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MessageSujet: amélioration des trains roulants 1303/73   amélioration des trains roulants 1303/73 Icon_minitimeJeu 21 Sep - 9:24

Bonjour à tous,

je viens de terminer la restauration de ma cox 1303 de mars 1973.
Après essai, je constate une certaine instabilité directionnelle ( voire même une instabilité certaine... ! )
évidemment comparé à une voiture récente... ( j'ai oublié les sensations de ma 1302 de l'époque ! amélioration des trains roulants 1303/73 998756 )

je vais peu-à-peu faire évoluer les trains roulants, en commençant par l'avant...

... et vos conseils et expériences seront les bienvenus... ! amélioration des trains roulants 1303/73 466987

Actuellement la monte de pneus m'apparaît trop large ( aux quatre coins des 215/60/15 sur jantes 7" Porsche téléphone avec cales de 25mm )
je compte faire poser des 195/50/15 à l'avant et des 215/70 ou 75/15 à l'arrière... votre avis ?
la voiture doit faire environ 140CV
utilisation en DD principalement, et un peu rallye d'anciennes

je suis déjà en disques à l'avant ( en origine ), le freinage me semble correct mais sans plus, on verra pour des disques plus larges
à l'arrière, en tambours, que je viens de régler le plus finement possible.
toutes les durites ont été changées pour de la durite aviation, et maître cylindre cup, neuf.

les silent blocs de barre stabilisatrice ont été changés pour du silicone
mais j'ai pas encore touché aux rotules qui m'apparaissent sans jeu, ni aux autres silent blocs
l'amorto de direction est neuf ( Q+ )
ressorts rouges d'origine
amortos récents changés juste avant la restau

direction à vis et galet que j'ai ajustée... a priori pas de jeu avec les roues en ligne, mais un jeu assez important ( 2 cms au volant ) à fond de butées

une barre stab à l'arrière est prévue mais pas encore posée.


Actuellement la voiture tient bien la route ( pour une cox ! amélioration des trains roulants 1303/73 374708 ) mais est très sensible au vent latéral et aux reliefs de la route qui impriment des mouvements directionnels selon l'inclinaison...
j'attribue cela à la trop grande largeur des pneus avant...
je me trompe ? ou est-ce strictement dû aux réglages du boitier ?
je constate que ce mal s'efface en augmentant la pression de pneus avant à 2,6 bars ( je suppose dû à l'arrondisssement de la surface de contact des pneus sur-gonflés

existe-t-il des boitiers à crémaillère adaptables sur 1303 ???

Voilà un peu ma démarche et ma config actuelle...

Vos conseils concrets sont les bienvenus...

à+
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MessageSujet: Re: amélioration des trains roulants 1303/73   amélioration des trains roulants 1303/73 Icon_minitimeJeu 21 Sep - 14:00

Les ressorts rouges ne sont pas d'origine c'est de la daube sans nom.
Les 1303 ont eu des crémaillères d'origine à partir de 1975.
Tu peux passer avec des étriers plus gros à l'avant avec des modèles de Talbot Horizon (même diamètre de piston que les premières 911) et disques + étriers GT Turbo / Clio16S.
Si tu veux plus gros, soit disques ventilés devant avec cales pour élargir les étriers ou carrément Porsche 944.
Si tu poses une barre anti-roulis à l'arrière avec une d'origine à l'avant, monte-la "souple". Sinon, mets une gros diamètre devant.

Fais une géométrie de ton train avant, je ne pense pas que ta chasse ait été modifiée suite au rabaissement de ton véhicule.
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MessageSujet: Re: amélioration des trains roulants 1303/73   amélioration des trains roulants 1303/73 Icon_minitimeJeu 21 Sep - 14:27

coxforce a écrit:
Les ressorts rouges ne sont pas d'origine c'est de la daube sans nom.
Les 1303 ont eu des crémaillères d'origine à partir de 1975.
Tu peux passer avec des étriers plus gros à l'avant avec des modèles de Talbot Horizon (même diamètre de piston que les premières 911) et disques + étriers GT Turbo / Clio16S.
Si tu veux plus gros, soit disques ventilés devant avec cales pour élargir les étriers ou carrément Porsche 944.
Si tu poses une barre anti-roulis à l'arrière avec une d'origine à l'avant, monte-la "souple". Sinon, mets une gros diamètre devant.

