1302/03 Only
Bonjour a tous ,
Bienvenu sur ce forum qui regroupe essentiellement les 1302 et les 1303 , ou il règne une très bonne ambiance détendue du bocal , sans prise de tête !!

Cependant pour déverrouiller et pouvoir écrire dans tout le forum , il faut passer par la case Présentation
Et la possibilité d'écrire dans toutes les parties du forum sera possible !

Merci !!
1302/03 Only
Bonjour a tous ,
Bienvenu sur ce forum qui regroupe essentiellement les 1302 et les 1303 , ou il règne une très bonne ambiance détendue du bocal , sans prise de tête !!

Cependant pour déverrouiller et pouvoir écrire dans tout le forum , il faut passer par la case Présentation
Et la possibilité d'écrire dans toutes les parties du forum sera possible !

Merci !!
1302/03 Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» [TUTO] Remise à zéro compteur kilométrique VW Cox 1303
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimepar SuperBat Lun 19 Fév - 23:46

» vend sièges et banquette 1303 big bug
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimepar didier 54 Mar 6 Fév - 11:20

» 1303 BIG du 49
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimepar SuperBat Jeu 1 Fév - 9:37

» Vends MOTEUR + BOITE 1303 Big Bug ou voiture compléte
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimepar didier 54 Mar 30 Jan - 21:08

» Problème pare-soleil neuf
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimepar 20100 Lun 29 Jan - 18:56

» Petite 1303 verte
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimepar SuperBat Jeu 25 Jan - 23:49

» Bonjour à tous !
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimepar ericc Dim 21 Jan - 17:35

» Vend 5 jantes Lemertz
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimepar didier 54 Mer 10 Jan - 16:52

» Cox 1303 cabriolet Italienne
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimepar k@k Mer 27 Déc - 13:45

» Ma 1302 de 71
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimepar k@k Ven 15 Déc - 23:50

» Ventilation electrique cox 1303 ?
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimepar jcl40 Mer 13 Déc - 20:15

» voila ma 1303 cab
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimepar Bruno83200 Dim 10 Déc - 10:36

» Réfection totale du circuit électrique de ma 1302 S
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimepar Philcox54 Lun 4 Déc - 22:30

» Possesseur d’un1302 Cab depuis 1 ans.
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimepar SuperBat Ven 1 Déc - 0:21

» Nouveau venu et rêve de gosse
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimepar UnGrainDeSable Jeu 30 Nov - 13:51

» Lave-glace
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimepar 20100 Jeu 16 Nov - 14:38

» Démarreur collé
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimepar 20100 Jeu 16 Nov - 13:52

» la 1302 d'UGDS
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimepar maturli Lun 13 Nov - 16:50

» un novice dans le monde des cox
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimepar Jul 13-02 Ven 3 Nov - 21:52

» sondage discution avis sur le chauffage de nos insecte
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimepar Cedric_44 Mer 25 Oct - 9:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour

Aller en bas 
+6
coxforce
fufu
coxbzh
pmthelord
GensKombi
Guigui
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guigui
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
Guigui


Masculin Nombre de messages : 797
Age : 32
Localisation : Colmar, Pas de Calais, Autriche
Véhicules : 1302 (71) avec un 1200 D
Date d'inscription : 13/12/2010

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Empty
MessageSujet: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimeMer 23 Jan - 19:41

Salut !

Bon j'ai décidé de me lancer, j'ai changé mes roulements avant hier, et j'ai fait quelques photos. Si je ne m'abuse, il n'y a pas encore de tuto concernant le changement des roulements avant pour 1302 sur le web, et j'ai décidé d'y remédier, en exclusivité pour vous ! Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 999429 Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 999429 Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 999429

Je suis pas un pro de la méca, je me dém***** avec le minimum d'outillage que j'ai (il se limite à quelques clefs, marteau... et un tournevis à tout faire lol! ) Aussi, je demande aux pros de reprendre mes conneries, et tous les conseils, annotations, photos supplémentaires, sont les bienvenus !

Évidemment, je dégage toute responsabilité, si vous vous blessez ou cassez quoi que ce soit.

Votre cox se met à faire ronron lorsque vous roulez à plus de 70 km/h ?
Ce bruit s’amplifie tellement qu’il couvre le bruit de votre flat 4 ? Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 937163
Alors c’est qu’il est temps de se pencher sur vos roulements de roues !

