Bonjour a tous ,
Bienvenu sur ce forum qui regroupe essentiellement les 1302 et les 1303 , ou il règne une très bonne ambiance détendue du bocal , sans prise de tête !!
Cependant pour déverrouiller et pouvoir écrire dans tout le forum , il faut passer par la case Présentation
Et la possibilité d'écrire dans toutes les parties du forum sera possible !
Merci !!
1302/03 Only
Bonjour a tous ,
Bienvenu sur ce forum qui regroupe essentiellement les 1302 et les 1303 , ou il règne une très bonne ambiance détendue du bocal , sans prise de tête !!
Cependant pour déverrouiller et pouvoir écrire dans tout le forum , il faut passer par la case Présentation
Et la possibilité d'écrire dans toutes les parties du forum sera possible !
Merci !!
1302/03 Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nombre de messages : 3475 Age : 58 Localisation : choisy le roi (94) Véhicules : bientot combi split Date d'inscription : 30/09/2012
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Mar 7 Mai - 22:54
Irvin a écrit:
Oui avant, après si tu le positionnes mal ça doit être bien relou à sortir !
+1 avec toi déjà du très beau boulot. ________________________ @+
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Mer 8 Mai - 0:47
Merci !
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Lun 13 Mai - 16:14
Allez hop à la douche, pas la peine de refaire 36 photos vous avez déjà vu comment ça marche.
J'en profite pour bien nettoyer les goujons que j'ai sorti:
Ainsi que les filetages dans le bloc:
Et je tente une petite modif qui devrait me simplifier la vie en cas de démontage de la pipe d'admission et/ou du pied de dynamo:
En principe je reçois les chemises/pistons la semaine prochaine ça me permettra de faire un premier montage à blanc, trouver le PMH et calculer les cales dont j'aurai besoin pour assurer un DH correct (il va en falloir un max je pense). Au passage je vais aussi pouvoir contrôler que j'ai enlevé assez de matière au niveau du bloc.
Ensuite il n'y aura plus qu'à fermer définitivement le short block après avoir aligné les coussinets et réglé le latéral du vilo.
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Lun 13 Mai - 22:30
Ah j'oubliais, je me suis fixé sur du 85.5, le 88mm entraîne trop de frais pour le moment. J'ai plus qu'à faire comme celui là après
evangelion64 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3129 Age : 41 Localisation : 33 Véhicules : 1302 de 1972
Date d'inscription : 03/12/2010
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Lun 13 Mai - 22:39
il est atmosphérique ce moteur ?
ou alors il font des accélérations vidéo
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Lun 13 Mai - 22:42
Ils sont avares de détails mais tu sais je suis déjà monté dans une cox d'une centaine de cv et ça pousse vraiment fort. Après je les soupçonne d'avoir un peu truqué la vidéo aussi, et puis c'est pas avec un hiflow que je vais sortir ça de toute manière
marqueleuleuleu Mecano d'Only
Nombre de messages : 2144 Age : 49 Localisation : non loin de strasbourg Véhicules : 1302 de 72 Date d'inscription : 29/11/2008
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Lun 13 Mai - 23:11
hiflow il est clair que ça va pas le faire, sur la vidéo tout a été fait pour de la puissance et non du couple
et pour le trucage j'ai un peu le même sentiment
pour tes vis à la place des goujeons faudra pas trop espérer les enlever souvent et surtout rester soft au serrage sinon tu vas vite pouvoir y mettre des inserts
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Lun 13 Mai - 23:23
Bah c'est un essai je verrai bien, je les prends assez longues pour avoir pas mal de filets pris dedans avant de serrer. De toute manière ce n'est pas avec une clé Allen que je vais serrer comme une brute et c'est pas fait pour être démonté souvent. C'est juste que c'est VRAIMENT TRÈS PÉNIBLE de devoir démonter la moitié du moteur les rares fois où il faut intervenir sur la pipe ou le pied de dynamo.
Dernière édition par Irvin le Lun 13 Mai - 23:32, édité 1 fois
pierrox Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 930 Age : 53 Localisation : Grenoble, Paris, London Véhicules : Combi 1976 depuis 42 ans
Brompton M6R depuis 10 ans
Karmann 1971 depuis 5 ans
Combi 1971 depuis 4 ans
Transpo 1986 depuis peu
Date d'inscription : 26/12/2010
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Lun 13 Mai - 23:31
Visiblement ils ont collé des accélérations dans la vidéo de ci de là, mais elle pousse quand même pas mal même sans. J'aime bien tes méthodes de lavage, maintenant que je suis sur le point de divorcer, je vais pouvoir me remettre à faire ça dans la salle de bains !
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Lun 13 Mai - 23:37
Évite de mettre du solvant dans ta douche à la place de l'eau sinon ton célibat risque d'être long
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Mar 14 Mai - 14:54
Suite à la remarque judicieuse de Marqueleuleuleu hier j'ai pris les devants et j'ai posé des helicoïls qui seront plus solides que le filetage en alu direct dans le bloc.
Un coup de perceuse colonne:
Puis le taraud spécial qui va bien:
L'outil pour poser les hélicoïls pour ceux qui n'ont jamais vu. Il prend dans une petite patte au fond de l'hélicoïl qu'on casse ensuite avec un coup de marteau sur un manchon qu'on pose en appui sur la patte.
Et hop, quatre jolis helicoïls bien costauds !
evangelion64 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3129 Age : 41 Localisation : 33 Véhicules : 1302 de 1972
Date d'inscription : 03/12/2010
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Mar 14 Mai - 14:58
c'est du lourd !
c'est une bonne idée ta modif car j'avais bien galéré pour enlever le pied de dynamo lors du démontage moteur
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Mar 14 Mai - 15:08
J'avais vu ça sur thesamba il y a quelques années et je m'étais dit que ça vaudrait le coup d'essayer quand j'en aurai l'occasion. Au pire ça ne servira à rien...
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Jeu 23 Mai - 20:57
Aujourd'hui réception d'un import made in Normandie, un jeu de chemises/pistons en 85.5 avec les bouts qui gênent pour le vilo de 76mm enlevés et le tout équilibré.
Marquage de la position des trous de lubrification sur le bloc:
C'est pas si mal que ça, je suis surpris !
Je reporte la position du trou sur les coussinets:
Et un coup de Dremel plus tard (évidemment j'ai ripé, on ne se refait pas...)
Une bonne chose de faite !
Contrôle de l'interaction au niveau AAC/pompe à huile, rien à faire c'est nickel:
J'en profite pour regoujoner ce demi bloc au niveau de la pompe:
Au passage on voit le boulot de l'usineur, maintenant au moins la plaque est plane !
Je vire l'écrou tout pourri qui tient la crépine:
Je le remplace par un nilstop monté au frein filet pour ne plus bouger:
Et j'en profite pour sortir, remonter au frein filet normal et mettre à niveau tous les goujons de la plaque de vidange. Ceux qui ont déjà au la galère du goujon qui s'en va dans le moteur comprendront à quoi ça sert
Remontage au frein filet normal des gros goujons de bloc, là j'étais content ça avançait bien:
Et après j'ai découvert qu'ils n'avaient pas tous la même longueur donc j'ai dû tout redémonter avant que le frein filet prenne ! Une heure après le temps de régler toutes les galères l'ensemble des goujons est enfin en place:
Et je ferme le bloc au couple pour laisser tranquillement le frein filet sécher jusqu'à samedi:
Vous remarquerez au passage les beaux écrous de qualité 10 importés de Normandie eux aussi !
La suite au prochain épisode.
weber1966 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3475 Age : 58 Localisation : choisy le roi (94) Véhicules : bientot combi split Date d'inscription : 30/09/2012
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Jeu 23 Mai - 23:38
beau travail surtout faire ça tranquillement et revérifier plusieurs fois si il le faut. je suis ça avec hate respect por le taf.
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Ven 24 Mai - 10:07
Ah ça c'est clair qu'il faut y aller tranquillement... Par exemple je me suis énervé avec les gros goujons résultat j'ai fait de la m****, j'y ai passé une heure et j'ai failli exploser les filets dans le bloc. Bon courage après pour trouver des helicoïls en pas fin...
weber1966 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3475 Age : 58 Localisation : choisy le roi (94) Véhicules : bientot combi split Date d'inscription : 30/09/2012
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Ven 24 Mai - 22:27
il y a des atusces qui sont très intéressante,j'en prend bonne note. ______________________________________________ @+
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Ven 24 Mai - 23:36
L'auteur de 99.999999% des trucs intéressants dont je parle ici c'est Vince/Panelvan, tu peux lire son blog depuis le début c'est sans doute une des meilleures sources francophones:
http://panelvan.skynetblogs.be/
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Jeu 30 Mai - 20:59
Retour du VM après surfaçage pour enlever les points qui avaient chauffé:
Je présente les 50000 cales pour rattraper mes bêtises (voir ici http://www.1302-03only.com/t6225-jeu-lateral-vilo?highlight=vilo )
Après mes soucis de réglage de jeu latéral (pareil, voir ici aussi http://www.1302-03only.com/t6225-jeu-lateral-vilo?highlight=vilo ) j'applique la méthode préconisée par Loïc pour prendre en compte le "ressort" induit par les cales un peu nombreuses que je dois mettre. En plus je mesure côté poulie et non pas côté vilo pour ne rien fausser quand je pousse.
Mise à zéro:
Je pousse à fond: 0,16mm
Je relâche: 0.07mm
Moyenne des deux entre 0.11 0.12mm c'est nickel. En tournant le vilo je vois des petites variations dues à la non planéité des cales mais la moyenne ne déscend jamais en dessous de 0.07.
Ensuite montage des accessoires du vilo avec de l'huile de boîte sur le coussinet: surtout ne pas se planter de sens de montage !!!
Je chauffe, pour les besoins de la photo le chalumeau est fixe mais évidemment je le bouge tout autour sinon:
Évidemment avec vilo neuf et un pignon pas trop usé (j'ai pris le plus serré que j'avais) je l'ai dans l'os, je n'ai pas été assez vite et le refroidissement rapide au contact du vilo a fait le reste... Bloqué !
Il n'y a plus qu'à sortir les grands moyens, et dire que j'avais hésité à jeter ces vieilles bielles pourries
Le reste va vite (enfin pas tant que ça, j'avais oublié la rondelle pare huile avant de remonter la clavette )
Contrôle de tous les axes de piston dans toutes les bielles, RAS. L'axe se monte avec une pression du doigt et ne tombe pas sous son propre poids tout en tournant librement. Mes bagues de bielle ont vraiment été bien faites.
Montage à blanc:
Et hop:
Il faudra que j'en profite pour voir comment placer le pignon d'allumeur pour éviter les interactions, mais ça sera pour plus tard.
La suite au prochain épisode !
weber1966 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3475 Age : 58 Localisation : choisy le roi (94) Véhicules : bientot combi split Date d'inscription : 30/09/2012
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Jeu 30 Mai - 21:35
beau travail,il y a pas de pastille de queue d'arbre a cames a mettre??? dommage tu a pas fait voir comment tu monte l'axe de l'allumeur. ______________________________ @+
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Jeu 30 Mai - 21:44
Si bien sûr qu'il faut mettre la pastille mais là c'est juste un montage pour voir si tout se passe bien. Pour l'axe d'allumeur je ferai une photo quand je saurai comment je vais m'y prendre, je veux le régler de manière à ne pas avoir d'interactions entre la pompe à essence et le module d'allumage de l'allumeur d'Alfa 33 il faut encore que je réfléchisse à ça.
evangelion64 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3129 Age : 41 Localisation : 33 Véhicules : 1302 de 1972
Date d'inscription : 03/12/2010
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Jeu 30 Mai - 21:54
pour l'allumeur j'avais le même problème et j'ai tout simplement décalé d'un 1/4 de tour le corps et plus de problème avec la pompe !
weber1966 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3475 Age : 58 Localisation : choisy le roi (94) Véhicules : bientot combi split Date d'inscription : 30/09/2012
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Jeu 30 Mai - 21:57
a ok,tu a détressé les bielles????? surtout n'oublie tes joints thoriques goujons carter. __________________________________ @+
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Jeu 30 Mai - 21:59
Pour Évangélion: je pensais à ça aussi, mais je n'aime pas quand la capsule de dépression n'est pas au bon endroit . Je vais voir si on peut gagner quelque chose en décalant le pignon d'une dent, je ne sais pas encore ce qui est faisable vu que je n'ai pas regardé.
Pour weber: oui il faut absolument que j'y pense à ces joints toriques, tel que je me connais je suis capable d'oublier de les mettre !
Dernière édition par Irvin le Jeu 30 Mai - 22:11, édité 2 fois (Raison : poliotage de copier/coller)
evangelion64 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3129 Age : 41 Localisation : 33 Véhicules : 1302 de 1972
Date d'inscription : 03/12/2010
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Jeu 30 Mai - 22:00
Irvin a écrit:
Pour Évangélion: je pensais à ça aussi mais je n'aime pas quand la capsule de dépression n'est pas au bon endroit Je vais voir si on peut gagner quelque chose en décalant le pignon d'une dent, je ne sais pas encore ce qui est faisable vu que je n'ai pas regardé.
Pour weber: oui il faut absolument que j'y pense à ces joints toriques, tel que je me connais je suis capable d'oublier de les mettre !
avec mes DRLA cela m'arrange en fait pour la capsule