| votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci | |
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Auteur | Message |
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lrtf Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1244 Age : 56 Localisation : ARLES SUR TECH 66150 Véhicules : 1303 cab 1600 de 1976
DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008 Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Sam 4 Oct - 19:02 | |
| ah y est, le mano et la sonde de pression d huile sont en place après qques km pour purger le tout.... voici ce que je trouve :
temperature huile : 87-90° mesures faites a vide (point mort) huile castrol classic 20w50 moins de 1000 km
a 880 t/mn --> 0,7 bar (ralenti) a 1500 t/mn --> 2,2 bar a 2000 t/mn --> 3 bar a 2500 t/mn --> 3,25 bar a 3000 t/mn --> 3,4 bar a 3500 t/mn --> 3,6 bar a 4000 t/mn --> 3,75 bar
relativiser la precision de lecture sur mano à aiguille
que pensez vous de ces relevés merci de vos réponses | |
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Loïc Membre Officiel ! Super Poster !
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Juste pour citer les vw s Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Dim 5 Oct - 11:02 | |
| A 90-100°C j'aime bien avoir 0.7 bar par tranche de 1000rpm. donc un peu plus de 2 bars à 3000rpm et dans tous les cas je ne dépasse pas 3 bars au maxi à chaud (avec de l'huile vers 100°C)
donc huile un peu trop visqueuse a priori.
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lrtf Membre Officiel ! Super Poster !
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DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008 Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Dim 5 Oct - 13:21 | |
| - Loïc a écrit:
- A 90-100°C j'aime bien avoir 0.7 bar par tranche de 1000rpm.
donc un peu plus de 2 bars à 3000rpm et dans tous les cas je ne dépasse pas 3 bars au maxi à chaud (avec de l'huile vers 100°C)
donc huile un peu trop visqueuse a priori.
il faudra que je mette quoi comme huile mon moteur est d origine, 1600 stock de 1976 jamais ouvert, 60 000 km d origine a froid, j ai des valeurs hallucinantes (style 4 bar à 1500/2000 t/mn) mais je pense que ça vient du montage qui se purge en roulant pour revenir après 1/4 d heure de roulage et environ 90° aux valeurs relevées. le matis (sonde + mano) n est pas du top qualité et en plus je ne l ai pas encore étalonné quoi qu il en soit merci de ta réponse | |
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lrtf Membre Officiel ! Super Poster !
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DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008 Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Lun 6 Oct - 17:59 | |
| Bon ben, pour ceux que ça pourrai intéresser, je me répond à moi même pour une partie : - les 4 bars à froid ne semblent pas si hallucinants que ça finalement, faut juste démonter et nettoyer les clapets histoire de se rassurer - au vu des pressions à chaud, le moteur semble en bon état - peut être mettre en place des mises à l'air sur les caches culbus
Ça me plait | |
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Loïc Membre Officiel ! Super Poster !
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| Sujet: Re: votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Lun 6 Oct - 18:40 | |
| Pour l'huile style 10w40 chère mais si tu peux Motul 300v "Chrono" en 10w40 | |
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lrtf Membre Officiel ! Super Poster !
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DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008 Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Lun 6 Oct - 18:54 | |
| une 100% synthèse dans un moteur d origine de 76 ????? je suis étonné tous les pros avec qui j en ai parlé me l ont vivement déconseillé
je suis curieux d en savoir plus | |
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lrtf Membre Officiel ! Super Poster !
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DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008 Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Lun 6 Oct - 19:02 | |
| après pour le prix ... je met de la castrol classic 15000km/an, 3 vidanges de presque 4l (carter sup) ---> 36eur par an de plus .... je peux assumer ..... surtout si ça peut prolonger la vie des pièces d origine du moteur | |
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Loïc Membre Officiel ! Super Poster !
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| Sujet: Re: votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Lun 6 Oct - 19:35 | |
| Je sais très bien que c'est sujet à controverse depuis des années, mais... je le fais depuis très longtemps. Moins d'usure moteur, température de fonctionnement et pression plus stable et surtout dispo dans tous les viscosités c'est aussi pour cela que l'on utilise ce type d'huile pour des conditions sévères comme le off-road ou circuit avec les risques de déjaugeage, les régimes élevés parfois pendant longtemps,etc... Les huiles speciales anciennes minérales sont bien. La Castrol Classic ou autre est très bien, j'utilise aussi de la Motul Classic mais celle qui a le taux de zddp suffisant pour nos moteurs vw est la 20w50 parfois un peu trop visqueuse >> sur mon bay j'utilise de la synthèse en 5w30 pendant l'hiver par exemple, le moteur s'use moins au démarrage la pression est suffisante et économise de la puissance (conso!), le débit est forcément plus élevé surtout le temps que l'huile atteigne les 90°C ce qui est une bonne cose pour la tenue du moteur dans le temps.
Ceux qui ont l'habitude d'ouvrir des moteurs savent que les huiles 100% synthèse comme la motul 300V protège particulièrement bien les moteurs au niveau des composants internes et leur état au niveau des surfaces en frottement est sensiblement meilleur qu'une huile minérale avec les mêmes précautions d'usage.
La motul 300v est particulièrement bien quand on n'utilise aucun carter supplémentaire sur un moteur proche de l'origine, il suffit alors de mettre un bidon de 2 l à la vidange (au milieu entre mini et maxi) pour bien protéger le moteur sans ajout d'un additif quelconque éventuellement avec une viscosité différente entre été et hiver.
Tu peux continuer à utiliser l'huile Castrol Classic si tu en es satisfait mais essaie dans ce cas de diminuer ta pression de fonctionnement quand l'huile atteint 90-110°C.
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lrtf Membre Officiel ! Super Poster !
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DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008 Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Lun 6 Oct - 20:07 | |
| dejà, merci de ta réponse, je vais m endormir moins con ce soir ensuite, si j ai bien compris, passer sur de la 300v en 10w40 (avec carter sup soit 3,7l de contenance): - lubrification équivalente a la classic voire meilleure - conservation du moteur équivalente a la classic voire meilleure - moins de résistance au fonctionnement (mécanique) que la classic (au moins a froid) - pression d huile moins élevée et plus stable ( au moins a froid) - meilleure circulation d huile (au moins a froid) - temps de chauffe réduit (phase de montée à la température de fonctionnement) - meilleure protection des composants internes
pour ce qui est des habitudes (conservation de la classic), je n en ai pas, j ai la cox (mon premier moteur aircooler en auto) depuis un an et quelques mois, j ai fait plus de 20000km sans embrouilles et je souhaite que ça continue. donc, si passer sur la 300v est une bonne chose, je passe a la 300v. (que j utilise d ailleurs sur le ducat aircooled depuis pas mal de temps)
et encore merci de ta réponse | |
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Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Lun 6 Oct - 20:19 | |
| Le problème des huiles c'est que tout le monde répète des trucs vrais il y a 40 ans mais qui ont changé depuis. Dans le même registre tu as aussi l'histoire des huiles de boite API gl5 qui bouffent le bronze. c'était vrai au début à cause des additifs au chlore mais maintenant ces additifs ont disparu et les gl5 corrodent moins le bronze que les gl4, et pour ceux qui ne me croient pas il y a pléthore de rapports d'essais normalisés à ce sujet sur internet. | |
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DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008 Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Lun 6 Oct - 20:31 | |
| - Irvin a écrit:
- Le problème des huiles c'est que tout le monde répète des trucs vrais il y a 40 ans mais qui ont changé depuis. Dans le même registre tu as aussi l'histoire des huiles de boite API gl5 qui bouffent le bronze. c'était vrai au début à cause des additifs au chlore mais maintenant ces additifs ont disparu et les gl5 corrodent moins le bronze que les gl4, et pour ceux qui ne me croient pas il y a pléthore de rapports d'essais normalisés à ce sujet sur internet.
pour ce genre de chose, j ai un truc simple : je pars du principe que je suis un ignorant (ce qui est le cas sur ennnnnnormément de choses) je lis les avis de tout le monde, j essaye de détecter ceux qui sortent des "habitudes", je vais voir leurs autres messages et là, tu vois dessuite si le gars est un charlatan ou un pro. Dans le détail, je ne peux pas te dire que tu as raison par rapport au gl5, gl4, je ne sais pas ce que c est. Par contre, si j analyse tes messages, comme ceux de Loic, j y retrouve beaucoup de bon sens, d expérience, ce connaissance, bref, pleins de choses qui font que je me sens petit dans le milieu des cox et qui font que, dans la majorité des cas, je donne mon avis et non des conseils. Donc, pour résumer, c est grâce a des gars comme Loïc et toi (et Yves qui n a pas trop le temps de trainer sur le net) que je progresse tous les jors. DONC en conclusion ...Merci a vous ET prochaine vidange ... passage en 300v | |
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Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Lun 6 Oct - 20:45 | |
| Regarde surtout les messages de Loïc hein C'est grâce à ses messages que je me suis posé des questions sur les huiles de boîte, c'est lui le pro ! Dans le même genre, alors qu'il y a plein de BONNES raisons de ne PAS utiliser l'éthanol, la raison qu'on lit partout c'est que ça ferait "fondre" les carburateurs alors que l'éthanol n'attaque pas le zamac... | |
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mathieu Moyen Poster
Nombre de messages : 77 Age : 43 Localisation : Finsitère Véhicules : 1303 04/1973 Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Jeu 23 Oct - 23:39 | |
| Oui et moi ce que j'ai apprécié avec la motul V300 (la 15w50 pour moi) Comme l'a déjà dit Loïc c'est la tenue des pressions dans le temps jusqu'au 5000km de la vidange. Et ENFIN je ne vois pas l'aiguille de pression tomber quand je quitte la 4 voies après 40 bornes à 110km/h avec la 15w40 shell qu'on conseillait il y a quelques années l'aiguille tombait à moins de 0.5 bar en quelques secondes... avec la motul elle descend progressivement et ne va pas en dessous de 0.7 bar.
Dans ton cas, comme l'a dit Loïc (encore une fois :D ) il faudrait baisser l'indice pour être autour de 3.5bar à froid et 3bar à chaud en max. | |
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lrtf Membre Officiel ! Super Poster !
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Ducati GT 1000 de 2008 Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci Ven 24 Oct - 15:51 | |
| Bien, quelques nouvelles après pratiquement 2000 km en quatre jours, autoroute à 110/120, 3 personnes et chargé de bagages à bloc.
- à froid, toujours des pressions de fou qui approchent les 5 bars ... - à chaud (105°), après 500 km d'autoroute à 110/120 (et une pause de 10/15 min toutes les heures ou 100 km), la pression d'huile se stabilise à 3 bar à 3000 t/mn et moins d'1 bar au ralenti(difficile à lire mais le voyant de pression, qui fonctionne correctement, est bien éteint). - malgré les fuites (caches culbus et tubes enveloppes), le niveau n'a pas bougé du tout
Conclusion: Je devrais pouvoir passer à de la 300V chrono (qui semble avoir une viscosité plus stable en fonction de la température) dès la prochaine vidange. Ça devrai me permettre d'avoir pression d'huile plus stable, meilleure lubrification à froid, moins de "frein" "mécanique" à froid, montée à la température de fonctionnement plus rapide, et peut être un peu moins de conso (mais là j'ai des doutes sur le fait que la baisse soit significative).
Encore une fois merci à tous ceux qui m'ont permis d'éclairer ma lanterne dans le domaine. | |
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| Sujet: Re: votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci | |
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| votre avis m intéresse .... pression d'huile ..... merci | |
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