Nombreuses sont les cox à rouler sans les volets dans la turbine et sans le système de calorstat pour les ouvrir. Si vous faites 100km par an en été évidemment ça ne dérange pas trop, par contre en daily ça pose pas mal de soucis:
- le moteur met beaucoup de temps à chauffer, du coup la lubrification est loin d'être optimale.
- La temporisation du starter automatique en carburateur central est totalement inadaptée, le système de bilame est fait pour un moteur qui chauffe rapidement grâce aux volets, pas pour un moteur qui reste froid sur plusieurs km.
- Comme le moteur ne chauffe pas le système de chauffage ne marche pas, donc adieu le désembuage et bonjour les moufles.
Avant d'aller plus loin une remarque importante, n'envisagez même pas en rêve de mettre les volets en place sans sortir le moteur de la voiture..
Si vous avez entendu dire que "oui mais si le système casse on grille le moteur" sachez que c'est faux, les calorstats VW "allemands" (les gros ressorts rouges) se détendent quand ils cassent donc le système de volets est bloqué ouvert. Ce sont les calorstats mexicains qui cassent en position fermée. Voici deux photos pour les différencier.
Celui là c'est un mexicain, vous noterez au passage qu'il faut découper la tôle de support pour le faire marcher (photo issue de flat4ever):
Et ça c'est un "allemand", il faut qu'il soit compressé à froid, s'il se comporte comme un accordéon quand vous le prenez en main il est mort.
Les mexicains sont notoirement moins chers que les originaux (compter 30 euros pour les uns et plus de 60 euros pour les autres) et a priori sont fiables, en tout cas je n'ai vu sur aucun forum quelqu'un râler parce-qu'il avait grillé son moteur suite à un calorstat mexicain foireux. Donc faites comme vous voulez sur le choix du calorstat mais n'oubliez pas de découper le haut de la tôle si vous prenez un mexicain. En ce qui me concerne j'ai préféré avoir l'esprit tranquille et j'ai commandé un "allemand" chez un revendeur normand bien connu qui est sur ce forum. Surtout faites très attention si vous l'achetez par correspondance à un parfait inconnu, vous n'avez aucune garantie que le calorstat marchera une fois arrivé, au moins quand on passe par des gens qui ont pignon sur rue ils le testent sérieusement avant de l'envoyer.
Pour info il y a aussi de la refabrication neuve de ces calorstats aux USA mais les prix font réfléchir: http://www.awesomepowdercoat.com/thermostat_new_used_rebuilt.html
Très important:
- ne testez pas votre calorstat allemand hors de son support, vous risqueriez de le casser.
- ne testez pas votre calorstat allemand avec un décapeur thermique, passé 110/120 ° vous risqueriez de le casser aussi.
Ça peut sembler évident mais ça va mieux en le disant, il faut bien sûr que les tôles de guidage d'air sous les tubes enveloppe soient présentes sinon le calorstat ne s'ouvrira jamais. D'un autre côté quand on se fiche de son moteur au point de ne pas avoir ces tôles je pense qu'on ne s'intéresse pas non plus à ce tuto
Ensuite il vous faudra tout ça:
Niveau budget à prévoir il y a sur leboncoin des spécialistes de la vente au détail des pièces liées à ce système de volets, on ne peut pas les rater ce sont toujours les mêmes annonces qui tournent en boucle. Au vu des prix délirants qu'ils pratiquent (genre 70 euros deux volets même pas nettoyés) je ne saurais que trop vous conseiller de passer votre chemin et trouver une turbine dog house avec le système complet en place, ça vous coûtera bien moins cher.
La barre 24 est pour les coiffes dog house alors que la 23 est celle pour les coiffes non dog house. Voici une photo de face de la 24 (merci pmthelord):
On peut aussi voir sur le schéma (et plus bas) qu'elle a un net décrochement pour passer autour du radiateur, alors que la 23 est bien plus plate.
Les volets 15 et 16 sont communs aux coiffes dog house (celles des 1302/1303 entre autres) et les autres. À gauche un volet de coiffe non dog house, à droite un très très fatigué sorti d'une dog house:
La seule différence est la tôle de liaison 28 entre les pattes des volets. Suivant de quel type de coiffe viennent vos volets 15 et 16 vous aurez donc, ou pas, la pièce 28. Débrouillez vous comme vous voulez mais il vous faut absolument cette tôle en deux exemplaires.
Par contre les pièces 22 et 13 sont spécifiques il vous faut la version dog house, bonne nouvelle elles sont disponibles chez VW classic parts. À gauche ci-dessous la pièce 13 version non dog house, à droite la version dog house:
La tôle de support 1 se trouve facilement, rien à dire à son sujet sauf qu'il faut découper le haut si vous avez un thermostat mexicain (ça fait trois fois que je le dis ça doit suffire là, non ?