Voici donc la roue en question
Tant que la cox n’est pas encore levée, profitez en pour débloquez les goujons de roue Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 998756

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0114


Maintenant, essayez de trouver un endroit assez solide pour mettre le cric et lever la cox Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 873446
Une fois la cox levée, enlevez vos goujons de roue et la roue en question

[img]Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0115[/img]


Sécurisez la cox, en mettant une chandelle comme il faut, pareil, à un endroit où ça craint pas trop.

Voilà le tambour
[img]Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0117[/img]

Maintenant, va falloir le démonter, on commence par enlever ce cabochon, en faisant une pesée avec un bon gros tournevis, démonte pneu.. J'ai pas grand chose en outillage, mais pour vous dire avec un tournevis c'est possible Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 999429

[img]Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0119[/img]

Maintenant vous devez vous trouver face à cet écrou, qu'il faut desserrer à l'aide d'une clef Btr.

[img]Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0120[/img]

Une fois que vous avez desserré le btr, desserrez l'écrou, par contre concernant la roue avant gauche, l'écrou se desserre dans le sens horaire.

Une fois l'écrou retiré, il vous faut retirer la rondelle qui se trouve juste derrière l'écrou.

Ensuite, prenez appui sur les bords externes de votre tambour et tirez le vers vous. Si il vient difficilement, desserrez un peu vos garnitures derrière, grâce aux molettes de réglage.

Voilà le tambour est à terre !
Profitez en pour contrôler vos freins, état d'usure de vos garnitures, éventuelles fuites au niveau du cylindre, cote d'usure du tambour.

[img]Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0121[/img]

Voilà la bête ! Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 808202
[img]Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0210[/img]

à l'aide d'un tournevis (et oui toujours le même, j'ai que ça Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 808202 ) faites sauter le joint spy
[img]Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0310[/img]

Le joint spy enlevé, vous pouvez retirer la bague intérieur du roulement (là où sont les rouleaux) et il ne reste plus que la bague ext. encastrée dans votre tambour.
[img]Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0311[/img]

Comme vous le savez, il y a deux roulements à changer, donc on va commencer par retirer les deux bagues encastrées de chaque coté:

ici pour le roulement extérieur :
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0211

et ici pour le roulement intérieur : (on voit bien la forme conique de la bague)

[img]Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0312[/img]

Nettoyez vite fait l'intérieur du tambour, de manière à pouvoir repérer ces encoches : Il y en a 4, deux pr le roulement extérieur, et deux pour le roulement intérieur.
[img]Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0313[/img]

voici les encoches en questions
[img]Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0314[/img]

Avec un chasse goupille, vous allez venir taper progressivement sur ces encoches, celle-ci et celle à l'opposé. quelques petits coups d'un coté, quelques pti coups de l'autre. frappez donc ici et ici :

[img]Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0315[/img]

retournez le tambour une fois de temps en temps pour voir si votre bague sort. Une fois la bague enlevée, vous pouvez observer les deux encoches qui nous ont permis de l'extraire :
[img]Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0316[/img]


Bon maintenant, va falloir faire pareil mais de l'autre coté !
cognez ici, et sur le bord opposé, tout pareil, un coup d'un coté, un coup de l'autre.
[img]Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0318[/img]

Et voilà, la bague est retirée, idem, vous pouvez bien observer les deux encoches

[img]Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0319[/img]

Nettoyez moi ça nickel, je ne veux plus voir un grain de sable lol!

Voilà le nécessaire au remontage :
[img]Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0320[/img]

Séparez les deux bagues, et gardez la bague externe

[img]Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0321[/img]

Enduisez la de bonne graisse, et faites de même pour le logement du tambour où elle va venir s'encastrer.

positionnez la, et ne vous trompez pas de sens lol!
[img]Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0322[/img]

Ensuite à l'aide de l'ancienne bague, on va taper dessus, de manière à l'enfoncer dans son logement
[img]Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0323[/img]

Vous pouvez aussi vous servir de ce machin là, car moi j'ai trop enfoncé l'ancienne bague, et j'ai eu du mal à la ressortir Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 670322

[img]Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0324[/img]

Pour insérer celle de l'autre coté, on va utiliser la même méthode, n'oubliez pas de graisser et de faire tout pareil lol!
[img]Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0325[/img]

Vérifiez bien que vos deux bagues soient au fond de leurs logements.
Et graissez à fond ! Allez-y, là vous pouvez en foutre Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 808202 Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 808202 Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 808202
Graissez bien la bague interne, (celle avec les rouleaux), et ensuite mettez la donc dans son logement, et remettez de la graisse bien comme il faut.

[img]Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0326[/img]

Graissez bien les portées de votre joint spy avant de venir l'emboiter ici à l'aide d'un marteau en caoutchouc (ou avec un vrai marteau, mais pas comme un bourrin ! )
[img]Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0327[/img]

retirez l'excédent de graisse qui se trouve à l'extérieur du joint spy

Graissez votre fusée
(pendant ce temps, j'ai démonter les garnitures, molettes etc, et tout bien regraisser Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 873446 )

[img]Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0328[/img]

Maintenant, remontez votre tambour
Graissez la bague intérieure du roulement extérieur, et mettez le dans son logement. Tout pareil, on bourre ça de graisse.

Positionnez la rondelle, et remontez l'écrou
[img]Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0329[/img]

Concernant le serrage de celui-ci, plusieurs méthodes (d'après ce que j'ai pu lire, vous pouvez aussi regarder dans la RTA Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 873446 )
- serrez à fond, puis desserrez d'un quart de tour
- ou serrez de manière à ce que la rondelle derrière puisse encore coulisser gras lorsque vous la faites bouger en faisant une pesée avec un tournevis par exemple.

Voilà, y'a plus qu'à remettre votre cabochon, attention à votre câble de vitesse si c'est du coté gauche, n'oubliez pas le clips

Et enfin remontez votre roue !
[img]Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0330[/img]

Fermez le garage, dirigez vous vers la cuisine, ouvrez la porte du frigo, décapsulez une bonne bière Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 39722 Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 39722 Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 39722
Revenir en haut Aller en bas
GensKombi
Pilier Ile De France
GensKombi


Masculin Nombre de messages : 6586
Age : 70
Localisation : Région Parisienne
Véhicules : Kombi "Higt - Foof" , ancien des postes allemandes de 77
Deux 1303 :
1) 4 freins à tambourt de 73
2) une "suisse" de 72 , freins à disques à l'avant
les 3 à restorer
3) 1303 Big vert métal, cadeau de Noël
qui rouleeeeeeeeeeee
Que du Bonheur


Date d'inscription : 18/01/2010

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimeMer 23 Jan - 20:18

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 681905 lol! Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 39722
Bravo Guigui Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 374708 Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 315149
sympa ton p'tit Tuto, c'est clair il va servir à plus d'un Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 808202

Bon, là ok tu viens de finir le 1°, l'autre c'est pour demain où quoi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
Guigui


Masculin Nombre de messages : 797
Age : 32
Localisation : Colmar, Pas de Calais, Autriche
Véhicules : 1302 (71) avec un 1200 D
Date d'inscription : 13/12/2010

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimeMer 23 Jan - 21:25

lol! Merci ! Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 39722

Ba si j'ai tout bien fait dans celui là, je veux bien essayer de refaire des photos pour de futurs tutos.

Surtout que je vais avoir pas mal de travaux là..
Ceux à l'arrière sont également à changer Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 148655

Et par la même occasion, va y'avoir réfection complète du freinage arr
Mais y'a déjà des tutos qui trainent pr le freinage, donc ptet pas utile. Par contre roulements arr, j'ai pas encore vu ça sur le net, donc si j'ai le temps, vous aurez ptet l'intégrale des roulements Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 39722
Revenir en haut Aller en bas
GensKombi
Pilier Ile De France
GensKombi


Masculin Nombre de messages : 6586
Age : 70
Localisation : Région Parisienne
Véhicules : Kombi "Higt - Foof" , ancien des postes allemandes de 77
Deux 1303 :
1) 4 freins à tambourt de 73
2) une "suisse" de 72 , freins à disques à l'avant
les 3 à restorer
3) 1303 Big vert métal, cadeau de Noël
qui rouleeeeeeeeeeee
Que du Bonheur


Date d'inscription : 18/01/2010

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimeMer 23 Jan - 22:16

Je l'espère en tout cas, de voir cette intégralitée su changement complet des roulements et garnitures de freins, Av. et Arr. Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 374708
car figure toi que j'ai la même congig. sur la Big lol!
donc je suis tout ouie concernant cela
et à ce propos merci de ce travail et de sa divulgation Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 315149
et en te remerciant par avance Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 39722
ouai c'est clair, ta ch'tite mousse est bien mérité Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 998756
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
Guigui


Masculin Nombre de messages : 797
Age : 32
Localisation : Colmar, Pas de Calais, Autriche
Véhicules : 1302 (71) avec un 1200 D
Date d'inscription : 13/12/2010

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimeMer 23 Jan - 22:22

GensKombi a écrit:
Je l'espère en tout cas, de voir cette intégralitée su changement complet des roulements et garnitures de freins, Av. et Arr. Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 374708
car figure toi que j'ai la même congig. sur la Big lol!
donc je suis tout ouie concernant cela
et à ce propos merci de ce travail et de sa divulgation Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 315149
et en te remerciant par avance Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 39722
ouai c'est clair, ta ch'tite mousse est bien mérité Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 998756

De rien Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 998756

Attends encore une bonne semaine, j'ai commandé les pièces, donc avec un peu de chance je devrais pouvoir changer ça en début de semaine pro. Je pense qu'elle va rester une aprem ou deux immobilisée, parce que va y'avoir du taf Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 148655
Revenir en haut Aller en bas
GensKombi
Pilier Ile De France
GensKombi


Masculin Nombre de messages : 6586
Age : 70
Localisation : Région Parisienne
Véhicules : Kombi "Higt - Foof" , ancien des postes allemandes de 77
Deux 1303 :
1) 4 freins à tambourt de 73
2) une "suisse" de 72 , freins à disques à l'avant
les 3 à restorer
3) 1303 Big vert métal, cadeau de Noël
qui rouleeeeeeeeeeee
Que du Bonheur


Date d'inscription : 18/01/2010

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimeMer 23 Jan - 22:40

Alors, je te souhaite un trèe bon courage
et n'oublie pas les tofs s.t.p., merci Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 39722
Revenir en haut Aller en bas
pmthelord
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
pmthelord


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 40
Localisation : Caen
Véhicules : 1302 de 71, kit 1641, aac engel 110, weber idf 40.
Dacia Duster de 2009,
Kawa Z1000 de 2003.
Date d'inscription : 31/12/2014

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimeMer 16 Mar - 14:03

Petite question, depuis un claquement qui accélère en fonction de la vitesse je crois que je suis bon pour un changement de roulements à l'avant.

Ce tuto est mon sauveur jusqu'à ce que je me rende compte que tu étais monté en tambours à l'avant et moi je suis en freins à disques :(

La méthode est elle la même ? Si non qu'est ce qui diffère ?

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
Guigui


Masculin Nombre de messages : 797
Age : 32
Localisation : Colmar, Pas de Calais, Autriche
Véhicules : 1302 (71) avec un 1200 D
Date d'inscription : 13/12/2010

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimeMer 16 Mar - 14:09

Salut !

Alors oui, c'est tout pareil pour le démontage
Pour le remontage tu peux faire pareil mais alors attention de faire rentrer droit sinon tu vas ébrécher le bord de la cage du disque (vécu) le mieux si t'as un doute, c'est de les faire rentrer par un pote qui a une presse ou petit garagiste du coin
Revenir en haut Aller en bas
pmthelord
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
pmthelord


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 40
Localisation : Caen
Véhicules : 1302 de 71, kit 1641, aac engel 110, weber idf 40.
Dacia Duster de 2009,
Kawa Z1000 de 2003.
Date d'inscription : 31/12/2014

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimeMer 16 Mar - 15:48

ok je te remercie guigui.

J'ai lu pour le remontage que pour "bien" remettre le roulement il suffisait d'utiliser la cage de l'ancien. Sinon pour la presse je pense que j'arriverai à trouver au pire ;)
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
Guigui


Masculin Nombre de messages : 797
Age : 32
Localisation : Colmar, Pas de Calais, Autriche
Véhicules : 1302 (71) avec un 1200 D
Date d'inscription : 13/12/2010

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimeMer 16 Mar - 17:22

pmthelord a écrit:
ok je te remercie guigui.

J'ai lu pour le remontage que pour "bien" remettre le roulement il suffisait d'utiliser la cage de l'ancien. Sinon pour la presse je pense que j'arriverai à trouver au pire ;)

T'utilises ton ancienne cage surtout pour pousser la nouvelle cage au fond de son logement et surtout pour ne pas taper direct dessus. Mais ce que je veux dire c'est qu'il faut impérativement que ta cage rentre le plus perpendiculairement possible au plan horitonzal du disque. Si ça part de traviole, enlève et recommence, car tu risques de péter un morceau du disque


Dernière édition par Guigui le Mer 16 Mar - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pmthelord
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
pmthelord


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 40
Localisation : Caen
Véhicules : 1302 de 71, kit 1641, aac engel 110, weber idf 40.
Dacia Duster de 2009,
Kawa Z1000 de 2003.
Date d'inscription : 31/12/2014

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimeMer 16 Mar - 17:27

ok je vois. bien se mettre à plat sur l'établi et visualiser au fur et à mesure ;)
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
Guigui


Masculin Nombre de messages : 797
Age : 32
Localisation : Colmar, Pas de Calais, Autriche
Véhicules : 1302 (71) avec un 1200 D
Date d'inscription : 13/12/2010

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimeMer 16 Mar - 20:08

pmthelord a écrit:
ok je vois. bien se mettre à plat sur l'établi et visualiser au fur et à mesure ;)

exactement Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 39722 Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 55320
Revenir en haut Aller en bas
coxbzh
Bon Poster !
Bon Poster !
coxbzh


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 52
Localisation : Brest meme
Véhicules : Aucun :-(
Date d'inscription : 14/05/2014

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimeJeu 17 Mar - 13:24

superbe tuto guigui, merci
Revenir en haut Aller en bas
fufu
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
fufu


Masculin Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : bretagne finistere
Véhicules : cox 1302s moteur 1600 année 1971
acheté en novembre 2012
Date d'inscription : 21/10/2012

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimeJeu 17 Mar - 20:06

juste en passant comme ca une astuce
j ai déjà utilisé pour la remise en place de roulement assez large


mettre nuit au congélateur les roulement

vous avez tout sous la main un peu de graisse
vous sortez le roulement au dernier moment un peu de graisse
le vieux roulement pour servir de martyr (perso j ai meuler l ancien roulement pour qu il passe alaise
le logement du tambour)
quelques coup de marteau et c est en place

et sans presse
Revenir en haut Aller en bas
pmthelord
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
pmthelord


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 40
Localisation : Caen
Véhicules : 1302 de 71, kit 1641, aac engel 110, weber idf 40.
Dacia Duster de 2009,
Kawa Z1000 de 2003.
Date d'inscription : 31/12/2014

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimeMer 20 Avr - 11:35

question bête que mettez vous comme type de graisse ?
Revenir en haut Aller en bas
coxforce
Mecano d'Only
Mecano d'Only
coxforce


Masculin Nombre de messages : 3572
Age : 39
Localisation : Blodelsheim (68)
Véhicules : 1303 cab us de '79
Date d'inscription : 07/01/2008

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimeMer 20 Avr - 12:13

Graisse de marque Loctite pour roulements coniques.
Je sais plus la référence.
Revenir en haut Aller en bas
pmthelord
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
pmthelord


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 40
Localisation : Caen
Véhicules : 1302 de 71, kit 1641, aac engel 110, weber idf 40.
Dacia Duster de 2009,
Kawa Z1000 de 2003.
Date d'inscription : 31/12/2014

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimeMer 20 Avr - 14:34

oki merci ! et il faut en mettre à saturation c'est bien ça ?

J'ai de la graisse en cartouche de ce style https://www.mecatechnic.com/fr-FR/cartouche-de-400g-de-graisse-multi-usages-unil-opal-e-p-r2_VH27310.htm que j'utilise pour graisser mon tracteur vieux coucou.

Ca convient ?
Revenir en haut Aller en bas
coxforce
Mecano d'Only
Mecano d'Only
coxforce


Masculin Nombre de messages : 3572
Age : 39
Localisation : Blodelsheim (68)
Véhicules : 1303 cab us de '79
Date d'inscription : 07/01/2008

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimeMer 20 Avr - 23:51

Bien enduire le roulement et faire tourner les rouleaux avant de monter. Bien charger de graisse effectivement le "trou" entre les 2 roulements. Ne pas oublier de mettre de la graisse dans le cabochon également.

Ça devrait convenir, mais je préfère utiliser une graisse bien spécifique. J'ai fait plusieurs véhicules avec cette graisse, jamais eu de problèmes. Et économiser 15 euros.....
Revenir en haut Aller en bas
coxforce
Mecano d'Only
Mecano d'Only
coxforce


Masculin Nombre de messages : 3572
Age : 39
Localisation : Blodelsheim (68)
Véhicules : 1303 cab us de '79
Date d'inscription : 07/01/2008

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimeJeu 21 Avr - 23:29

Loctite 8103
Revenir en haut Aller en bas
pmthelord
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
pmthelord


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 40
Localisation : Caen
Véhicules : 1302 de 71, kit 1641, aac engel 110, weber idf 40.
Dacia Duster de 2009,
Kawa Z1000 de 2003.
Date d'inscription : 31/12/2014

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimeMer 11 Mai - 17:03

Je réagis sur ton tuto guigui, à un moment tu dis : "car moi j'ai trop enfoncé l'ancienne bague"

Comment as tu pu l'enfoncer trop dans la mesure où il y a une butée au fond et on ne peut pas aller plus loin ? Ou alors il ne faut pas les enfoncer jusqu'à la butée ?

Moi quand je les ai retirées elles étaient complètement au fond pourtant. Merci de m'éclairer ;)
Revenir en haut Aller en bas
coxforce
Mecano d'Only
Mecano d'Only
coxforce


Masculin Nombre de messages : 3572
Age : 39
Localisation : Blodelsheim (68)
Véhicules : 1303 cab us de '79
Date d'inscription : 07/01/2008

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimeMer 11 Mai - 17:18

Il a utilisé l'ancienne cage pour enfoncer la nouvelle. Comme il l'a mis dans le mauvais sens, il n'a pas réussi à la chasser.
Revenir en haut Aller en bas
tipiou

tipiou


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 50
Localisation : basse normandie
Véhicules : coccinelle 1303 S- 1973
Date d'inscription : 01/11/2012

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Empty
MessageSujet: bien sympathique ton p'tit tuto   Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 20:09

Guigui a écrit:
Salut !

Bon j'ai décidé de me lancer, j'ai changé mes roulements avant hier, et j'ai fait quelques photos. Si je ne m'abuse, il n'y a pas encore de tuto concernant le changement des roulements avant pour 1302 sur le web, et j'ai décidé d'y remédier, en exclusivité pour vous !  Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 999429  Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 999429  Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 999429

Je suis pas un pro de la méca, je me dém***** avec le minimum d'outillage que j'ai (il se limite à quelques clefs, marteau... et un tournevis à tout faire  lol! ) Aussi, je demande aux pros de reprendre mes conneries, et tous les conseils, annotations, photos supplémentaires, sont les bienvenus !

Évidemment, je dégage toute responsabilité, si vous vous blessez ou cassez quoi que ce soit.

Votre cox se met à faire ronron lorsque vous roulez à plus de 70 km/h ?
Ce bruit s’amplifie tellement qu’il couvre le bruit de votre flat 4 ?  Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 937163
Alors c’est qu’il est temps de se pencher sur vos roulements de roues !

Voici donc la roue en question
Tant que la cox n’est pas encore levée, profitez en pour débloquez les goujons de roue  Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 998756

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0114


Maintenant, essayez de trouver un endroit assez solide pour mettre le cric et lever la cox  Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 873446
Une fois la cox levée, enlevez vos goujons de roue et la roue en question

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour <a href=Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0115" />


Sécurisez la cox, en mettant une chandelle comme il faut, pareil, à un endroit où ça craint pas trop.

Voilà le tambour
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour <a href=Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0117" />

Maintenant, va falloir le démonter, on commence par enlever ce cabochon, en faisant une pesée avec un bon gros tournevis, démonte pneu.. J'ai pas grand chose en outillage, mais pour vous dire avec un tournevis c'est possible   Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 999429

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour <a href=Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0119" />

Maintenant vous devez vous trouver face à cet écrou, qu'il faut desserrer à l'aide d'une clef Btr.

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour <a href=Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0120" />

Une fois que vous avez desserré le btr, desserrez l'écrou, par contre concernant la roue avant gauche, l'écrou se desserre dans le sens horaire.

Une fois l'écrou retiré, il vous faut retirer la rondelle qui se trouve juste derrière l'écrou.

Ensuite, prenez appui sur les bords externes de votre tambour et tirez le vers vous. Si il vient difficilement, desserrez un peu vos garnitures derrière, grâce aux molettes de réglage.

Voilà le tambour est à terre !
Profitez en pour contrôler vos freins, état d'usure de vos garnitures, éventuelles fuites au niveau du cylindre, cote d'usure du tambour.

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour <a href=Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0121" />

Voilà la bête !  Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 808202
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour <a href=Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0210" />

à l'aide d'un tournevis (et oui toujours le même, j'ai que ça  Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 808202 ) faites sauter le joint spy
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour <a href=Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0310" />

Le joint spy enlevé, vous pouvez retirer la bague intérieur du roulement (là où sont les rouleaux) et il ne reste plus que la bague ext. encastrée dans votre tambour.
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour <a href=Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0311" />

Comme vous le savez, il y a deux roulements à changer, donc on va commencer par retirer les deux bagues encastrées de chaque coté:

ici pour le roulement extérieur :
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0211

et ici pour le roulement intérieur : (on voit bien la forme conique de la bague)

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour <a href=Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0312" />

Nettoyez vite fait l'intérieur du tambour, de manière à pouvoir repérer ces encoches : Il y en a 4, deux pr le roulement extérieur, et deux pour le roulement intérieur.
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour <a href=Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0313" />

voici les encoches en questions
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour <a href=Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0314" />

Avec un chasse goupille, vous allez venir taper progressivement sur ces encoches, celle-ci et celle à l'opposé. quelques petits coups d'un coté, quelques pti coups de l'autre. frappez donc ici et ici :

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour <a href=Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0315" />

retournez le tambour une fois de temps en temps pour voir si votre bague sort. Une fois la bague enlevée, vous pouvez observer les deux encoches qui nous ont permis de l'extraire :
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour <a href=Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0316" />


Bon maintenant, va falloir faire pareil mais de l'autre coté !
cognez ici, et sur le bord opposé, tout pareil, un coup d'un coté, un coup de l'autre.
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour <a href=Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0318" />

Et voilà, la bague est retirée, idem, vous pouvez bien observer les deux encoches

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour <a href=Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0319" />

Nettoyez moi ça nickel, je ne veux plus voir un grain de sable  lol!

Voilà le nécessaire au remontage :
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour <a href=Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0320" />

Séparez les deux bagues, et gardez la bague externe

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour <a href=Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0321" />

Enduisez la de bonne graisse, et faites de même pour le logement du tambour où elle va venir s'encastrer.

positionnez la, et ne vous trompez pas de sens  lol!
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour <a href=Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0322" />

Ensuite à l'aide de l'ancienne bague, on va taper dessus, de manière à l'enfoncer dans son logement
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour <a href=Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0323" />

Vous pouvez aussi vous servir de ce machin là, car moi j'ai trop enfoncé l'ancienne bague, et j'ai eu du mal à la ressortir  Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 670322

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour <a href=Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0324" />

Pour insérer celle de l'autre coté, on va utiliser la même méthode, n'oubliez pas de graisser et de faire tout pareil  lol!
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour <a href=Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0325" />

Vérifiez bien que vos deux bagues soient au fond de leurs logements.
Et graissez à fond ! Allez-y, là vous pouvez en foutre  Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 808202  Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 808202  Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 808202  
Graissez bien la bague interne,  (celle avec les rouleaux), et ensuite mettez la donc dans son logement, et remettez de la graisse bien comme il faut.

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour <a href=Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0326" />

Graissez bien les portées de votre joint spy avant de venir l'emboiter ici à l'aide d'un marteau en caoutchouc (ou avec un vrai marteau, mais pas comme un bourrin ! )
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour <a href=Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0327" />

retirez l'excédent de graisse qui se trouve à l'extérieur du joint spy

Graissez votre fusée
(pendant ce temps, j'ai démonter les garnitures, molettes etc, et tout bien regraisser  Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 873446 )

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour <a href=Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0328" />

Maintenant, remontez votre tambour
Graissez la bague intérieure  du roulement extérieur, et mettez le dans son logement. Tout pareil, on bourre ça de graisse.

Positionnez la rondelle, et remontez l'écrou
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour <a href=Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0329" />

Concernant le serrage de celui-ci, plusieurs méthodes (d'après ce que j'ai pu lire, vous pouvez aussi regarder dans la RTA   Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 873446 )
- serrez à fond, puis desserrez d'un quart de tour
- ou serrez de manière à ce que la rondelle derrière puisse encore coulisser gras lorsque vous la faites bouger en faisant une pesée avec un tournevis par exemple.

Voilà, y'a plus qu'à remettre votre cabochon, attention à votre câble de vitesse si c'est du coté gauche, n'oubliez pas le clips

Et enfin remontez votre roue !
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour <a href=Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Img_0330" />

Fermez le garage, dirigez vous vers la cuisine, ouvrez la porte du frigo, décapsulez une bonne bière  Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 39722  Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 39722  Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour 39722
Revenir en haut Aller en bas
fufu
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
fufu


Masculin Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : bretagne finistere
Véhicules : cox 1302s moteur 1600 année 1971
acheté en novembre 2012
Date d'inscription : 21/10/2012

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 20:30

une petite astuce pour la bague ou le roulement neuf
pour le mettre en place avec plus de facilité
une petite nuit dans votre congelateur

par contre il faut etre pas loin du congel
pour les mettre en place juste a la sortie du congel
Revenir en haut Aller en bas
fufu
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
fufu


Masculin Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : bretagne finistere
Véhicules : cox 1302s moteur 1600 année 1971
acheté en novembre 2012
Date d'inscription : 21/10/2012

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 20:31

s u p e r t u t o
Revenir en haut Aller en bas
Babas1302

Babas1302


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 35
Localisation : Eure et loir
Véhicules : Coccinelle 1302 de 1972
Date d'inscription : 25/02/2017

Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitimeDim 5 Mar - 11:17

Super tuto pour ceux qui n'ont jamais changer de roulement conique . Si je peut apporter ma pierre à l'édifice .
Pour monter les nouvelle cafe de roulement l'utilisation de l'ancienne bague et une tres bonne option, apres il n'est pas toujours évident de la rentrer bien droite quand on a pas l'habitude ! Si vous avez une vielle plaque chauffante électrique ou un décapeur thermique faite chauffer votre tambour ou moyeu et mettez votre bague au congel ( toute la nuit sa ne serre a rien 10-15 min c'est largement asser ) moi en général je met le tambour à chauffer et la bague à refroidir pendant que je prépare mes roulements .
Car oui il ne faut pas mettre vaut roulement dans votre tambour comme sa avec juste un cout de graisse sur le dessus et hop hop hop ..... NON ! Il faut faire rentrer la graisse gentiment jusqu'au centre par les deux coté, un roulement mal graissé au départ fera beaucoup moin de kilomètres .
Une fois bien graissé je mon tambour ( attention c'est chaud ) et les bagues et la sa tombe direct au fond laisser prendre ( casi instantanee ) un pti coup avec la vielle bague et le marteau pour bien la plaquer au fond et le tour et jouer !
Pour le serrage il y a plusieur technique, mais une seul et bonne !
Alors SVP arrêter de serrer vos roulement à fond et desserrer d'un quart de tour STOP STOP STOP PLEASE c'est dès roulement conique donc en serrant à fond sa détend la cage des rouleaux .
Un roulement quand il est serrer avec l'écrou fendu sa ce serre à la MAIN oui a la MAIN !!! Et ce tous .
Donc vous monter votre tambour avec les roulement bien sûr, et vous serrer avec vos doigts quand vous ete à fond faites tourner votre tambour plusieur fois pour placer les roulements et tasser un peut l'excédent de graisse toujours avec les doigts essayer de resserré encore quand vous ete à fond et bien vos roulement sont correctement serrer vous n'avez plus qu'à serrer la vis pour pas qu'il ne ce desserre. Et voilà controle une fois la roue monter que vous n'avez pas de jeux dans la roue avec une main en haut et une main en bas du pneu ( pas sur les coté sa c'est pour les jeux dans les biellettes ) . Si vous avez dû jeux bas remettre un peut de serrage sinon c'est bon rouler 500 borne et controler . Et avec sa vos roulement bon en faire des bornes avant d'être naze .
Je peut vous dire que j'en est fait quelque kilo de roulement toujours serrer comme sa et sa roule et longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour   Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» roulement de roue HS ou pas ?
» Roulement de Roue Arriere
» [TUTO] Changer le cable d'embrayage
» [Tuto] Changer Soufflets de cardan
» [ tuto ]démontage de tambour arrière sur combi de 77

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1302/03 Only :: - Partie Technique - :: - Tutos Des Membres ! --
Sauter vers: