
- Combi Split SO42 de 1965 - Moteur 1300 DA
- Posche 997 Carrera S Cab 2009 - Moteur 3,8L Inj. Directe
Date d'inscription : 02/03/2011

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config)   Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Mar - 13:42

Bonjour à tous!! Et merci pour vos réponses! (ça soulage de savoir qu'on est suivi dans son avancée... Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 977334 )

Bon alors pour commencer, je ne sais pas ce que j'avais fumé quand j'ai lu ma facture d'achat, ou si j'ai rêvé de pompe Melling ou quoi, mais.... mais en fait, bah sur ma facture y a marqué:

- Pompe à huile gros débit (30mm) aluminim SHADEK 8/67-7/71

Autant dire que je me suis littérallement vautré sur ce point... je m'en excuse, je sais vraiment pas d'où je l'ai sortie celle là... Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 681905

Pour le reste cependant:

@ Coxforce:

l'accroc sur le bloc est visible sur la 3ème photo. En fait c'est la partie la plus "propre", qui étincelle presque, en haut à droite de la pompe à huile... je l'avais bien nettoyé pour la photo, et je n'ai pas senti de bourrelé ou quoi... maintenant de là à être sur pour le plan d'étancheité.... je ferai contrôler ça en même temps que le bloc quoi...

Pour les rouages, je sais pas du tout ce que la pompe a pu bouffer... j'ai pas retrouvé de limailles dans mon huile, pas de caillou dans la pompe non plus.. de toute façon avec une prépa en 1835cc il me faudra une meilleure pompe à huile non?

Et pour le gougeon, ça veut dire qu'il est juste "inséré" dans le demi carter de droite? il n'est pas filleté?

@ David:

Bon no comment pour la pompe... je me suis fait flouer profond tout seul Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 681905 Je dois rêver d'une Melling ou d'une Berg visiblement! hihi

L'écrou vient sans problème en fait. Je l'ai même sorti puis remis. Le truc c'est que je pensais que le gougeon était fileté dans les 2 demi carters. En gros que si je ne virais pas l'axe en entier, celui ci continuerait à maintenir les deux demi carters solidaires. Donc en gros j'enlève l'écrou et je suis la procédure pour ouvrir le bloc? IL n'est pas fileté du tout?

Pour démonter mon VM c'est là où je vais avoir un problème. Faut que j'arrive à emmener le bloc chez un garagiste pour qu'il me mette un coup de péteuse. Parce que sans ça j'arriverai à rien... et dans mon salon j'ai pas de compresseur... (j'ai failli hein... Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 681905)

Pour l'AAC, je vais donc bien repérer les poussoirs.... ca ressemble à quoi un poussoir? Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 670322 oui... je suis jamais allé aussi loin dans le démontage d'un moteur... j'apprends en même temps là... le coup de la pince à linge je note...
Faut donc que je les repère et que je les retienne avec la pince à linge AVANT d'ouvrir le bloc c'est ca?

Enfin en ce qui concerne le contrôle du bloc, et bien là c'est la grande inconnue... moi c'est sur je ne le fais pas seul (moi je fais les contrôles préliminaires comme indiqués dans les PDF que tu m'as envoyé) mais après faut que je trouve quelqu'un qui puisse me faire les contrôles, et les différents usinages pour pas trop cher. Histoire qu'il me reste de quoi budgeter. On m'a parlé du pote d'un pote d'un cousin du fils de la concierge qui est très bon et pas cher, mais bon c'est comme les licornes... tant que j'ai pas vu et que j'en ai pas enfourché une, je préfèrerai toujours un bon vieux canasson...

Enfin: QUESTIONS SUBSIDIAIRES:

- Les tiges sur les côtés des carters, faut que je les vire ou pas? parce que ce serait quand même vachement plus simple pour manipuler le bloc et le transporter. Si oui, comment fait on?

- mon bloc est un AS41 (dans l'état que vous pouvez voir) et j'ai deux pistons de régulation. Seulement les 2 grosse "vis plates" qui sont sur le bloc et qui enferment les pistons de régulation sont complétement éclatés. Un (celui près de la pompe à huile) est salement grippé (même au tournevis à frapper ça marchait pas) et l'autre côté VM est rouillé, à une entaille au niveau de l'encoche (donc je suppose que quelqu'un à forcé) et est complètement grippé aussi... Je fais COMMENT là??? y a une solution? péteuse? percage/taraudage? suis ba**é?

