| Problème de vaporisation de l'essence - vaporlock ? | |
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JP78
Nombre de messages : 18 Age : 67 Localisation : Versailles Véhicules : 1303 cab 77 moteur 1200 et autres cabriolets divers et variés... Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Problème de vaporisation de l'essence - vaporlock ? Dim 30 Juin - 14:08 | |
| Bonjour à tous, Je sèche (c'est le cas de le dire) sur un problème de vaporisation d'essence.... Contexte : Cox 1303 77 cab moteur 1200 (d' origine en NL), réservoir propre, filtre à essence en sortie de réservoir (coule bien, pas bouché), canalisation neuve entre réservoir et moteur, pompe récente, carbu révisé, allumage transistorisé. J'élimine donc a priori un souci d'arrivée d'essence entre réservoir et pompe. Allumage récent, je ne pense pas que le souci vienne de là. L'auto démarre et tourne bien, au ralenti comme en accélération. Sauf de temps en temps... Symptômes : Cas 1 : à chaud (surtout pendant cette canicule) en roulant tranquillement, panne aléatoire subite genre panne d'essence. Après quelques mn de repos, ça finit par redémarrer. Cas 2 : après un arrêt de 1 ou 2 mn à chaud et chaud dehors, ça ne démarre plus. Après un moment de "repos", ça finit par démarrer. Constat : supposant un problème d'alimentation en essence, j'ai posé une pompe manuelle cf photo : L'avantage est qu'en pompant on voit si le carbu est plein quand la pompe "force". En cas de panne, je pompe et... ça pompe un moment dans le vide, comme si on pompait de l'air (gargouillements) Quand ça se réamorce et que la carbu est rempli, ok ça redémarre du premier coup. Je remarque en même temps une ambiance moteur très chaude, je ne sais pas trop si c'est normal. J'oubliais : la voiture sent souvent l'essence en roulant, mais pas de fuite visible. Et ça se produit depuis que j'ai l'auto (4 ans, d'où la révision complète du circuit d'essence après l'achat, elle en avait de toutes façons bien besoin !). Je soupçonne un truc genre surchauffe, l'essence doit bouillir quelque part et se désamorcer, le carbu se vide et c'est la panne. Mais je ne vois pas où ça se passe (pompe, carbu, tuyaux... ?) ni comment y remédier (moteur qui chauffe trop ? mauvaise isolation de la pompe ou du carbu ?....) Qu'en pensez-vous ? | |
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le fous des cox
Nombre de messages : 45 Age : 20 Localisation : martigny Véhicules : je posede un vw t3 watercooled de 1992
une cox 1303 de 1973 Date d'inscription : 15/05/2019
| Sujet: Re: Problème de vaporisation de l'essence - vaporlock ? Dim 30 Juin - 17:14 | |
| Salut a toi Pour ton problème tu peux nettoyer le tuyaux d’essence dans la poutre du châssis avec un compresseur tu injecte l’aire à haute pression et tu vois si il y a des saletés qui sortent du tuyaux
Tu peux aussi voir dans la cuve de carburateur si il n’y a pas de saletés
Vérifie si tu a la bonne tige pour la pompe à essence mécanique car il y a deux taille différente Vérifie si les gicleurs ne son pas encrasse + l’étouffoir si il faut bien son boulot
Bonne continuation à toi met tien mois aux courant | |
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JP78
Nombre de messages : 18 Age : 67 Localisation : Versailles Véhicules : 1303 cab 77 moteur 1200 et autres cabriolets divers et variés... Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Re: Problème de vaporisation de l'essence - vaporlock ? Dim 30 Juin - 17:29 | |
| OK merci de ta réponse, j'ai eu les mêmes questions au début : le tuyau d'essence est en cuivre et neuf (celui d'origine en acier était bouché et fissuré par l'oxydation, en plus j'ai retesté récemment avec un compresseur), la tige de pompe a été vérifiée quand j'ai changé la pompe, le carbu a été révisé (2 fois suite à un souci d'oxydation d'un gicleur), l'étouffoir est ok aussi... Je pense vraiment (sauf erreur de ma part) que c'est lié à un problème de température... | |
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jeromep60 Petit Poster
Nombre de messages : 57 Age : 47 Localisation : 64 Véhicules : COX 1302 1972
2CV 1972
4CV 1956
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Solex 3800 année inconnue Date d'inscription : 25/03/2018
| Sujet: Re: Problème de vaporisation de l'essence - vaporlock ? Mar 2 Juil - 13:48 | |
| Ta bobine ou ton condo Hs vu les symptômes. .. même si c'est neuf... | |
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JP78
Nombre de messages : 18 Age : 67 Localisation : Versailles Véhicules : 1303 cab 77 moteur 1200 et autres cabriolets divers et variés... Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Re: Problème de vaporisation de l'essence - vaporlock ? Mar 2 Juil - 19:07 | |
| - jeromep60 a écrit:
- Ta bobine ou ton condo Hs vu les symptômes. .. même si c'est neuf...
Oui mais je n'ai pas de condo (allumage transistorisé). Si c'était la bobine pourquoi est-ce que la cuve du carbu se viderait ? (ça redémarre dès que la cuve est pleine) Est-ce qu'un défaut du système de ventilation (calorstat et tringles...) peut générer des surchauffes du compartiment moteur ? Parce que je n'ai pas du tout vérifié ces trucs que je ne connais pas... | |
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Cox-34 Modo
Nombre de messages : 4666 Age : 55 Localisation : Montpellier Véhicules : 1303 de 74
Date d'inscription : 28/07/2011
| Sujet: Re: Problème de vaporisation de l'essence - vaporlock ? Mer 3 Juil - 22:04 | |
| J'ai vu un problème similaire sur une 1303 qui nous faisait arracher les cheveux, pour finalement un jour en démontant le réservoir j'ai trouvé une toute petite merde genre le truc de 2 mm dans la chaussette servant de filtre en sortie de réservoir et une fois retiré tout est revenu dans l'ordre. Donc à voir... | |
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JP78
Nombre de messages : 18 Age : 67 Localisation : Versailles Véhicules : 1303 cab 77 moteur 1200 et autres cabriolets divers et variés... Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Re: Problème de vaporisation de l'essence - vaporlock ? Jeu 4 Juil - 2:04 | |
| La chaussette ? ... À l'extérieur je vois juste un tuyau... Est-ce une crépine à l'intérieur ? | |
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Cox-34 Modo
Nombre de messages : 4666 Age : 55 Localisation : Montpellier Véhicules : 1303 de 74
Date d'inscription : 28/07/2011
| Sujet: Re: Problème de vaporisation de l'essence - vaporlock ? Jeu 4 Juil - 2:47 | |
| Oui c'est ça crépine à l'intérieur en forme de chaussette de temps en temps la merde bouchait l'essence partiellement et c'était complètement aléatoire. | |
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Cox-34 Modo
Nombre de messages : 4666 Age : 55 Localisation : Montpellier Véhicules : 1303 de 74
Date d'inscription : 28/07/2011
| Sujet: Re: Problème de vaporisation de l'essence - vaporlock ? Jeu 4 Juil - 2:51 | |
| Voilà ce dont je parle: C'est peut être pas ça mais c'est au moins à vérifier | |
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JP78
Nombre de messages : 18 Age : 67 Localisation : Versailles Véhicules : 1303 cab 77 moteur 1200 et autres cabriolets divers et variés... Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Re: Problème de vaporisation de l'essence - vaporlock ? Jeu 25 Juil - 20:23 | |
| Bonjour à tous, Je reviens vers vous pour une urgence... En effet je dois conduire des amis pour leur mariage demain et je n'ai toujours pas résolu ce problème de surchauffe (cf début du post). Pour info j'ai bien vérifié le circuit d'essence sans rien trouver d'anormal. En rentrant de vacances aujourd'hui j'ai voulu vérifier le circuit de refroidissement mais d'abord je n'arrive pas à déposer le thermostat qui est en fait un gros un tas de rouille recouvert de d'une épaisse couche de cambouis... Il reste accroché par la tirette du haut elle-même complètement rouillée, comment faire pour le décrocher ? La tirette elle-même bouge très peu, et je ne sais pas où se trouvent les volets d'obturation d'air pour vérifier s'ils peuvent s'ouvrir... Dans l'urgence, comment puis-je faire pour forcer (provisoirement) les volets d'air en ouverture ? Avec la chaleur actuelle je crains vraiment de faire de la route demain... | |
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burgon Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 311 Age : 76 Localisation : Landes Véhicules : Jaguar MK 2 - 1963
Cox cab 1302 - 1971
et autres modernes sans intérêt Date d'inscription : 01/06/2017
| Sujet: Re: Problème de vaporisation de l'essence - vaporlock ? Jeu 25 Juil - 20:44 | |
| T'inquiète donc pas. Il pleut à Versailles demain et samedi matin !! Joyeux mariage heureux pluvieux ! | |
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JP78
Nombre de messages : 18 Age : 67 Localisation : Versailles Véhicules : 1303 cab 77 moteur 1200 et autres cabriolets divers et variés... Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Re: Problème de vaporisation de l'essence - vaporlock ? Lun 5 Aoû - 16:13 | |
| Finalement pas eu le temps de bricoler en juillet, j'ai laissé la cox au garage par prudence, heureusement j'ai d'autres autos (beaucoup trop d'après mon épouse !... ) Tentative de dépose du calorstat : la fine tige filetée qui le retient est bien grippée, je n'ose pas forcer pour ne pas tout péter... Astuce à part mettre du dégrippant tous les jours ? Constat : l'accordéon est déployé au maxi à froid, ça veut dire qu'il est HS si j'ai bien compris ? La tige de commande remonte vers le haut avec un ressort, donc si on ne met pas de calorstat les volets sont bien ouverts en grand ? Si oui je vais rouler un peu comme ça pour voir si ça change quelque chose... | |
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JP78
Nombre de messages : 18 Age : 67 Localisation : Versailles Véhicules : 1303 cab 77 moteur 1200 et autres cabriolets divers et variés... Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Re: Problème de vaporisation de l'essence - vaporlock ? Ven 23 Aoû - 17:27 | |
| Bonjour à tous, Nouvel essai aujourd'hui par temps chaud et c'est clair : l'essence se vaporise dans le carbu qui est bouillant... Alors, moteur trop chaud ou mauvaise isolation du carbu ? | |
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JP78
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| Sujet: Re: Problème de vaporisation de l'essence - vaporlock ? Sam 24 Aoû - 18:21 | |
| Suite à une discussion avec un ami amateur de cox ce matin, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de joint entre la tôle du moteur (plancher du compartiment moteur) et la caisse... Là on voit le sol à travers : Ça pourrait expliquer le problème puisque la chaleur remonte du côté échappement vers le compartiment moteur qui est juste au dessus ! Ce joint est appelé "Joint en U entourage moteur" sur certains sites marchands. Question : comment est-ce que ça se monte ? Sur la tôle moteur ou sur la caisse ? Faut-il faire attention à la qualité ou au profil du joint ? Y a-t-il d'autres joints de ce genre autour de la soufflerie que je devrais vérifier ? | |
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JP78
Nombre de messages : 18 Age : 67 Localisation : Versailles Véhicules : 1303 cab 77 moteur 1200 et autres cabriolets divers et variés... Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Re: Problème de vaporisation de l'essence - vaporlock ? Mar 7 Sep - 14:35 | |
| Suite de l'histoire : il y a 2 ans j'ai déposé le moteur pour diverses révisions (rodage de soupapes, réfection des goujons d'échappement cassés, tôles changées, dégrippage des volets d'air, embrayage, fuites diverses etc...) et j'ai changé le joint périphérique qui isole le compartiment moteur (carbu) du moteur. Effectivement c'est moins chaud au niveau du carbu et ça marche mieux, mais les soucis ont continué (j'y reviendrai) Pour le moment je bute sur le montage du thermostat (nouveau modèle) car lorsqu'il est monté dans le support il n'a pas le débattement pour s'allonger. Si je le monte comme ça les volets seront toujours fermés ! Normalement il faudrait au moins 1 cm de marge pour l'allongement. Je suppose que soit il faut un autre modèle de support, soit il faut découper celui-ci ? Merci par avance de vos conseils ! Question corollaire : j'ai toujours un ralenti instable (bon à froid, puis après quelques mn ça cale, puis ça revient bien, puis ensuite ça cale à nouveau de temps en temps), est-ce dû à l'absence de thermostat qui fait que le moteur n'est pas toujours à la bonne température ? | |
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Marc Diskus Membre Officiel ! Super Poster !
