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 Train avant: montage A ou montage B?

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Gégé09

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MessageSujet: Train avant: montage A ou montage B?   Train avant: montage A ou montage B? Icon_minitimeMar 25 Aoû - 5:24

bonjour à tous,

une question me donne des insomnies Train avant: montage A ou montage B? 110880
j'ai cherché dans les posts mais pas trouvé...peut être pas bien vu
mais la question est :
Y a t'il un avantage (ou un intérêt) à être sur un montage A ou un montage B?
en gros c'est quoi les avantages et inconvénients de chacun de ces 2 trains avant???

merci à vous pour votre éclairage
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Marc Diskus
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MessageSujet: Train avant: montage A ou montage B?   Train avant: montage A ou montage B? Icon_minitimeMar 25 Aoû - 10:59

Bonjour Gégé09.
Aurais-tu un schéma ou des photos qui représenteraient les montages A et B du train avant? Ta question mériterait une réponse.
Bonne journée. Marc Train avant: montage A ou montage B? 180626
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Gégé09

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MessageSujet: Re: Train avant: montage A ou montage B?   Train avant: montage A ou montage B? Icon_minitimeMer 26 Aoû - 6:18

Salut
je n'ai trouvé que cette image pour illustrer ma question

Train avant: montage A ou montage B? Montag10

Vu que ma 1303 est montée avec un train A et que j'ai un train B qui traine au fond du garage...
je me demandais si je faisais la modif ou pas...
parce-que le montage B étant proche (ou identique?) à celui des golf 1...ça laisse pas d'opportunités  pour adapter des pièces (j'ai vu des posts sur les montages de freins à disque 944 entre autres)  
    Train avant: montage A ou montage B? 833695

Merci à vous et bonne journée
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Marc Diskus
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MessageSujet: Train avant: montage A ou montage B?   Train avant: montage A ou montage B? Icon_minitimeMer 26 Aoû - 9:39

Bonjour Gégé09.
Le montage B de ton schéma est celui d'une 1302, donc d'une géométrie moins évoluée de la suspension MacPherson que celle de la 1303. Toutes les pièces sont différentes et si tu souhaites monter  une suspension de 1302 sur une 1303, tu vas te donner du mal et dépenser de l'argent pour rien.
Le schéma A est parfaitement adapté au montage de toutes sortes d'amortisseurs et d'étriers de freins à disques, ce qui n'est pas le cas du schéma B où souvent les freins étaient à tambours.
Bonne journée. Marc Train avant: montage A ou montage B? 180626  
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Gégé09

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MessageSujet: Re: Train avant: montage A ou montage B?   Train avant: montage A ou montage B? Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 5:56

Salut Marc Diskus,

En fait sur ce schéma, d'après ce que j'ai compris dans les posts que j'ai vu à droite et gauche, le montage A est celui de droite (fixation 3 points) et le montage B (fixation 2 points) est celui de gauche. Ma 1303 dispose du montage A identique à celui des 1302, puisque je crois que c'est en 1974 (merveilleuse année Train avant: montage A ou montage B? 977334  ) que les montages B sont apparus (en fait 73.5 d'après le schéma).
Mais du coup, s'ils ont fait cette modif, c'est qu'il doit bien y avoir une raison...les industriels changent rarement une production qui est rodée et tourne comme sur des roulettes ...
moi, par exemple, je vois 1 inconvénient : sur le montage A, la rotule de suspension est fixée par 3 boulons donc facilement remplaçable par rapport au montage B, où il faut une presse pour changer la même rotule
après peut être qu'il n'y a pas autant de différences que ça et que donc ça vaut pas le coup de passer du montage A au montage B... c'est la question que je me pose

bonne journée à toi aussi
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Marc Diskus
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MessageSujet: Train avant: montage A ou montage B?    Train avant: montage A ou montage B? Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 11:01

Bonjour Gégé09.
Sur ton schéma, l'image de gauche comme s'est écrit en-dessous, correspond aux 1303(fixation 2 points du fourreau d'amortisseur). L'image de droite comme s'est écrit en-dessous, correspond aux 1302(fixation 3 points du fourreau d'amortisseur).
La 1303 a remplacé la 1302 en Août 1972 sur les chaînes de production. Par conséquent, vu le millésime de ta cox, tu ne peux  avoir que le montage de gauche, celui d'une 1303. Je ne vois pas comment tu pourrais en 1973 ou 1974 avoir un montage de 1302?
Bonne journée. Marc
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MessageSujet: Re: Train avant: montage A ou montage B?   Train avant: montage A ou montage B? Icon_minitimeLun 31 Aoû - 14:45

Bonjour Gégé09,
Bonjour Marc Diskus,

Alors, pour éclairer tout le monde, voici la vraie réponse :

Le montage A (3 points) est bien illustré par le croquis de droite (De 1971 à Mai 1973) et le montage B (2 points) est bien celui de gauche (De Mai 1973 à 1979).

Les 1302 ont bien toutes le montage A
Les 1303 ont le montage A jusqu'au millésime 1973 et à compter du millésime 1974, les 1303 passent toutes au montage B.

Il suffit donc de connaitre le millésime de sa 1303.

Mes deux 1303 sont de 1974 : Montages B

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MessageSujet: Re: Train avant: montage A ou montage B?   Train avant: montage A ou montage B? Icon_minitimeLun 31 Aoû - 22:24

Salut COX1303,
La mienne est de 1973 et est bien en montage A (3points).
Mais du coup, la question à l'origine est de savoir quelles améliorations apporte le montage B par rapport à A? Train avant: montage A ou montage B? 559141
Merci à toi & A+
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Marc Diskus
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MessageSujet: Train avant: montage A ou montage B?   Train avant: montage A ou montage B? Icon_minitimeMar 1 Sep - 11:41

Bonjour Gégé09.
Excuse-moi de t'avoir écrit des inexactitudes. Je ne savais pas qu'entre Août 1972 et Mai 1973 les 1303 étaient équipées de suspensions avant de 1302 comme sur ta voiture.
Était-ce pour des raisons économiques ou d'efficacité? Je vais me renseigner chez VW.
Bonne journée.
Marc
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MessageSujet: Re: Train avant: montage A ou montage B?   Train avant: montage A ou montage B? Icon_minitimeMar 1 Sep - 18:26

Selon mes documentations, le montage B est apparu au moment de la sortie de la GOLF 1.

Ce montage est meilleur pour la tenue de route et permet également le montage de jantes avec un choix plus important. En effet, le montage A a l'inconvénient d'avoir la fixation des 3 points beaucoup trop près du bas de l'intérieur de la jante. Et si le choix de la jante n'est pas adapté, il y a des risques de frottements...

VW a donc adapté le montage B (GOLF 1) sur les 1303 millésime 1974 (correspondant à la sortie de la GOLF 1).

Bonne Soirée.

COX 1303
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MessageSujet: Re: Train avant: montage A ou montage B?   Train avant: montage A ou montage B? Icon_minitimeMar 1 Sep - 20:48

salut COX1303,

du coup, tu penses que je pourrais garder mes étriers Visa si je passe en montage B?
et est ce du type "plug and play"? si j'ai toutes les pièces (jambe de force, bras de suspension et barre stab), ça se monte direct? et est il possible de garder les ressorts courts du montage A? (sur le schéma, on dirait que le diamètre n'est pas le même)
merci et bonne soirée
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MessageSujet: Re: Train avant: montage A ou montage B?   Train avant: montage A ou montage B? Icon_minitimeMar 1 Sep - 20:51

Salut Marc Diskus,
pas de souci, mais tu m'as mis le doute Train avant: montage A ou montage B? 110880 ...je me demandais si le train avant de ma 1303 n'avait pas été changé...vu que c'est pas une première main...tout est possible
Merci et bonne soirée
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MessageSujet: Re: Train avant: montage A ou montage B?   Train avant: montage A ou montage B? Icon_minitimeMer 2 Sep - 14:45

Gégé09 a écrit:
salut COX1303,

du coup, tu penses que je pourrais garder mes étriers Visa si je passe en montage B?
et est ce du type "plug and play"? si j'ai toutes les pièces (jambe de force, bras de suspension et barre stab), ça se monte direct? et est il possible de garder les ressorts courts du montage A? (sur le schéma, on dirait que le diamètre n'est pas le même)
merci et bonne soirée

Salut Gégé09,

Tout va dépendre de la fixation de tes étriers sur la fusée type 2 points.
Car les fusées sont différentes entre les deux montages mais j'avoue que je ne sais pas si la fixation des étriers est identique.
Si tu passes en montage B avec disques de frein, tu as bien les fusées à fixation 2 points et prévues pour un montage avec disques de frein ?

Attention, il existe 4 types de fusées d'origine pour 1303 :
- Fusée à fixation 3 points pour frein à tambours.
- Fusée à fixation 3 points pour frein à disques.
- Fusée à fixation 2 points pour frein à tambours.
- Fusée à fixation 2 points pour frein à disques.

Il est toutefois possible d'adapter des fusées pour freins à tambours en freins à disques mais on n'est plus dans "l'origine".

Normalement, tu dois pouvoir passer en montage B mais tu ne pourras pas reprendre les éléments du montage A (A confirmer par d'autres du forum si ils lisent ce post).

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MessageSujet: Re: Train avant: montage A ou montage B?   Train avant: montage A ou montage B? Icon_minitime

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