Voilà voilà... vous avez 1h... le barême n'est pas encore fixé... bon courage à vous tous... Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 681905

Merci à tous,

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 559676 Matei (El Roumain) Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 559676
Revenir en haut Aller en bas
Dca636
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Dca636


Masculin Nombre de messages : 3302
Age : 45
Localisation : 76 - Rouen France... Monde ... La terre des hommes en 1303
Véhicules : 1303s 1973. T4 Powered
T2 Bay de 1978 T4 Powered
Date d'inscription : 27/04/2010

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config)   Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Mar - 13:57

El Roumain a écrit:
Enfin: QUESTIONS SUBSIDIAIRES:
- Les tiges sur les côtés des carters, faut que je les vire ou pas? parce que ce serait quand même vachement plus simple pour manipuler le bloc et le transporter. Si oui, comment fait on?

- mon bloc est un AS41 (dans l'état que vous pouvez voir) et j'ai deux pistons de régulation. Seulement les 2 grosse "vis plates" qui sont sur le bloc et qui enferment les pistons de régulation sont complétement éclatés. Un (celui près de la pompe à huile) est salement grippé (même au tournevis à frapper ça marchait pas) et l'autre côté VM est rouillé, à une entaille au niveau de l'encoche (donc je suppose que quelqu'un à forcé) et est complètement grippé aussi... Je fais COMMENT là??? y a une solution? péteuse? percage/taraudage? suis ba**é?

- Simple, écrou et contre écrou .... Et Zou dévissage.. (Et c'est des Gougeons pas des tiges)

- Simple un coup de chauffe avec un outil plus GROS qu'un tournevis.. (décapeur thermique ou chalumeau + Embout plat large )
Avant un coup de G avec un marteau pour décoller.

Slts
David & Co

Ps; Tes bielles, entoure les d'un chiffon que tu scotch dessus pour le transport.
Ps4; "la Ps2 et Ps3 éxiste alors .. Ps4. Répondu en moins d'1/4H
Revenir en haut Aller en bas
GOMEU
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
GOMEU


Masculin Nombre de messages : 2398
Age : 55
Localisation : 34 Montpellier
Véhicules : 1303 1973 German Look Soft vendue :(
Golf MK5 TDI
Transporter T5 2.5 TDI
Et plein de VTT :)
Date d'inscription : 17/01/2008

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config)   Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Mar - 14:40

Super interressant ce post ! Il tombe pile poil ! J'ai pour projet de me remonter un moteur. Je viens d'en récupérer un que j'ai entièrement démonté.

Tes questions, Matei, sont celles que j'aurais pu poser. Et les reponses, celles de pro.

J'ai juste a suivre...

Bravo les gars.
Revenir en haut Aller en bas
Dam37
Petit Poster
Petit Poster
Dam37


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 43
Localisation : Joué lés Tours / Indre et Loire
Véhicules : 1302 de 1972 Vendue
Date d'inscription : 19/02/2011

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config)   Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Mar - 22:34

Je suis loin d'être un pro.

La seule chose que je peu faire c'est te souhaiter beaucoup de courage.
Revenir en haut Aller en bas
Dam37
Petit Poster
Petit Poster
Dam37


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 43
Localisation : Joué lés Tours / Indre et Loire
Véhicules : 1302 de 1972 Vendue
Date d'inscription : 19/02/2011

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config)   Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mar - 11:22

Pas de mécanique cette nuit.

Bizard ?
Revenir en haut Aller en bas
El Roumain
Moyen Poster
Moyen Poster
El Roumain


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Courbevoie - La Défense (92)
Véhicules : - Cox 1302 de 1970 - L90D - Moteur 1300 DA
- Combi Split SO42 de 1965 - Moteur 1300 DA
- Posche 997 Carrera S Cab 2009 - Moteur 3,8L Inj. Directe
Date d'inscription : 02/03/2011

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config)   Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mar - 11:27

Et non... Ma petite amie m'a dit "cette nuit, c'est le moteur ou moi... tu choisis"...

Etant donné que ma petite amie a une durée de vie plus longue que mes moteurs, je me suis dit qu'elle avait un taux de chiantise également plus élevée sur la durée... du coup, j'ai abandonné lachement mon moteur cette nuit... je sais... c'est mal... Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 681905

Mais rassurez vous... elle est partie chez ses parents ce week end... je vais pouvoir me concentrer à mon moteur pendant touuuuuuuuuut un week end... Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 44674 Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 873446

En tout cas merci beaucoup pour vos encouragements!! Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 315149 Je prendrai le temps de poster (et de répondre à David aussi... oops) dès que je sors de cours...

A tout à l'heure!

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 559676 Matei (El Roumain) Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 559676
Revenir en haut Aller en bas
El Roumain
Moyen Poster
Moyen Poster
El Roumain


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Courbevoie - La Défense (92)
Véhicules : - Cox 1302 de 1970 - L90D - Moteur 1300 DA
- Combi Split SO42 de 1965 - Moteur 1300 DA
- Posche 997 Carrera S Cab 2009 - Moteur 3,8L Inj. Directe
Date d'inscription : 02/03/2011

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config)   Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Mar - 4:57

Bonsoir à tous!

Bon j'ai réussi à passer un peu (trop peu?) de temps sur mon moteur et j'ai gentiment continué le démontage, en ayant à nouveau de "belles" surprises... Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 389669

Rien de très grave en fait, mais relativement chiant. J'ai décidé d'enlever les goujons de carter, histoire de pouvoir manipuler le bloc sans risquer de m'éborgner à chaque fois, et j'ai été confronté à plusieurs problèmes... Du coté droit, tout est allé nickel.. j'avais pris le soin de mettre du dégrippant (WD40) et du coup, avec la technique "écrou/contre-écrou" c'est venu tout seul. Seulement voilà.. déjà là, je remarque que pour chaque goujon enlevé, je retire avec un peu de "limaille" en provenance du filetage... Bon je me doute que c'est "normal" mais je me dis... quand même? à ce point là? pour chaque goujon je mange le filetage?

J'ai vu qu'il existait des kits spéciaux de réparation des filetages avec des extérieurs en 14 ou 10 et des intérieurs en 8. Le mieux là dedans (des fois que le cas se poserait) ce serait quoi, Extérieur en 14 ou en 10?

Je passe après au côté gauche. Et là... là... c'est la cata... pas UN goujon n'est sorti facilement... j'ai lutté, lutté, lutté, éclaté tous mes écrous (et contre écrous) et j'ai en plus remarqué que deux avaient leur filetage complètement explosé. Pas celui dans le bloc, celui qui va aux culasses. Du coup, j'ai deux goujons HS. D'accord, c'est pas non plus un prix faramineux (et c'est encore moins urgent) mais quand même quoi..

D'ailleurs là aussi j'ai regardé et j'ai vu qu'il existait différentes tailles... 8 ou 10mm... quelle différence (le premier qui me répond le diamètre.... gare à lui! Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 681905). Et c'est quoi en "Chromoly"? je sais toujours pas... Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 180626

Bon, au final j'ai réussi à tout virer, mais j'ai deux goujons HS, mes écrous HS (d'ailleurs c'est quoi les dimensions de cet écrou? M quelque chose? je peux trouver ça chez Castocharlo non?

Je vous mets quand même une photo du résultat:

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Img-2020

Bref, j'attends vos commentaires, là je ne peux plus "rien faire" sur le moteur, sans un case splitter.. donc j'attends d'en trouver un...

**************************

Je saute de registre, mais je voulais aussi vous présenter ma "nouvelle acquisition" pour la 1302:

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Img-2021

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Img-2022

Alors l'image rend pas grand chose, mais a priori c'est en état plus que correct, les disques sont bons et les plaquettes presque au max... Du coup, je suis en train d'essayer de trouver une solution pour les installer avant d'aller chez le garagiste le 28 Mars ou de lui faire installer pour qu'il me les règle/purge/vérifie etc... Mais bon, j'aimerais mettre des JDF un peu plus sécu, donc j'attends pour l'instant un aboutissement de quelque chose (David si tu me lis... Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 681905)

Par contre, comment faire une "révision" sommaire? genre j'ai pas de kit de joints mais au moins voir si les pistons sont grippés etc? quelle est la marche à suivre? des pièges à éviter? Comment je fais pour virer le truc au mileu et détacher le disque de la fusée? je sais que j'en ai un ou normalement il y a le truc du compteur journalier;/vitesse etc, mais comment je les vire???

Bref, là je vais me concentrer sur cette partie, le temps de recevoir un case splitter ou que quelqu'un ait une autre idée pour ouvrir mon bloc sans tout péter...

Merci encore d'avance à tous pour vos réponse et votre intérêt!!!

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 559676 Matei (El Roumain) Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 559676
Revenir en haut Aller en bas
GOMEU
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
GOMEU


Masculin Nombre de messages : 2398
Age : 55
Localisation : 34 Montpellier
Véhicules : 1303 1973 German Look Soft vendue :(
Golf MK5 TDI
Transporter T5 2.5 TDI
Et plein de VTT :)
Date d'inscription : 17/01/2008

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config)   Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Mar - 10:09

Pour virer tes cabochons de moyeux, il suffit d'utiliser un marteau avec lequel tu frappe dessus ver l'extérieur. Tu as sur les cabochons des petits bourlets qui te permettent de le faire.

Derrière, tu vas trouver un espèce d'écrou sur lequel tu as une vis BTR. Il faut devisser cette BTR avant de pouvoir désserer l'écrou. Attention aux filetages du moyeu de gauche. Il est inversé. Tu desseres donc en tournant l'écrou dans le sens des aiguilles d'une montre.

Une fois l'écrou sorti, tu as une rondelle, après le roulement, et ton tambour. Tout doit normalement sortir.

En espérant avoir été clair.

Amuse toi bien.
Revenir en haut Aller en bas
coxforce
Mecano d'Only
Mecano d'Only
coxforce


Masculin Nombre de messages : 3572
Age : 39
Localisation : Blodelsheim (68)
Véhicules : 1303 cab us de '79
Date d'inscription : 07/01/2008

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config)   Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Mar - 14:04

Si c'est les filets du carter qui viennent (donc c'est que tu n'as pas d'inserts d'origine), je te conseille vivement de mettre des inserts. Tu trouveras les modèles 8mm/12mm ici:
http://www.slideperformance.com/filet-de-reparation-goujon-8-mm-ext-12-pour-vw-cox-combi.html

Les goujons chromoly sont des goujons en matière plus résistante. Tout dépend de ce que tu veux faire encaisser à ton moulin. Ceux d'origine sont quand même très résistants.

Pour la différence entre le 8 et le 10, c'est le diamètre Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 937163

Revenir en haut Aller en bas
El Roumain
Moyen Poster
Moyen Poster
El Roumain


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Courbevoie - La Défense (92)
Véhicules : - Cox 1302 de 1970 - L90D - Moteur 1300 DA
- Combi Split SO42 de 1965 - Moteur 1300 DA
- Posche 997 Carrera S Cab 2009 - Moteur 3,8L Inj. Directe
Date d'inscription : 02/03/2011

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config)   Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Mar - 3:38

GOMEU a écrit:
Pour virer tes cabochons de moyeux, il suffit d'utiliser un marteau avec lequel tu frappe dessus ver l'extérieur. Tu as sur les cabochons des petits bourlets qui te permettent de le faire.

Derrière, tu vas trouver un espèce d'écrou sur lequel tu as une vis BTR. Il faut devisser cette BTR avant de pouvoir désserer l'écrou. Attention aux filetages du moyeu de gauche. Il est inversé. Tu desseres donc en tournant l'écrou dans le sens des aiguilles d'une montre.

Une fois l'écrou sorti, tu as une rondelle, après le roulement, et ton tambour. Tout doit normalement sortir.

En espérant avoir été clair.

Amuse toi bien.

Salut GOMEU! Merci beaucoup pour ta réponse!

En fait j'ai regardé (je dis bien regardé car j'ai pas eu le droit de toucher à mes outils.... Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 151949 ) et je ne vois pas les bourrelets en fait... Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 180626 Ce sont des bourrelets qui sont faits spécialement pour taper dessus ou............. non parce que si je pouvais éviter de les défoncer du premier coup... Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 873446

j'ai bien nôté le coup de la vis BTR et du sens inversé sur le moyeu de gauche... par contre, je le reconnais comment le gauche? Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 873446 si je suis logique, les étriers doivent être placés sur la partie avant de la voiture non? en imaginant les forces qui s'appliquent lors d'un freinage c'est ce qui me parait le plus logique, mais je peux me tromper... me trompe-je?

Bon je vais essayer de les remettre en état histoire de voir tout ça, en tout cas merci pour ta réponse... Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 315149


coxforce a écrit:
Si c'est les filets du carter qui viennent (donc c'est que tu n'as pas d'inserts d'origine), je te conseille vivement de mettre des inserts. Tu trouveras les modèles 8mm/12mm ici:
http://www.slideperformance.com/filet-de-reparation-goujon-8-mm-ext-12-pour-vw-cox-combi.html

Les goujons chromoly sont des goujons en matière plus résistante. Tout dépend de ce que tu veux faire encaisser à ton moulin. Ceux d'origine sont quand même très résistants.

Pour la différence entre le 8 et le 10, c'est le diamètre Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 937163



Salut Coxforce et merci également pour ta réponse,

Je crois bien que ce sont les filets du carter qui viennent, je n'ai pas l'air d'avoir d'inserts. Aussi, je vais garder ton lien bien au chaud... j'ai vu qu'il existe des inserts en 8mm intérieur/12 mm extérieur et 10mm intérieur/14 mm extérieur... Lequels me faut il? je saisis pas bien la différence entre les 2 diamètres en fait? parce que sur mon moteur j'avais pas l'impression que ces goujons avaient beaucoup de jeu quand ils passaient dans les cylindres et les culasses!!! Est-ce que les 8mm sont pour les T1 et les 10mm pour les T4 ou un truc du genre?

Pour ce qui est de les mettre tout de suite, je ne sais pas encore si je vais garder ce carter. En fait tout dépend de s'il est rectifiable ou pas, et si la réparation sera adéquate pour un montage en 1835cc. J'hésite encore à économiser pour prendre un bloc neuf (en alu? y a des trucs à savoir?) Mais en tout cas merci pour ton lien, car si je garde ce bloc, ça va être nécessaire!!!

Pour l'instant, j'essaye d'acquérir (ou emprunter) un case splitter, j'attends mes pièces commandées dans un shop à Velaux (Alex si tu me lis! Merci encore!) et j'essaye de préparer quelque chose pour monter les disques... Ah au fait... il faut un maitre cylindre spécial pour les disques? j'ai un double circuit neuf, mais je me demandais s'il en fallait un autre?

Merci pour vos réponses!

A bientôt,

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 559676 Matei (El Roumain) Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 559676
Revenir en haut Aller en bas
coxforce
Mecano d'Only
Mecano d'Only
coxforce


Masculin Nombre de messages : 3572
Age : 39
Localisation : Blodelsheim (68)
Véhicules : 1303 cab us de '79
Date d'inscription : 07/01/2008

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config)   Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Mar - 10:46

Pour les bourrlets tu utilises un gros tournevis ou un pied de biche (doucement quand même!!!). Tu les enlèves en faisant levier, comme l'a expliquer Gomeu

Les étriers se placent à l'arrière du disque sur nos voitures.
Concernant les inserts, mets une photo des puits de cylindres on te dira si tu as des inserts sur ton carter ou non.

Dans ton cas mets un insert 8/12. Plus l'insert est gros, plus vite il viendra gêner un éventuel usinage du carter, donc autant prendre le plus petit tant que tu as pas besoin de plus gros.

Normal que tu ais pas beaucoup de jeu entre goujons et cylindres.

Pour les diamètres 8 ou 10, ça diffère suivant les années sur nos T1.

Si tu prends un carter en alu, n'hésite pas à payer un peu plus cher, et fais-le vérifier par le shop.

Pas de maitre cylindre spécial pour les disques, t'as pas une grosse Mercedes à double étrier par disque!!!
Revenir en haut Aller en bas
GOMEU
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
GOMEU


Masculin Nombre de messages : 2398
Age : 55
Localisation : 34 Montpellier
Véhicules : 1303 1973 German Look Soft vendue :(
Golf MK5 TDI
Transporter T5 2.5 TDI
Et plein de VTT :)
Date d'inscription : 17/01/2008

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config)   Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Mar - 12:40

Si tu n'as pas de bourlets sur les caches moyeux comme sur les miens. Tu prends le méthode "coxforce" au gros tournevis.

Petite illustration :

Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 197893cox44aj

Pour le reste "Coxforce" a répondu. Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 315149
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config)   Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charrette Roumaine - Nouveau Moteur (Démontage et Config)
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Le Bla bla bla des Config Moteur de 1303 Only
» Les Config Moteur de 1303 Only
» Config moteur 1500
» Aide pour config moteur
» config moteur qu en pensez vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1302/03 Only :: - Partie Technique - :: - Moteur --
Sauter vers: