Messieurs dames...
J'aurais normalement du me présenter le jour de mes 40 ans, date prévue pour l'acquisition de ma Cox.
Je rêve d'avoir une Cox depuis que j'ai mon permis (voire avant), et j'ai finalement franchi le pas dans ma 38eme année...
Jusqu'à 2012, n'ayant pas de garage ou la faire coucher, je me tenais loin des annonces et des Cox que je croisais dans la rue. Depuis j'avais dans l'idée de m'en offrir une pour mes 40 ans (en 2017 donc), jusqu'à ce que je tombe "par hasard" sur une annonce pour une 1303 blanc pastel d'Avril 73 en vente à quelques kilomètres de chez moi.
Amabielle une 1303 blanc pastel d'Avril 1973 qui présente plutôt bien vue de l'extérieur, un peu moins bien pour le moment vue de l'intérieur et sur laquelle il y a un peu de boulot esthético-electrico-mécanique.
Voila les principales remarques dur l'état de la voiture à l'achat
Les mauvais points :
- Plus de moquettes à l'intérieur suite au changement des planchers
- Intérieur qui présente moins bien que l'extérieur
- Tableau de bord fendu
- Dynamo défaillante (la batterie se décharge en roulant). Alternateur fourni avec la voiture mais pas neuf et pas monté et j'ai pas le pied adéquat
- Quelques traces de rouille sur la carrosserie
- Guidage du levier de vitesses très approximatif (difficile de trouver la 3)
- Sortie d'échappement pas à mon goût du tout et sorties d'origine non fournies
- Pas de ceintures à l'arrière.
- Pas de chauffage (conduite gauche retirée pour mettre l'énorme régulateur de remplacement et câble de commande de chauffage droit coupé)
- Moteur qui peine un peu à prendre ses tours (trou à l'accélération à l'enfoncement complet de la pédale)
- Aucune facture ni trace d'entretien entre 2004 et 2012
- Bidouillage électique (1 inter dans le coffre et 2 inter supplémentaires sur le TdB dont je ne connais pas l'utilité
- Direction très floue (environ 5cm de jeu au volant)
Les bons points
- Extérieurement, présente très bien + ma couleur préférée
- Freins neufs
- Longerons en bon état (changés en 1992 et contrôlés en 2012)
- Planchers neufs
- Pas de grosse corrosion (juste quelques points de rouille à la jonction entre les pièces de carrosserie et de la corrosion au niveau du bac de roue de secours).
Achat à 172 000 kms et le moteur est d'origine. Les vidanges ont été faites tous les 5000kms (du moins par le dernier propriétaire qui l'a depuis 2 ans). L'entretien a été scrupuleux jusqu'à 2004, puis vu l'évolution du kilométrage, je pense que la voiture a été remisée entre 2004 et 2012.
J'ai commencé à réaliser quelques opération à mon humble niveau. Je suis un peu bricoleur mais ni le temps ni le niveau pour me lancer dans une opération remise à neuf. Mon but est donc de faire en sorte qu'elle présente bien, qu'elle soit fiable et qu'elle ne se dégrade pas.
Opérations réalisées depuis l'achat :
- Vidange avec filtre neuf + nettoyage / remplissage filtre à air OK
- Vidange BV OK
- Bougies remplacées OK
- Faisceau remplacé OK
- Vis platinées et condensateur changés OK
- Allumage réglé......bofbof. Quand je suis le tuto à la lettre, ça broute avant de prendre les tours. Quand je remets comme avant (entre 1 et 2mm d'avance supplémentaire au niveau de la tête), ça tourne nickel.
- Reglage des culbuteurs OK
- Remplacement bague sélecteur de vitesses + coupleur OK (y'a pas à dire, ça change la vie)
- Remplacement des glissières des sièges + graissage + butées
- Retour à des sorties d'échappement d'origine
- Remplacement des tubes des boîtes de chauffage OK
- Remplacement des durites essence et dépression OK
- Démontage, nettoyage et réglage carburateur (que ferait-on sans Internet...)
- Arrêt de la rouille avec destructeur de rouille Julien, à mon gout 1000 fois mieux que tu Frameto) et début de lustrage
Bras d'essuie-glace poncés et repeints + deflecteurs retirés (c'est un détail mais je ne voyais que ça !!!)
- Remplacement du régulateur
- Remise en état du chauffage (avec remplacement des câbles).
- Réglage du boîtier de direction
- Retour à une installation électrique conventionnelle (out les restes d'alarme et de LP montés à l'arrache, remise au propre du câblage, ajout d'un allume-cigare sur fusible dédié (le N°7)
- Redressage PC avant et un des supports + peinture des 4 supports de PC
Après on passera à l'esthétique (couvre TdB, moquette, lustrage,...)
Voila, je suis preneur de tout conseil ou toute information pour entretenir au mieux Amabielle, donc n'hésitez pas. Pour les Ligériens, on se croisera peut-être au rassemblement du MIN (ou ailleurs)
Sinon au quotidien (mais je roule peu car télétravail), je roule en Volvo 480, voiture que j'ai récupéré de ma marraine et que j'ai remis au propre (on ne peut pas parler de restauration, elle était globalement saine). Elle n'est pas à proprement parler en état collection mais elle présente bien.
Et je suis vacciné contre les grenouilles jaunes, je stocke chez Photobucket !!!