1302/03 Only
Bonjour a tous ,
Bienvenu sur ce forum qui regroupe essentiellement les 1302 et les 1303 , ou il règne une très bonne ambiance détendue du bocal , sans prise de tête !!

Cependant pour déverrouiller et pouvoir écrire dans tout le forum , il faut passer par la case Présentation
Et la possibilité d'écrire dans toutes les parties du forum sera possible !

Merci !!
1302/03 Only
Bonjour a tous ,
Bienvenu sur ce forum qui regroupe essentiellement les 1302 et les 1303 , ou il règne une très bonne ambiance détendue du bocal , sans prise de tête !!

Cependant pour déverrouiller et pouvoir écrire dans tout le forum , il faut passer par la case Présentation
Et la possibilité d'écrire dans toutes les parties du forum sera possible !

Merci !!
1302/03 Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Equivalence pneus 155R15 82S
huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimepar SuperBat Lun 22 Avr - 23:11

» 1302 Suisse
huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimepar SuperBat Lun 22 Avr - 23:09

» [TUTO] Remise à zéro compteur kilométrique VW Cox 1303
huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimepar SuperBat Lun 19 Fév - 23:46

» vend sièges et banquette 1303 big bug
huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimepar didier 54 Mar 6 Fév - 11:20

» 1303 BIG du 49
huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimepar SuperBat Jeu 1 Fév - 9:37

» Vends MOTEUR + BOITE 1303 Big Bug ou voiture compléte
huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimepar didier 54 Mar 30 Jan - 21:08

» Problème pare-soleil neuf
huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimepar 20100 Lun 29 Jan - 18:56

» Petite 1303 verte
huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimepar SuperBat Jeu 25 Jan - 23:49

» Bonjour à tous !
huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimepar ericc Dim 21 Jan - 17:35

» Vend 5 jantes Lemertz
huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimepar didier 54 Mer 10 Jan - 16:52

» Cox 1303 cabriolet Italienne
huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimepar k@k Mer 27 Déc - 13:45

» Ma 1302 de 71
huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimepar k@k Ven 15 Déc - 23:50

» Ventilation electrique cox 1303 ?
huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimepar jcl40 Mer 13 Déc - 20:15

» voila ma 1303 cab
huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimepar Bruno83200 Dim 10 Déc - 10:36

» Réfection totale du circuit électrique de ma 1302 S
huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimepar Philcox54 Lun 4 Déc - 22:30

» Possesseur d’un1302 Cab depuis 1 ans.
huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimepar SuperBat Ven 1 Déc - 0:21

» Nouveau venu et rêve de gosse
huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimepar UnGrainDeSable Jeu 30 Nov - 13:51

» Lave-glace
huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimepar 20100 Jeu 16 Nov - 14:38

» Démarreur collé
huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimepar 20100 Jeu 16 Nov - 13:52

» la 1302 d'UGDS
huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimepar maturli Lun 13 Nov - 16:50

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 huile moteur ????

Aller en bas 
+11
cheap speed
mikael51
Irvin
steven31
nicolas
Dca636
SuperBat
renal13_2
marqueleuleuleu
coxforce
yo1303
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin


Masculin Nombre de messages : 3795
Age : 45
Localisation : Brest
Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir

Date d'inscription : 24/07/2011

huile moteur ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur ????   huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juil - 21:39

Niveau tenue à chaud elle donne quoi ton huile ?
Revenir en haut Aller en bas
cheap speed
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
cheap speed


Masculin Nombre de messages : 302
Age : 50
Localisation : vendée 85, le fenouiller
Véhicules : 1303
late panel 77
Date d'inscription : 07/01/2008

huile moteur ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur ????   huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juil - 21:53

quand je vidange , elle n'est pas totalement noire et ne file pas comme de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
timy

timy


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : BELGIQUE sombreffe
Véhicules : 1302 en cour de resto moteur 1200 Année 1972 d'origine allemande papier belge

Date d'inscription : 13/09/2016

huile moteur ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur ????   huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Sep - 0:04

Bonsoir moi j'utilise de electrion
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
Moyen Poster
Moyen Poster
mathieu


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 42
Localisation : Finsitère
Véhicules : 1303 04/1973
Date d'inscription : 19/02/2008

huile moteur ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur ????   huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep - 10:53

Irvin a écrit:
Prenez de la motul 300V au moins vous serez certains du taux de zddp et de la tenue à chaud.

Oui moi aussi ca me rend dingue cette histoire d'huile :D . La gamme V300 a été testé sur des moteurs stock jusqu'a des moteurs faisant le rallye du maroc. Avec des résultats probant, rien que la présence du ZZDP est excellente pour nos moteurs (ce qui est rarement le cas dans les autres huiles.

Pour les personnes contre la V300 on entend :

- le prix... Avec une vingtaine d'€ chez leclerc auto on est donc sur une vidange à 30€ pour 5000km ce qui fera 1 an...

Est-ce qu'on doit vraiment se priver de mettre une des meilleurs huiles pour nos moteurs pour une différence de 15€ par an ??? Sérieusement... nos voitures font du 9l/100km de sp95... on va pas pleurer pour 15€ ?

- On entend parler de la 15w40 et plus souvent de la shell hellix diesel. Alors oui... c'est une vieille histoire qui était bonne il y a 15 ans. Huile qui a été cité sur flat4 dans les dossiers techniques mais... la formule a changé il y a je pense une dizaine d'année et ce n'est plus la même huile du tout...

J'ai fait le test tout seul sur mon moteur avec 2-3 huiles différentes. Il suffit de voir la tenue à chaud au ralenti, la tenue à chaud après x km de 4 voies et là on voit que quelques huiles sont vraiment... de l'eau améliorée.

Pour la couleur de l'huile à la vidange et sa consistance... c'est trop subjectif pour s'y fier je pense.

Aprés chacun fait comme il veut, au niveau de la V300 il faudra choisir l'indice le plus adapté. la 15w50 ou la 20w60 pour l'hiver peut être trop "épaisse" et les moteurs ont des réactions différentes alors ca sera un peu du cas par cas.

Je sais que personnellement toutes les voitures (V300) dans mon entourage sont en V300 (on a 2 T4 pour des westy, des 1200, 1915, etc...), du 1200 rincé à mon moteur turbo. Ca nous permet aussi d'avoir des prix en prenant des plus grosses quantités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



huile moteur ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur ????   huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep - 12:39

Les motul 300V sont des huiles de synthèse.

Je met de la 20w50 minérale tous les ans ou tous les 5 000 kilomètres épicétout, c'est ce que préconise VW.
A la limite de la 15W50.


J'aime bien cet article récent qui fait le point.




.


Dernière édition par zipogloup le Jeu 29 Sep - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin


Masculin Nombre de messages : 3795
Age : 45
Localisation : Brest
Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir

Date d'inscription : 24/07/2011

huile moteur ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur ????   huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep - 13:30

Oui c'est une huile de synthèse, et donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



huile moteur ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur ????   huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep - 13:48

Comme indiqué dans le lien que j'ai mis et comme on le retrouve sur beaucoup de forum :

"Premier point crucial à prendre en compte, la technologie d’huile, à savoir : synthétique, semi-synthétique (les deux plus courantes aujourd’hui) et enfin minérale. Les huiles synthétiques sont actuellement les plus efficaces… mais surtout avec les moteurs modernes dont la plage de fonctionnement est beaucoup plus restreinte que nos Combi. En effet, les modernes s’appuient toutes quasiment sur un refroidissement à eau très efficace. En clair, les huiles synthétiques et semi-synthétiques sont à bannir de nos moteurs Aircooled.

A l’inverse, une huile minérale offre un très bon indice d’échange thermique. Il s’agit du passage de la chaleur des parois internes du moteur vers l’huile, ensuite refroidie par le radiateur d’huile caché dans la soufflante.
"



Malgré tout cela, beaucoup d'avis convergent pour dire que la motul 300v (synthétique donc) est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin


Masculin Nombre de messages : 3795
Age : 45
Localisation : Brest
Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir

Date d'inscription : 24/07/2011

huile moteur ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur ????   huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep - 14:11

Et quelles sont les sources ? Certains répètent ça comme ils répètent que l'API GL5 bouffe le bronze, c'était vrai il y a 40 ans alors de nos jours elles sont moins nocives que les GL4.
Quand tu cherches un peu tu vois que la conductivité thermique des huiles modernes, synthèse ou minérale, se valent voire sont meilleures pour les synthétiques et surtout les synthétiques se dégradent moins sous l'influence de la chaleur. Cherche un peu sur Google tu trouveras pas mal d'articles avec "thermal conductivity synthetic oil" par exemple.
En plus sans zddp ton huile, minérale ou synthétique, c'est pas un cadeau pour ton moteur.
Après chacun fait comme il veut...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



huile moteur ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur ????   huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep - 17:05

Tu as raison, mais il n'y a pas d'avis clairement tranché penchant dans un sens comme dans l'autre.
Et l’expérience des uns et des autres ne permet pas d'avoir un avis catégorique.
De plus, il ne faut pas non plus sodomiser les drosophiles avec des pouillèmes mesurés en laboratoire qui n'ont rien à voir avec le contexte réel de fonctionnement de nos vieux moteurs.

Il me semble donc important de se focaliser sur ce qui semble être sûr ou primordial :
- 15W50 ou 20W50
- la motul 300V, c'est cher mais c'est bien (surtout si on à le budget pour y croire)
- le zddp c'est cher, mais c'est mieux si il y en a (en tout les cas ça ne fait pas de mal)
et surtout :
- vidange tout les ans ou 5000km
- contrôle régulier du niveau d'huile
- et on ne sollicite pas le moteur au taquet pendant trop longtemps
Revenir en haut Aller en bas
coxforce
Mecano d'Only
Mecano d'Only
coxforce


Masculin Nombre de messages : 3572
Age : 39
Localisation : Blodelsheim (68)
Véhicules : 1303 cab us de '79
Date d'inscription : 07/01/2008

huile moteur ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur ????   huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep - 17:23

Moi je mets de la SAE30 :-) :-) ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



huile moteur ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur ????   huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep - 17:43

huile moteur ???? - Page 2 68391


c'est bien aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin


Masculin Nombre de messages : 3795
Age : 45
Localisation : Brest
Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir

Date d'inscription : 24/07/2011

huile moteur ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur ????   huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep - 20:59

Désolé zipogloup mais je ne suis pas d'accord du tout avec toi, le zddp c'est pas "mieux", c'est indispensable pour nos moteurs. C'est sûr tu peux rouler sans mais il ne faudra pas te demander pourquoi ton arbres à cames est tout piqué prématurément.
Et le "surtout si on a le budget pour y croire" au sujet de la V300 je trouve ça assez déplacé. Comme disait Mathieu ça va te coûter quelques dizaines d'euros de plus par an dans une bagnole qui siffle 9L/100, et on ne parlera pas des combis, alors niveau surcoût ça me fait un peu rigoler de pinailler sur le prix de la vidange. Et ce n'est pas de la poudre de perlimpinpin pour bobo qui ne sait pas comment claquer son pognon, c'est une huile recommandée par les meilleurs préparateurs de flat4 qui en savent bien plus que toi ou moi sur le sujet.
Après j'ai pas d'actions chez Motul et ce n'est pas la seule qui a les caractéristiques requises pour nos moteurs mais elle est trouvable à peu près partout et marche bien.
Si tu veux t'en convaincre monte un mano de pression d'huile, regarde ta pression s'écrouler quand le moteur tourne un peu sérieusement genre 40/50 km de 4 voies, et après refais l'expérience avec la v300, tu ne remettras jamais ta vieille huile après ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



huile moteur ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur ????   huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep - 21:41

Je veux bien te croire, ma prochaine vidange sera donc du V300.
huile moteur ???? - Page 2 39722
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
Moyen Poster
Moyen Poster
mathieu


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 42
Localisation : Finsitère
Véhicules : 1303 04/1973
Date d'inscription : 19/02/2008

huile moteur ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur ????   huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep - 21:49

Irvin a écrit:
Si tu veux t'en convaincre monte un mano de pression d'huile, regarde ta pression s'écrouler quand le moteur tourne un peu sérieusement genre 40/50 km de 4 voies, et après refais l'expérience avec la v300, tu ne remettras jamais ta vieille huile après ça.

Moi c'est LE test de référence quand tous les jours je prenais la 4 voies en tenant un 110 et qu'en sortie... l'aiguille retombait plus vite que celle du compte tours.

Citation :
Et le "surtout si on a le budget pour y croire" au sujet de la V300 je trouve ça assez déplacé. Comme disait Mathieu ça va te coûter quelques dizaines d'euros de plus par an dans une bagnole qui siffle 9L/100

Ca je te rejoins évidemment... Quelqu'un qui n'a "pas le budget" prendra une 107 avec un 1.0l essence 3 cylindres...

Et le bobo qui veut se convaincre d'une poudre de perlinpinpin mettra de l'additif d'essence dans son réservoir :D

Citation :
Je met de la 20w50 minérale tous les ans ou tous les 5 000 kilomètres épicétout, c'est ce que préconise VW

Oui monsieur VW disait ca avec les huiles d'il y a 40 ans.

Nous n'avons pas LA solution mais chacun doit se faire son avis en essayant l'un et l'autre.

Et le ZZDP n'est pas de la potion magique mais les fioles reste un peu chère. :D Ca c'est sure, alors je mets le juste milieu :D


Revenir en haut Aller en bas
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin


Masculin Nombre de messages : 3795
Age : 45
Localisation : Brest
Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir

Date d'inscription : 24/07/2011

huile moteur ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur ????   huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Sep - 14:07

Comme j'ai un vrai clavier sous les mains et pas un écran de portable je vais essayer de détailler un peu plus.

Le gros problème des huiles minérales style 10W40 ou 20W50 qu'on est censés utiliser dans nos moteurs c'est qu'elles sont blindées d'additifs pour avoir une plage de viscosité aussi élevée.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire ces additifs n'aident pas une huile suffisamment visqueuse à chaud à
maintenir des propriétés acceptables pour les démarrages à froid mais au contraire aident une huile avec des bonnes propriétés de pompage et de lubrification à froid à rester suffisamment visqueuse à chaud. Par exemple pour faire une 10W40 on ne mélange pas de la poudre magique à de la SAE 40 pour lui donner un indice SAE 10W  mais on mélange la poudre magique à de la SAE 10W pour qu'elle devienne SAE 40.

Je rappelle au passage que l'indice W (Winter) garantit des propriétés de lubrification à des températures qui dépendent de l'indice visé ET en même temps une viscosité minimale à 100°, alors que l'indice "normal" mesure seulement une viscosité à 100° sans rien dire sur ce qu'il se passe à froid. Par exemple une 0W30 et une 20W30 auront exactement la même viscosité à chaud, par contre la première assurera une lubrification correcte lors des démarrages à froid à des températures ambiantes bien plus basses que la seconde.

Le gros souci c'est que les additifs en question n'aiment pas, mais alors pas du tout, se retrouver soumis à des fortes températures et des fortes contraintes mécaniques, et que se passe-t-il quand ils se dégradent ? L'indice SAE va s'écrouler au fur et à mesure de l'usure de l'huile ce qui fait que le moteur sera mal lubrifié, donc il chauffera plus, donc il s'usera plus et donc les additifs se dégraderont encore plus.

Et donc comme le faisait justement remarquer l'article dont zipogloup a donné le lien sur becombi.com (si si il y a un truc juste dedans) nos moteurs ont des plages de fonctionnement en température bien plus élevées que les modernes, sans oublier les contraintes de malade qu'il y a au niveau du contact entre l'aac et les poussoirs... Du coup à quoi ça sert d'avoir une capacité d'échange de chaleur marginalement meilleure avec l'huile minérale si elle finit complètement liquide et ne lubrifie plus rien ?! Et bien ça ne sert à rien !

Au contraire les huile synthétiques ont besoin de peu (groupe III), voire pas du tout (groupe IV et V) d'additifs pour avoir la plage de viscosité désirée, du coup elles maintiennent bien mieux leurs propriétés au cours du temps dans nos moteurs.

En espérant avoir clarifié les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



huile moteur ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur ????   huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Sep - 16:25

huile moteur ???? - Page 2 315149
Revenir en haut Aller en bas
Eoleys
Bon Poster !
Bon Poster !
Eoleys


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 52
Localisation : Vaux Sur Mer
Véhicules : 1302s avril 1971
Date d'inscription : 24/09/2014

huile moteur ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur ????   huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct - 1:01

Irvin toujours aussi clair dans ses explications
Revenir en haut Aller en bas
Cox-34
Modo
Modo
Cox-34


Masculin Nombre de messages : 4666
Age : 55
Localisation : Montpellier
Véhicules : 1303 de 74

Date d'inscription : 28/07/2011

huile moteur ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur ????   huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Oct - 22:04

Complètement d'accord avec Irvin et excellentes explications huile moteur ???? - Page 2 315149

Alors pour changer de la V300 moi je vous propose l'huile Penrite que je viens de trouver récemment et spécialement conçue pour les anciennes, je viens d'en acheter un bidon de 5l en 20W60 pour ma 1200.

Voici le lien pour ceux que ça pourrait intéresser.

_________________
huile moteur ???? - Page 2 6965 My 1303 German Look huile moteur ???? - Page 2 6965

huile moteur ???? - Page 2 130310
Revenir en haut Aller en bas
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin


Masculin Nombre de messages : 3795
Age : 45
Localisation : Brest
Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir

Date d'inscription : 24/07/2011

huile moteur ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur ????   huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Oct - 22:17

Félicitez surtout tous les mecs qui font d'excellents articles de vulgarisation, malheureusement souvent en anglais, j'ai fait que compiler les infos au fil du temps et traduire.
Revenir en haut Aller en bas
timy

timy


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : BELGIQUE sombreffe
Véhicules : 1302 en cour de resto moteur 1200 Année 1972 d'origine allemande papier belge

Date d'inscription : 13/09/2016

huile moteur ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur ????   huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 0:18

Bonsoir, moi j'utilise de electrion unimax moteur de 1971 super bien et pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
timy

timy


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : BELGIQUE sombreffe
Véhicules : 1302 en cour de resto moteur 1200 Année 1972 d'origine allemande papier belge

Date d'inscription : 13/09/2016

huile moteur ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur ????   huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 0:27

Voici le lien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





huile moteur ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: huile moteur ????   huile moteur ???? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
huile moteur ????
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» moteur D conduit huile
» Huile pour Moteur perfo
» [question ]filtre a aire et huile moteur
» problème pression d'huile suite à moteur refait complétement
» Volant moteur 1300 ?? Volant moteur 1600 ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1302/03 Only :: - Partie Technique - :: - Moteur --
Sauter vers: