Bonjour à tous!
Séjour en limousin entre le 11 et hier!
Séjour riche en aventures mécaniques
D'abord un pote passe me voir en famille avec sa 504 diesel toute fraichement "remise en route" après un an de travaux (voiture arrêtée depuis 1992) bref c'est pas une cox mais j'suis toujours partant pour essayer une vieille carette!
Heureusement son épouse l'avait suivi avec leur turbo mazoute de tous les jours!
Parce qu'au moment de l'essayer la pauv' pigeot voulait plus démarrer!
Contrôle de la batterie, bilan moins de 12 V, là on soupçonne le circuit de charge, vu que la nuit est proche on se dit qu'il serait bien de la rapatrier de suite en la démarrant au câbles!
C'est bibi qui se colle au volant suivi du pote dans son Touran!
2km plus tard la panne d'alternateur se confirme avec l'arrêt des essuies glace (biensur en plus de la nuit tombante il pleuvait...)
Bref avec deux cierges en guise de phares et plus d'essuie glace j'ai fini le parcours derrière le touran tête à la fenêtre pour voir la route.....
Fin du HS
Pour me remettre le lendemain, j'entreprends de vérifier le bon fonctionnement du moteur d'essuie glace de la 1303 (voir plus haut pourquoi)!
M'y étant mis un peu tard je n'ai le temps que de démonter le mécanisme et de vérifier qu'a la sortie on distingue bien 2 vitesses!
J'aimerai bien redémonter plus tard pour voir l'intérieur du réducteur , je soupçonne la graisse d'être un poil sèche ce qui expliquerai en partie la lenteur de mes deux vitesses, mais ça on verra plus tard cr je voudrais aussi repeindre le mécanisme ...
Le lendemain on passe à autre chose, la jauge à essence!
J'ai trouvé l'extrémité d'un fil jaune débranché, ce dernier est relié à la jauge coté réservoir et de l'autre une cosse à oeillet pendouille lamentablement sous le TdB!
Je me dis que ça doit être relié au compteur, et temps qu'à faire j'avais l'ampoule du voyant de plein phare à changer.....
Là fut ma plus grosse bourde!
Dans les épisodes précédents (
) j'avais réparé les fils du TdB mangés par les rats, et j'avais trouvé (semble t il ) le fil qui alimentais ce maudit voyant de pleins phare!
Une fois l'ampoule remise et le fil rebranché (je ne vous parle pas de celui de la jauge que j'avais remis à plus tard) je fais un test en essayant de démarrer et là:
DRING DRING DRING
pas de démarrage mais un affolement du relais de clignot.....
Great moment of loneliness
Et ce voyant qui me nargue en s'allumant en même temps que celui des clignos......... DRING DRING fait le relais .......
Toute la soirée à reluquer le schéma du circuit de 1303 (tiens le fil jaune de la jauge n'y est pas)......
La cox refusant de démarrer je pars souper et après je recherche dans les VW T..H les schémas des 1302 plus lisible pour un "brelaud" de l'élec comme moi!!!
Tiens le fil d'alimentation du voyant de plein phare et bleu et blanc et non vert.....
De retour dans l'auto je retrouve ce fil bleu et blanc coté boite à fusible, l'autre extrémité ayant du finir dans l'estomac d'un des rats ......
Bon je répare, je rebranche sur le voyant , j'isole le fil vert et tente un autre essai ..... DRING DRING DRING fait le relais et pas de jus au démarreur!!
Dégouté, je sorts la batterie pour la charger et part me coucher (j'ai 400km à me taper le lendemain)....
J'en ai rêvé toute la nuit ......
A 7h debout je me rue dans le garage pour une ultime tentative, la batterie est rebranchée et DRING DRING DRING
La je contrôle certaines fonctions contact éteint, veuilleuse OK, warning OK contact mis DRING DRING DRING mais les essuis glaces fonctionnent ...DRING DRING DRING je coupe tout!
Encore un appuis sur le bouton des warning ... tiens ça fait un peut DRING entre les deux positions...... N'ayant rien à perdre je débranche tous les fils de l'interrupteur de warning et là, là ....... la cox redémarre
ouf
Bilan:
- plus de clignos (pas étonnant le circuit passe par l'inter de warning)
- plus de voyants de batterie ni de pression d'huile à la au démarrage
- plus de voyant de phares
Je précise qu'aucuin fusible n'a grillé dans la bataille et que la jauge n'a pas été rebranchée!
Voilà pour la cox, le temps de grailler et de charger le kangoo nous voilà repartis vers la RP!
Un peu plus de 4h plus tard nous nous retrouvons dans un embouiteillage à Vélizy (sur la N118 pour ceux qui connaissent) ça avance doucement mais au moment où ça redémarre, que le flux se stabilise, je ne vois pas assez vite les feux stop de la Focus que me précède et "vlan"!
Plus de peur que de mal, on sarrête en sécurité à la prochaine sortie et l'on constate que nos deux voitres n'ont rien mon kangoo a juste le sourire un peu tordu (un démontage de par-chocs m'en dira plus)!
Bon j'arrête mon roman là, c'est rien mais cà libère.
J'ouvrirai plus tard un sujet technique dans la bonne section pour la cox....
A+
JLUC