1302/03 Only
Bonjour a tous ,
Bienvenu sur ce forum qui regroupe essentiellement les 1302 et les 1303 , ou il règne une très bonne ambiance détendue du bocal , sans prise de tête !!

Cependant pour déverrouiller et pouvoir écrire dans tout le forum , il faut passer par la case Présentation
Et la possibilité d'écrire dans toutes les parties du forum sera possible !

Merci !!
1302/03 Only
Bonjour a tous ,
Bienvenu sur ce forum qui regroupe essentiellement les 1302 et les 1303 , ou il règne une très bonne ambiance détendue du bocal , sans prise de tête !!

Cependant pour déverrouiller et pouvoir écrire dans tout le forum , il faut passer par la case Présentation
Et la possibilité d'écrire dans toutes les parties du forum sera possible !

Merci !!
1302/03 Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Equivalence pneus 155R15 82S
quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimepar SuperBat Lun 22 Avr - 23:11

» 1302 Suisse
quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimepar SuperBat Lun 22 Avr - 23:09

» [TUTO] Remise à zéro compteur kilométrique VW Cox 1303
quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimepar SuperBat Lun 19 Fév - 23:46

» vend sièges et banquette 1303 big bug
quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimepar didier 54 Mar 6 Fév - 11:20

» 1303 BIG du 49
quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimepar SuperBat Jeu 1 Fév - 9:37

» Vends MOTEUR + BOITE 1303 Big Bug ou voiture compléte
quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimepar didier 54 Mar 30 Jan - 21:08

» Problème pare-soleil neuf
quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimepar 20100 Lun 29 Jan - 18:56

» Petite 1303 verte
quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimepar SuperBat Jeu 25 Jan - 23:49

» Bonjour à tous !
quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimepar ericc Dim 21 Jan - 17:35

» Vend 5 jantes Lemertz
quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimepar didier 54 Mer 10 Jan - 16:52

» Cox 1303 cabriolet Italienne
quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimepar k@k Mer 27 Déc - 13:45

» Ma 1302 de 71
quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimepar k@k Ven 15 Déc - 23:50

» Ventilation electrique cox 1303 ?
quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimepar jcl40 Mer 13 Déc - 20:15

» voila ma 1303 cab
quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimepar Bruno83200 Dim 10 Déc - 10:36

» Réfection totale du circuit électrique de ma 1302 S
quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimepar Philcox54 Lun 4 Déc - 22:30

» Possesseur d’un1302 Cab depuis 1 ans.
quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimepar SuperBat Ven 1 Déc - 0:21

» Nouveau venu et rêve de gosse
quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimepar UnGrainDeSable Jeu 30 Nov - 13:51

» Lave-glace
quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimepar 20100 Jeu 16 Nov - 14:38

» Démarreur collé
quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimepar 20100 Jeu 16 Nov - 13:52

» la 1302 d'UGDS
quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimepar maturli Lun 13 Nov - 16:50

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 quel allumage elec pour quelle bobine

Aller en bas 
+3
Irvin
renal13_2
Guigui
7 participants
AuteurMessage
Guigui
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
Guigui


Masculin Nombre de messages : 797
Age : 32
Localisation : Colmar, Pas de Calais, Autriche
Véhicules : 1302 (71) avec un 1200 D
Date d'inscription : 13/12/2010

quel allumage elec pour quelle bobine Empty
MessageSujet: quel allumage elec pour quelle bobine   quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimeSam 14 Avr - 19:52

Salut à tous !

Le mois dernier j'ai eu un pépin avec mes vis patinées neuves de 4000kms et déjà HS, j'ai donc remonté les anciennes, et depuis je roule encore avec les anciennes, pas encore eu le temps, et chaque fois j'oublie que ce sont encore les anciennes, et qu'il va bien falloir penser un jour à les remplacer.

La question que je me pose, et ça me trotte vraiment de passer à l'électronique.. quel allumage ?? Je suis étudiant et j'avoue que les prix des empli accu fire, magfire & co.. ça passe toute de suite un peu mieux qu'un compufire ou ignitor car deux fois moins cher. quel allumage elec pour quelle bobine 808202

Mais je veux pas être emm*** quel allumage elec pour quelle bobine 110880 donc si certains ont des retours sur ces types d'allumage, empli accu fire pour ne pas citer ? J'aimerais savoir si ça marche bien, si ça tient bien dans le temps aussi. J'imagine qu'en cas de pépin avec l'électronique je pourrais tjs me démerder sur le bord de la route en remontant des rupteurs ? quel allumage elec pour quelle bobine 15984

Ensuite, j'aimerais savoir si ma bobine irait pour un allumage électronique. Parce que si il faut également changer de bobine, c'est sûr que ça va être salé. J'ai une bobine bleue bosch haut rendement.

En vous remerciant d'avance ! quel allumage elec pour quelle bobine 998756
Revenir en haut Aller en bas
renal13_2
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
renal13_2


Masculin Nombre de messages : 3277
Age : 53
Localisation : strasbourg (67)
Véhicules : 1302 mars 71
Date d'inscription : 25/09/2008

quel allumage elec pour quelle bobine Empty
MessageSujet: Re: quel allumage elec pour quelle bobine   quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimeSam 14 Avr - 20:59

l'idéal est un kit compufire ou ignitor (le modèle qui va avec ton moteur) qui comprend la bobine spécifique aux allumages électroniques

sinon, il y a aussi la solution d'un ensemble allumeur+bobine+module électronique de provenance alfa ou golf années '80, d'appellation courante "allumeur tzh", pour environ 100 à 150euros; si le matériel est en bon état et correctement installé ça fonctionne bien
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
Guigui


Masculin Nombre de messages : 797
Age : 32
Localisation : Colmar, Pas de Calais, Autriche
Véhicules : 1302 (71) avec un 1200 D
Date d'inscription : 13/12/2010

quel allumage elec pour quelle bobine Empty
MessageSujet: Re: quel allumage elec pour quelle bobine   quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimeMer 18 Avr - 0:57

Ban je me suis décidé, on va encore rouler un petit peu avec les vieux rupteurs, et le mois prochain ça sera un compufire. Apparemment je peux conserver ma bobine bleue.

j'ai une autre question ; j'ai deux rotors, ils sont tout neuf tous les deux, la seule différence, l'un est d'origine, l'autre sans résistance. Lequel privilégier ?

Concrètement, comprend pas trop à quoi elle sert cette résistance sur le rotor.. quel allumage elec pour quelle bobine 148655
qqun pour m'expliquer ? quel allumage elec pour quelle bobine 670322

Si je passe en électronique je monte lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin


Masculin Nombre de messages : 3795
Age : 45
Localisation : Brest
Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir

Date d'inscription : 24/07/2011

quel allumage elec pour quelle bobine Empty
MessageSujet: Re: quel allumage elec pour quelle bobine   quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimeMer 18 Avr - 1:04

Sinon tu as la solution à 2 euros: le module Cartier de R5 pris à la casse.
Ça ne supprimera pas les vis platinées mais réduira énormément leur usure vu qu'elles ne commanderont plus qu'un transistor de puissance et non pas la bobine directement.
Sinon il y a aussi ce montage que tu peux faire toi même en 30 minutes chrono:

http://www.rmcybernetics.com/projects/DIY_Devices/homemade_ignition_coil_driver.htm

C'est exactement la même chose que le module Cartier mais c'est tout neuf du coup.
Ne cherche pas à avoir absolument LE transistor de puissance qu'ils donnent en exemple, tu prends n'importe lequel qui tiendra le coup avec un bon radiateur. J'ai tourné longtemps en ami8 avec ce montage c'est top et ça coûte une misère. En prime l'avantage c'est qu'en cas de souci tu n'as qu'à le débrancher et remettre l'allumeur en direct sur la bobine pour repartir.
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
Guigui


Masculin Nombre de messages : 797
Age : 32
Localisation : Colmar, Pas de Calais, Autriche
Véhicules : 1302 (71) avec un 1200 D
Date d'inscription : 13/12/2010

quel allumage elec pour quelle bobine Empty
MessageSujet: Re: quel allumage elec pour quelle bobine   quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimeMer 18 Avr - 1:37

Salut Irvin !

rah tu me refais hésiter du coup quel allumage elec pour quelle bobine 374708

module Cartier.. je suis plus en France, et je me débrouille bien, mais me faire comprendre dans une casse pour avoir un module Cartier.. quel allumage elec pour quelle bobine 15984
Surtout qu'ici les R5.. doit pas en avoir énorme.. C'est vraiment con, je suis quasiment persuadé qu'il y en avait un sur la vieille R19 de mon père qui est partie .. je revois encore le petit boitier écrit Cartier dessus.. une forme de cube pas vrai ?

Après l'home-made pourquoi pas.. je vais y réfléchir.

Après c'est vrai qu'en utilisation daily, ça m'est arrivé deux fois d'avoir des problèmes à cause de l'humidité.. donc une fois à 4h du mat ou ma copine a vraiment faillit me tuer.. On avait un train et ensuite un avion, et j'ai décidé de ramener la cox dans son garage en allant à la gare (les deux étant proche) Sauf qu'il avait plu toute la nuit, une humidité d'enfer.. pas moyen de démarrer et voir le temps passé.. quel allumage elec pour quelle bobine 62039 Au bout de multiples tentatives ça a pété, mais j'ai vraiment eu les boules !
Revenir en haut Aller en bas
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin


Masculin Nombre de messages : 3795
Age : 45
Localisation : Brest
Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir

Date d'inscription : 24/07/2011

quel allumage elec pour quelle bobine Empty
MessageSujet: Re: quel allumage elec pour quelle bobine   quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimeMer 18 Avr - 2:17

Module Cartier ou le DIY: simple, rapide, coûte une poignée de moules, se shunt rapidement en cas de pépin mais tu gardes les vis platinées en guise d'interrupteur de commande et l'écartement sera à contrôler de temps en temps à cause de l'usure du patin entre la vis et la came de l'allumeur.

Compufire, Ignitor, etc: plus long à installer, a priori certains ont eu des pépins, plus pénible à virer en bord d'autoroute suite à une panne mais tu n'auras plus jamais de vis platinée ni d'écartement à régler.

Un truc rigolo: en trois ans j'ai dépanné deux fois des R5 qui ne démarraient plus à cause de l'usure des vis platinées... pas parce qu'elles étaient à moitié bouffées par les étincelles mais parce que le patin était tellement usé à force de tourner qu'il n'y avait plus moyen de rattraper un jeu correct. Tu vois que ça laisse quelques années de marge avant d'en arriver là lol!
Revenir en haut Aller en bas
evangelion64
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
evangelion64


Masculin Nombre de messages : 3129
Age : 41
Localisation : 33
Véhicules : 1302 de 1972

Date d'inscription : 03/12/2010

quel allumage elec pour quelle bobine Empty
MessageSujet: Re: quel allumage elec pour quelle bobine   quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimeMer 18 Avr - 9:34

en attendant un bon allumage le cartier est bien. en plus il stabilise le ralentit et diminue légèrement la conso



quel allumage elec pour quelle bobine Allu_gCartier
Revenir en haut Aller en bas
Ifrit70
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
Ifrit70


Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 34
Localisation : Un Varois exilé en Essonne
Véhicules :
* 1303 L jaune de 1972
* 1200 vert pomme (promotion jeune) de 1973 (la cox du paternel)
Date d'inscription : 15/07/2011

quel allumage elec pour quelle bobine Empty
MessageSujet: Re: quel allumage elec pour quelle bobine   quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimeMer 18 Avr - 11:00

Un module Cartier est une marque d'allumage transistorisé, tu peut en trouver d'autres (ou le fabriquer toi-même en effet)
As-tu lu ce tuto très explicite : Comprendre et installer un allumage électronique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mog.pm
coxforce
Mecano d'Only
Mecano d'Only
coxforce


Masculin Nombre de messages : 3572
Age : 39
Localisation : Blodelsheim (68)
Véhicules : 1303 cab us de '79
Date d'inscription : 07/01/2008

quel allumage elec pour quelle bobine Empty
MessageSujet: Re: quel allumage elec pour quelle bobine   quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimeMer 18 Avr - 12:11

Une autre solution, plus chère certes, mais qui a aussi l'avantage de pouvoir se débrancher.
Un boitier Mallory Hyfire.
La puissance d'allumage est décuplée (la bobine est juste la pour faire office de transformateur et n'accumule plus l'énergie), ça te donne 3 étincelles au lieu d'une sous 3000 tours (moins d'imbrulés, moins de conso, plus de couple).
Et peut se débrancher car tu peux garder tes vis platinées.

En général ça se met sur des moteurs un poil perfo, mais qui peut le plus, peut le moins.

160€ avec les fdp en neuf sur ebay...
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
pierrox


Masculin Nombre de messages : 930
Age : 53
Localisation : Grenoble, Paris, London
Véhicules : Combi 1976 depuis 42 ans
Brompton M6R depuis 10 ans
Karmann 1971 depuis 5 ans
Combi 1971 depuis 4 ans
Transpo 1986 depuis peu

Date d'inscription : 26/12/2010

quel allumage elec pour quelle bobine Empty
MessageSujet: Re: quel allumage elec pour quelle bobine   quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimeMer 18 Avr - 20:23

+1 avec Coxforce, c'est ce que j'ai sur mon combi.
Le premier avantage c'est qu'on garde les vis platinées, c'est plus fiable que certains modules électroniques qui crament pour un oui ou pour un non, et là elles ne s'usent presque plus puisqu'elles ne sont traversées que par une intensité très faible.
L'autre avantage c'est qu'en cas de souci avec le boitier CDi, on peut repasser en allumage origine en quelques minutes, même sur le bord de la route.
Le boitier CDi fournit un courant bien plus élevé à la bobine, il en résulte des étincelles vraiment fortes - certains écartent les électrodes de leurs bougies jusque 1.4mm, soit le double de l'écartement d'origine. Ca encaisse sans souci, j'ai fait le test de mon allumage et les étincelles sautent de la bougie vers la masse à plus de 1 cm de distance !

Le mien est revenu des US dans la valise d'une amie en voyage : on trouve le Mallory Hyfire pour 150$ sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin


Masculin Nombre de messages : 3795
Age : 45
Localisation : Brest
Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir

Date d'inscription : 24/07/2011

quel allumage elec pour quelle bobine Empty
MessageSujet: Re: quel allumage elec pour quelle bobine   quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimeMer 18 Avr - 21:43

Il y a aussi des MSD 6A ou AL d'occasion à la pelle sur thesamba. Faut compter $50 de port en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
Guigui


Masculin Nombre de messages : 797
Age : 32
Localisation : Colmar, Pas de Calais, Autriche
Véhicules : 1302 (71) avec un 1200 D
Date d'inscription : 13/12/2010

quel allumage elec pour quelle bobine Empty
MessageSujet: Re: quel allumage elec pour quelle bobine   quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimeMar 8 Mai - 17:58

Salut ! Bon ba toujours avec les rupteurs.. je me suis pas encore tombé sur un module, et je réfléchis, réfléchis, réfléchis ^^

Citation :
Le premier avantage c'est qu'on garde les vis platinées, c'est plus fiable que certains modules électroniques qui crament pour un oui ou pour un non

Sérieusement ça claque si facilement que ça un module élec. ? Le problème aussi c'est que mon allumeur commence à prendre du jeu.. bon il est encore bon, mais si je reste en rupteurs, ça va ptet pas arranger les choses. Plus de frottements = plus d'usure. Et sur la durée, je pensais que cet allumage élec, ba je le pose, tranquille, mon allumeur j'y touche plus trop.. :D

Le truc a trois étincelles j'ai plus de mal à comprendre comment ça marche, ça a l'air poussé ce truc.
Mais cela dit.. pour un futur moteur, je retiens la soluce, multi-étincelles, couplés avec un bon réglage et ce qui va avec (électrodes projetées.. etc), ça doit faire des miracles coté conso !
Revenir en haut Aller en bas
coxforce
Mecano d'Only
Mecano d'Only
coxforce


Masculin Nombre de messages : 3572
Age : 39
Localisation : Blodelsheim (68)
Véhicules : 1303 cab us de '79
Date d'inscription : 07/01/2008

quel allumage elec pour quelle bobine Empty
MessageSujet: Re: quel allumage elec pour quelle bobine   quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimeMar 8 Mai - 21:13

au contraire, un allumeur qui a du jeu va te faire cramer plus vite ton module électronique.

Le "truc à trois étincelles", c'est juste un boitier qui fait tout le boulot.
http://www.ebay.com/itm/400294286659?item=400294286659&pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&cmd=ViewItem&hash=item5d33661543&vxp=mtr
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
Guigui


Masculin Nombre de messages : 797
Age : 32
Localisation : Colmar, Pas de Calais, Autriche
Véhicules : 1302 (71) avec un 1200 D
Date d'inscription : 13/12/2010

quel allumage elec pour quelle bobine Empty
MessageSujet: Re: quel allumage elec pour quelle bobine   quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimeMar 8 Mai - 22:01

Si j'ai bien compris, ce boitier, remplit le rôle de la bobine, et grâce à une programmation "machin électronique processeur informatisé"programme un nombre d'étincelles déterminées par le régime moteur ?

Je sais pas jusqu'où on peut tolérer le jeu ? l'arbre ne barloque pas non plus, mais bon, vu sous cet angle.. je serais amer de le griller, c'est clair.

Revenir en haut Aller en bas
coxforce
Mecano d'Only
Mecano d'Only
coxforce


Masculin Nombre de messages : 3572
Age : 39
Localisation : Blodelsheim (68)
Véhicules : 1303 cab us de '79
Date d'inscription : 07/01/2008

quel allumage elec pour quelle bobine Empty
MessageSujet: Re: quel allumage elec pour quelle bobine   quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitimeMar 8 Mai - 22:27

il est comlémentaire de la bobine, et ne la remplace en rien.
Sinon, oui tu as compris son rôle...

Le boitier que tu risques de griller, c'est un module qui remplace les vis platinées (ignitor, compufire...).
Aucune idée de la tolérance de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel allumage elec pour quelle bobine Empty
MessageSujet: Re: quel allumage elec pour quelle bobine   quel allumage elec pour quelle bobine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel allumage elec pour quelle bobine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bobine pour allumage Type 009 Grillée?
» Quelle Allumage Pour moteur 1600 combi?
» Bobine d'allumage
» Quelle bobine?
» allumage bobine condo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1302/03 Only :: - Partie Technique - :: - Moteur --
Sauter vers: