Alors après la présentation du bonhomme à l’accueil, voici le temps de présenter les voitures et d’en dire un peu plus sur cette potion dans laquelle je suis tombé qd j’étais petit. Je vais essayer de faire court...!
J’ai acheté ma 1ère cox a l’âge de 11ans... papa avait un garage et j’ai eu le droit, afin que j’arrête de le tanner sans cesse, de m’acheter une Cox à condition que je puisse me la payer. J’ai trouvé le 23 décembre 1995 une annonce dans super vw Mag d’une petite 1302L bleue, année 1971 avec toit ouvrant... le 24 décembre on allait la voir et l’affaire fût conclus (et payée avec les sous qui étaient sur mon livret bleu!) Elle a été entièrement démontée, decoquée, traitée... et remontée avant de pouvoir être finie car le local que nous occupions a été vendu.
Après qqs années de sommeil et le permis passé, elle a été utilisée quotidiennement. On parlera pudiquement de « patine d’origine », moi je parlerai plutôt d’un jeune qui n’avais pas l’argent pour s’offrir une peinture neuve... ben oui, les études ça coûte! Qu’a cela ne tienne, elle m’a qd même permis de rencontrer ma femme, fan de Cox elle aussi. Elle a subit qqs modifications qui feront rugir les puristes; l’ajout de frein à disques avant (origine vw!). C’est plus la livrée d’origine, mais ça freine mieux que les tambours.
Le temps a passé, on a acheté une maison à reconstruire. La Cox a replongé dans un profond sommeil dans la grange de la bâtisse...
Après la rénovation est venu le temps du mariage... et de réaliser un rêve d’enfant...une 1302 LS cab... rouge kazan. A défaut d’être méga saine, elle était utilisable de suite et présentait bien. Ça fait 7 ans qu’elle partage notre vie! Elle couche à côté de ma berline bleue. Mes enfants l’adore.
Mais la passion, je pense, pousse à chercher les modèles rares ou du moins peu courant, et d’origine. Voilà comment j’ai craqué pour une dernière voiture. Une 1302 S boîte auto de 1972 avec son 1600 et sa couleur texas gelb. Voiture matching number qui a eu 2 propriétaires et qui est stockée depuis... 1982! Le carnet d’entretien est dans la boîte à gants. Elle est à remettre en route. Promis, c’est la dernière.
Voilà... je sais pas si vous avez eu le courage de lire jusqu’au bout. Je vais essayer de joindre des photos!