| Aide pour config moteur | |
|
+8valium coxforce yoyo tintin13-2 dj_wheed benoit eDo benjiR2G 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
benjiR2G
Nombre de messages : 7 Age : 38 Localisation : St paul les fonts (GARD) Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Aide pour config moteur Mar 8 Juil - 1:59 | |
| Bonjour, Depuis novembre 2007, je suis l'heureux propriétaire d'une 1303 (1300 d'origine) de 1975. Jusqu'a présent je me suis contenté de rouler avec sans faire de modif et je décide enfin a mis mettre. En premier lieu, je suis à la recherche d'un moteur un peu plus joueur mais qui reste fiable mais je ne sais pas vraiment par ou commencer. On m'a conseillé un kit 1600, un nouvel échappement, un nouveau carbu progressif ou double carbu. Il faut aussi que je change ma boite de vitesse (difficulté de rétrogradage entre 3 et 2). Je souhaite faire toute les modifs de mes propres mimines, et je ne dispose pas d'une tonne d'outillage. Pensez-vous que mon projet soit réalisable sans me lancer dans des travaux titanesques ? Que me conseillez-vous au niveau des pièces a acheter ? ( modification type ...) Est ce que je serais obligés de passé par la case "usinage" ? Voila merci par avance | |
|
| |
eDo
Nombre de messages : 37 Age : 48 Localisation : WSL-Land Véhicules : 1200 Grise de 72 / 1303S Rouge de 74 Date d'inscription : 12/06/2008
| Sujet: Re: Aide pour config moteur Mar 8 Juil - 12:53 | |
| Bon ben moa je te donne une config que je compte mettre en oeuvre sur les precieux conseils de carbman de flat4 (c'est qui a crée la modif boite 5 renault sur VW, bras golf ..... etc à voir sur les VW TEch) donc l'idée d'un kit 1600 et tres bien les pieces ce trouve à la pelle l'idée est de crée un moteur "course longue"= Kit 1600 male Vilo Contre poid 74 mm (contre poid rend ton moteur tres joueur :;:trr: , en restant tres fiable car ne créant pas de résonances) :oi: Un arbre a cames FK 65 (apporte beaucoup de couple au moteur sans le restreindre dans les tours) moa je part sur un carbu centrale (j'aime look stock) mais il ne faut pas croire que cela ce fait au detriement de la puissance (le vilo CTR poids lui c'est du bonheur) ensuite tous pareil comme d'ab tu voi pour les culbu des 1.1 c'est bien pour commencé, ensuite tu peut faire évoluer (les culasse c'est pas galére) :;:kikk;: Tu va voir en carbu centrale tu allie la possibilité du moteur joueur avec le faite de pouvoire avoir un tres bon daily ! ... ... A oui grosses soupapes bien sur !!! ... ... ... ... Est chaussureS en plomb biensur | |
|
| |
benoit Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 446 Age : 38 Localisation : Saint-Florentin, Yonne(89) Véhicules : 1303 de 73 Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Aide pour config moteur Mar 8 Juil - 23:39 | |
| Tien ça m'interresse ton post, j'envisage aussi de passer mon 1300 en 1600... voir plus... Si tu passes en 1600 depuis un 1300 non tu n'a pas à passer par la case usinage. Les proprio de 1600 et un ti peu plus, si vous voulez bien nous donner vos config et impréssions ca serai cool Ben' | |
|
| |
dj_wheed Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 348 Age : 41 Localisation : Toulouse ! Véhicules : Une 1302 de 1972
Alfa 147 TI Date d'inscription : 21/04/2008
| Sujet: Re: Aide pour config moteur Mer 9 Juil - 0:12 | |
| ca dépend un peu de ton budget aussi
1) tant que c'est ouvert, faire vérifier le bas-moteur est un investissement mais ca permet de partir sur une base connue
2) kit 1600, ca passe sans usinage, nickel.
3) ensuite moi je verrais bien un kit hi-flow (carbu+pipe+culbu), avec un échappement un peu plus libéré look plutôt stock, c'est sympa, pas difficile à monter, et ca marche dejà pas mal du tout
mais avant faudrait voir ton pb de boite; dans quel état sont ton coupleur et ta bague de tringlerie?
le wheeed | |
|
| |
tintin13-2 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1703 Age : 33 Localisation : aix en provence Véhicules : 13 2 de 71 german/Sleeper en cours Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Aide pour config moteur Mer 9 Juil - 0:19 | |
| - dj_wheed a écrit:
- ca dépend un peu de ton budget aussi
1) tant que c'est ouvert, faire vérifier le bas-moteur est un investissement mais ca permet de partir sur une base connue
2) kit 1600, ca passe sans usinage, nickel.
3) ensuite moi je verrais bien un kit hi-flow (carbu+pipe+culbu), avec un échappement un peu plus libéré look plutôt stock, c'est sympa, pas difficile à monter, et ca marche dejà pas mal du tout
mais avant faudrait voir ton pb de boite; dans quel état sont ton coupleur et ta bague de tringlerie? le wheeed + 1 j'allais en parler , si ça peut t'économiser une boite Sinon post tres intéressant ! par la suite je compte me faire un petit 1600 fiable , pret a avaler les kms avec du couple , du couple et encore du couple !! :mpm: La config de Mr Carbman a fait ses preuves je penses que c un tres bon exemple a suivre A+ tintin | |
|
| |
benjiR2G
Nombre de messages : 7 Age : 38 Localisation : St paul les fonts (GARD) Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Aide pour config moteur Mer 9 Juil - 2:27 | |
| Pour la config je voyais bien un truc dans le genre ce celle de dj_wheed en premier lieu (histoire de pouvoir me servir de la cox pendant que mon compte en banque se refait une santé) puis ensuite de continuer les modifs pour arrivé a celle de eDO En tout cas bravo pour la rapidité
+1 à dj_wheed pour le coupleur, je n'étais pas au courant du tout de cette petite pièce, j'ai fais plus de recherche et j'ai trouvé ceci http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=16212 apparement j'ai a peu prés les memes symptomes donc je vais deja tenté de changer le coupleur, ça ne peut pas faire de mal de toute façon | |
|
| |
dj_wheed Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 348 Age : 41 Localisation : Toulouse ! Véhicules : Une 1302 de 1972
Alfa 147 TI Date d'inscription : 21/04/2008
| Sujet: Re: Aide pour config moteur Mer 9 Juil - 19:42 | |
| peut-etre un réglage du levier de vitesse tout simplement? tu mets en seconde , le levier doit être incliné de 11 degrés par rapport à l'axe de la poutre => tu règles en desserant et resserant au bon endroit les 2 boulons de fixation du levier
sinon le coupleur c'est vraiment pas difficile à changer, et c'est pas cher
la bague de tringlerie c'est autre chose lol,faut avoir des cure-dents à la place des doigts lol mais bon son changement transfigure ton levier de vitesses
tiens nous au courant
le wheed | |
|
| |
yoyo Bon Poster !
Nombre de messages : 189 Age : 49 Localisation : SAINT VIT (25) Véhicules : 1303 de 1973 -
1915 cc Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Aide pour config moteur Jeu 10 Juil - 0:01 | |
| Pour répondre à ta question benjiR2G ! J'ai préparé un 1600 avec un petit budget (avant le 1915 ) Je suis partie de mon 1300 que j'ai tout démonté nettoyé . Les pièces - vilo d'origine 69mm -AAC engle W100-culasse 1600 neuve - kit chemise piston mahle- VM 200 mm avec embrayage d'origine-pompe a huile gros débit-2 36 IDF-un allumage électronique ça fait un moteur coupleu à bas régime et vif quand on écrase la pédale. Regarde sur mon blog http://yocox.skyrock.com/7.html Il a 20000km et il tourne tjs malgré tout ce que je lui ai mis dans dents | |
|
| |
tintin13-2 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1703 Age : 33 Localisation : aix en provence Véhicules : 13 2 de 71 german/Sleeper en cours Date d'inscription : 05/01/2008
| |
| |
coxforce Mecano d'Only
Nombre de messages : 3572 Age : 39 Localisation : Blodelsheim (68) Véhicules : 1303 cab us de '79 Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Aide pour config moteur Jeu 10 Juil - 16:47 | |
| Pour ma part j'ai débuté avec un 1600injection us (multipoint pour ceux qui connaissent). Ma voiture est une 1303 cab de 79 bien lourde (930kg) 1ère config:Config très simple au début. Toujours l'injection d'origine Allumeur d'origine Culasses double admission comme à l'origine, en petites soupapes (33x30) Arbre à cames Engle 100 Poussoirs scat Tiges d'origine Rampes de culbus renforcées avec vis de réglage sur rotules comme Porsche (pas les swivel!!) Pot motorsport, que j'ai éclater au bout de 6 mois (trop de pression dans les tubes??). J'en ai remis un juste après (pas de sousous!!). Config de daily sage, très souple. Ensuite, passage par la case accident (snif snif), mais cox réparée. Pendant sa convalescence: 2ème config Je suis reparti de la même base, mais arbre à cames Webcam 218/119 (j'ai gardé mes poussoirs scat que j'ai re-surfacé. Je sais, normalement c'est pas bien, mais bon...) J'ai refait faire un pot sur mesure reprenant le design du motorsport, mais en inox et des tuyaux + gros. + de couple en haut et moteur un peu + plein partout Ça marchait plutôt bien, même si ça manquait de reprise quand même... L'injection ayant décidée de me lâcher au bout de 30ans (c'est pas sur une moderne qu'on verrait ça!!), Doubles carbus Dellorto 36, acastillage CB Perf Passage à un allumeur 009 avec module Compufire (sans vis platinées) On en profite pour mettre un radiateur de T4, et modifier la niche du chien pour ce dit radiateur. Ça marche mieux!! Moteur + puissant à tous les régimes. Un peu plus tard, un siège de soupape décide de descendre dans la chambre (pas totalement heureusement pour moi!!). Avant de partir en vacances. Grrrrrr Un ami me prête 2 culasses de 1600CT (culasses de 1600 de transporter). Soupapes en 35.5x32. Wouw!!! Y'avait comme une bride avant ça!! C'est ce coup la ou j'ai pris 170km/h sur du plat (ok c'est pas à refaire!!). Marche bien le 1600!!!! Depuis cette modif, il a pris 20.000km en + environ Ce moteur a maintenant environ 60-70.000km en 4ans (dont un an en réparation pour cause d'accident). Il subit vraiment tout. De la ville de l'autoroute pendant des heures (autoroute pour aller à amnéville décapoté par exemple). Il fait 3h d'autoroute un week end sur 2. Et maintenant, il tourne à l'éthanol à 100% Cette config reste vraiment simple. Le seul petit reproche que je pourrais lui faire est d'être un poil creux en-dessous de 1300tours/min (c'est pas un diesel non plus!!!) Au-dessus, un vrai bonheur. Il pousse jusqu'à environ 5500tours/min. Tu écrases la pédale, il part tout seul!! J'imagine pas dans une caisse moins lourde!! Pour résumer la 3ème config: Base 1600 Arbre à cames Webcam 218/119 Rampes de culbus renforcées Vis de réglage sur rotules Doubles carbus de 36 Dellorto, acastillage CB Perf Allumeur 009+Compufire Radiateur T4 (t'es pas obligé bien sur) Prochaine évolution: 2007cc avec les mêmes composants (à part vilo et cylindres/pistons bien entendu), et utilisation toujours daily @+ Coxforce | |
|
| |
benoit Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 446 Age : 38 Localisation : Saint-Florentin, Yonne(89) Véhicules : 1303 de 73 Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Aide pour config moteur Jeu 10 Juil - 20:21 | |
| Super super tout ça!! je sens que ce post va marcher du tonnerre!!! | |
|
| |
tintin13-2 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1703 Age : 33 Localisation : aix en provence Véhicules : 13 2 de 71 german/Sleeper en cours Date d'inscription : 05/01/2008
| |
| |
valium Bon Poster !
Nombre de messages : 112 Age : 42 Localisation : loin devant toi . Véhicules : deux zero cinq et mes basket Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Aide pour config moteur Lun 15 Sep - 12:55 | |
| moi j'avais comme configuration bloc 1600 vilo origine equilibré bielle polie et mis au poids AAC engle 110 coussinetAAC double epaulement pompe a huile gene berg tige de culbu scat chromoly tube envellope jay cee chemise piston 90.5 (1776 ) culasse street eliminator soupape 42x37.5 mm rampe de culbu 1:1/1 double corps 44 mm idf volant moteur 200mm allégé embrayage kennedy stage 3 boite de vitesse d'origine . voila avec sa dans mon ancienne 1302 je tournais en 15.2 sans courroie et 15.8 avec la courroie . | |
|
| |
freakydog Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1323 Age : 48 Localisation : sud est Véhicules : 1300 de 1970 2L ... pas fini :)
205 MI 16 en daily . Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: Aide pour config moteur Dim 3 Jan - 19:47 | |
| Salut. Je remonte ce post , parce que j'ai besoin de conseils pour monter un moteur. je pars de rien en sachant que celui que j'utilise actuellement est un 1200,je compte rouler avec celui là le temps de m'en faire un. Je pense faire un 1641 ou un 1776 , mais cherchant l'efficacité et simplicité tout en restant fiable pour utiliser tous les jours pendant 6 mois de l'année. J'aimerai un moteur qui ai un gros couple et pas forcémént de grosses vitesses de pointes (120-130 me suffit amplement) mais j'adore les gros démarrage . Avant de poser les questions , je vous donne mon budget qui est d'environ 1800€. Est-ce réalisable ?? mes questions ? : - Puis-je trouver un bas moteur d'occasion et surtout comment reconnaitre qu'il est fiable ,pour partir sur une bonne base. - Suis-je obliger de tabler sur 2 carbus ? pour moi la simplicité serait d'en laisser un central ( je perds quoi à rester dans cette config' ? ) - Que gagne ou perds t'on de partir sur un simple ou double admission ? que me conseillez vous ? Avec vos réponse dèjà , je pourrai commencer mon projet , ce qui n'est pas vraiment evident l'ayant jamais fait ..Apres d'autres questions viendront , j'aurai besoin d'aide , mais je pense que ça pourra aider d'autres dans mon cas qui ne savent pas par ou commencer.Je précise que j'ai pas mal d'outils quand meme et quand on m'explique un minimu , j'ai pas deux mains gauches , j'utilise le hangar à mon oncle agriculteur et j'ai accés à tout ce qui traine. Merci | |
|
| |
renal13_2 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3277 Age : 53 Localisation : strasbourg (67) Véhicules : 1302 mars 71 Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Aide pour config moteur Dim 3 Jan - 22:16 | |
| cherche un 1600 d'occasion, passe en 1641 avec 2 carbus dellorto de 36 et un aac adapté; ça te permettra de tout apprendre sans prise de tête et tu feras un 1776 plus tard, car pour le moment il ne colle pas à ton budget tu peux suivre le post de marqueleuleuleu; il est en train de finaliser et surtout conserve ta boîte "courte" pour avoir des démarrages canon | |
|
| |
freakydog Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1323 Age : 48 Localisation : sud est Véhicules : 1300 de 1970 2L ... pas fini :)
205 MI 16 en daily . Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: Aide pour config moteur Dim 3 Jan - 22:23 | |
| C'est bien ce que je pensais face à mon budget ... Comment tu peux reconnaitre une bonne base sur une occasion ? il y à des trucs à vérifier ? Vaut mieux partir sur un simple ou double admission ? Et je gagne quoi à l'alimenter par 2 carbus ? Pour la boite ouais je pense la garder , juste changer par un embrayage plus costaud. | |
|
| |
marqueleuleuleu Mecano d'Only
Nombre de messages : 2144 Age : 49 Localisation : non loin de strasbourg Véhicules : 1302 de 72 Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: Aide pour config moteur Dim 3 Jan - 22:28 | |
| avant de commencer rien de tel que la théorie et le surf sur les différents forums (O.D. et flat4 par exemple) tu y trouvera énormément de configue largement éprouvées pour répondre à tes questions pour trouver une base c'est au petit bonheur la chance, mais les petites annoncent regorgent de bon plan mais sans avoir vu et mesuré tu peux pas être sûr de l'etat pour les carbus en ayant un central tu privilégie le couple à la puissance,à savoir qu'il y a eu des montages en centrale pour du 1915 qui marchent bien pour ton budget c'est possible à condition de ne rien vouloir de trop méchant et en prenant un max de pièces d'occase et en restant en 1641 (sauf si tu trouve un bloc déjà usiné pour pas cher ainsi que leur culasses) ensuite plus t'es pressé plus ça va couter cher (et je sais de quoi je parle) maintenant c'est mon avis à voir ce qu'en pensent les autres | |
|
| |
freakydog Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1323 Age : 48 Localisation : sud est Véhicules : 1300 de 1970 2L ... pas fini :)
205 MI 16 en daily . Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: Aide pour config moteur Dim 3 Jan - 22:36 | |
| Pour le surf sur le net , c'est ce que je fais depuis un certain temps , mais ya tellement de config' possible que j'y perds mon latin , c'est pour ça que je me renseigne ici ! Pour le 1600 d'occaz' quand je vais en voir tu peux me dire concretement ce que je dois regarder et mesurer ..meme si je sais que la chance y joue pas mal.D'ailleurs faut compter combien d'€ environ pour pas se faire enfler.. Je pensais rester en carbu central pour la simplicité . Non je suis pas préssé , en attendant j'ai mon 1200 c'est costaud , je chinerai les pièces d'occaz' enfin une partie. Sinon je suis ton post de près ... | |
|
| |
marqueleuleuleu Mecano d'Only
Nombre de messages : 2144 Age : 49 Localisation : non loin de strasbourg Véhicules : 1302 de 72 Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: Aide pour config moteur Lun 4 Jan - 0:17 | |
| pour le bloc il faut pas avoir de jeu latéral excessif, à voir dans la rta les cotes pour les prix il y a de tout je peux pas te dire il y celui qui ne sais pas ce qu'il vend ou qui veux faire du vide chez lui ou il y à celui qui vend de la pure daube juste bonne pour la poubelle à prix d'or ensuite si tu as une adresse pour tes usinages si il y en a c'est un bon point ne serais-ce que pour ajuster ton RV pour ta configue à ta place je ferais quelque chose qui puisse évoluer facilement sans forcément à avoir à rouvrir le bloc (tout simpement parce qu'on est jamais satisfait) donc bien choisir ton aac et tes poussoirs et évite un max les pièces de daube à bas prix, pour tes culasses prends-en en double admission (plus facile de trouver les pipes d'admission) et de préférence les "sans plomb" elles sont plus épaisses donc moins fragiles tu as là 2 exemples de 1641 pas mal du tout et qui restent des configues bien classiques http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=33594 | |
|
| |
freakydog Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1323 Age : 48 Localisation : sud est Véhicules : 1300 de 1970 2L ... pas fini :)
205 MI 16 en daily . Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: Aide pour config moteur Lun 4 Jan - 19:35 | |
| Merci à toi pour les liens je les connaissaient pas ceux là ... Me reste plus qu'à trouver la bonne base , et reviendrai en force pour les renseignements. | |
|
| |
coxforce Mecano d'Only
Nombre de messages : 3572 Age : 39 Localisation : Blodelsheim (68) Véhicules : 1303 cab us de '79 Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Aide pour config moteur Lun 4 Jan - 19:52 | |
| Pour les culasses, fait gaffe de ne pas prendre celles avec des soupapes en 33*30. | |
|
| |
freakydog Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1323 Age : 48 Localisation : sud est Véhicules : 1300 de 1970 2L ... pas fini :)
205 MI 16 en daily . Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: Aide pour config moteur Mer 6 Jan - 21:18 | |
| yo ! Est-ce que les T1 de combis sont totalement identiques à ceux des cox , on le prend et on le met dedans ? ou ya des modifs à prévoir ? | |
|
| |
fm7 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 339 Age : 54 Localisation : 83 Toulon Véhicules :
Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Aide pour config moteur Mer 6 Jan - 21:33 | |
| - freakydog a écrit:
- yo !
Est-ce que les T1 de combis sont totalement identiques à ceux des cox , on le prend et on le met dedans ? ou ya des modifs à prévoir ? Tout d'abord bonne et heureuse année à vous tous. Les 1600 de combis se montent facile sur une cox il faut juste enlever une plaque de fixation qui se trouve sous la poulie, pas de modif à prévoir en plus. Exemple de config pour info : sur mon buggy... -1600 kubelshmit,sur base bloc controlé coussinets changés... -culasses mexico culot long -AAC 110 engle -pompe à huile gros débit -009 + compufire -carbu central 36 dcnf -gros 4/1 Avantages : cout raisonnable, pas de dérèglage carbu, du couple et pour l'instant de la puissance et surtout de la fiabilité. Défaut : quand t'en veux toujours plus que ce que t'as... et le carbu 36 dcnf est un peu ON/OFF ( tout ou rien ) | |
|
| |
freakydog Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1323 Age : 48 Localisation : sud est Véhicules : 1300 de 1970 2L ... pas fini :)
205 MI 16 en daily . Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: Aide pour config moteur Mer 6 Jan - 21:41 | |
| Ouais ok , donc c'est pratiquement"plug and play" comme on dis dans les soirées mondaines . merci | |
|
| |
fm7 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 339 Age : 54 Localisation : 83 Toulon Véhicules :
Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: ateur Jeu 7 Jan - 16:47 | |
| - freakydog a écrit:
- Ouais ok , donc c'est pratiquement"plug and play" comme on dis dans les soirées mondaines .
merci Il faut retirer la barre de support moteur du 1600 du combi bien sur. Ensuite il te faut aussi vérifier le régulateur. Celui-ci est différent si tu as une dynamo ou un alternateur. Beaucoup de combi sont montés avec alternateur ( régulateur interne ou externe ) beaucoup de cox sont elles équipées de dynamo dont le régulateur est donc différent. Ensuite le combi possède un servo-frein qui est relié à la pipe d' admission juste sous le carburateur 34. Si tu montes le 1600 du combi sur ta cox il faut bien sur boucher cette prise d'air. Les autres branchements sont effectivements pug and play - sauf erreur de ma part - soit pour bobine, essence, accélérateur. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide pour config moteur | |
| |
|
| |
| Aide pour config moteur | |
|