1302/03 Only
Bonjour a tous ,
Bienvenu sur ce forum qui regroupe essentiellement les 1302 et les 1303 , ou il règne une très bonne ambiance détendue du bocal , sans prise de tête !!

Cependant pour déverrouiller et pouvoir écrire dans tout le forum , il faut passer par la case Présentation
Et la possibilité d'écrire dans toutes les parties du forum sera possible !

Merci !!
1302/03 Only
Bonjour a tous ,
Bienvenu sur ce forum qui regroupe essentiellement les 1302 et les 1303 , ou il règne une très bonne ambiance détendue du bocal , sans prise de tête !!

Cependant pour déverrouiller et pouvoir écrire dans tout le forum , il faut passer par la case Présentation
Et la possibilité d'écrire dans toutes les parties du forum sera possible !

Merci !!
1302/03 Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 1303S de 1973 dans le 91
votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimepar Cedric_44 Lun 6 Mai - 19:31

» Equivalence pneus 155R15 82S
votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimepar SuperBat Lun 22 Avr - 23:11

» 1302 Suisse
votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimepar SuperBat Lun 22 Avr - 23:09

» [TUTO] Remise à zéro compteur kilométrique VW Cox 1303
votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimepar SuperBat Lun 19 Fév - 23:46

» vend sièges et banquette 1303 big bug
votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimepar didier 54 Mar 6 Fév - 11:20

» 1303 BIG du 49
votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimepar SuperBat Jeu 1 Fév - 9:37

» Vends MOTEUR + BOITE 1303 Big Bug ou voiture compléte
votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimepar didier 54 Mar 30 Jan - 21:08

» Problème pare-soleil neuf
votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimepar 20100 Lun 29 Jan - 18:56

» Petite 1303 verte
votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimepar SuperBat Jeu 25 Jan - 23:49

» Bonjour à tous !
votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimepar ericc Dim 21 Jan - 17:35

» Vend 5 jantes Lemertz
votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimepar didier 54 Mer 10 Jan - 16:52

» Cox 1303 cabriolet Italienne
votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimepar k@k Mer 27 Déc - 13:45

» Ma 1302 de 71
votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimepar k@k Ven 15 Déc - 23:50

» Ventilation electrique cox 1303 ?
votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimepar jcl40 Mer 13 Déc - 20:15

» voila ma 1303 cab
votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimepar Bruno83200 Dim 10 Déc - 10:36

» Réfection totale du circuit électrique de ma 1302 S
votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimepar Philcox54 Lun 4 Déc - 22:30

» Possesseur d’un1302 Cab depuis 1 ans.
votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimepar SuperBat Ven 1 Déc - 0:21

» Nouveau venu et rêve de gosse
votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimepar UnGrainDeSable Jeu 30 Nov - 13:51

» Lave-glace
votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimepar 20100 Jeu 16 Nov - 14:38

» Démarreur collé
votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimepar 20100 Jeu 16 Nov - 13:52

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lrtf
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
lrtf


Masculin Nombre de messages : 1244
Age : 56
Localisation : ARLES SUR TECH 66150
Véhicules : 1303 cab 1600 de 1976
DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008
Date d'inscription : 07/11/2013

votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Empty
MessageSujet: votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci   votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimeSam 4 Oct - 19:02

ah y est, le mano et la sonde de pression d huile sont en place
après qques km pour purger le tout.... voici ce que je trouve :

temperature huile : 87-90°
mesures faites a vide (point mort)
huile castrol classic 20w50 moins de 1000 km

a 880 t/mn --> 0,7 bar (ralenti)
a 1500 t/mn --> 2,2 bar
a 2000 t/mn --> 3 bar
a 2500 t/mn --> 3,25 bar
a 3000 t/mn --> 3,4 bar
a 3500 t/mn --> 3,6 bar
a 4000 t/mn --> 3,75 bar

relativiser la precision de lecture sur mano à aiguille

que pensez vous de ces relevés merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
avatar


Masculin Nombre de messages : 217
Age : 57
Localisation : caen
Véhicules : bay 73 westy
bay 74 westy
transporteur 83 westy
cox 1967
cox 1968
KG 1966
Juste pour citer les vw s
Date d'inscription : 04/03/2013

votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Empty
MessageSujet: Re: votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci   votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimeDim 5 Oct - 11:02

A 90-100°C j'aime bien avoir 0.7 bar par tranche de 1000rpm.
donc un peu plus de 2 bars à 3000rpm et dans tous les cas je ne dépasse pas 3 bars au maxi à chaud (avec de l'huile vers 100°C)

donc huile un peu trop visqueuse a priori.
Revenir en haut Aller en bas
lrtf
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
lrtf


Masculin Nombre de messages : 1244
Age : 56
Localisation : ARLES SUR TECH 66150
Véhicules : 1303 cab 1600 de 1976
DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008
Date d'inscription : 07/11/2013

votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Empty
MessageSujet: Re: votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci   votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimeDim 5 Oct - 13:21

Loïc a écrit:
A 90-100°C j'aime bien avoir 0.7 bar par tranche de 1000rpm.
donc un peu plus de 2 bars à 3000rpm et dans tous les cas je ne dépasse pas 3 bars au maxi à chaud (avec de l'huile vers 100°C)

donc huile un peu trop visqueuse a priori.
il faudra que je mette quoi comme huile
mon moteur est d origine, 1600 stock de 1976 jamais ouvert, 60 000 km d origine

a froid, j ai des valeurs hallucinantes (style 4 bar à 1500/2000 t/mn) mais je pense que ça vient du montage qui se purge en roulant pour revenir après 1/4 d heure de roulage et environ 90° aux valeurs relevées. le matis (sonde + mano) n est pas du top qualité et en plus je ne l ai pas encore étalonné

quoi qu il en soit merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
lrtf
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
lrtf


Masculin Nombre de messages : 1244
Age : 56
Localisation : ARLES SUR TECH 66150
Véhicules : 1303 cab 1600 de 1976
DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008
Date d'inscription : 07/11/2013

votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Empty
MessageSujet: Re: votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci   votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimeLun 6 Oct - 17:59

Bon ben, pour ceux que ça pourrai intéresser, je me répond à moi même pour une partie :
- les 4 bars à froid ne semblent pas si hallucinants que ça finalement, faut juste démonter et nettoyer les clapets histoire de se rassurer
- au vu des pressions à chaud, le moteur semble en bon état
- peut être mettre en place des mises à l'air sur les caches culbus

Ça me plait
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
avatar


Masculin Nombre de messages : 217
Age : 57
Localisation : caen
Véhicules : bay 73 westy
bay 74 westy
transporteur 83 westy
cox 1967
cox 1968
KG 1966
Juste pour citer les vw s
Date d'inscription : 04/03/2013

votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Empty
MessageSujet: Re: votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci   votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimeLun 6 Oct - 18:40

Pour l'huile style 10w40 chère mais si tu peux Motul 300v "Chrono" en 10w40
Revenir en haut Aller en bas
lrtf
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
lrtf


Masculin Nombre de messages : 1244
Age : 56
Localisation : ARLES SUR TECH 66150
Véhicules : 1303 cab 1600 de 1976
DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008
Date d'inscription : 07/11/2013

votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Empty
MessageSujet: Re: votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci   votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimeLun 6 Oct - 18:54

une 100% synthèse dans un moteur d origine de 76 ?????
je suis étonné tous les pros avec qui j en ai parlé me l ont vivement déconseillé

je suis curieux d en savoir plus
Revenir en haut Aller en bas
lrtf
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
lrtf


Masculin Nombre de messages : 1244
Age : 56
Localisation : ARLES SUR TECH 66150
Véhicules : 1303 cab 1600 de 1976
DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008
Date d'inscription : 07/11/2013

votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Empty
MessageSujet: Re: votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci   votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimeLun 6 Oct - 19:02

après pour le prix ... je met de la castrol classic
15000km/an, 3 vidanges de presque 4l (carter sup) ---> 36eur par an de plus .... je peux assumer ..... surtout si ça peut prolonger la vie des pièces d origine du moteur
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
avatar


Masculin Nombre de messages : 217
Age : 57
Localisation : caen
Véhicules : bay 73 westy
bay 74 westy
transporteur 83 westy
cox 1967
cox 1968
KG 1966
Juste pour citer les vw s
Date d'inscription : 04/03/2013

votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Empty
MessageSujet: Re: votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci   votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimeLun 6 Oct - 19:35

Je sais très bien que c'est sujet à controverse depuis des années, mais... je le fais depuis très longtemps.
Moins d'usure moteur, température de fonctionnement et pression plus stable et surtout dispo dans tous les viscosités c'est aussi pour cela que l'on utilise ce type d'huile pour des conditions sévères comme le off-road ou circuit avec les risques de déjaugeage, les régimes élevés parfois pendant longtemps,etc...
Les huiles speciales anciennes minérales sont bien. La Castrol Classic ou autre est très bien, j'utilise aussi de la Motul Classic mais celle qui a le taux de zddp suffisant pour nos moteurs vw est la 20w50 parfois un peu trop visqueuse >> sur mon bay j'utilise de la synthèse en 5w30 pendant l'hiver par exemple, le moteur s'use moins au démarrage la pression est suffisante et économise de la puissance (conso!), le débit est forcément plus élevé surtout le temps que l'huile atteigne les 90°C ce qui est une bonne cose pour la tenue du moteur dans le temps.

Ceux qui ont l'habitude d'ouvrir des moteurs savent que les huiles 100% synthèse comme la motul 300V protège particulièrement bien les moteurs au niveau des composants internes et leur état au niveau des surfaces en frottement est sensiblement meilleur qu'une huile minérale avec les mêmes précautions d'usage.

La motul 300v est particulièrement bien quand on n'utilise aucun carter supplémentaire sur un moteur proche de l'origine, il suffit alors de mettre un bidon de 2 l à la vidange (au milieu entre mini et maxi) pour bien protéger le moteur sans ajout d'un additif quelconque éventuellement avec une viscosité différente entre été et hiver.

Tu peux continuer à utiliser l'huile Castrol Classic si tu en es satisfait mais essaie dans ce cas de diminuer ta pression de fonctionnement quand l'huile atteint 90-110°C.
Revenir en haut Aller en bas
lrtf
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
lrtf


Masculin Nombre de messages : 1244
Age : 56
Localisation : ARLES SUR TECH 66150
Véhicules : 1303 cab 1600 de 1976
DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008
Date d'inscription : 07/11/2013

votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Empty
MessageSujet: Re: votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci   votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimeLun 6 Oct - 20:07

dejà, merci de ta réponse, je vais m endormir moins con ce soir
ensuite, si j ai bien compris, passer sur de la 300v en 10w40 (avec carter sup soit 3,7l de contenance):
- lubrification équivalente a la classic voire meilleure
- conservation du moteur équivalente a la classic voire meilleure
- moins de résistance au fonctionnement (mécanique) que la classic (au moins a froid)
- pression d huile moins élevée et plus stable ( au moins a froid)
- meilleure circulation d huile (au moins a froid)
- temps de chauffe réduit (phase de montée à la température de fonctionnement)
- meilleure protection des composants internes

pour ce qui est des habitudes (conservation de la classic), je n en ai pas, j ai la cox (mon premier moteur aircooler en auto) depuis un an et quelques mois, j ai fait plus de 20000km sans embrouilles et je souhaite que ça continue. donc, si passer sur la 300v est une bonne chose, je passe a la 300v. (que j utilise d ailleurs sur le ducat aircooled depuis pas mal de temps)

et encore merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin


Masculin Nombre de messages : 3795
Age : 45
Localisation : Brest
Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir

Date d'inscription : 24/07/2011

votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Empty
MessageSujet: Re: votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci   votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimeLun 6 Oct - 20:19

Le problème des huiles c'est que tout le monde répète des trucs vrais il y a 40 ans mais qui ont changé depuis. Dans le même registre tu as aussi l'histoire des huiles de boite API gl5 qui bouffent le bronze. c'était vrai au début à cause des additifs au chlore mais maintenant ces additifs ont disparu et les gl5 corrodent moins le bronze que les gl4, et pour ceux qui ne me croient pas il y a pléthore de rapports d'essais normalisés à ce sujet sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
lrtf
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
lrtf


Masculin Nombre de messages : 1244
Age : 56
Localisation : ARLES SUR TECH 66150
Véhicules : 1303 cab 1600 de 1976
DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008
Date d'inscription : 07/11/2013

votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Empty
MessageSujet: Re: votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci   votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimeLun 6 Oct - 20:31

Irvin a écrit:
Le problème des huiles c'est que tout le monde répète des trucs vrais il y a 40 ans mais qui ont changé depuis. Dans le même registre tu as aussi l'histoire des huiles de boite API gl5 qui bouffent le bronze. c'était vrai au début à cause des additifs au chlore mais maintenant ces additifs ont disparu et les gl5 corrodent moins le bronze que les gl4, et pour ceux qui ne me croient pas il y a pléthore de rapports d'essais normalisés à ce sujet sur internet.

pour ce genre de chose, j ai un truc simple :
je pars du principe que je suis un ignorant (ce qui est le cas sur ennnnnnormément de choses) je lis les avis de tout le monde, j essaye de détecter ceux qui sortent des "habitudes", je vais voir leurs autres messages et là, tu vois dessuite si le gars est un charlatan ou un pro.

Dans le détail, je ne peux pas te dire que tu as raison par rapport au gl5, gl4, je ne sais pas ce que c est. Par contre, si j analyse tes messages, comme ceux de Loic, j y retrouve beaucoup de bon sens, d expérience, ce connaissance, bref, pleins de choses qui font que je me sens petit dans le milieu des cox et qui font que, dans la majorité des cas, je donne mon avis et non des conseils.

Donc, pour résumer, c est grâce a des gars comme Loïc et toi  (et Yves qui n a pas trop le temps de trainer sur le net) que je progresse tous les jors. DONC en conclusion ...Merci a vous


ET prochaine vidange ... passage en 300v
Revenir en haut Aller en bas
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin


Masculin Nombre de messages : 3795
Age : 45
Localisation : Brest
Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir

Date d'inscription : 24/07/2011

votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Empty
MessageSujet: Re: votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci   votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimeLun 6 Oct - 20:45

Regarde surtout les messages de Loïc hein  lol!  C'est grâce à ses messages que je me suis posé des questions sur les huiles de boîte, c'est lui le pro !

Dans le même genre, alors qu'il y a plein de BONNES raisons de ne PAS utiliser l'éthanol, la raison qu'on lit partout c'est que ça ferait "fondre" les carburateurs alors que l'éthanol n'attaque pas le zamac...
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
Moyen Poster
Moyen Poster
mathieu


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Finsitère
Véhicules : 1303 04/1973
Date d'inscription : 19/02/2008

votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Empty
MessageSujet: Re: votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci   votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimeJeu 23 Oct - 23:39

Oui et moi ce que j'ai apprécié avec la motul V300 (la 15w50 pour moi) Comme l'a déjà dit Loïc c'est la tenue des pressions dans le temps jusqu'au 5000km de la vidange. Et ENFIN je ne vois pas l'aiguille de pression tomber quand je quitte la 4 voies après 40 bornes à 110km/h avec la 15w40 shell qu'on conseillait il y a quelques années l'aiguille tombait à moins de 0.5 bar en quelques secondes... avec la motul elle descend progressivement et ne va pas en dessous de 0.7 bar.

Dans ton cas, comme l'a dit Loïc (encore une fois :D ) il faudrait baisser l'indice pour être autour de 3.5bar à froid et 3bar à chaud en max.
Revenir en haut Aller en bas
lrtf
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
lrtf


Masculin Nombre de messages : 1244
Age : 56
Localisation : ARLES SUR TECH 66150
Véhicules : 1303 cab 1600 de 1976
DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008
Date d'inscription : 07/11/2013

votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Empty
MessageSujet: Re: votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci   votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitimeVen 24 Oct - 15:51

Bien, quelques nouvelles après pratiquement 2000 km en quatre jours, autoroute à 110/120, 3 personnes et chargé de bagages à bloc.

- à froid, toujours des pressions de fou qui approchent les 5 bars ...
- à chaud (105°), après 500 km d'autoroute à 110/120 (et une pause de 10/15 min toutes les heures ou 100 km), la pression d'huile se stabilise à 3 bar à 3000 t/mn et moins d'1 bar au ralenti(difficile à lire mais le voyant de pression, qui fonctionne correctement, est bien éteint).
- malgré les fuites (caches culbus et tubes enveloppes), le niveau n'a pas bougé du tout

Conclusion:
Je devrais pouvoir passer à de la 300V chrono (qui semble avoir une viscosité plus stable en fonction de la température) dès la prochaine vidange.
Ça devrai me permettre d'avoir pression d'huile plus stable, meilleure lubrification à froid, moins de "frein" "mécanique" à froid, montée à la température de fonctionnement plus rapide, et peut être un peu moins de conso (mais là j'ai des doutes sur le fait que la baisse soit significative).

Encore une fois merci à tous ceux qui m'ont permis d'éclairer ma lanterne dans le domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Empty
MessageSujet: Re: votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci   votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meilleir freinage : votre avis m'interesse
» SONDAGE !!!! votre avis m intéresse encore merci
» votre avis sur un prob de pression d'huile
» Regulateur de pression
» Pression pneumatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1302/03 Only :: - Partie Technique - :: - Moteur --
Sauter vers: