Pour ceux qui désirent faire une révision complète d'un alternateur, je vous propose ce tuto.
C'est un alternateur qui a bien 15ans, et qui correspond au modèle repro d'aujourd'hui.
La différence se situe au niveau du régulateur.
Sur le modèle d'origine, le régulateur est fixé avec les charbons, alors que le modèle repro, celui-ci est séparé.
Commençons:
Commencez par défaire les charbons. Ceux-ci sont accessibles via 3 vis.
Les charbons sont poussés par un ressort. Ils doivent dépasser d'au minimum de 5-6mm. Ceux-ci sont hs.
Pour info, la référence Carbone Lorraine est la BX185.
Malheureusement, la division "Balais" a été cédée en 2008. En revanche, ça doit se trouver chez Bosch, ou en NOS...
Suite:
Défaites les 2 vis de part et d'autre.
Vous devrez peut-être prendre un arrache-moyeu pour enlever le couvercle.
Une fois ceci fait, vous accédéz au régulateur.
Démontez-le.
Retournez l'alternateur, défaites les 3 vis:
Vous obtenez ceci:
Attention, la grande plaque de devant a une rondelle expansible. A ne pas perdre:
Le pont de diode au fond, et le stator sur tout le tour:
Je n'ai pas jugé utile de démonter ces 2 parties.
L'alternateur en morceaux:
Avant d'aller plus loin, vérifiez l'état des pistes en cuivre. Si elles sont trop creusées, faites les remlacer par un professionnel, ou remplacez carrément l'alternateur. Nettoyez les. A l'alcool ou au nettoyant frein. Surtout pas de papier à poncer, cela va marquer les pistes et user encore plus vite vos charbons.
Accédez au roulement du fond. Défaites la plaque.
Défaites le roulement de devant. Attention a ne pas perdre la bague
Références des roulements
6202 et 6203. Les lettres du type Z ou autres derrière les références identifient le type de flasque.
Roulement SKF NOS vu la tête du sachet. Merci au membre "Mozart"
Pour info, ils valent 6€ pièce chez tout revendeur.
Faites un coup de propre et remontez les roulements.
Je vous laisse deviner lequel est neuf:
On voit bien la fissure du régulateur
Remontage du nouveau régulateur
J'ai au final trouver des charbons Carbone Lorraine en NOS sur Ebay.
Mais, je ne les changes pas, ils ont encore 3mm de marge. Comme quoi, il vaut mieux vérifier par soi-même...
Un ptit coup de propre, et remontage du roulement du fond
Remontage du couvercle du fond
Et la c'est le drame. On voit pas bien, mais un fil du régulateur est tellement long qu'il touche l'axe tournant de l'alternateur.
J'ai donc du redémonter, raccourcir le fil et ressouder une cosse.
Et voila la fin!!