Bonjour a tous ,
Bienvenu sur ce forum qui regroupe essentiellement les 1302 et les 1303 , ou il règne une très bonne ambiance détendue du bocal , sans prise de tête !!
Cependant pour déverrouiller et pouvoir écrire dans tout le forum , il faut passer par la case Présentation
Et la possibilité d'écrire dans toutes les parties du forum sera possible !
Merci !!
1302/03 Only
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Nombre de messages : 10 Age : 52 Localisation : toulouse Véhicules : cox 1302 - septembre 1971 Date d'inscription : 24/08/2020
Sujet: Branchement jauge essence 1302 Ven 18 Déc - 19:30
Bonjour à tous,
je viens de récupérer la cox qui a passé quelques longues semaines au garage pour me moteur. Ca y est elle tourne comme une horloge (c'était pas gagné ...)
Bon maintenant, je m'attaque à l'élec. C'est un sacré bor... j'ai l'impression.
J'ai regardé un peu partout depuis 2, 3 jours, et je trouve pas mon bonheur. Voici ce que j'ai sous le capot avant.
Sur ma jauge, j'ai deux cables : - un marron, branché à un point de masse - un vert et gris qui est branché à ...rien.
fatalement l'aiguille ne bouge pas ..., elle est toujours à 100% dès que je mets le contact.
Au vue du sac de cables que j'ai dans le coffre, (je pourrais mettre des photos mais ca risque de choquer les plus sensibles), j'ai entrepris de faire un plan des branchements du conteur. Je rajoute ce plan dans le message.
Je brancherais bien le cable de la jauge sur le compteur là où il y a les 2 cables marrons de branchés... mais dans le doute je préfère demander votre avis. D'ailleurs est ce que c'est normal qu'in des 2 cables marron cablés en haut du compteur soit branché au relais des clignoteurs?
merci pour votre aide précieuse.
Marc Diskus Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 247 Age : 71 Localisation : 67500 BATZENDORF Véhicules : Cabriolet Karmann 1303 S 1978 moteur AS 21 1600
Fiat Strada Adventure 2010 moteur multijet 85 cv
Fiat 500 Cross 2017 moteur multijet 95 cv Date d'inscription : 01/04/2020
Sujet: Branchement jauge essence 1302 Dim 20 Déc - 11:18
Bonjour gaice31fr. Ton schéma de jauge est bien explicite. Ta jauge à essence possède 2 contacts, sur lesquels prennent place: -1 fil marron qui se branche à la masse -1 fil vert/gris qui se branche sur le régulateur de tension électrique de jauge fixé derrière le compteur. Ce dernier reçoit encore un fil noir d'alimentation de niveau d'essence. Il faut donc sortir le compteur, brancher le fil vert/gris sur le régulateur de jauge et mettre le contact. Si ta jauge est en bon état ça fonctionne! Si ça ne fonctionne pas, il faut sortir ta jauge du réservoir et vérifier sa résistance électrique au multimètre (de 10 à 80 mΩ). Très simple à faire. Bonne journée
gaice31fr aime ce message
gaice31fr
Nombre de messages : 10 Age : 52 Localisation : toulouse Véhicules : cox 1302 - septembre 1971 Date d'inscription : 24/08/2020
bonjour, suite au retour de marc, j'ai donc branché mon cable orphelin sur le régulateur de jauge. Evidement ca n'a rien changé. En tout cas merci pour ton retour car au moins ce sera bon pour la prochaine étape. Si ca ne marche pas c'est que la jauge est comment dire ... un peu HS Elle fait plus office de bouchon que de jauge à essence. Par contre vu l'état de la jauge, le filtre à essence est obligatoire...
Pour le moment je termine de remplacer les machoires de freins et les roulements des roues avant, et après je reviendrais sur cette jauge.
Encore merci à Marc pour son retour sur le branchement bonne journée.7 @+
gaice31fr
Nombre de messages : 10 Age : 52 Localisation : toulouse Véhicules : cox 1302 - septembre 1971 Date d'inscription : 24/08/2020
Bonjour à tous, je viens de changer la jauge, j'ai branché mes 2 fils le vert et le marron. Quand je mets le contact, l'aiguille monte directement à plein. Test réalisé avec la jauge hors du réservoir pour voir si on bouge les tiges,ça fait bouger l'aiguille. Pour tester, j'ai directement branché sans le régulateur de tension pareil.... Est ce que ça viendrait de la partie compteur?
Merci pour votre retour
Marc Diskus Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 247 Age : 71 Localisation : 67500 BATZENDORF Véhicules : Cabriolet Karmann 1303 S 1978 moteur AS 21 1600
Fiat Strada Adventure 2010 moteur multijet 85 cv
Fiat 500 Cross 2017 moteur multijet 95 cv Date d'inscription : 01/04/2020
Bonsoir gaice31fr. Je suppose que ta jauge est neuve mais il faudrait quand-même la tester au multimètre. Tu mets le fil rouge sur le + et le fil noir sur la masse de ta jauge. En levant les flotteurs, tu obtiens 10 kΩ et en les descendant, tu arrives à 70 kΩ. Bon, une fois cela vérifié tu mets en place ta jauge dans le réservoir. C'est une manip délicate. Tu entres les 2 flotteurs dans l'orifice du réservoir, d'arrière en avant, 30° à droite de l'axe longitudinal de la voiture, sans forcer car tu risques de déformer les tiges de flotteurs et fausser les mesures. Tu refermes la jauge en la vissant sur le réservoir jusqu'à ce qu'elle soit sur l'axe longitudinal. Tu branches ensuite ton fil d'alimentation au centre de la platine de jauge puis le fil de masse. En principe, il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas si ta connectique au régulateur est bonne(masse, alimentation et fil de jauge). Bonne soirée. Marc
gaice31fr
Nombre de messages : 10 Age : 52 Localisation : toulouse Véhicules : cox 1302 - septembre 1971 Date d'inscription : 24/08/2020
Merci pour ton retour. Je vais tester ça dès que possible. En attendant j'avais fait le test hier soir avec un vieux compteur que j'avais en stock. Je pense avoir un soucis. Quand j'ai branché le contact, il y a de la fumée qui est sortie une fois que l'aiguille est montée à 100%. J'ai vérifié j'ai pourtant que 12 volts qui passent. Je vais tester ce que tu m'as expliqué pour voir si j'ai un pb sur la jauge...
Marc Diskus Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 247 Age : 71 Localisation : 67500 BATZENDORF Véhicules : Cabriolet Karmann 1303 S 1978 moteur AS 21 1600
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Fiat 500 Cross 2017 moteur multijet 95 cv Date d'inscription : 01/04/2020
Bonjour gaice31fr. Par où est sortie la fumée aperçue hier soir? Par le compteur ou par le régulateur électrique de jauge? Par ailleurs, vérifie si l'alimentation de ta jauge vient bien du fusible №11 et que celui-ci est bien du 8 ampères. En principe, avant qu'un organe électrique ne crame sur un circuit, le fusible saute longtemps avant! Bonne soirée. Marc
gaice31fr
Nombre de messages : 10 Age : 52 Localisation : toulouse Véhicules : cox 1302 - septembre 1971 Date d'inscription : 24/08/2020
Du compteur... De l'element sensible de l'aiguille. Je regarde tout ça dès mercredi. Merci beaucoup pour tes retours
Bon, je viens de tester comme tu me l'as dit. heureusement que comme tu m'as dis, j'avais pas la jauge dans le réservoir car ca c'est mis à fumer et du coup la jauge toute neuve --> grillée...
Côté compteur, pas mieux l'aiguille que j'avais en rab a grillée. Il y a une flamme qui est sortie des câbles qui entourent l'aiguille. Elle aussi grillée du coup.
Ca sent l'install électrique de mer....
Je vais devoir revoir tout ca. J'ai trouvé un plan du cablage électrique je vais voir si je m'en sort. Au vue de la configuration de la boite à fusible, c'est la version 1302 à partir d'aout 1970.