Je viens de me présenter, maintenant au tour de la voiture .
C'est une 1303 de 1975, donc .
C'était une 3ème main quand je l'ai achetée en février dernier, d'origine suisse mais immatriculée en haute-savoie dans les années 90 . Elle a actuellement 8000 km au compteur et vu la santé du moteur, le compteur n'a certainement fait qu'un tour.
Elle est restée plusieurs années sans rouler trop souvent (dixit le monsieur à qui je l'ai achetée et qui l'avait lui-même achetée à son voisin) . Elle était souvent stationnée longtemps dehors .
Ce qui m'a intéressé dans cette voiture , c'est que tout était d'origine, à part l'alternateur et le capot moteur (et ça je n'arrive vraiment à comprendre pourquoi, pas de trace d'accident) , absolument rien n'avait été changé .
Il était d'ailleurs grand temps de s'en occuper . Le moteur était une fontaine ...J'ai installé ou remplacé :
Nouvelle plaque de vidange et deux goujons de réparation
Tubes enveloppes télescopiques empi
joint sur tube de remplissage d'huile
sonde de pression d'huile
joint de pied d'alternateur
joints et bakélite de pompe à essence
joints du radiateur d'huile (ce qui m'a obligé à déposer le moteur)
carbu Brosol équipé du gicleur de 130 du carbu d'origine(le vieux Solex fuyait par l'axe et était devenu trop difficile à faire fonctionner)
allumeur type 009 (qui va bien avec le Brosol ...)
Boitier Cartier pour un allumage régulier (et réversible en 30 secondes) .
toutes les durites d'essence (il était temps ! )
l'échappement
Le moteur tourne maintenant super bien et ne perd plus une goutte d'huile (il n'en consomme pas non plus ) .
A l'intérieur :
Repose du volant d'origine fourni par le vendeur (à la place d'un volant en bois trop petit...)
levier court Empi à gâchette
nouveau coupleur axe de tringle de vitesse et nouvelle bague
pompe électrique de lave glace de peugeot 104 (planquée dans le tableau de bord)
babioles (pare-soleil, petits aérateurs ...)
remise en état (partielle) du dégivrage arrière avec un produit loctite .
Sinon, absolument pas de corrosion, même sous la batterie ou sous la roue de secours .
Le garnissage de l'assise des sièges est à remplacer .
A l'extérieur
Les marche-pieds
les rétros
les joints des capots
Les joncs chromés des vitres et pare brise .
Je ne me suis pas encore occupé de la corrosion .
Le bas des portières est bien attaqué .
J'ai fouillé, sondé, traqué partout à la pointe de tournevis . Il n'y a du perforant qu'aux passages de roues avant (petite zone...)
Elle est bien sûr en peinture d'origine et les traces de corrosion sont surtout celles d'une voiture stationnée dehors par tous les temps .
Elle a été (légèrement) blaxonnée
pour cacher les traces de corrosion superficielle du châssis et je vais être obligé de virer tout ça .
Les contrôles techniques (celui du vendeur avait presque 6 mois quand j'ai acheté la voiture ) sont très bons . J'avais bêtement laissé passer la date limite pour refaire la carte grise
et j'ai été obligé de la repasser au contrôle .
Dans les deux cas, étanchéité moteur et corrosion ...et c'est tout .
Voilà pour le moment, j'en oublie sûrement ...
Une ou deux photos .
Je vais changer ce capot pour remettre un capot de 1303, je n'ai pas roulé en été avec mais je ne veux pas risquer de faire chauffer le moteur .