| Différences entre filtres à air | |
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+4coxforce Irvin Billocox pmthelord 8 participants |
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Auteur | Message |
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pmthelord Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1334 Age : 40 Localisation : Caen Véhicules : 1302 de 71, kit 1641, aac engel 110, weber idf 40.
Dacia Duster de 2009,
Kawa Z1000 de 2003. Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Différences entre filtres à air Mar 13 Jan - 11:45 | |
| Bonjour, je reviens un peu sur le filtre à air pour 1302 (le 1303 étant unique et différent). Bref je regardais les filtres à air à bain d'huile pour 1302 et je me suis rendu compte qu'il y avait deux modèles différents. Celui-ci : Et celui-là : Sur la deuxième image on voit bien le calorstat mais pas sur la première. Quelqu'un peut il me donner des détails sur ces deux filtres ? Merci à vous ! | |
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Billocox Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1932 Age : 51 Localisation : Alès (30) / Montpellier (34) Véhicules : Ancienne : 1303 de 1973
Moderne : 207
Vendue et regretée : Polo III (2) 1.6 16s gti
Date d'inscription : 28/09/2011
| Sujet: Re: Différences entre filtres à air Mar 13 Jan - 11:51 | |
| Si je dis pas de connerie, le volet sur le premier modèle est actionné via une tringle reliée au calorstat ouvrant les volets de la turbine... | |
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Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: Différences entre filtres à air Mar 13 Jan - 12:08 | |
| Je crois bien que c'est la bonne réponse. | |
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pmthelord Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1334 Age : 40 Localisation : Caen Véhicules : 1302 de 71, kit 1641, aac engel 110, weber idf 40.
Dacia Duster de 2009,
Kawa Z1000 de 2003. Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Différences entre filtres à air Mar 13 Jan - 12:29 | |
| Mais les 2 modèles sont compatibles ?
Lequel privilegeriez vous ? | |
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coxforce Mecano d'Only
Nombre de messages : 3572 Age : 39 Localisation : Blodelsheim (68) Véhicules : 1303 cab us de '79 Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Différences entre filtres à air Mar 13 Jan - 12:58 | |
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20100 Bon Poster !
Nombre de messages : 148 Age : 46 Localisation : Montaigu Vendée Véhicules : 1303 1973 blanc pastel Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Différences entre filtres à air Mar 13 Jan - 13:10 | |
| Pour le second, (qui est aussi celui des premières 1303), il te faut une prise de dépression disponible. Et attention, c'est la vanne située sur le dessus du filtre qui commande le volet air froid / air réchauffé, et cette vanne est en général hors d'usage... AU mieux, un nettoyage et elle repart. Au pire, il faut en trouver une de rechange.
Dernière édition par 20100 le Mar 13 Jan - 15:55, édité 1 fois | |
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Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: Différences entre filtres à air Mar 13 Jan - 13:27 | |
| Ah il y a eu sur les 1303 aussi ? | |
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pmthelord Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1334 Age : 40 Localisation : Caen Véhicules : 1302 de 71, kit 1641, aac engel 110, weber idf 40.
Dacia Duster de 2009,
Kawa Z1000 de 2003. Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Différences entre filtres à air Mar 13 Jan - 13:45 | |
| - 20100 a écrit:
- Pour le second, (qui est aussi celui des premières 1303), il te faut une prise de dépression disponible.
Et attention, c'est la vanne située sur le dessus du filtre qui commande le volet air froid / air réchauffé, et cette vanne est en générale hors d'usage... AU mieux, un nettoyage et elle repart. Au pire, il faut en trouver une de rechange. J'ai actuellement un filtre à air de 1303 (le gros moche) donc je pense avoir cette prise de dépression. A défaut où se situe t elle ? Concernant la vanne, en effet j'avais cru comprendre ça aussi et c'est ma première question lorsque j'en cherche ;) Merci à toi ! | |
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Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: Différences entre filtres à air Mar 13 Jan - 13:47 | |
| Tu le branches là où la dépression est branchée sur ton filtre actuel. | |
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coxforce Mecano d'Only
Nombre de messages : 3572 Age : 39 Localisation : Blodelsheim (68) Véhicules : 1303 cab us de '79 Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Différences entre filtres à air Mar 13 Jan - 14:10 | |
| Attention, il y a également eu des modèles différents pour led filtres papier de 1303. | |
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pmthelord Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1334 Age : 40 Localisation : Caen Véhicules : 1302 de 71, kit 1641, aac engel 110, weber idf 40.
Dacia Duster de 2009,
Kawa Z1000 de 2003. Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Différences entre filtres à air Mar 13 Jan - 14:19 | |
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20100 Bon Poster !
Nombre de messages : 148 Age : 46 Localisation : Montaigu Vendée Véhicules : 1303 1973 blanc pastel Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Différences entre filtres à air Mar 13 Jan - 14:49 | |
| - pmthelord a écrit:
Concernant la vanne, en effet j'avais cru comprendre ça aussi et c'est ma première question lorsque j'en cherche ;)
Merci à toi ! En fait, sur le filtre avec clapet commandé par dépression (donc le second), tu as le clapet lui-même (le gros donut situé sous le tuyau d'aspiration) et la vanne qui commande ce clapet, située sur le haut du chapeau du filtre (avec une prise qui va à la dépression carbu ou pipe et une prise qui va au clapet). Pour le clapet, soit c'est OK, soit il est percé et tu aspires dans le vide Pour la vanne, c'est plus chient à tester : - Sous la température de bascule (29° ou 45° selon que tu es sur un filtre papier ou filtre bain d'huile), l'intégralité de la dépression en provenance du carbu est répercutée sur le clapet et donc le clapet bascule en air réchauffé - Au dessus de la température de bascule, une partie de l'aspiration est répercutée dans le filtre à air et du coup le clapet ne bascule pas en air réchauffé. Cette fameuse vanne est en fait un bilame avec un clapet à bille. La température de bascule se règle via la vis percée visible sur l'envers de la vanne. L'intérieur de la vanne est en général dégueu et il y a un petit joint sur une tige qui est parfois HS. On différencie les vannes pour filtre à bain d'huile ou à papier à leur couleur (noir pour bain d'huile, noir/gris pour papier), mais en agissant sur la vis de réglage, on peut les faire se comporter de la manière qu'on veut. Pour le réglage, il te faut un frigo, un four que tu peux régler à la température de bascule, un thermomètre un minimum précis et de la patience (réglage par tatônnement). La vanne noire/grise est plus facile à trouver (commune à beaucoup de VW Aircooled ou non), donc moins chère... Dernier point un peu chiant : la vanne n'est pas démontable (du moins pas facilement), donc la nettoyer en la remplissant de nettoyant à freins... Si tu dois la remplacer, il faut prévoir de remplacer la pièce métallique qui le maintient sur le chapeau du filtre à air car la pièce d'origine va casser. Soit tu trouves de la rondelle étoile soit tu vas fouiner dans mes posts sur Flat4ever, j'ai mis la référence d'un "écrou-rondelle-étoile" Volvo démontable. C'est ce que j'ai mis sur mon filtre et c'est nickel : Sinon, solution de facilité en cas de dysfonctionnement de la vanne sur filtre avec clapet commandé par dépression (bain d'huile ou papier) : - En hiver, tu raccordes directement ta prise de dépression de carbu (ou pipe) au clapet (Donut) et tu es en position "hiver éternel" (donc air réchauffé en permanence) - En été, tu débranches la durite et tu la bouches (pour ne pas avoir de prise d'air au carbu) et tu es en position "été éternel" (air froid en permanence) Mais bon, en position été, le moteur a du mal à chauffer et en position hiver, une fois le moteur bien chaud, la carburation n'est pas optimale et tu peux surchauffer... | |
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pmthelord Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1334 Age : 40 Localisation : Caen Véhicules : 1302 de 71, kit 1641, aac engel 110, weber idf 40.
Dacia Duster de 2009,
Kawa Z1000 de 2003. Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Différences entre filtres à air Mar 13 Jan - 15:07 | |
| Bravo 20100 (vincent je présume) et merci pour toutes ces précisions !
Je vérifierai tout ça avec précaution ! | |
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Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: Différences entre filtres à air Mar 13 Jan - 15:10 | |
| Merci beaucoup on en apprend tous les jours ici. | |
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20100 Bon Poster !
Nombre de messages : 148 Age : 46 Localisation : Montaigu Vendée Véhicules : 1303 1973 blanc pastel Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Différences entre filtres à air Mar 13 Jan - 16:00 | |
| - Irvin a écrit:
- Ah il y a eu sur les 1303 aussi ?
Le filtre papier apparaît en 1974, soit 1 an après la 1303. Les premières 1303 ont le filtre à bain d'huile 40cl avec le donut. Par contre, je ne sais pas si on peut simplement adapter le système à tringlerie à la place du système à dépression. Ce pourrait être intéressant pour 2 raisons : - Filtre avec système à tringlerie plus simple à trouver que celui avec système à dépression (et trouvable en neuf) - Pour avoir eu dernièrement le calorstat de commande des volets (VW Germany) et le calorstat de commande du clapet de sélection air froid / air réchauffé, j'ai nettement plus confiance dans le premier... | |
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Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: Différences entre filtres à air Mar 13 Jan - 17:14 | |
| Ah mais zut alors il va falloir que j'en trouve un à bain d'huile pour la mémère du coup ! | |
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pmthelord Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1334 Age : 40 Localisation : Caen Véhicules : 1302 de 71, kit 1641, aac engel 110, weber idf 40.
Dacia Duster de 2009,
Kawa Z1000 de 2003. Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Différences entre filtres à air Mar 13 Jan - 18:13 | |
| Avec la chance que j'ai c'est un bain d'huile que j'ai ^^ | |
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fufu Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 986 Age : 60 Localisation : bretagne finistere Véhicules : cox 1302s moteur 1600 année 1971
acheté en novembre 2012 Date d'inscription : 21/10/2012
| Sujet: Re: Différences entre filtres à air Mar 13 Jan - 19:35 | |
| nota le 1 er filtre à un thermostat separe qui agit mecaniquement directement sur un volet air chaud air froid
le 2 eme via un sonde vanne thermostater dans le dessus du filtre laisse passer ou pas la depression vers la commande du volet
certain filtre je crois plus sur les 1200 on une commande direct sur le thermostat de soufflante via un cable avec un ressort integre sur le boud
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20100 Bon Poster !
Nombre de messages : 148 Age : 46 Localisation : Montaigu Vendée Véhicules : 1303 1973 blanc pastel Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Différences entre filtres à air Mar 13 Jan - 19:49 | |
| Intéressant. Le filtre à air 40cl sans commande par depression a donc son thermostat, ce qui le rend donc indépendant de la dépression et du calorstat. On le voit ici : Ce serait bien d'avoir des retours sur le bon fonctionnement de ce filtre... (pour la partie admission d'air) | |
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pmthelord Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1334 Age : 40 Localisation : Caen Véhicules : 1302 de 71, kit 1641, aac engel 110, weber idf 40.
Dacia Duster de 2009,
Kawa Z1000 de 2003. Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Différences entre filtres à air Mar 13 Jan - 21:02 | |
| Bin non celui que tu montres est relié au calorstat du véhicule Ou alors j'ai pas tout compris | |
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20100 Bon Poster !
Nombre de messages : 148 Age : 46 Localisation : Montaigu Vendée Véhicules : 1303 1973 blanc pastel Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Différences entre filtres à air Mar 13 Jan - 21:05 | |
| Tu crois ? Moi j'ai l'impression qu'il y a un câble qui va de l'intérieur du filtre au clapet. On voit mieux le mécanisme ici : Ce n'est pas le même filtre mais c'est le même mécanisme. Confirmation ici : http://www.flat4ever.com/comprendre-fonctionnement-clapets-t49037.html Et quand le thermostat de ce filtre est HS, il se remplace pour un prix très raisonnable (contrairement à la vanne bilame qui coute un bras) : https://www.mecatechnic.com/COX_C027943_FR_thermostat-sur-filtre-a-air-pour-coccinelle-70-71-vw-coccinelle-113129826.htm Tout cela confirme que ce filtre n'a besoin ni d'une commande par dépression, ni d'une commande par câble depuis le calorstat des volets. Il est intéressant ce filtre... | |
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pmthelord Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1334 Age : 40 Localisation : Caen Véhicules : 1302 de 71, kit 1641, aac engel 110, weber idf 40.
Dacia Duster de 2009,
Kawa Z1000 de 2003. Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Différences entre filtres à air Mar 13 Jan - 22:04 | |
| Ah mais ça c'est encore un autre je crois ! C'est le deuxième modèle de celui-ci : de face : de derrière : On voit bien que le système de ressort n'ai pas maintenu comme sur cette photo : Sur celle-ci on voit bien le trou (absent sur l'autre) pour maintenir la ièce qui fait basculer le clapet | |
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pmthelord Membre Officiel ! Super Poster !
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Dacia Duster de 2009,
Kawa Z1000 de 2003. Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Différences entre filtres à air Mar 13 Jan - 22:47 | |
| Après vérification dans la RTA voici les différents filtres à air existants : | |
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mich95 Membre Officiel ! Super Poster !
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Une descendante de la Mako Shark.1972
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| Sujet: Re: Différences entre filtres à air Mer 14 Jan - 1:37 | |
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pmthelord Membre Officiel ! Super Poster !
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Dacia Duster de 2009,
Kawa Z1000 de 2003. Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Différences entre filtres à air Mer 14 Jan - 1:40 | |
| Euh non car toi tu as le thermostat dessus ! Celui de la première ne l'a pas | |
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| Sujet: Re: Différences entre filtres à air | |
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| Différences entre filtres à air | |
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