Fais une géométrie de ton train avant, je ne pense pas que ta chasse ait été modifiée suite au rabaissement de ton véhicule.


merci pour tes réponses

quand j'ai acheté la voiture, elle était équipée des ressorts rouges...
possible que c'était déjà une modif apportée par le proprio précédent ?
je les ai remontés tels que...
pourquoi dis-tu " de la daube" ?

la géométrie n'a pas encore été refaite, mais elle le sera, c'est sûr...

est-ce que les crémaillères d'après '75 sont montables sur une 1303/73 ???

que conseilles-tu comme amortos ? Koni ? Boge, ou autres ?

question tenue de route en courbes, pas de soucis, c'est un vrai kart, c'est seulement en ligne droite qu'elle me paraît sensible et réagit aux irrégularités et au vent.

j'ai commencé par lester un peu le coffre pour expérimenter... quelques outils ( on ne sait jamais, il faut qu'elle fasse ses maladies... d'enfance !) mais ce n'est pas une vraie solution...

je vais commencer par les pneus puis par changer tous les silent-blocs et une géométrie et je reviendrai donner le résultat...

concernant les freins, je passerais bien en Kersher à l'avant et à l'arrière au début printemps prochain... ton avis là-dessus ?
... et tant qu'à faire barre stab AVT et AR plus ceinturage de la boite...
la barre avt en gros diamètre était aussi mon intention...
adieu confort ou pas ?

je précise que je ne ferai pas de runs et que donc je me tâte sur l'utilité du ceinturage...


merci encore pour ta réponse

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MessageSujet: Re: amélioration des trains roulants 1303/73   amélioration des trains roulants 1303/73 Icon_minitimeJeu 21 Sep - 19:53

A propos des ressorts rouges, je ne sais pas pourquoi Coxforce dit de la daube... sinon peut-être pour éviter une grossièreté. J'aurai plutôt dit que c'est de la m.... . Il y en avait sur mon cab 1302, et c'est la première chose que j'ai changé. Trop raides, non seulement elle était inconfortable, mais le train avant avait tendance à délester à la moindre imperfection de la chaussée. j'ai remonté des ressorts normaux, et c'est nickel. Compte tenu du très peu d'enthousiasme rencontré quand l'ai mis les rouges à donner sur le forum, je dois pas être le seul à en penser le pire.

Quant à lester l'avant de la voiture, c'était très à la mode à l'époque des dauphines, simca 1000 et autre R8..(époque que tu as connu aussi, mais souviens-toi,il fallait un sac de 50kg de ciment ou de sable). L'efficacité restait quand même à démontrer...
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MessageSujet: Re: amélioration des trains roulants 1303/73   amélioration des trains roulants 1303/73 Icon_minitimeJeu 21 Sep - 20:29

burgon a écrit:
A propos des ressorts rouges, je ne sais pas pourquoi Coxforce dit de la daube... sinon peut-être pour éviter une grossièreté. J'aurai plutôt dit que c'est de la m.... . Il y en avait sur mon cab 1302, et c'est la première chose que j'ai changé. Trop raides, non seulement elle était inconfortable, mais le train avant avait tendance à délester à la moindre imperfection de la chaussée. j'ai remonté des ressorts normaux, et c'est nickel. Compte tenu du très peu d'enthousiasme rencontré quand l'ai mis les rouges à donner sur le forum, je dois pas être le seul à en penser le pire.

Quant à lester l'avant de la voiture, c'était très à la mode à l'époque des dauphines, simca 1000 et autre R8..(époque que tu as connu aussi, mais souviens-toi,il fallait un sac de 50kg de ciment ou de sable). L'efficacité restait quand même à démontrer...

tu sais, je ne pense pas avoir trouvé LA solution, mais j'essayais de tester les réactions de la voiture pour comprendre...
mettre plus de poids sur l'avant n'est PAS la solution, je m'en doute mais je ne sais pas trop quoi incriminer...

sur un train avant de voiture propulsée, tout joue et c'est capital, à mon humble avis, de tout examiner...

je dois avouer que je ne pensais pas les ressorts aussi importants quant à l'équilibre général de la voiture...
je verrai à les changer.

que penses-tu des combinés filetés, DKS ou autres ?

crois tu que je doive retourner sur des ressorts d'origine ( blancs donc ? ) ??? c'est vrai qu'ils ne les donnent pas vraiment, leurs combinés-filetés ! et qu'il vaut mieux s'informer avant... d'investir, disons...

qui aurait l'expérience de cela ?
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MessageSujet: Re: amélioration des trains roulants 1303/73   amélioration des trains roulants 1303/73 Icon_minitimeJeu 21 Sep - 20:36

Si ces ressorts ont si mauvaise réputation, cela est certainement fondé et c'est pour cela que je n'ai pas profité de l'offre de burgon malgré mon envie d'avoir une 1303 un peu plus près du sol. Je tiens à souligner encore une fois ce super geste amélioration des trains roulants 1303/73 315149 , burgon, geste de plus en plus rare dans cette société où le profit est maitre-mot.


burgon a écrit:
Quant à lester l'avant de la voiture, c'était très à la mode à l'époque des dauphines, simca 1000 et autre R8..(époque que tu as connu aussi, mais souviens-toi,il fallait un sac de 50kg de ciment ou de sable). L'efficacité restait quand même à démontrer...
quant à l'utilité, une caisse à outils a surement mieux sa place qu'un sac de ciment amélioration des trains roulants 1303/73 681905
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MessageSujet: Re: amélioration des trains roulants 1303/73   amélioration des trains roulants 1303/73 Icon_minitimeJeu 21 Sep - 22:43

En fait, les ressorts rouges sont tellement mous que tu es tout le temps sur les butées. C'est pour ça que tout le monde croit qu'ils sont très raides. Il sont plus mous que les origines.

Les combinés filetés, c'est un autre monde mais c'est un autre budget.
Les combinés filetés FK sont très bien, mais les ressorts ne sont pas adaptés. Ils sont facilement changeables et pas chers.
Je te laisse chercher dans les tutos du forum, tu trouveras une solution home-made pour réaliser des combinés filetés.

Oui la crémaillère est montable, mais pas sans ajustement. Il manque les boulons de fixation dans la caisse pour la fixer. Il faudra également changer le cardan qui n'est pas de la bonne longueur.

Pour les cartouches, Koni pour un véhicule un peu sportif, Boge pour de l'origine. Bilstein si tu ne fais que du circuit.

Pour les freins Kerscher, en fait ce sont des étriers d'origine élargis grâce à une cale.
La ceinture de boite c'est une connerie.

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MessageSujet: Re: amélioration des trains roulants 1303/73   amélioration des trains roulants 1303/73 Icon_minitimeVen 22 Sep - 0:46

que penses-tu des combinés filetés, DKS ou autres ?

crois tu que je doive retourner sur des ressorts d'origine ( blancs donc ? ) ??? c'est vrai qu'ils ne les donnent pas vraiment, leurs combinés-filetés ! et qu'il vaut mieux s'informer avant... d'investir, disons...

qui aurait l'expérience de cela ?[/quote]

Pas moi! Tu sais il n'y a que trois mois que j'ai ma première cox, alors je vais laisser les plus aguerris te renseigner. Par contre, pour les ressorts (encore eux), ceux que j'ai mis "comme étant d'origine" sont noirs. Les blancs sont -je crois - plus courts que les rouges.
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MessageSujet: Re: amélioration des trains roulants 1303/73   amélioration des trains roulants 1303/73 Icon_minitimeLun 25 Sep - 13:24

Il n'y a qu'une seule marque de ressort rouge??
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MessageSujet: Re: amélioration des trains roulants 1303/73   amélioration des trains roulants 1303/73 Icon_minitimeMer 27 Sep - 16:53

perso jipi je suis en ressort rouge et tu connais mon cab et pas de souci le seul bémol c'est la taille de mes jantes qui accepte très mal les irrégularités de la route et on tendance a la faire dérivé un peu au moindre cahot c'est tout mais je ne suis jamais en butée ou quoi que ce soit avec les ressorts rouge la seule chose qu'il faut modifier c'est le passage des biellettes de direction car elle arrive lors de nid de poule en butée sur le longeron et on tendance a les cintrer légèrement
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MessageSujet: Re: amélioration des trains roulants 1303/73   amélioration des trains roulants 1303/73 Icon_minitimeMer 27 Sep - 23:22

vw1302ls a écrit:
perso jipi je suis en ressort rouge et tu connais mon cab et pas de souci le seul bémol c'est la taille de mes jantes qui accepte très mal les irrégularités de la route et on tendance a la faire dérivé un peu au moindre cahot c'est tout mais je ne suis jamais en butée ou quoi que ce soit avec les ressorts rouge la seule chose qu'il faut modifier c'est le passage des biellettes de direction car elle arrive lors de nid de poule en butée sur le longeron et on tendance a les cintrer légèrement

Tu peux également inverser les rotules.
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MessageSujet: Re: amélioration des trains roulants 1303/73   amélioration des trains roulants 1303/73 Icon_minitimeMer 27 Sep - 23:32

j'ai des rouges d'il y a 14 ans et pas mou du tout, jamais en buté.
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MessageSujet: Re: amélioration des trains roulants 1303/73   amélioration des trains roulants 1303/73 Icon_minitimeJeu 28 Sep - 9:58

vw1302ls a écrit:
perso jipi je suis en ressort rouge et tu connais mon cab et pas de souci le seul bémol c'est la taille de mes jantes qui accepte très mal les irrégularités de la route et on tendance a la faire dérivé un peu au moindre cahot c'est tout mais je ne suis jamais en butée ou quoi que ce soit avec les ressorts rouge la seule chose qu'il faut modifier c'est le passage des biellettes de direction car elle arrive lors de nid de poule en butée sur le longeron et on tendance a les cintrer légèrement

Oui, excuse, je t'avais pas reconnu tout-de-suite...

En l'état, je ne pense pas que la suspension soit mon problème...
comme toi, je crois que la largeur des pneus avant ( 215/60/15 ) soit trop grande pour le poids de la voiture... je vais commencer par faire poser des pneus moins larges, à l'avant seulement, sans doute 195/50/15, et une géométrie complète, après on verra si cela s'arrange au niveau stabilité directionnelle sur les irrégularités de la route...
sur route plane, il n'y a pas de souci, mais sur route dégradée, l'avant part à droite et à gauche, sans que ce soit jamais dangereux mais je n'aime pas ça...

tu as mis quoi comme pneus à l'avant de ton cab ? tu es en 17" ?

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MessageSujet: Re: amélioration des trains roulants 1303/73   amélioration des trains roulants 1303/73 Icon_minitimeJeu 28 Sep - 10:02

cheap speed a écrit:
j'ai des rouges d'il y a  14 ans et pas mou du tout, jamais en buté.

pareil pour moi, ni mou, ni en butée...
je pense qu'il faut trouver la solusse ailleurs que dans les ressorts...
je vais commencer par les pneus avant et une géométrie...
puis je reviendrai dire quel est le résultat...

merci en tous cas, à vous tous qui me donnez vos conseils... pour un novice comme moi, c'est précieux !

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MessageSujet: Re: amélioration des trains roulants 1303/73   amélioration des trains roulants 1303/73 Icon_minitimeJeu 28 Sep - 19:35

la piste de la largeur des pneu est bonne
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MessageSujet: Re: amélioration des trains roulants 1303/73   amélioration des trains roulants 1303/73 Icon_minitimeJeu 28 Sep - 21:19

moi je suis en 17 en 205/45 pour l'avant et 235/50 pour l'arriere perso sur route plane c'est niquel mais sur dégradé un peu le souci je n'ai jamais reussi a vraiment contré le probleme pourtant mon boitier n'a pas de jeu j'ai grosse barre stab avant arriere barre anti rapprochement mais bon vu que sur route correcte je n'ai pas de souci me suis jamais vraiment penché serieusement sur le pb
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MessageSujet: Re: amélioration des trains roulants 1303/73   amélioration des trains roulants 1303/73 Icon_minitimeJeu 28 Sep - 21:20

coxforce a écrit:
vw1302ls a écrit:
perso jipi je suis en ressort rouge et tu connais mon cab et pas de souci le seul bémol c'est la taille de mes jantes qui accepte très mal les irrégularités de la route et on tendance a la faire dérivé un peu au moindre cahot c'est tout mais je ne suis jamais en butée ou quoi que ce soit avec les ressorts rouge la seule chose qu'il faut modifier c'est le passage des biellettes de direction car elle arrive lors de nid de poule en butée sur le longeron et on tendance a les cintrer légèrement

Tu peux également inverser les rotules.

euh Non sinon il faut réusiner la fusée car le sens du cone est que dans un sens
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MessageSujet: Re: amélioration des trains roulants 1303/73   amélioration des trains roulants 1303/73 Icon_minitimeMer 11 Oct - 16:59

***** Sujet déplacé *****

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MessageSujet: Re: amélioration des trains roulants 1303/73   amélioration des trains roulants 1303/73 Icon_minitimeMer 11 Oct - 23:17

vw1302ls a écrit:
coxforce a écrit:
vw1302ls a écrit:
perso jipi je suis en ressort rouge et tu connais mon cab et pas de souci le seul bémol c'est la taille de mes jantes qui accepte très mal les irrégularités de la route et on tendance a la faire dérivé un peu au moindre cahot c'est tout mais je ne suis jamais en butée ou quoi que ce soit avec les ressorts rouge la seule chose qu'il faut modifier c'est le passage des biellettes de direction car elle arrive lors de nid de poule en butée sur le longeron et on tendance a les cintrer légèrement

Tu peux également inverser les rotules.

euh Non sinon il faut réusiner la fusée car le sens du cone est que dans un sens

J'ai pas dit le contraire ;-)
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MessageSujet: Re: amélioration des trains roulants 1303/73   amélioration des trains roulants 1303/73 Icon_minitime

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