| Transformation boite | |
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+3Restocox coxforce cox1302rs 7 participants |
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cox1302rs Membre Officiel ! Super Poster !
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Yamaha 600 XTZ tenere Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Transformation boite Ven 17 Déc - 21:23 | |
| Bonsoir a tous. J' ouvre un sujet qui m' interesse particulièrement et qui a de grande chance de faire un bon TUTO: Je sais que l' on peux passer une boite de cardans a trompettes, l' inverse est-il possible ? , je pense que oui. Je vais me lancer dans la recherche d' une boite a trompette longue ou courte, mais dans ce cas avec arbre du couple conique a fixation par vis et pas écrou (les couples conique long en vente ne sont que dans ce type donc j' espere que les boite a trompette sont dans ce cas en grande majoritée, si vous avez des infos, je suis preneur. Impossible de trouver une boite longue , sauf reconditionnées a 1000 roros, d' ou viennent elles ? il doit y avoir une solution "home made" et ça me saoul de ne pas avoir de solution, a moins qu' elle existe deja mais très peu répendue ? La boite est un organe de sécurité , est ce pour cela que les solutions ne trainent pas les rues ? | |
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coxforce Mecano d'Only
Nombre de messages : 3572 Age : 39 Localisation : Blodelsheim (68) Véhicules : 1303 cab us de '79 Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Transformation boite Ven 17 Déc - 22:42 | |
| Il faut également que la boite ait les 2 flasques démontables. | |
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cox1302rs Membre Officiel ! Super Poster !
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Yamaha 600 XTZ tenere Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: Transformation boite Jeu 29 Mar - 21:36 | |
| Salut a tous. Je déterre ce sujet, contrairement a ce que je croyais, il serait possible de monter un arbre secondaire a fixation écrou sur une boite a cardans a fixation des arbres par joncs.C' est une info que j' ai eu en prenant contact avec un gars sympa qui vendait des boites de divers modeles. J' en veux pour preuve que les chops vendent maintenant le couple conique avec l' écrou.Il faut : un couple conique, la clavette pour le pignon, l' écrou, le jeu de pignons claveté au lieu de cannelé et ..... la suite viendra. Si je me plante (j' ai normalement l' aide du gars sympa qui me fourni le couple de pignons et l' écrou et ses compétences ) ça aura au moins servi de test.
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Restocox Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 799 Age : 39 Localisation : Sudiste ! Véhicules : 1303 de 73 en cours de restauration, acquise en aout 2010 Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: Transformation boite Jeu 29 Mar - 22:30 | |
| Très interessant ! merci à toi pour ces infos et de surtout de les faire partager je ne peux que t'encourager | |
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cox1302rs Membre Officiel ! Super Poster !
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Yamaha 600 XTZ tenere Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: Transformation boite Jeu 29 Mar - 22:55 | |
| 1ere probleme, ( hors fixation des arbres : joncs ou ecrous) Les vis de fixation de la couronne : [img] [/img] A gauche les vis vendues pour fixation couronne de boite a trompettes A droite les vis d' origine pour boite a cardans de ma boite (1972) Au centre les vis que j' ai réussi a trouver.( très très dur a trouver) J' attend la livraisons de vis pour boite a cardans du shop que j' ai contacté j' espere que ce sont les bonnes car ce pas a ce diametre et très dur a trouver. Pour info : vis Ø 9 pas de 100 classe 12.9 longueur 25 mms. Les vis de boite a cardans vendues aujourd' hui et que j' ai commandé devraient resoudre le probleme. La fixation de l' arbre secondaire par ecrou : [img][/img][img] [/img] Le dif : [img] [/img] | |
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cox1302rs Membre Officiel ! Super Poster !
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Yamaha 600 XTZ tenere Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: Transformation boite Ven 30 Mar - 0:29 | |
| La boite du couple conique : [img] [/img] Gage de qualité ? ce qui est sur, c' est que la qualité de montage et de reglage des jeux est la condition a la fiabilité de l' ensemble. | |
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marqueleuleuleu Mecano d'Only
Nombre de messages : 2144 Age : 49 Localisation : non loin de strasbourg Véhicules : 1302 de 72 Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: Transformation boite Ven 30 Mar - 0:31 | |
| je partage tout à fait ta remarque | |
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Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: Transformation boite Ven 30 Mar - 11:01 | |
| Très intéressant, bon courage je vais suivre ça avec attention ! | |
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cox1302rs Membre Officiel ! Super Poster !
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Yamaha 600 XTZ tenere Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: Transformation boite Ven 30 Mar - 23:45 | |
| J' ai recu les vis : commandez des vis boite a cardans pour boite a cardans,( je sais c' est balot mais quant on vois les vis d' origine , on peut se tromper car le pas est differant), et vis a trompettes pour trompettes. Les vis sont de Ø 9 pas de 100 , la dif est la longueur des vis: courtes : trompettes: longues cardans.
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cox1302rs Membre Officiel ! Super Poster !
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Yamaha 600 XTZ tenere Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: Transformation boite Sam 31 Mar - 21:02 | |
| Comme le Ø des vis est plus petit , elle flotte dans les allésages du corps du dif. J ai percé un tube Ø 10 exter avec un foret de 9 , cela me donne 8 inserts : [img] [/img] Bien ébavuré avant mise en place , voila ce que ça donne : [img] [/img] Il faut chauffer la couronne pour la mettre en place sur le corps du dif et j' ai mis les inserts, je me sert de vis courtes ( celles de trompettes au moins ma connerie sert a quelque chose) pour orienter la couronne par rapport au corp du dif.J' ai coupé les tetes de 2 vis et j' ai donné un coup de scie a metaux pour faire une empreinte , je sert les vis sur 4 a 5 filets sur la couronne , et je pose la couronne sur le corps. [img] [/img] Pour le reste, serrage au couple de 6Mk avec frein filets "normal" Ca reste de la mecanique de base, la suite va etre plus joyeuse !! | |
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evangelion64 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3129 Age : 41 Localisation : 33 Véhicules : 1302 de 1972
Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: Re: Transformation boite Sam 31 Mar - 23:16 | |
| très intéressante, je suis curieux de voir la suite | |
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Restocox Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 799 Age : 39 Localisation : Sudiste ! Véhicules : 1303 de 73 en cours de restauration, acquise en aout 2010 Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: Transformation boite Dim 1 Avr - 3:01 | |
| Bien vu pour les inserts, ca évitera quelques soucis, du beau taf en perspective ! | |
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cox1302rs Membre Officiel ! Super Poster !
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Yamaha 600 XTZ tenere Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: Transformation boite Mar 3 Avr - 21:17 | |
| Désolé pour l' absence de photos lors du démontage mais ça c' est passé très vite et sans difficultées particulieres. Avec la RTA ,ça se passe sans soucis. Pas besoin de presse jusqu' ici. Je donne quelques infos sur les points de vigilance ou les outils "qui vont bien". Voici ce que vous allez optenir après 2h00 : [img] [/img] En 1er déposer le carter de nez de boite Puis les écrous de fixation du carter de pignonnerie Pour le sortir, on a utilisé un cric de voiture standard style Ren---t, il rentre nickel dans le logement du dif , on prend appui sur la face avant du pignon du couple conique et dans le fond du carter, on tourne la vis sans fin du cric pour le déplier et le carter sort sans probleme. Déposer les 2 fourchettes car elles gêne lors de la sortie des arbres Attention a ne pas sortir les axes de commande des fourchettes elles sont verouillé par billes et ressorts dons chia-- a remettre une fois sortie surtout quand on perd l' un ou l' autre ] [/img] il n' y a pas de 3eme fourchette pour la marche arriere sur cette boite mais une petite piece que l' on vois en bas a gauche de cette photo: [img] [/img] Une fois là, oter les deux clips de maintien des arbres, il y a une rondelle ressort derriere l' un des arbres et ces cocho---e on tendance a se barrer sans prevenir J' ai utilisé une pince a ressorts de frein mais une bonne pince a cerclips peu faire l' affaire. [img] [/img] Sortir l' arbre secondaire ( le pignon du couple conique en le mettant un peu de biais, c' est un peu délicat mais ça passe. Sortir le pignon primaire en metant le carter en appui sur 2 calles de bois et a l' aide d' une massette et d' un jonc. A droite de la photo ci dessous, l' arbre sort en tirant dessus et en jouant avce le jeu, a gauche massette et jonc d' alu: [img] [/img][img | |
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cox1302rs Membre Officiel ! Super Poster !
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Yamaha 600 XTZ tenere Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: Transformation boite Mar 3 Avr - 21:22 | |
| Oup' s j' oublié : déposer l' écrou de bloccage de l' arbre secondaire en 1er, il est cranté et avec un jonc et massette il se dévisse sans probleme.Récuperer les calles de réglage !!! [img] [/img] | |
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cox1302rs Membre Officiel ! Super Poster !
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Yamaha 600 XTZ tenere Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: Transformation boite Mar 3 Avr - 22:24 | |
| Voici les 2 arbres sur lesquels il va falloir agir là ça deviens interessant: [img] [/img] Les 4 pignons avec denture fine seront a changer, ils ont tendance a casser sur les gros moteur et surtout l' un ne se monte pas sur l' arbre car il est cannelé et non claveté. Le tourne vis montre la denture fine: [img] [/img] Autre réjouissance, les queues d' arbre secondaire en bout , n' ont pas le même Ø: [img] [/img] Donc, le roulement dans le carter, n' est plus bon non plus, il faut le changer. [img] [/img] Le roulement, jusque a coté, n' est pas en grande forme non plus, donc a changer. Je recherche les divers pièces et je continu. Normalement j' ai enfin trouvé une boite donneuse d' organes, je vous donne le type du saint graal dès que j' en suis sur. | |
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coxforce Mecano d'Only
Nombre de messages : 3572 Age : 39 Localisation : Blodelsheim (68) Véhicules : 1303 cab us de '79 Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Transformation boite Mar 3 Avr - 23:58 | |
| T'as la référence du roulement modèle ancien en bout d'arbre stp? | |
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Irvin Mecano d'Only
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Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: Transformation boite Mer 4 Avr - 0:32 | |
| Question bête, tu montes quoi comme couple conique du coup ? | |
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cox1302rs Membre Officiel ! Super Poster !
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Yamaha 600 XTZ tenere Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: Transformation boite Mer 4 Avr - 20:45 | |
| Pour Irvin 8 x 31 bien sur. Pour coxforce: est de celui ci dont tu parle ? [img] [/img] je lance la recherche , dès que j' ai des info je te les communique. Pour info il faut déposer la vis épaulée avant de sortir le roulement, a la massette avec une cale en appui sur la cage exterieur pour ne pas biller le roulement. Les cages exter et inter n' ont pas la même largeur, pareil pour le roulement du primaire. Va pas etre facile a trouver cette affaire. [img] [/img] Voici le moyen qui va me permettre de mesurer la cote PO de la RTA: [img] [/img] Je dois encore un peu le travailler mais l' idée generale est là, les 2 tiges aux extremitées en appui sur l' allésage des couvercles de dif, faces usinées donc et la touche du comparateur sur la face du pignon, je releve la valeur lue et je me fais un etalon, puis je cale le nouveau pignon par rapport a cette cote toujours PO . Je ne suis pas clair mais les photos seront plus parlantes. | |
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cox1302rs Membre Officiel ! Super Poster !
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Yamaha 600 XTZ tenere Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: Transformation boite Mer 4 Avr - 21:40 | |
| Apparemment, ce n' est pas un roulement mais une cage a aiguilles sur une douille, d' ou les dif de largeur, je me demande si je ne vais pas faire rectifier la douille de ma boite d' origine du Ø 22 au 25 mm adapté au nouvel arbre. Sinon il y a un roulement : RNA 2204 2RS aux dimentions 25x47x17.8 , cela demandera une douille pour compenser le manque de largeur.
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coxforce Mecano d'Only
Nombre de messages : 3572 Age : 39 Localisation : Blodelsheim (68) Véhicules : 1303 cab us de '79 Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Transformation boite Jeu 5 Avr - 0:09 | |
| Oui c'est celui-la dont je parle. | |
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cox1302rs Membre Officiel ! Super Poster !
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Yamaha 600 XTZ tenere Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: Transformation boite Jeu 5 Avr - 20:30 | |
| J' ai une bague qui se monte dans la douille a aiguille d' origine : IR 25x37x17 chez ABC roulement, elle me permet de réutiliser mon roulement d' origine sur le nouvel arbre.Je continue les recherches pour la cage a aiguilles. | |
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cox1302rs Membre Officiel ! Super Poster !
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Yamaha 600 XTZ tenere Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: Transformation boite Sam 28 Avr - 21:03 | |
| J' ai la douille pour le roulement d' origine, l' ecrou et enfin la clavette.Il me manque pour le moment les pignons. La douille remplace celle d' origine qui fait 22 de diam inter pour 25 avec le nouvelle arbre: .[img] [/img] Pour le moment je vais regler le couple conique. | |
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cox1302rs Membre Officiel ! Super Poster !
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Yamaha 600 XTZ tenere Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: Transformation boite Lun 30 Avr - 14:24 | |
| Démontage du pignon : Dé-freiner l' ecrou , il y a 3 empreintes a 120°. [img] [/img] Dé_bloquer l' écrou avec un chasse goupille , il n' est pas très serré et viens sans probleme. [img] [/img] Oter l' ecrou et le roulement a aiguilles, puis sortir la cage inter du roulement a aiguilles et le gros roulement a la presse avec une cale adaptée au diametre de la cage inter et au diametre du pignon.Attention il y a très peu de porté et il ne faut pas abimer le guide des rouleaux.Ne pas s' appuyer sur la cage exter au risque de marquer celle ci et d' avoir une bruyance en fonctionnement et a terme la destruction du roulement. [img] [/img] On finale on a ceci: [img] [/img] Vous remontez vos pièces sur le nouvel arbre et si tout va bien vous avez ceci: [img] [/img] J' ai commencé le nettoyage du carter, prochaine étape , le reglage du couple conique [img] [/img] | |
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gibolin78 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : yvelines78 Véhicules : karmann Ghia de 1961 et cox 1200 de 1968 Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Transformation boite Lun 30 Avr - 20:22 | |
| tres bon tuto, continu nous sommes tous attentifs | |
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Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
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Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: Transformation boite Lun 30 Avr - 21:43 | |
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| Sujet: Re: Transformation boite | |
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| Transformation boite | |
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