| Question refroidissement | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jenslo76 Moyen Poster
Nombre de messages : 78 Age : 47 Localisation : Belgique-Liège Véhicules : VW 1302 - 1972
Sunbeam Chamois - 1967
Daily : Citroen Berlingo Date d'inscription : 02/01/2014
| Sujet: Question refroidissement Dim 6 Avr - 10:37 | |
| Salut à tous,
voilà, j'essaye au fur et à mesure de corriger les erreur faites sur ma 1302, la première chose est de trouver une solution pour le refroidissement... Donc, j'ai un 1600 avec turbine Porsche, oui, je sais que ça ne sert à rien....Et évidemment radiateur d'huile avant, comme vous vous en doutez, le refroidissement est trop efficace. Avant de faire trop de dégâts, j'aimerais modifier ça. J'avais penser à ramener le radiateur d'huile près de la boîte de vitesse, et mettre un thermostat Mocal sur le circuit. Pour le moment j'aimerais garder la turbine, le repassage en tolerie d'origine est pas prévue pour le moment.
Ma question est : est ce que ma solution serait la moins mauvaise, ou est ce que de toute façon, c'est mort et pourri avec la turbine Porsche, vos avis?
Merci. | |
|
| |
minicox91 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 335 Age : 47 Localisation : 91160 Véhicules : 1302 de 1972
BMW X1 de 2014
Cherche 103 MVL...
Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: Question refroidissement Dim 6 Avr - 19:22 | |
| ca serai pas plus simple de revendre ta turbine porsche pour remettre les toles origine car je pense que tu vas te prendre la tete pour peu de resultat concret ... | |
|
| |
evangelion64 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3129 Age : 41 Localisation : 33 Véhicules : 1302 de 1972
Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: Re: Question refroidissement Dim 6 Avr - 22:05 | |
| ne cherche pas changer de place le radiateur, c'est l'endroit le plus efficace quand tu roules ( hors bouchon) mettre un bypass sur le circuit du radiateur est une bonne idée, c'est d’ailleurs bizarre que tu en n'as pas déjà un ? tu as bien regardé ton montage ? plaque de dérivation sur la prise du radiateur d'huile d'origine ? en suite c'est sur que ta turbine Porsche va abimer ton 1600 et aussi bouffer de la puissance. tu as quel modèle de turbine ? si tu veux absolument garder ce montage, tu va être obliger de monter un gros type 4 http://www.flat4ever.com/reflexions-sur-refroidissement-du-t31172.html | |
|
| |
jenslo76 Moyen Poster
Nombre de messages : 78 Age : 47 Localisation : Belgique-Liège Véhicules : VW 1302 - 1972
Sunbeam Chamois - 1967
Daily : Citroen Berlingo Date d'inscription : 02/01/2014
| Sujet: Re: Question refroidissement Lun 7 Avr - 9:00 | |
| Merci pour vos avis les gars, j'avais posé la même question sur le forum voisin, comme c'est de la mécanique générale et pas spécifique 1302-1303, je me suis fait allumé! De raison, je le sais bien que ma config n'est pas homogène du tout.....J'avais pas vraiment prévu de tomber le moulin à ce moment ci, plus les frais d'achats de toles, peinture....ça foutrait ma saison en l'air, quoi qu'il arrive je pense repasser à l'origine mais ce sera un travail pour l'hiver, le type 4, je n'y pense même pas.... Tout ces problèmes car au départ de l'histoire, j'ai été très très mal conseillé....A l'époque (99-2000), pas d'internet de forums et autres....Je suis allé chez un pro ici en Belgique, qui a pignon sur rue, qui vend beaucoup de pièces ici mais aussi en France, stand au Bug Show et tout et tout, je l'ai laissé faire et me rend compte que rien n'est homogène, son travail d'usinage et d'assemblage est sans reproche, pas trop le cas de ses choix de configs..... Donc c'est pour ça que j'essaye de rattrapper le coup au fur et à mesure, malheureusement je n'ai plus les moyens que j'avais en étant chez Papa-Maman.... Evangelion, pour répondre à tes questions, non, je n'ai pas de départ à la pompe à huile, les tuyaux partent directement du haut du bloc à l'endroit où se trouve le radiateur à l'origine, pas de bypass ni autre thermostat prévu, ce qui fait que quand le temps est chaud la température est correcte, pas du temps quand il fait frais, mais il est vrai que je ne roule pas en hiver et pas quand il fait mauvais en règle générale, donc ma démarche de mettre un thermostat était simplement pour faire monter la température dans le bloc, même si je sais que la turbine refroidit surement trop les culasses et que l'alternateur me pompe de la puissance, maintenant, je le sais, un peu tard.... La turbine est une 11 pales sur kit support BAS. Pour donner un autre exemple, le moteur est quasi stock (juste petit travail sur les conduits) et il a mis un engle 120....Là aussi, quand je tombe le moteur, il faudra que je change ça, si qqn a des bon plans aac pour 1600, je suis preneur. | |
|
| |
coxforce Mecano d'Only
Nombre de messages : 3572 Age : 39 Localisation : Blodelsheim (68) Véhicules : 1303 cab us de '79 Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Question refroidissement Lun 7 Avr - 9:48 | |
| Tu mets simplement un thermostat sur ta ligne de tuyaux d'huile, et c'est tout. Pas besoin de tomber le moteur, de bloquer la voiture l'hiver. C'est fait en 20 minutes, pause bière comprise.
Dernière édition par coxforce le Lun 7 Avr - 11:51, édité 1 fois | |
|
| |
jenslo76 Moyen Poster
Nombre de messages : 78 Age : 47 Localisation : Belgique-Liège Véhicules : VW 1302 - 1972
Sunbeam Chamois - 1967
Daily : Citroen Berlingo Date d'inscription : 02/01/2014
| Sujet: Re: Question refroidissement Lun 7 Avr - 10:07 | |
| Ben oui, pour la pause du thermostat, on est bien d'accord Par contre si je dois tout changer c'est la dépose et les gros frais.... | |
|
| |
evangelion64 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3129 Age : 41 Localisation : 33 Véhicules : 1302 de 1972
Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: Re: Question refroidissement Lun 7 Avr - 10:14 | |
| j'ai trouvé un site où tu peux choisir la température du thermostat :
http://www.nsbconcept.com/plaque-sandwich-mocal/42514-thermostat-exterieur-connections-cannelees-1-2.html
il existe aussi en connecteur male
http://www.nsbconcept.com/plaque-sandwich-mocal/44639-thermostat-exterieur-connections-males.html
| |
|
| |
jenslo76 Moyen Poster
Nombre de messages : 78 Age : 47 Localisation : Belgique-Liège Véhicules : VW 1302 - 1972
Sunbeam Chamois - 1967
Daily : Citroen Berlingo Date d'inscription : 02/01/2014
| Sujet: Re: Question refroidissement Lun 7 Avr - 10:18 | |
| Super merci, je pense que je partirais plus vite vers qqch à visser et sertis.....le type "push on" avec colliers me fait un peu peur
| |
|
| |
evangelion64 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3129 Age : 41 Localisation : 33 Véhicules : 1302 de 1972
Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: Re: Question refroidissement Lun 7 Avr - 10:54 | |
| j'ai monté le système "push on" et c'est vrai que sur une très grosse pression à froid, une goutte peut tomber. | |
|
| |
jenslo76 Moyen Poster
Nombre de messages : 78 Age : 47 Localisation : Belgique-Liège Véhicules : VW 1302 - 1972
Sunbeam Chamois - 1967
Daily : Citroen Berlingo Date d'inscription : 02/01/2014
| Sujet: Re: Question refroidissement Lun 7 Avr - 10:54 | |
| En regardant les photos, je remarque que presque personne n'utilise de raccords sertis sur le circuit d'huile, pas de soucis avec les colliers???? | |
|
| |
evangelion64 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3129 Age : 41 Localisation : 33 Véhicules : 1302 de 1972
Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: Re: Question refroidissement Lun 7 Avr - 11:05 | |
| c'est une question de tarif et de facilité
j'aurais bien choisi serti mais il fallait payer le double. | |
|
| |
jenslo76 Moyen Poster
Nombre de messages : 78 Age : 47 Localisation : Belgique-Liège Véhicules : VW 1302 - 1972
Sunbeam Chamois - 1967
Daily : Citroen Berlingo Date d'inscription : 02/01/2014
| Sujet: Re: Question refroidissement Lun 7 Avr - 11:45 | |
| je comprends bien oui, c'est pareil pour tout le monde je pense | |
|
| |
coxforce Mecano d'Only
Nombre de messages : 3572 Age : 39 Localisation : Blodelsheim (68) Véhicules : 1303 cab us de '79 Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Question refroidissement Lun 7 Avr - 11:50 | |
| De vrais colliers métal Serflex, pas de problèmes avec les raccords annelés.
De plus avec les durites que j'utilise (milieu agricole) je suis obligé de couper le tuyau pour le défaire tellement ça tient bien.
Donc à part le coté esthétique..... | |
|
| |
jenslo76 Moyen Poster
Nombre de messages : 78 Age : 47 Localisation : Belgique-Liège Véhicules : VW 1302 - 1972
Sunbeam Chamois - 1967
Daily : Citroen Berlingo Date d'inscription : 02/01/2014
| Sujet: Re: Question refroidissement Lun 7 Avr - 11:54 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question refroidissement | |
| |
|
| |
| Question refroidissement | |
|