)
Si vous trouvez vos volets sur une coiffe non dog house voici la marche à suivre pour les adapter. Sur la photo ci-dessous vous voyez une coiffe non dog house, la barre de liaison prend directement sur les volets contrairement à l'éclaté ci-dessus où les deux pièces 28 relient les pattes de chaque volet entre elles.
Il faut donc sortir les volets de la coiffe, démonter la barre de liaison et la pièce 13 spécifique (et donnez les à un propriétaire de 1200, vous ferez un heureux) et vous débrouiller pour trouver deux tôles de liaison 28.
Ensuite il suffit de monter les tôles 28 sur vos volets,
n’hésitez pas à vous munir de circlips de qualité vous ne voulez vraiment pas que cette tôle s'en aille pendant que vous roulez. Sur la photo ci-dessous j'ai eu la chance de trouver trois circlips VW d'origine sur les quatre nécessaires:
Ensuite il vous suffit de présenter ces volets dans la coiffe dog house, les volets avec le support pour la pièce 13 vont côté des cylindres 1 et 2, là on voit côté cylindres 3 et 4:
Et ensuite il faut monter la barre de support, le ressort de rappel et tester que le système bouge librement en l'actionnant depuis le volet qui a le support pour la pièce 13.
Position fermée, verifiez que les volets à l'opposée s'ouvrent et se ferment correctement, si vos pièces sont trop usées elles vont prendre du jeu et le mouvement sera mal transmis d'un côté à l'autre.
Position ouverte, le ressort doit tirer les volets en position ouverte tout seul:
Pour les besoins de la photo j'ai fait ça avec la coiffe à l'envers mais faites le plutôt avec la coiffe dans le bon sens pour que toutes les pièces soient contraintes comme elles le seront dans le moteur, j'ai fait des essais avec des vieux volets où ça marchait très bien avec la coiffe à l'envers mais où le jeu faisait qu'ils finissaient arc boutés côté 3/4 avec la coiffe à l'endroit.
Quand vous êtes sur de votre coup démontez le ressort et la barre de liaison, ils vont vous gêner pour présenter la turbine et glissez la pièce 13 dans le trou prévu à cet effet dans les culasses côté 1/2.
Attention la photo ci-dessous sert à illustrer l'emplacement du trou où la pièce 13 passe mais là elle est à l'envers (sinon on ne la voyait pas sur la photo), en réalité la tête doit être orientée vers le volant moteur.Et ensuite c'est la grosse galère ! Il faut présenter la coiffe et réussir à enclencher la pièce 13 dans son support dans le volet 16 ! Suivant l'état de (dé)montage de votre moteur ça peut être une bonne idée de démonter le volet 16, le présenter dans la tôle couvre cylindre côté 1/2, enclencher la pièce 13 dedans, puis poser la turbine par dessus et visser le volet dans la turbine une fois qu'elle est en place.
Bref, après quelques galères vous devriez arriver à tout mettre en place, il faut ensuite remonter la barre et le ressort de rappel.
N'hésitez pas à contrôler que tout bouge librement en tirant sur la pièce 13 qui va maintenant dépasser sous le moteur entre les cylindres 1 et 2.
Ensuite il faut visser le calorstat par en dessous sur la pièce 13:
Puis présenter la tôle de support 1:
Et ajuster sa hauteur grâce au trou oblong au niveau de la liaison avec le moteur (pièce 2 sur la vue éclatée) pour que le haut du calorstat affleure la partie supérieure de la tôle quand le système est ouvert grâce au ressort:
Ensuite il faut tirer sur le calorstat pour le bloquer dans sa tôle de support et ainsi fermer les volets:
Contrôlez bien que le mouvement se fait sans accrocher nulle part et que le haut du calorstat où on visse la pièce 13 ne frotte pas dans le trou de guidage de la pièce de support 1, au besoin tordez les pièces 13 et 1 pour ajuster. J'ai fait ce test en tirant et en relâchant le calorstat à défaut de mieux.
Une fois que vous êtes contents du résultat bloquez le calorstat dans son support:
Remontez les tôles et allez faire un tour, le calorstat devrait s'ouvrir si tout va bien:
Évidemment ne faites pas votre premier essai sur l'autoroute mais faites 2/3 tours de pâté de maison, ça vous évitera de flinguer votre moteur si vous avez raté quelque chose et que le calorstat ne s'ouvre pas !
Voilà c'est tout, je tiens à remercier chaudement Loïc pour avoir pris le temps de me donner tous les bons conseils que j'ai retranscrits ici et pour avoir sponsorisé mes bêtises (cf les remarques en rouge au début du tuto
).