| Moteur dure a chaud ? | |
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Alex-76 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1697 Age : 43 Localisation : valmont (76) Véhicules : 1303 de Novembre 72 en pleine réno de A à Z.moteur 1776...boite 8/31 Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Moteur dure a chaud ? Jeu 22 Aoû - 16:50 | |
| Salut la compagnie, cela fait plusieurs fois que je me rend compte que a chaud, le moulin s'arrête plus rapidement qu'à froid. En effet, a chaud, dés que je coupe le contact, il s'arrête net contrairement a froid ou il a un un petit temps de rotation bref. Egalement plus de difficulté à lancer le moteur quand celui ci est chaud comme si il y avait quelque chose qui serrait le moulin... Mon huile ne dépasse pas les 110°c en 5W50. Culasses a 145°c , carter sup à 89° et carter moteur a 90. Merci d,avance | |
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louisvii Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1619 Age : 51 Localisation : paris Véhicules : cabriolet 1303 de 1974 "saturn yellow" (1600cc-da-AE avec boite 8*33) Date d'inscription : 12/01/2012
| Sujet: Re: Moteur dure a chaud ? Jeu 22 Aoû - 17:58 | |
| bizarre car serrer un moulin, ça signifie que les chemises se rétractent ou que les pistons se dilatent dans des proportions suffisantes pour qu'il y ait trop de frottement. 110° c'est "relativement" élevé, meme si le mien y monte sur je le pousse sur l'autoroute, et que sa température est plutôt entre 90 et 100 sur route. mais ça serait un problème de ce genre, des dégâts irréversibles apparaitraient et à froid, par rétractation tu ne pourrais pratiquement plus démarrer voire plus du tout.
as tu essayé de tourner le moteur "à la main" avec une douille sur l'écrou de dynamo pour voir s'il y a réellement une différence entre à chaud et à froid?? peut etre un petit soucis de compression: vérifie les à froid et à chaud (dans la foulée, vérifie le réglage de tes culbuteurs) | |
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Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: Moteur dure a chaud ? Jeu 22 Aoû - 18:15 | |
| Ça sent très mauvais ton affaire... Début de serrage ? | |
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Alex-76 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1697 Age : 43 Localisation : valmont (76) Véhicules : 1303 de Novembre 72 en pleine réno de A à Z.moteur 1776...boite 8/31 Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: Moteur dure a chaud ? Jeu 22 Aoû - 18:44 | |
| sur route en roulant normalement et en poussant un peut...95 voir 100°c max. sur une route de 22kms à 130...110°c avec 27 extèrieur. le moulin a froid tourne bien a la main malgrés une compression importante. à froid...encore ce matin, ca démarre au quart de tour et sans aucune difficulté. j'ai put voir que la température de la bobine pouvais joué sur le démarrage à chaud..la mienne est bouillante... la bobine bien sure!!! | |
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zoumzam Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 421 Age : 38 Localisation : 78 Véhicules : 1303 cabriolet Date d'inscription : 30/03/2011
| Sujet: Re: Moteur dure a chaud ? Jeu 22 Aoû - 19:11 | |
| 110° n'est pas exessif mais je dirais une temperature max qu'il vaut mieux eviter de depasser trop longtemps. Il est normal qu'à chaud un moteur ait plus de compression qu'à froid, d'ailleurs les prises de compression doivent se prendre moteur chaud. Un moteur est réglé et prévu pour fonctionné à chaud. Sans avoir vu c'est dur de donner un avis, mais je ne pense pas à un début de serrage. Peut-être voir coté circuit electrique ou demarreur si a chaud pas de resistance (verifier les masse, serrage des cosses eventuelle oxydation...) | |
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Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: Moteur dure a chaud ? Jeu 22 Aoû - 19:43 | |
| Bon mais à chaud ça s'arrête net genre ça frotte à mort, le bloc est bouillant et il est impossible à relancer, ou alors c'est juste une impression comme ça ? Tu es en plein rodage ou ça roule depuis un moment ? Mon moteur ne fait pas 50 tours quand je le coupe, que ce soit à froid ou à chaud... Par contre je suis en train de me dire que de la 5w50 à 110° ça ne doit plus lubrifier grand chose dans nos moteurs... | |
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Alex-76 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1697 Age : 43 Localisation : valmont (76) Véhicules : 1303 de Novembre 72 en pleine réno de A à Z.moteur 1776...boite 8/31 Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: Moteur dure a chaud ? Jeu 22 Aoû - 20:22 | |
| Il se relance mais il a du mal, comme si la batterie etait faiblarde mais ca repart... Ce n'est qu'une impression mais mieu vos prevenir que guerir!!!! 5w50, c'etait pour le rodage qui se termine bientot puis 15/50 motul. | |
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louisvii Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1619 Age : 51 Localisation : paris Véhicules : cabriolet 1303 de 1974 "saturn yellow" (1600cc-da-AE avec boite 8*33) Date d'inscription : 12/01/2012
| Sujet: Re: Moteur dure a chaud ? Jeu 22 Aoû - 20:42 | |
| le 1er indice donne la viscosité à froid et le second à chaud. tant que c'est du 50, que ce soit 20w50 ou 5w50... par contre je me demande quand meme si c'est suffisant à froid car c'est déjà bien "liquide" et si tu roules tout de suite sans trop laisser chauffer le moteur au moins à 50°, c'est peut etre juste pour lubrifier !!! et où arrives tu à trouver une huile avec de tels indices ??? habituellement en 50 à chaud, on trouve de la 10 au plus bas et encore difficilement; déjà la 15w50 n'est pas courante... peut etre qu'en changeant l'huile pour de la 15w50 ou la bete 20w50, ça ferait une différence qui sait ? bref; essaye de le faire tourner à la main pour etre sur déjà qu'il y ait une différence à chaud et à froid. avec une telle température dans le compartiment moteur, normal que ta bobine surchauffe. elle est peut etre à changer. mais une bobine trop chaude ça crée des soucis au démarrage, pas à l'arret...
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louisvii Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1619 Age : 51 Localisation : paris Véhicules : cabriolet 1303 de 1974 "saturn yellow" (1600cc-da-AE avec boite 8*33) Date d'inscription : 12/01/2012
| Sujet: Re: Moteur dure a chaud ? Jeu 22 Aoû - 20:46 | |
| - Alex-76 a écrit:
- Il se relance mais il a du mal, comme si la batterie etait faiblarde mais ca repart... Ce n'est qu'une impression mais mieu vos prevenir que guerir!!!! 5w50, c'etait pour le rodage qui se termine bientot puis 15/50 motul.
ah tu étais en rodage... mais tu roulais à combien alors pour monter à 110° en température ?? un rodage se débute à 80km/h maxi sur des voitures de cette époque et conception.. et on est censé ne pas dépasser 90 pratiquement jusqu'à la fin... | |
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Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: Moteur dure a chaud ? Jeu 22 Aoû - 20:48 | |
| - louisvii a écrit:
- le 1er indice donne la viscosité à froid et le second à chaud.
Je vais me cacher la tête dans un sac pour avoir sorti une ânerie pareille, c'est toi qui a raison évidemment... Pour plaider mon cas j'ai pris un gros coup de chaud en plein cagnard tout à l'heure. Par contre pour le rodage il ne faut surtout pas le faire comme un papy à 80 sinon tes segments ne se mettront jamais bien en place. Faut pas hésiter à mettre des gros coups dedans en 1/2/3 (pas 7000 rpm non plus hein) et tu évites les régimes soutenus en 4 en alternant les 100/110 kmh. Voir par exemple Loïc qui fait des runs avec des moteurs à peine sortis de son atelier. | |
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marqueleuleuleu Mecano d'Only
Nombre de messages : 2144 Age : 49 Localisation : non loin de strasbourg Véhicules : 1302 de 72 Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: Moteur dure a chaud ? Jeu 22 Aoû - 22:39 | |
| pourquoi de la 5-50? et pourquoi de la 20-50 sur un moteur refait?
la 20-50 est bien pour un moulin qui pleure l'huile ou qui a du mal à monter en pression
pour le rodage et par après je mets de la 15-40 ou 15-30 et pas de soucis
pour le rodage irvin a raison, le plus important est de respecter les temps de chauffe
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Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: Moteur dure a chaud ? Ven 23 Aoû - 0:21 | |
| Au tout début j'avais pas osé mais au bout de 100km j'ai commencé à vraiment taper dedans et j'ai très rapidement senti une différence de comportement. Le prochain moteur je crois qu'à peine démarré j'irai me faire quelques accélérations sur la quatre voies. | |
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Alex-76 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1697 Age : 43 Localisation : valmont (76) Véhicules : 1303 de Novembre 72 en pleine réno de A à Z.moteur 1776...boite 8/31 Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: Moteur dure a chaud ? Ven 23 Aoû - 0:54 | |
| Je respecte scrupuleusement les temps de chauffe et donc les pressions a froid et a chaud. J'ai fait les 200 premier bornes avec la boule au ventre sans depasser les 3000 rpm puis monter progressivement et pas de soucis. Pour la prochaine huile, ce sera bien la 15w40 de chez motule(pas 15/50... Autant pour moi)j'essayerais demain aprem de tourner le moulin a la main a froid et chaud et vous dirai ce quil en est... Merci a vous. | |
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Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: Moteur dure a chaud ? Ven 23 Aoû - 1:46 | |
| - Citation :
- J'ai fait les 200 premier bornes avec la boule au ventre
Ah toi aussi, je me sens moins seul | |
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louisvii Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1619 Age : 51 Localisation : paris Véhicules : cabriolet 1303 de 1974 "saturn yellow" (1600cc-da-AE avec boite 8*33) Date d'inscription : 12/01/2012
| Sujet: Re: Moteur dure a chaud ? Ven 23 Aoû - 9:29 | |
| - marqueleuleuleu a écrit:
- pourquoi de la 5-50? et pourquoi de la 20-50 sur un moteur refait?
la 20-50 est bien pour un moulin qui pleure l'huile ou qui a du mal à monter en pression
pour le rodage et par après je mets de la 15-40 ou 15-30 et pas de soucis
pour le rodage irvin a raison, le plus important est de respecter les temps de chauffe
parce que l'age du moteur on s'en fiche un peu; ce qui compte, c'est sa température de fonctionnement et puis sa conception... nos moteur chauffent énormément plus que les voitures modernes pour lesquelles sont conçues les 5w30 et autre sirops liquides car elles dépassent rarement les 80° maintenant. avec les notres, qui chauffent apparemment plus qu'on ne le pense (normal c'est du refroidissement par air remarque) puisque la majorité d'entre nous qui ont des jauges parlent de 90° à 110°, neuf ou pas, le moteur montera à des températures où l'huile sera très fluidifiée !! et puis meme neuf, les matériaux de nos moteurs demandent de barboter dans une huile un tant soit peu épaisse. quand les segments sont fatigués ou les guides de queue de soupape usés, et que le moteur fume bleu à l'échappement (huile qui remonte), alors c'est parfois carrément de l'épaississant qu'il faut rajouter à l'huile !!! | |
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louisvii Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1619 Age : 51 Localisation : paris Véhicules : cabriolet 1303 de 1974 "saturn yellow" (1600cc-da-AE avec boite 8*33) Date d'inscription : 12/01/2012
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marqueleuleuleu Mecano d'Only
Nombre de messages : 2144 Age : 49 Localisation : non loin de strasbourg Véhicules : 1302 de 72 Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: Moteur dure a chaud ? Ven 23 Aoû - 12:01 | |
| désolé de le dire mais les voitures modernes ont des température de fonctionnement en HUILE plus importantes qu'une cox, ces températures oscillent entre 100 et 130°, c'est la température d'eau qui dépasse rarement les 95°
les fumées bleues apparaissent lorsque les guides de soupapes ou segments prennent du jeu
le plus néfaste pour un moteur de cox pendant un rodage (pour la suite aussi d'ailleurs) est faire de l'autoroute. | |
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louisvii Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1619 Age : 51 Localisation : paris Véhicules : cabriolet 1303 de 1974 "saturn yellow" (1600cc-da-AE avec boite 8*33) Date d'inscription : 12/01/2012
| Sujet: Re: Moteur dure a chaud ? Ven 23 Aoû - 15:24 | |
| bon; si tu le dis; pourtant les tableaux de bord de voiture moderne équipée de mano de temp d'huile pour celles qui en ont, montrent des mano qui ont le rouge à partir de 120°.. mais bon; là n'est pas la qestion car meme si les températures sont sensiblement identiques, ce sont les matériaux et la conception des moteurs qui ont évolués et permis des huiles totalement différentes.
après chacun fait comme il veut; c'est sur que du 15w40 à la place d'une 15w50 ou 20w50, ce n'est pas dramatique, tout dépend des habitudes d'utilisation et de régime et de la région (et saison); du 10w30 devient plus problématique... | |
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| Sujet: Re: Moteur dure a chaud ? | |
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