| Circuit élec feux marche arrière | |
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Auteur | Message |
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Cox 22 Bon Poster !
Nombre de messages : 114 Age : 44 Localisation : Bretagne Véhicules : 1303 de fin 1973 jambes de force modèle B
1600 AD Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Circuit élec feux marche arrière Lun 20 Oct - 21:42 | |
| Hello every body,
Grâce à des infos trouvés sur le forum je viens de refaire mon circuit électrique pour faire fonctionner mes feux de marche arrière, et après un moment pour mettre au clair le câblage sous la voiture, yahou ça marche.
Par contre j'ai cru lire quelque part qu'il fallait installer un fusible de 8 ampère entre le + bobine d'allumage et le contacteur sur nez de boite.
Je comprends le rôle d'un fusible en général mais pourquoi en mettre un ici ??? D'ailleurs c'est bien 8 ampère ????
Merci de vos réponses toujours aussi rapides et expérimentés, ça aide grandement. | |
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SuperBat Admin
Nombre de messages : 12114 Age : 40 Localisation : Fuveau Véhicules : 1302 de 1972 "Championne du Monde
1303 de 1973 "SuperBug"
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| Sujet: Re: Circuit élec feux marche arrière Lun 20 Oct - 21:46 | |
| Pour l'histoire du fusible ça je pourrais pas t'aider , car je suis a la masse en éléc (#jeuxdemotsnulachier) bref par contre comme je pense le rebrancher sur ma 1303 , peux tu me dire ou le cable se branche sur la boite? | |
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Cox 22 Bon Poster !
Nombre de messages : 114 Age : 44 Localisation : Bretagne Véhicules : 1303 de fin 1973 jambes de force modèle B
1600 AD Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Circuit élec feux marche arrière Lun 20 Oct - 22:50 | |
| C'est au niveau du nez de boite à droite un peu planqué il est vrai. Moi j'ai trouvé puisque mes cables élec étaient encore banchés.
Il y a des vues ou photos sur le net en cherchant. | |
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Cox 22 Bon Poster !
Nombre de messages : 114 Age : 44 Localisation : Bretagne Véhicules : 1303 de fin 1973 jambes de force modèle B
1600 AD Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Circuit élec feux marche arrière Mer 22 Oct - 18:24 | |
| Personne sur l'histoire du fusible ????? | |
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lrtf Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1244 Age : 56 Localisation : ARLES SUR TECH 66150 Véhicules : 1303 cab 1600 de 1976
DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008 Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Circuit élec feux marche arrière Mer 22 Oct - 18:43 | |
| - Cox 22 a écrit:
- Hello every body,
Par contre j'ai cru lire quelque part qu'il fallait installer un fusible de 8 ampère entre le + bobine d'allumage et le contacteur sur nez de boite.
Je comprends le rôle d'un fusible en général mais pourquoi en mettre un ici ??? D'ailleurs c'est bien 8 ampère ????
il y a deux questions en une: - pourquoi un fusible in dépendant pour les feux de recul? ben vu que ça passe pas par la boite a fusibles fo bien protéger la ligne - pourquoi une ligne indépendante pour les feux de recul ? là, le débat est ouvert: - integration des feux de recul au dernier moment dans la conception de l auto ? - plus assez de place pour un fusible de plus ? - fils trop petits pour deux ampoules de 20w en continu (3,5a) ? j ai aucune idée en fait. je trouve ça très con et moche d ailleurs, surtout sur une auto aussi bien pensée. c est décalé avec le reste | |
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Cox 22 Bon Poster !
Nombre de messages : 114 Age : 44 Localisation : Bretagne Véhicules : 1303 de fin 1973 jambes de force modèle B
1600 AD Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Circuit élec feux marche arrière Mer 22 Oct - 21:47 | |
| Re,
Oui je confirme, les feux de recul étaient en option, installé à la demande du client donc montage en plus non prévu au début.
Le fait de se bancher sur borne + de la bobine, je pense que c'est plus par facilité.
L'alimentation de la bobine se fait bien après contact donc logiquement il y aurait un fusible qui protège la ligne. Quelqu'un confirme ???
Moi la question n'est pas de savoir comment il faut faire le branchement électrique, j'ai suivi des conseils de forum, j'ai branché un fil sur le + de la bobine puis ce fil vers mon contacteur boite de vitesse, du contacteur vers les deux feux et ça marche.
Ma question est pourquoi mettre après bobine un fusible.
A ceux qui on fait montage identique, fusible, pas fusible ???? | |
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lrtf Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1244 Age : 56 Localisation : ARLES SUR TECH 66150 Véhicules : 1303 cab 1600 de 1976
DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008 Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Circuit élec feux marche arrière Mer 22 Oct - 22:02 | |
| FUSIBLE évidemment j ai même mis un 4A pour être sur qu en cas de cours jus au niveau des feux de recul, il crame en premier et je suis pas en panne en cramant le fusible du +12 bobine | |
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kamikaz-dam Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 378 Age : 44 Localisation : 76110 BENARVILLE Véhicules : 1303 German
1972 - 1600 DA 40 DRLA
Daily : Traffic Renault 2017 - Alfa Mito 2010
Date d'inscription : 18/07/2013
| Sujet: Re: Circuit élec feux marche arrière Lun 3 Nov - 16:53 | |
| - lrtf a écrit:
- FUSIBLE évidemment
j ai même mis un 4A pour être sur qu en cas de cours jus au niveau des feux de recul, il crame en premier et je suis pas en panne en cramant le fusible du +12 bobine J'ai procédé exactement pareil car pour l'anecdote lorsque j'ai acheté mon lego le faisceau était cramé justement a cause d'un court jus au niveau du contacteur des feux de recul .... | |
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20100 Bon Poster !
Nombre de messages : 148 Age : 46 Localisation : Montaigu Vendée Véhicules : 1303 1973 blanc pastel Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Circuit élec feux marche arrière Jeu 13 Nov - 13:23 | |
| Non, la bobine n'est pas protégée par un fusible. Elle est branchée sur la borne d'arrivée au fusible 12. D'ailleurs, sur ma Cox, l'ancien propriétaire l'avait protégée en la branchant au départ du fusible 12 et en mettant un fusible 25A pour protéger le biniou. J'ai tout remis au propre. Le porte fusible des feux de recul se balade dans le compartiment moteur. C'est un porte fusible volant avec un fusible 8A en verre (comme sur certaines alimentations d'auto-radios).
Maintenant pourquoi la bobine n'est-elle pas protégée ??? Il y a certainement une bonne raison que des pros en électricité auto ne manqueront pas de nous indiquer. | |
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Jim Rocket Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 408 Age : 108 Localisation : savoa Véhicules : 1302 cab, 1303S toit ouvr, 1300 de 67 &...cox 2013,
et j'ai eu aussi une seconde 67 toit ouvr, 1 bus samba 21f découvr de 64, un split pick up de 66, 2 1303 de 73, 1 1302 de 71, 1 1300 de 69 et 2 ou 3 1200 de 70 à 72... me rappelle plus! La plupart roulent encore. Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Circuit élec feux marche arrière Jeu 13 Nov - 23:00 | |
| C'est bien çà: le porte fusible et son fusible sont volants ds le compartiment moteur. Trop volants même. Sur mon cab la turbine l'a avalé à 5500tr pendant une session cup, j'ai cru que j'avais éclaté le moulin. D'autant + qu'avant d'etre digéré, il tourne un moment à l'interieur... | |
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Jim Rocket Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 408 Age : 108 Localisation : savoa Véhicules : 1302 cab, 1303S toit ouvr, 1300 de 67 &...cox 2013,
et j'ai eu aussi une seconde 67 toit ouvr, 1 bus samba 21f découvr de 64, un split pick up de 66, 2 1303 de 73, 1 1302 de 71, 1 1300 de 69 et 2 ou 3 1200 de 70 à 72... me rappelle plus! La plupart roulent encore. Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Circuit élec feux marche arrière Jeu 13 Nov - 23:05 | |
| La raison d'etre de ce fusible c'est la protection de la bobine et du cable d'alim de la bobine. Quand on voit où passe le cable d'alim du contacteur de MA, on est loin d'etre à l'abri d'1 court circuit. Si court circuit se produit entre le porte fusible et le contacteur: le fusible claque et tu n'es pas en panne. Si tu enlèves le fusible: tu es en panne. Si le cable d'alim de la bobine est brulé: t'es pas reparti ! jimR | |
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