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JP78
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| Sujet: Re: Problème de vaporisation de l'essence - vaporlock ? Mar 7 Sep - 19:01 | |
| Merci Marc pour ta réponse. Je vois sur ta photo que ce genre de thermostat ne se monte pas avec l'espèce de cadran qui l'empêche de se déployer, une simple équerre serait plus adaptée. Je vais voir si je peux en fabriquer une. Pour le carbu c'est une longue histoire, je l'ai déjà démonté, nettoyé, changé, changé la pompe à essence, rechangé la pompe qui fuyait bien que neuve, mis et retiré plusieurs fois une pompe d'amorçage manuelle qui s'est mise à fuir aussi, mis et changé un filtre à essence, changé la durite métallique du châssis qui était perforée par la rouille, réduit la chaleur du compartiment moteur en remettant un joint caoutchouc, changé les tôles de ventilation, et j'ai toujours (mais moins qu'avant...) ce problème d'arrivée d'essence. Après des dizaines de pannes, c'est le stress à chaque sortie depuis 5 ans avec cette cox ! Pas habitué à ça, avec mes 4 autres anciennes Peugeot et Alfa je ne suis jamais tombé en panne depuis 40 ans ! Encore samedi dernier je suis tombé en panne dans une grande côte (sans bande d'arrêt d'urgence ) l'essence n'arrivait plus, carbu vide, puis c'est reparti après un repos de quelques minutes. Avant, le ralenti était bon, après, il s'est remis à déconner. Bref je vais finir par croire que c'est une malédiction ! Jean-Pierre | |
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Marc Diskus Membre Officiel ! Super Poster !
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| Sujet: Problème de vaporisation de l'essence - vaporlock ? Mer 8 Sep - 1:12 | |
| Bonsoir Jean-Pierre. Effectivement, je ne vois pas ce que tu pourrais faire de plus sur ton alimentation d'essence aux cylindres. Par conséquent, le problème d'arrivée doit logiquement se situer en amont de la pompe à essence. Tu pourrais si tu veux, vérifier le filtre à essence en sortie de réservoir, souffler dans la durite pour t'assurer qu'elle n'est pas partiellement obstruée et vidanger le réservoir. Sinon, il me vient une idée, pour avoir eu il y a longtemps un problème identique au tien: le poussoir sur l'AAC qui actionne la pompe à essence, était déformé et usé et ne permettait pas à la pompe de travailler correctement. Après son remplacement, tout est rentré dans l'ordre. Pas de découragement, de fatalité ou de malédiction! IL Y A FORCÉMENT UNE SOLUTION. Bonne nuit. Marc | |
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Cox-34 Modo
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| Sujet: Re: Problème de vaporisation de l'essence - vaporlock ? Mer 8 Sep - 22:51 | |
| Hello JP78Pas drôle comme problème ça ne donne pas envie d'utiliser sa Cox c'est clair, une idée comme ça qui me vient, l'ajout d'un filtre king réglé à 0.15b pour réguler la pression ce serait peut être une solution | |
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| Sujet: Re: Problème de vaporisation de l'essence - vaporlock ? | |
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| Problème de vaporisation de l'essence - vaporlock ? | |
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