Bonjour a tous ,
Bienvenu sur ce forum qui regroupe essentiellement les 1302 et les 1303 , ou il règne une très bonne ambiance détendue du bocal , sans prise de tête !!
Cependant pour déverrouiller et pouvoir écrire dans tout le forum , il faut passer par la case Présentation
Et la possibilité d'écrire dans toutes les parties du forum sera possible !
Merci !!
1302/03 Only
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1302/03 Only
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Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Ven 27 Avr - 0:43
Je vise plus une 8x33 qu'une 8x31 en fait, 1, 2, 3 pour la ville en daily sans trop allonger par rapport à la 8x35 et 4 pour aller peinard à 110 sur la 4 voies, et pousser à 130 si un jour je vais sur l'autoroute à 300km d'ici avec la cox. Sauf que du coup vu le rapport de 4e ça ne sera plus un trou qu'il y aura après la 3e mais le grand canyon, donc autant avoir de la réserve sous le pied pour pousser la 3 (et déposer un jacky de temps en temps ).
renal13_2 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3277 Age : 53 Localisation : strasbourg (67) Véhicules : 1302 mars 71 Date d'inscription : 25/09/2008
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Ven 27 Avr - 1:08
eh oui, la 8x33 est la plus polyvalente (j'ai essayé les 3), et 110km/h en croisière est une limite plus réaliste que 130 et qui permet d'aller très loin sans casser!
le trou de 3 vers 4 n'est pas insurmontable: environ 1400trs perdus en 4 après avoir monté la 3 à 4000trs... il suffit de connaître le moment où la courbe de couple commence à être relativement élevée (par exemple vers 2400trs sur ma config 1600cc+engle 100) et tourner toujours entre 2400 et 3500trs pour essayer d'allier agrément de conduite et consommation maîtrisée
ensuite, avec l'habitude, évidemment tu sens les meilleures plages d'utilisation
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Ven 27 Avr - 1:14
J'ai des gros boudins en 195/70/15 à l'arrière, ça aide bien aussi. Mais oui tu as raison, en 8x33 ça ne sera peut-être pas assez pour avoir du 130 stabilisé pendant des heures certes, mais au moins de quoi ne pas être un boulet dans la circulation. Et bon l'autoroute... je dois faire 200km dessus par an en tout avant de bifurquer sur les petites routes
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Sam 28 Avr - 20:26
Quelques photos que j'ai enfin pu récupérer:
Tout seul c'est galère de sortir un moteur au cric , mais avec une chèvre c'est beaucoup plus simple:
Et hop glouglou l'huile:
Le fameux "machin":
Là ça commençait à sentir mauvais:
Et là je n'avais qu'une crainte c'est d'avoir niqué le vilo avec les éclats de métal:
La bielle avec du métal fondu collé dessus:
Ça a bien chauffé !
Heureusement le vilo n'a rien, merci le filtre CB perf !
La bielle après nettoyage et passage de 1000 à l'huile dans la bague:
Aujourd'hui les bielles sont remontée, le bloc est nettoyé, j'attends les pièces lundi ou mercredi pour continuer.
gorbi Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 566 Age : 250 Localisation : faulquemont Véhicules : XM TD12 Date d'inscription : 13/07/2008
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Sam 28 Avr - 21:31
c'est qui le maniaque de la propreté qui a oublié son chiffon ?
Invité Invité
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Dim 29 Avr - 18:17
Bonjour, le "machin" qui a bloqué ta turbine ressemble aux bandes autocollantes qui de trouvent derrière les plaques goudronnées dans le compartiement moteur.
Bon courage pour la réfection.
A+
JLUC
Dernière édition par JLUC le Ven 4 Mai - 21:14, édité 3 fois
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Dim 29 Avr - 19:05
Oui j'ai pensé à ça effectivement, donc j'ai retourné la plaque goudronnée mais je n'ai rien vu de ressemblant. Remarque ça a peut-être tout arraché...
marqueleuleuleu Mecano d'Only
Nombre de messages : 2144 Age : 49 Localisation : non loin de strasbourg Véhicules : 1302 de 72 Date d'inscription : 29/11/2008
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Dim 29 Avr - 23:53
par contre si j'étais toi vu la couleur de bièle avant nettoyage, je ne la remonterai pas, vu les chocs thermiques qu'elle a eu, elle risque fort de casser et là le vilo ainsi que le bloc en prendra un coup
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Lun 30 Avr - 1:10
Au début j'étais dubitatif aussi sur cette bielle, mais les traces sont parties très facilement, ce n'est pas le métal qui a bleui c'était juste des résidus de combustion dessus.
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Mar 1 Mai - 20:40
Bon, ça avance. Je vous épargne la phase nettoyage du plan de joint, usinage de la gorge d'huile etc. Au final je garde le coussinet central silverline central en trimetal et je remplace les autres par des Mahle donc les cotes sont réputées bien meilleures (et qui au moins se montent sans avoir besoin de les retoucher !)
Et hop !
On ferme, on monte une chemise et son piston à blanc avec les anciennes cales d'épaisseur pour rattraper le surfaçage de la face d'appui des chemises coté bloc:
Recherche du PMH, il ne devrait pas avoir bougé mais sait-on jamais !
Mesure du DH, on cale le comparateur à 0 (photo retouchée pour voir la petite aiguille qui est sur 1):
Puis on intercale une cale en appui sur la chemise:
Petite aiguille sur 3, grande sur 18 -> 2.18 mm, on déduit le 1mm d'épaisseur de la cale et ça donne 1.18mm. Comme je ne vais pas prétendre mesurer au centième en faisant comme ça on va dire 1.2mm, soit 0.1mm de moins qu'avec les anciennes chemises en 85.5mm.
Ca donne donc un RV aux alentours de 8.7/8.8.
EDIT: on m'a dit dans l'oreillette qu'il faut toujours mesurer au centre du piston et pas au bord, c'est con j'étais bien content de mon montage, donc je refais ça jeudi.
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Sam 5 Mai - 23:48
Bon, après trois jours de boulot non stop dessus j'en suis là:
Le DH est légèrement inférieur à 1.2 quand on prend au centre du piston et égal sur les 4 cylindres et j'ai le dos en compote pour avoir remis le moteur sous la voiture tout seul... Demain ça démarre si tout va bien, et s'il y a un souci je n'y touche plus pendant un mois, j'en ai trop marre là.
renal13_2 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3277 Age : 53 Localisation : strasbourg (67) Véhicules : 1302 mars 71 Date d'inscription : 25/09/2008
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Dim 6 Mai - 1:01
bah c'est rapide quand même!
bon courage pour le re-démarrage
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Dim 6 Mai - 3:05
J'espère que tout ira bien, après y'aura plus qu'à ranger mon bordel...
Avec mon magnifique centreur d'embrayage version XXL au centre de la photo, efficace mais encombrant et lourd
Invité Invité
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Dim 6 Mai - 11:02
Le bordel le même que chez mes parents quans je bricolais mes 1303
Je croise les doigts pour que ça fonctionne.
M..de puissance 13.
A+
JLUC
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Lun 7 Mai - 22:06
Voilà le moteur démarre et roule mais j'ai un piston qui ne donne pas, sans doute un jeu insuffisant sur les culbus, plus de news demain.
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Mar 8 Mai - 20:45
Et hop, la vidéo d'hier:
En reprenant bien calmement le jeu aux culbus tout va bien, les 4 cylindres donnent régulièrement. C'est pas facile de remonter un moteur rapidement sans rien rater, j'espère juste que c'est ma seule erreur
A l'usage c'est moins coupleux en bas MAIS ça prend bien mieux les tours, c'est beaucoup plus adapté à une cox alors que l'autre était plus taillé pour un combi. Avec un peu de chance ce coup-ci il fera plus de 1000km...
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Jeu 10 Mai - 18:41
Petite séance de réglages tout à l'heure, en fait c'est enfantin il suffit de tout mettre comme d'origine, c'est le GROS avantage du carburateur central simple corps Quand il sera bien rodé, et s'il dépasse les 1000kms ce coup-ci, faudrait que je fasse une vidéo de 0 à 100km/h pour voir ce que ça donne.
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Jeu 24 Mai - 19:57
Après passage à la lampe srobo pour bien caler l'allumage, 130 km/h en montée, gicleurs hiflow stock pour le moment et pompe de reprise au minimum. Maintenant je vais essayer le 34 pict busé en 29 histoire de voir si je perds en haut ou pas, si "ou pas" je pourrais en profiter pour réduire le gicleur de ralenti de 5 ou 10 points je pense. Restera à faire des comparatifs de conso ensuite, enfin si je dépasse les 1000 kms ce coup-ci.
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Mer 27 Juin - 21:51
Je m'aperçois que j'ai oublié de raconter ma "mauditude" des 1000 km, j'ai les vis des rampes de culbu qui ont lâché à 1200 km !
C'est des rampes achetées chez econoto il y a quelques années avant qu'ils fassent faillite, j'avais déjà eu des soucis avec mais là c'est le pompon ! Je pense qu'une vis a cassé et que les fortes vibrations ont entraîné la casse de la deuxième vu que le moteur m'a permis de sortir de la 4 voies avant de caler quelques minutes après.
Plus de peur que de mal, le moteur tourne rond sur deux cylindres, je répare ça samedi avec des rampes stock et ça devrait tourner correctement. Il n'y a plus qu'à espérer que je n'ai pas explosé un coussinet de bielle en prime vu que le moteur tapait fortement pendant quelques centaines de mètres...
Ça m'a valu un trajet en train Carhaix->Brest, la ligne Carhaix->Guingamp est très bucolique et je la recommande chaudement à tous les amateurs de paysages de campagne !
renal13_2 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3277 Age : 53 Localisation : strasbourg (67) Véhicules : 1302 mars 71 Date d'inscription : 25/09/2008
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Mer 27 Juin - 22:15
pas de chance, mais econoto n'y est pour rien (pour cette fois)...car il m'est arrivé une casse de rampe il y a 2 ou 3 ans sur du matériel neuf provenant d'un autre shop
j'ai aussi quitté la voie rapide vite fait mal fait...pas d'autres dégâts à déplorer (et retour en dépanneuse)
coxforce Mecano d'Only
Nombre de messages : 3572 Age : 39 Localisation : Blodelsheim (68) Véhicules : 1303 cab us de '79 Date d'inscription : 07/01/2008
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Mer 27 Juin - 22:17
les marteaux font une drôle de tête. On dirait que leur traitement n'est pas très efficace...
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Mer 27 Juin - 23:26
Oh je ne blâme pas econoto, je les citais juste pour la petite histoire, le gars qui tenait ce shop a toujours été sympa et correct avec moi et ça m'a valu pas mal de prises de têtes de le rappeler à l'époque où il s'est planté.
Mais force est de constater que j'ai utilisé ces rampes deux fois et deux fois j'ai eu des soucis avec donc là je ne veux plus en entendre parler. Dorénavant ça sera des culbus 1.1 d'origine ou 1.25 "style" origine et rien d'autre.
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Sam 30 Juin - 15:58
Voilà c'est reparti en rampes et tiges stock, ça fera du bien à mes oreilles au passage Il faudra que je sorte le moteur le we prochain, le latéral est monté à 0.2 pendant le rodage il faut que j'arrange ça avant le départ en vacances.
evangelion64 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3129 Age : 41 Localisation : 33 Véhicules : 1302 de 1972
Date d'inscription : 03/12/2010
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Dim 1 Juil - 9:26
j’espère que tout vas bien se passer durant ce rodage
tu fais combien de kilomètre avant de taper dedans ?
@+
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
Sujet: Re: Ma 1303 Casimir Dim 1 Juil - 14:38
Ben j'ai tapé dedans à 1200, tu vois que ça n'a pas été probant, alors je vais attendre de recaler le latéral avant d'en remettre un coup !