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| | Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour | |
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+6coxforce fufu coxbzh pmthelord GensKombi Guigui 10 participants | |
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Guigui Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 797 Age : 32 Localisation : Colmar, Pas de Calais, Autriche Véhicules : 1302 (71) avec un 1200 D Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Mer 23 Jan - 19:41 | |
| Salut ! Bon j'ai décidé de me lancer, j'ai changé mes roulements avant hier, et j'ai fait quelques photos. Si je ne m'abuse, il n'y a pas encore de tuto concernant le changement des roulements avant pour 1302 sur le web, et j'ai décidé d'y remédier, en exclusivité pour vous ! Je suis pas un pro de la méca, je me dém***** avec le minimum d'outillage que j'ai (il se limite à quelques clefs, marteau... et un tournevis à tout faire ) Aussi, je demande aux pros de reprendre mes conneries, et tous les conseils, annotations, photos supplémentaires, sont les bienvenus ! Évidemment, je dégage toute responsabilité, si vous vous blessez ou cassez quoi que ce soit. Votre cox se met à faire ronron lorsque vous roulez à plus de 70 km/h ? Ce bruit s’amplifie tellement qu’il couvre le bruit de votre flat 4 ? Alors c’est qu’il est temps de se pencher sur vos roulements de roues ! Voici donc la roue en question Tant que la cox n’est pas encore levée, profitez en pour débloquez les goujons de roue Maintenant, essayez de trouver un endroit assez solide pour mettre le cric et lever la cox Une fois la cox levée, enlevez vos goujons de roue et la roue en question [img] [/img] Sécurisez la cox, en mettant une chandelle comme il faut, pareil, à un endroit où ça craint pas trop. Voilà le tambour [img] [/img] Maintenant, va falloir le démonter, on commence par enlever ce cabochon, en faisant une pesée avec un bon gros tournevis, démonte pneu.. J'ai pas grand chose en outillage, mais pour vous dire avec un tournevis c'est possible [img] [/img] Maintenant vous devez vous trouver face à cet écrou, qu'il faut desserrer à l'aide d'une clef Btr. [img] [/img] Une fois que vous avez desserré le btr, desserrez l'écrou, par contre concernant la roue avant gauche, l'écrou se desserre dans le sens horaire. Une fois l'écrou retiré, il vous faut retirer la rondelle qui se trouve juste derrière l'écrou. Ensuite, prenez appui sur les bords externes de votre tambour et tirez le vers vous. Si il vient difficilement, desserrez un peu vos garnitures derrière, grâce aux molettes de réglage. Voilà le tambour est à terre ! Profitez en pour contrôler vos freins, état d'usure de vos garnitures, éventuelles fuites au niveau du cylindre, cote d'usure du tambour. [img] [/img] Voilà la bête ! [img] [/img] à l'aide d'un tournevis (et oui toujours le même, j'ai que ça ) faites sauter le joint spy [img] [/img] Le joint spy enlevé, vous pouvez retirer la bague intérieur du roulement (là où sont les rouleaux) et il ne reste plus que la bague ext. encastrée dans votre tambour. [img] [/img] Comme vous le savez, il y a deux roulements à changer, donc on va commencer par retirer les deux bagues encastrées de chaque coté: ici pour le roulement extérieur : et ici pour le roulement intérieur : (on voit bien la forme conique de la bague) [img] [/img] Nettoyez vite fait l'intérieur du tambour, de manière à pouvoir repérer ces encoches : Il y en a 4, deux pr le roulement extérieur, et deux pour le roulement intérieur. [img] [/img] voici les encoches en questions [img] [/img] Avec un chasse goupille, vous allez venir taper progressivement sur ces encoches, celle-ci et celle à l'opposé. quelques petits coups d'un coté, quelques pti coups de l'autre. frappez donc ici et ici : [img] [/img] retournez le tambour une fois de temps en temps pour voir si votre bague sort. Une fois la bague enlevée, vous pouvez observer les deux encoches qui nous ont permis de l'extraire : [img] [/img] Bon maintenant, va falloir faire pareil mais de l'autre coté ! cognez ici, et sur le bord opposé, tout pareil, un coup d'un coté, un coup de l'autre. [img] [/img] Et voilà, la bague est retirée, idem, vous pouvez bien observer les deux encoches [img] [/img] Nettoyez moi ça nickel, je ne veux plus voir un grain de sable Voilà le nécessaire au remontage : [img] [/img] Séparez les deux bagues, et gardez la bague externe [img] [/img] Enduisez la de bonne graisse, et faites de même pour le logement du tambour où elle va venir s'encastrer. positionnez la, et ne vous trompez pas de sens [img] [/img] Ensuite à l'aide de l'ancienne bague, on va taper dessus, de manière à l'enfoncer dans son logement [img] [/img] Vous pouvez aussi vous servir de ce machin là, car moi j'ai trop enfoncé l'ancienne bague, et j'ai eu du mal à la ressortir [img] [/img] Pour insérer celle de l'autre coté, on va utiliser la même méthode, n'oubliez pas de graisser et de faire tout pareil [img] [/img] Vérifiez bien que vos deux bagues soient au fond de leurs logements. Et graissez à fond ! Allez-y, là vous pouvez en foutre Graissez bien la bague interne, (celle avec les rouleaux), et ensuite mettez la donc dans son logement, et remettez de la graisse bien comme il faut. [img] [/img] Graissez bien les portées de votre joint spy avant de venir l'emboiter ici à l'aide d'un marteau en caoutchouc (ou avec un vrai marteau, mais pas comme un bourrin ! ) [img] [/img] retirez l'excédent de graisse qui se trouve à l'extérieur du joint spy Graissez votre fusée (pendant ce temps, j'ai démonter les garnitures, molettes etc, et tout bien regraisser ) [img] [/img] Maintenant, remontez votre tambour Graissez la bague intérieure du roulement extérieur, et mettez le dans son logement. Tout pareil, on bourre ça de graisse. Positionnez la rondelle, et remontez l'écrou [img] [/img] Concernant le serrage de celui-ci, plusieurs méthodes (d'après ce que j'ai pu lire, vous pouvez aussi regarder dans la RTA ) - serrez à fond, puis desserrez d'un quart de tour - ou serrez de manière à ce que la rondelle derrière puisse encore coulisser gras lorsque vous la faites bouger en faisant une pesée avec un tournevis par exemple. Voilà, y'a plus qu'à remettre votre cabochon, attention à votre câble de vitesse si c'est du coté gauche, n'oubliez pas le clips Et enfin remontez votre roue ! [img] [/img] Fermez le garage, dirigez vous vers la cuisine, ouvrez la porte du frigo, décapsulez une bonne bière | |
| | | GensKombi Pilier Ile De France
Nombre de messages : 6586 Age : 70 Localisation : Région Parisienne Véhicules : Kombi "Higt - Foof" , ancien des postes allemandes de 77
Deux 1303 :
1) 4 freins à tambourt de 73
2) une "suisse" de 72 , freins à disques à l'avant
les 3 à restorer
3) 1303 Big vert métal, cadeau de Noël
qui rouleeeeeeeeeeee
Que du Bonheur
Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Mer 23 Jan - 20:18 | |
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| | | Guigui Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 797 Age : 32 Localisation : Colmar, Pas de Calais, Autriche Véhicules : 1302 (71) avec un 1200 D Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Mer 23 Jan - 21:25 | |
| Merci ! Ba si j'ai tout bien fait dans celui là, je veux bien essayer de refaire des photos pour de futurs tutos. Surtout que je vais avoir pas mal de travaux là.. Ceux à l'arrière sont également à changer Et par la même occasion, va y'avoir réfection complète du freinage arr Mais y'a déjà des tutos qui trainent pr le freinage, donc ptet pas utile. Par contre roulements arr, j'ai pas encore vu ça sur le net, donc si j'ai le temps, vous aurez ptet l'intégrale des roulements | |
| | | GensKombi Pilier Ile De France
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Que du Bonheur
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| Sujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Mer 23 Jan - 22:16 | |
| Je l'espère en tout cas, de voir cette intégralitée su changement complet des roulements et garnitures de freins, Av. et Arr. car figure toi que j'ai la même congig. sur la Big donc je suis tout ouie concernant cela et à ce propos merci de ce travail et de sa divulgation et en te remerciant par avance ouai c'est clair, ta ch'tite mousse est bien mérité | |
| | | Guigui Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 797 Age : 32 Localisation : Colmar, Pas de Calais, Autriche Véhicules : 1302 (71) avec un 1200 D Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Mer 23 Jan - 22:22 | |
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| | | GensKombi Pilier Ile De France
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| Sujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Mer 23 Jan - 22:40 | |
| Alors, je te souhaite un trèe bon courage et n'oublie pas les tofs s.t.p., merci | |
| | | pmthelord Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1334 Age : 40 Localisation : Caen Véhicules : 1302 de 71, kit 1641, aac engel 110, weber idf 40.
Dacia Duster de 2009,
Kawa Z1000 de 2003. Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Mer 16 Mar - 14:03 | |
| Petite question, depuis un claquement qui accélère en fonction de la vitesse je crois que je suis bon pour un changement de roulements à l'avant.
Ce tuto est mon sauveur jusqu'à ce que je me rende compte que tu étais monté en tambours à l'avant et moi je suis en freins à disques :(
La méthode est elle la même ? Si non qu'est ce qui diffère ?
Merci à vous ! | |
| | | Guigui Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 797 Age : 32 Localisation : Colmar, Pas de Calais, Autriche Véhicules : 1302 (71) avec un 1200 D Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Mer 16 Mar - 14:09 | |
| Salut !
Alors oui, c'est tout pareil pour le démontage Pour le remontage tu peux faire pareil mais alors attention de faire rentrer droit sinon tu vas ébrécher le bord de la cage du disque (vécu) le mieux si t'as un doute, c'est de les faire rentrer par un pote qui a une presse ou petit garagiste du coin | |
| | | pmthelord Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1334 Age : 40 Localisation : Caen Véhicules : 1302 de 71, kit 1641, aac engel 110, weber idf 40.
Dacia Duster de 2009,
Kawa Z1000 de 2003. Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Mer 16 Mar - 15:48 | |
| ok je te remercie guigui.
J'ai lu pour le remontage que pour "bien" remettre le roulement il suffisait d'utiliser la cage de l'ancien. Sinon pour la presse je pense que j'arriverai à trouver au pire ;) | |
| | | Guigui Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 797 Age : 32 Localisation : Colmar, Pas de Calais, Autriche Véhicules : 1302 (71) avec un 1200 D Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Mer 16 Mar - 17:22 | |
| - pmthelord a écrit:
- ok je te remercie guigui.
J'ai lu pour le remontage que pour "bien" remettre le roulement il suffisait d'utiliser la cage de l'ancien. Sinon pour la presse je pense que j'arriverai à trouver au pire ;) T'utilises ton ancienne cage surtout pour pousser la nouvelle cage au fond de son logement et surtout pour ne pas taper direct dessus. Mais ce que je veux dire c'est qu'il faut impérativement que ta cage rentre le plus perpendiculairement possible au plan horitonzal du disque. Si ça part de traviole, enlève et recommence, car tu risques de péter un morceau du disque
Dernière édition par Guigui le Mer 16 Mar - 17:52, édité 1 fois | |
| | | pmthelord Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1334 Age : 40 Localisation : Caen Véhicules : 1302 de 71, kit 1641, aac engel 110, weber idf 40.
Dacia Duster de 2009,
Kawa Z1000 de 2003. Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Mer 16 Mar - 17:27 | |
| ok je vois. bien se mettre à plat sur l'établi et visualiser au fur et à mesure ;) | |
| | | Guigui Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 797 Age : 32 Localisation : Colmar, Pas de Calais, Autriche Véhicules : 1302 (71) avec un 1200 D Date d'inscription : 13/12/2010
| | | | coxbzh Bon Poster !
Nombre de messages : 112 Age : 52 Localisation : Brest meme Véhicules : Aucun :-( Date d'inscription : 14/05/2014
| Sujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Jeu 17 Mar - 13:24 | |
| superbe tuto guigui, merci | |
| | | fufu Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 986 Age : 60 Localisation : bretagne finistere Véhicules : cox 1302s moteur 1600 année 1971
acheté en novembre 2012 Date d'inscription : 21/10/2012
| Sujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Jeu 17 Mar - 20:06 | |
| juste en passant comme ca une astuce j ai déjà utilisé pour la remise en place de roulement assez large
mettre nuit au congélateur les roulement
vous avez tout sous la main un peu de graisse vous sortez le roulement au dernier moment un peu de graisse le vieux roulement pour servir de martyr (perso j ai meuler l ancien roulement pour qu il passe alaise le logement du tambour) quelques coup de marteau et c est en place
et sans presse | |
| | | pmthelord Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1334 Age : 40 Localisation : Caen Véhicules : 1302 de 71, kit 1641, aac engel 110, weber idf 40.
Dacia Duster de 2009,
Kawa Z1000 de 2003. Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Mer 20 Avr - 11:35 | |
| question bête que mettez vous comme type de graisse ? | |
| | | coxforce Mecano d'Only
Nombre de messages : 3572 Age : 39 Localisation : Blodelsheim (68) Véhicules : 1303 cab us de '79 Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Mer 20 Avr - 12:13 | |
| Graisse de marque Loctite pour roulements coniques. Je sais plus la référence. | |
| | | pmthelord Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1334 Age : 40 Localisation : Caen Véhicules : 1302 de 71, kit 1641, aac engel 110, weber idf 40.
Dacia Duster de 2009,
Kawa Z1000 de 2003. Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Mer 20 Avr - 14:34 | |
| oki merci ! et il faut en mettre à saturation c'est bien ça ?
J'ai de la graisse en cartouche de ce style https://www.mecatechnic.com/fr-FR/cartouche-de-400g-de-graisse-multi-usages-unil-opal-e-p-r2_VH27310.htm que j'utilise pour graisser mon tracteur vieux coucou.
Ca convient ? | |
| | | coxforce Mecano d'Only
Nombre de messages : 3572 Age : 39 Localisation : Blodelsheim (68) Véhicules : 1303 cab us de '79 Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Mer 20 Avr - 23:51 | |
| Bien enduire le roulement et faire tourner les rouleaux avant de monter. Bien charger de graisse effectivement le "trou" entre les 2 roulements. Ne pas oublier de mettre de la graisse dans le cabochon également.
Ça devrait convenir, mais je préfère utiliser une graisse bien spécifique. J'ai fait plusieurs véhicules avec cette graisse, jamais eu de problèmes. Et économiser 15 euros..... | |
| | | coxforce Mecano d'Only
Nombre de messages : 3572 Age : 39 Localisation : Blodelsheim (68) Véhicules : 1303 cab us de '79 Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Jeu 21 Avr - 23:29 | |
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| | | pmthelord Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1334 Age : 40 Localisation : Caen Véhicules : 1302 de 71, kit 1641, aac engel 110, weber idf 40.
Dacia Duster de 2009,
Kawa Z1000 de 2003. Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Mer 11 Mai - 17:03 | |
| Je réagis sur ton tuto guigui, à un moment tu dis : "car moi j'ai trop enfoncé l'ancienne bague"
Comment as tu pu l'enfoncer trop dans la mesure où il y a une butée au fond et on ne peut pas aller plus loin ? Ou alors il ne faut pas les enfoncer jusqu'à la butée ?
Moi quand je les ai retirées elles étaient complètement au fond pourtant. Merci de m'éclairer ;) | |
| | | coxforce Mecano d'Only
Nombre de messages : 3572 Age : 39 Localisation : Blodelsheim (68) Véhicules : 1303 cab us de '79 Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Mer 11 Mai - 17:18 | |
| Il a utilisé l'ancienne cage pour enfoncer la nouvelle. Comme il l'a mis dans le mauvais sens, il n'a pas réussi à la chasser. | |
| | | tipiou
Nombre de messages : 26 Age : 50 Localisation : basse normandie Véhicules : coccinelle 1303 S- 1973 Date d'inscription : 01/11/2012
| Sujet: bien sympathique ton p'tit tuto Jeu 18 Aoû - 20:09 | |
| - Guigui a écrit:
- Salut !
Bon j'ai décidé de me lancer, j'ai changé mes roulements avant hier, et j'ai fait quelques photos. Si je ne m'abuse, il n'y a pas encore de tuto concernant le changement des roulements avant pour 1302 sur le web, et j'ai décidé d'y remédier, en exclusivité pour vous !
Je suis pas un pro de la méca, je me dém***** avec le minimum d'outillage que j'ai (il se limite à quelques clefs, marteau... et un tournevis à tout faire ) Aussi, je demande aux pros de reprendre mes conneries, et tous les conseils, annotations, photos supplémentaires, sont les bienvenus !
Évidemment, je dégage toute responsabilité, si vous vous blessez ou cassez quoi que ce soit.
Votre cox se met à faire ronron lorsque vous roulez à plus de 70 km/h ? Ce bruit s’amplifie tellement qu’il couvre le bruit de votre flat 4 ? Alors c’est qu’il est temps de se pencher sur vos roulements de roues !
Voici donc la roue en question Tant que la cox n’est pas encore levée, profitez en pour débloquez les goujons de roue
Maintenant, essayez de trouver un endroit assez solide pour mettre le cric et lever la cox Une fois la cox levée, enlevez vos goujons de roue et la roue en question
" />
Sécurisez la cox, en mettant une chandelle comme il faut, pareil, à un endroit où ça craint pas trop.
Voilà le tambour " />
Maintenant, va falloir le démonter, on commence par enlever ce cabochon, en faisant une pesée avec un bon gros tournevis, démonte pneu.. J'ai pas grand chose en outillage, mais pour vous dire avec un tournevis c'est possible
" />
Maintenant vous devez vous trouver face à cet écrou, qu'il faut desserrer à l'aide d'une clef Btr.
" />
Une fois que vous avez desserré le btr, desserrez l'écrou, par contre concernant la roue avant gauche, l'écrou se desserre dans le sens horaire.
Une fois l'écrou retiré, il vous faut retirer la rondelle qui se trouve juste derrière l'écrou.
Ensuite, prenez appui sur les bords externes de votre tambour et tirez le vers vous. Si il vient difficilement, desserrez un peu vos garnitures derrière, grâce aux molettes de réglage.
Voilà le tambour est à terre ! Profitez en pour contrôler vos freins, état d'usure de vos garnitures, éventuelles fuites au niveau du cylindre, cote d'usure du tambour.
" />
Voilà la bête ! " />
à l'aide d'un tournevis (et oui toujours le même, j'ai que ça ) faites sauter le joint spy " />
Le joint spy enlevé, vous pouvez retirer la bague intérieur du roulement (là où sont les rouleaux) et il ne reste plus que la bague ext. encastrée dans votre tambour. " />
Comme vous le savez, il y a deux roulements à changer, donc on va commencer par retirer les deux bagues encastrées de chaque coté:
ici pour le roulement extérieur :
et ici pour le roulement intérieur : (on voit bien la forme conique de la bague)
" />
Nettoyez vite fait l'intérieur du tambour, de manière à pouvoir repérer ces encoches : Il y en a 4, deux pr le roulement extérieur, et deux pour le roulement intérieur. " />
voici les encoches en questions " />
Avec un chasse goupille, vous allez venir taper progressivement sur ces encoches, celle-ci et celle à l'opposé. quelques petits coups d'un coté, quelques pti coups de l'autre. frappez donc ici et ici :
" />
retournez le tambour une fois de temps en temps pour voir si votre bague sort. Une fois la bague enlevée, vous pouvez observer les deux encoches qui nous ont permis de l'extraire : " />
Bon maintenant, va falloir faire pareil mais de l'autre coté ! cognez ici, et sur le bord opposé, tout pareil, un coup d'un coté, un coup de l'autre. " />
Et voilà, la bague est retirée, idem, vous pouvez bien observer les deux encoches
" />
Nettoyez moi ça nickel, je ne veux plus voir un grain de sable
Voilà le nécessaire au remontage : " />
Séparez les deux bagues, et gardez la bague externe
" />
Enduisez la de bonne graisse, et faites de même pour le logement du tambour où elle va venir s'encastrer.
positionnez la, et ne vous trompez pas de sens " />
Ensuite à l'aide de l'ancienne bague, on va taper dessus, de manière à l'enfoncer dans son logement " />
Vous pouvez aussi vous servir de ce machin là, car moi j'ai trop enfoncé l'ancienne bague, et j'ai eu du mal à la ressortir
" />
Pour insérer celle de l'autre coté, on va utiliser la même méthode, n'oubliez pas de graisser et de faire tout pareil " />
Vérifiez bien que vos deux bagues soient au fond de leurs logements. Et graissez à fond ! Allez-y, là vous pouvez en foutre Graissez bien la bague interne, (celle avec les rouleaux), et ensuite mettez la donc dans son logement, et remettez de la graisse bien comme il faut.
" />
Graissez bien les portées de votre joint spy avant de venir l'emboiter ici à l'aide d'un marteau en caoutchouc (ou avec un vrai marteau, mais pas comme un bourrin ! ) " />
retirez l'excédent de graisse qui se trouve à l'extérieur du joint spy
Graissez votre fusée (pendant ce temps, j'ai démonter les garnitures, molettes etc, et tout bien regraisser )
" />
Maintenant, remontez votre tambour Graissez la bague intérieure du roulement extérieur, et mettez le dans son logement. Tout pareil, on bourre ça de graisse.
Positionnez la rondelle, et remontez l'écrou " />
Concernant le serrage de celui-ci, plusieurs méthodes (d'après ce que j'ai pu lire, vous pouvez aussi regarder dans la RTA ) - serrez à fond, puis desserrez d'un quart de tour - ou serrez de manière à ce que la rondelle derrière puisse encore coulisser gras lorsque vous la faites bouger en faisant une pesée avec un tournevis par exemple.
Voilà, y'a plus qu'à remettre votre cabochon, attention à votre câble de vitesse si c'est du coté gauche, n'oubliez pas le clips
Et enfin remontez votre roue ! " />
Fermez le garage, dirigez vous vers la cuisine, ouvrez la porte du frigo, décapsulez une bonne bière | |
| | | fufu Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 986 Age : 60 Localisation : bretagne finistere Véhicules : cox 1302s moteur 1600 année 1971
acheté en novembre 2012 Date d'inscription : 21/10/2012
| Sujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Jeu 18 Aoû - 20:30 | |
| une petite astuce pour la bague ou le roulement neuf pour le mettre en place avec plus de facilité une petite nuit dans votre congelateur
par contre il faut etre pas loin du congel pour les mettre en place juste a la sortie du congel
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| | | fufu Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 986 Age : 60 Localisation : bretagne finistere Véhicules : cox 1302s moteur 1600 année 1971
acheté en novembre 2012 Date d'inscription : 21/10/2012
| Sujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Jeu 18 Aoû - 20:31 | |
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| | | Babas1302
Nombre de messages : 45 Age : 35 Localisation : Eure et loir Véhicules : Coccinelle 1302 de 1972 Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour Dim 5 Mar - 11:17 | |
| Super tuto pour ceux qui n'ont jamais changer de roulement conique . Si je peut apporter ma pierre à l'édifice . Pour monter les nouvelle cafe de roulement l'utilisation de l'ancienne bague et une tres bonne option, apres il n'est pas toujours évident de la rentrer bien droite quand on a pas l'habitude ! Si vous avez une vielle plaque chauffante électrique ou un décapeur thermique faite chauffer votre tambour ou moyeu et mettez votre bague au congel ( toute la nuit sa ne serre a rien 10-15 min c'est largement asser ) moi en général je met le tambour à chauffer et la bague à refroidir pendant que je prépare mes roulements . Car oui il ne faut pas mettre vaut roulement dans votre tambour comme sa avec juste un cout de graisse sur le dessus et hop hop hop ..... NON ! Il faut faire rentrer la graisse gentiment jusqu'au centre par les deux coté, un roulement mal graissé au départ fera beaucoup moin de kilomètres . Une fois bien graissé je mon tambour ( attention c'est chaud ) et les bagues et la sa tombe direct au fond laisser prendre ( casi instantanee ) un pti coup avec la vielle bague et le marteau pour bien la plaquer au fond et le tour et jouer ! Pour le serrage il y a plusieur technique, mais une seul et bonne ! Alors SVP arrêter de serrer vos roulement à fond et desserrer d'un quart de tour STOP STOP STOP PLEASE c'est dès roulement conique donc en serrant à fond sa détend la cage des rouleaux . Un roulement quand il est serrer avec l'écrou fendu sa ce serre à la MAIN oui a la MAIN !!! Et ce tous . Donc vous monter votre tambour avec les roulement bien sûr, et vous serrer avec vos doigts quand vous ete à fond faites tourner votre tambour plusieur fois pour placer les roulements et tasser un peut l'excédent de graisse toujours avec les doigts essayer de resserré encore quand vous ete à fond et bien vos roulement sont correctement serrer vous n'avez plus qu'à serrer la vis pour pas qu'il ne ce desserre. Et voilà controle une fois la roue monter que vous n'avez pas de jeux dans la roue avec une main en haut et une main en bas du pneu ( pas sur les coté sa c'est pour les jeux dans les biellettes ) . Si vous avez dû jeux bas remettre un peut de serrage sinon c'est bon rouler 500 borne et controler . Et avec sa vos roulement bon en faire des bornes avant d'être naze . Je peut vous dire que j'en est fait quelque kilo de roulement toujours serrer comme sa et sa roule et longtemps | |
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