Bonjour a tous ,
Bienvenu sur ce forum qui regroupe essentiellement les 1302 et les 1303 , ou il règne une très bonne ambiance détendue du bocal , sans prise de tête !!
Cependant pour déverrouiller et pouvoir écrire dans tout le forum , il faut passer par la case Présentation
Et la possibilité d'écrire dans toutes les parties du forum sera possible !
Merci !!
1302/03 Only
Bonjour a tous ,
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1302/03 Only
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Nombre de messages : 235 Age : 50 Localisation : Vertus (51) Véhicules : Cabrio 1303L de 1973 Date d'inscription : 05/03/2016
Sujet: Re: Quid de mon moteur ? Mer 27 Avr - 19:39
Irvin a écrit:
Sinon le poser par terre c'est quatre écrous à enlever hein...
Il y a tout de même quelques "bricoles" à faire avant de s'attaquer aux 4 écrous, non ? Puis je ne suis pas un vieux briscard, du genre de celui qui dépose le moteur pour vérifier le niveau d'huile.
Tiens, pour les jeunots qui n'ont pas connu le clip :
coxforce Mecano d'Only
Nombre de messages : 3572 Age : 39 Localisation : Blodelsheim (68) Véhicules : 1303 cab us de '79 Date d'inscription : 07/01/2008
Sujet: Re: Quid de mon moteur ? Mer 27 Avr - 20:08
Faut défaire la durite d'essence, le câble d'accélérateur et les câbles de chauffage et les câbles électriques (ne pas oublier de débrancher la batterie au préalable). Et ensuite les 4 écrous.
Billocox Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1932 Age : 51 Localisation : Alès (30) / Montpellier (34) Véhicules : Ancienne : 1303 de 1973
Moderne : 207
Vendue et regretée : Polo III (2) 1.6 16s gti
Date d'inscription : 28/09/2011
Sujet: Re: Quid de mon moteur ? Mer 27 Avr - 20:23
mikael51 a écrit:
Tiens, pour les jeunots qui n'ont pas connu...
Pour eux, ils faisaient un concert sur Ales il y a moins d'un mois! Si, si, je vous promets ils sont pas morts
mikael51 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 235 Age : 50 Localisation : Vertus (51) Véhicules : Cabrio 1303L de 1973 Date d'inscription : 05/03/2016
Sujet: Re: Quid de mon moteur ? Ven 6 Mai - 10:22
Salut,
Petit problème il y a 3 jours, avant d'aller chercher le petit à l'école. Je démarre la Cox dans le sous-sol, et comme je souhaitais voir la courroie en mouvement, j'ouvre le capot moteur. Et là je vois une fuite d'essence au niveau de la pompe. Mais ce qui me saute aux yeux, c'est l'absence de collier sur une des deux durites. Comment ai-je pu le paumer ? Et depuis quand ? Je vérifie celui de l'autre durite : pas serré. Et pas moyen de le serrer davantage, il est cuit. Par chance, j'avais à disposition ce type de colliers. En regardant sur les photos datant de l'achat (dont celle de la première page de ce sujet), pas de collier sur cette durite...
Sinon ma courroie est clairement en fin de vie, je dois la remplacer au plus vite. Je l'ai mesurée à 915 (précision relative, je ne l'ai pas coupée ) pour une largeur de 10. Or ce qui se vend semble être du 10x905 : vous confirmez ?
D'ailleurs je la trouve peu tendue cette courroie, et même si je me méfie des courroies fatiguées, j'ai voulu la retendre un poil. Donc j'ai retiré une rondelle entre les deux flasques (au passage le système n'est pas con, même si moins pratique qu'un galet tendeur). Mais là, c'était trop tendu. Et la demi-rondelle, dans le sens de l'épaisseur, je ne sais pas faire ! Du coup j'ai laissé comme c'était. Et en rentrant hier soir d'une petite virée, moteur bien chaud, la courroie était bien tendue. C'est la dilatation de la poulie de vilo qui peut être à l'origine de ce regain de tension ? Le cas échéant, faut faire gaffe à ne pas trop tendre à froid...
@+
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Quid de mon moteur ? Ven 6 Mai - 20:29
La première cause de destruction d'anciennes c'est l'incendie... Arrivé là je serais toi je virerais TOUTES les durites pour tout remonter en neuf avec des colliers propres et par pitié si tu as le filtre à essence dans le compartiment moteur vire le de là. Pour la tension de la courroie tant que tu l'entends pas couiner faut pas non plus trop se prendre la tête...
Ragas29
Nombre de messages : 13 Age : 41 Localisation : Tours Véhicules : Ne serai tarder .....😊 Date d'inscription : 26/03/2016
Sujet: Re: Quid de mon moteur ? Ven 6 Mai - 22:25
Bonsoir
Effectivement tu peux changer tes durites ... je sais de quoi je parle ! Nous avions trouve une superbe 1303 toute refaite qui s'est enflammé lors de l'essai😢 et je peux te dire qu'en 15 mn sans extincteur dans la voiture il n'y a plus rien de récupérable après le passage des pompiers .
Par contre pour le filtre à essence c'est souvent qu'on peut le voire recommande hors du compartiment moteur mais pour qu'elle raisons ?
C'est peut être logique mais je n'y connaît pas grand chose en meca autô .
Bonne soirée à tous
SuperBat Admin
Nombre de messages : 12114 Age : 40 Localisation : Fuveau Véhicules : 1302 de 1972 "Championne du Monde
1303 de 1973 "SuperBug"
500 Abarth pour les performances!
Date d'inscription : 06/01/2008
Sujet: Re: Quid de mon moteur ? Ven 6 Mai - 22:31
Ragas29 a écrit:
Par contre pour le filtre à essence c'est souvent qu'on peut le voire recommande hors du compartiment moteur mais pour qu'elle raisons ?
C'est peut être logique mais je n'y connaît pas grand chose en meca autô .
Bonne soirée à tous
Bah en général il est placé pas loin de l'allumage, donc si la durite a une très légère fuite, ça tombe sur l'allumage et ses étincelles et hop BBQ !
L'autre raison est la chaleur dans le compartiment moteur, avec les vapeurs d'essence qu'il y a dans le filtre, ça peut être fatal !
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Quid de mon moteur ? Ven 6 Mai - 23:18
Et la dernière raison c'est que le plastique des filtres devient cassant en vieillissant, comme dirait Carglass une bosse et crac !
coxforce Mecano d'Only
Nombre de messages : 3572 Age : 39 Localisation : Blodelsheim (68) Véhicules : 1303 cab us de '79 Date d'inscription : 07/01/2008
Sujet: Re: Quid de mon moteur ? Sam 7 Mai - 14:17
Le meilleur emplacement est sous le réservoir. Entre le réservoir et la durite rigide. Pas de filtre lavable en verre, un filtre plastique jetable est très bien. Bien respecter le sens de circulation du carburant.
mikael51 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 235 Age : 50 Localisation : Vertus (51) Véhicules : Cabrio 1303L de 1973 Date d'inscription : 05/03/2016
Sujet: Re: Quid de mon moteur ? Sam 7 Mai - 19:12
Irvin a écrit:
La première cause de destruction d'anciennes c'est l'incendie... Arrivé là je serais toi je virerais TOUTES les durites pour tout remonter en neuf avec des colliers propres et par pitié si tu as le filtre à essence dans le compartiment moteur vire le de là.
Rassure-toi, j'ai compris le message. C'est sur la liste des choses que j'ai à faire rapidement !
coxforce a écrit:
Pas de filtre lavable en verre, un filtre plastique jetable est très bien. Bien respecter le sens de circulation du carburant.
En fait je viens de voir que les Filter King sont annoncés pour "réguler" le débit arrivant au(x) carbu(s) : c'est donc pour ça qu'ils sont placés en aval de la pompe, donc dans le compartiment moteur. Je découvre, je découvre...
mikael51 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 235 Age : 50 Localisation : Vertus (51) Véhicules : Cabrio 1303L de 1973 Date d'inscription : 05/03/2016
Sujet: Re: Quid de mon moteur ? Dim 8 Mai - 20:11
Je viens de déposer le réservoir, dans le but de placer un filtre à sa sortie.
Première chose, je n'ai pas osé tirer plus sur la durite sous la voiture, car la tétine venait avec. Et comme je ne sais pas ce qui se cache derrière (durite rigide ?)... Donc qu'y a-t-il ? :
Ensuite je me questionne sur l'utilité des morceaux de durite que j'ai entourés en rouge sur le réservoir :
A noter que l'intérieur du réservoir est un peu piqué (la photo exagère un peu la chose) : un traitement est-il nécessaire ?
Merci et @+
evangelion64 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3129 Age : 41 Localisation : 33 Véhicules : 1302 de 1972
Date d'inscription : 03/12/2010
Sujet: Re: Quid de mon moteur ? Dim 8 Mai - 23:07
salut
les trous en rouge sont pour le circuit de mise à l'air, il te manque des durites / pièces apparemment.
pour mettre un filtre, pas la peine de démonter le réservoir, juste couper la durite en sorti de réservoir et avant la poutre.
mets un filtre, si tu vois qu'il se bouche rapidement, il faudra traiter la rouille sinon fait avec.
pense à remplir le réservoir jusqu'en haut pour éviter la rouille
mikael51 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 235 Age : 50 Localisation : Vertus (51) Véhicules : Cabrio 1303L de 1973 Date d'inscription : 05/03/2016
Sujet: Re: Quid de mon moteur ? Lun 9 Mai - 14:49
evangelion64 a écrit:
pour mettre un filtre, pas la peine de démonter le réservoir, juste couper la durite en sorti de réservoir et avant la poutre.
J'ai démonté le réservoir afin de contrôler et refaire si nécessaire tout le circuit d'alimentation en essence.
evangelion64 a écrit:
les trous en rouge sont pour le circuit de mise à l'air, il te manque des durites / pièces apparemment.
Que me manque-t-il ? A noter que j'ai une durite de très faible diamètre qui va de la goulotte de remplissage jusqu'à sous la voiture, tout à l'avant.
evangelion64 a écrit:
mets un filtre, si tu vois qu'il se bouche rapidement, il faudra traiter la rouille sinon fait avec.
pense à remplir le réservoir jusqu'en haut pour éviter la rouille
Merci pour les conseils !
evangelion64 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3129 Age : 41 Localisation : 33 Véhicules : 1302 de 1972
Nombre de messages : 235 Age : 50 Localisation : Vertus (51) Véhicules : Cabrio 1303L de 1973 Date d'inscription : 05/03/2016
Sujet: Re: Quid de mon moteur ? Lun 9 Mai - 20:52
Merci pour le lien ! Eh bien on peut dire que l'ancien proprio a simplifié à l'extrême la mise à l'air... :
Seulement la petite durite qui part de la goulotte, puis court sur la caisse "autour" du passage de roue pour finir sous la voiture. Le canister et les durites ont été virés. Toutefois pas d'odeur d'essence, ni dans le coffre, ni dans l'habitacle. Que me conseillez-vous ? Laisser comme ça ou remettre le "système" d'origine ?
evangelion64 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3129 Age : 41 Localisation : 33 Véhicules : 1302 de 1972
Date d'inscription : 03/12/2010
Sujet: Re: Quid de mon moteur ? Lun 9 Mai - 21:42
le système d'origine permet aussi de condenser les vapeurs d'essence pour recupérer des gouttes mais je crois que cela en se fait pas en neuf ...
si tu ne sens pas l'essence dans le coffre, garde ton système
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Quid de mon moteur ? Lun 9 Mai - 21:59
Pour les odeurs d'essence il y a aussi la grosse durite qui va au réservoir qui devient poreuse avec le temps.
mikael51 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 235 Age : 50 Localisation : Vertus (51) Véhicules : Cabrio 1303L de 1973 Date d'inscription : 05/03/2016
Sujet: Re: Quid de mon moteur ? Lun 9 Mai - 23:03
La grosse durite semble en bon état.
Je viens de commander chez le "partenaire" du forum 2m de durite en 6mm, des colliers, un petit filtre plastique (+ joints/crépine pour vidange, des panneaux isolants pour le compartiment moteur ainsi qu'une 2ème ceinture 3 points pour l'AR, comme la 1ère donne satisfaction). Bref de quoi "sécuriser" mon circuit essence et m'occuper !.