Un petit tuto qui je l'espère vous aidera si comme moi vous vous décidez à démonter votre pédalier pour le rénover, avec des photos à l'appui.
Outil necessaire :
-clef avec douille de 17 et 19
-pince à clips
-pince bec
-marteau
-arrache moyeu
-graisse
-ficelle
-degrippant
-chasse goupille diamètre 3 ou 4 mm
-2 bières
Me prenez pas pour un fou, mais la 1ère étape pour démonter le pédalier c'est de......démonter la roue arrière gauche
Tout ça pour désengager le cable d'embrayege (accessible derrière la roue arrière gauche) afin de pouvoir dégager le pédalier + tard.
Mon conseil est de prendre un repère de mesure avant de démonter le cable afin de pouvoir le remettre pil poil comme avant au moment du remontage et ainsi vous éviter d'avoir à le reregler
Ensuite défaire le papillon (lubrifier un peu avec du WD40 avant) en entier et le remettre sur le bout du cable pour etre sur de ne pas trop tirer sur le cable
Ensuite on passe coté pédalier.
- on enlève le clip de maintien du doigt de freinage, puis le ressort de rappel de la pédale de frein pour pouvoir ensuite enlever le doigt de freinage (c'est + simple ensuite pour oter le pédalier, prenez soin de noter son sens histoire de ne pas refaire de reglage au remontage)
Il suffit ensuite de desserer les 2 vis de fixation du pédalier
Ensuite vous pouvez commencer à dégager un peu le pédalier afin d'avoir accès au cable d'accelerateur et de pouvoir l'enlever
à partir de là il va falloir jouer un peu et faire de la gymnastique pour désengager complètement le pédalier, essayer de maintenir la pédale d'embrayage en position verticale pour emmener le cable d'embrayage avec le pédalier
Si le cable reste dans la poutre, n'ayez pas peur il n'est pas caché très loin, vous pourrez le recuperer avec vos doigts
Vous voilà enfin avec votre pédalier en main
Là je propose d'ouvrir la bière et de la boire ( avec modération de préférence ou sinon avec un pote
)
Ici on attaque le démontage complet du pédalier pour une refection complète.
1ère étape, enlever la goupille qui tient la pédale d'embrayage
Ensuite il faut etre délicat et réussir à sortir de son emplacement le circlips qui tient la pédale de frein
Prenez un arrache moyeu et fixez le ainsi afin de pouvoir sortir en une fois la pédale d'embrayage et celle de frein :
Si vous n'avez pas d'arrache moyeu, il va falloir de l'huile de coude, un marteau et un étau afin de faire sortir la pédale d'embrayage
, celle du frein est libre une fois son circlips enlevé.
Vous voilà donc avec un pédalier en kit dans les mains
Je vous passe les étapes de rénovations du pédalier, nettoyage, ponçage, appret anti-rouille, peinture....
Et voilà ce que ça donne avant remontage :
la meme avec la pédale d'accélérateur remontée ainsi que les caoutchoucs :
Ensuite, après avoir bien graisser les axes, vous réinsérez l'axe de la pédale d'embrayage, vous remettez la pédale de frein en place sans oublier son ressort de rappel et vous remettez son circlips en place :
Maintenant il va falloir remonter la pédale d'embrayage en prenant attention à sa position par rapport à son axe et surtout le crochet situé à l'autre extrémité, sans oublier de graisser l'axe
Avec un peu de volonté et quelques coups de marteau, la pédale va finir par retourner à sa position
Vous pouvez enfin remettre la goupille à son emplacement et ainsi vous retrouver avec un joli pédalier enièrement remis à neuf
Arrive une des étapes les + chiantes, le remontage dans la voiture.
1ère chose, attacher un bout de ficelle au cable d'embrayage afin de pouvoir tirer dessus au moment de réengager le pédalier
ensuite vous remontez le cable d'embrayage sur le pédalier et vous le maintenez en place avec un riselan( coupez l'exédent avant de réengager le pédalier), comme ça vous etes sûr qu'il ne se barre pas pendant le remontage.
Et là vous allez vivre un grand moment de solitude car il va falloir réengager le pédalier dans le trou de la poutre sans oublier de remettre le cable d'accelerateur à sa place.
Une fois que c'est fait, il vous reste à remettre le doigt de freinage à sa place (et dans le bon sens), mettre son clip de maintien et le ressort de rappel de la pédale de freinage
Ensuite vérifier que la pédale d'embrayage soit bien en place et du bon coté de la butée
Vérifiez que le cable d'embrayage soit bien fixé sur l'axe de la pédale en le faisant bouger au niveau de la boite de vitesse, si la pédale bouge quand vous tirez dessus c'est que tout va bien
Si ça bouge pas, désolé mais faut redémonter et recommencer
Quand c'est controlé, vous pouvez enfin remettre les vis de fixation. ça se fait pas tout seul, il va falloir jouer un peu avec le pédalier pour se retrouver en face des trous...
Il reste à remettre le cable d'embrayage en place coté boite de vitesse en resserant le papillon jusqu'au repère que vous aviez pris et remonter la roue arrière gauche.
Et voilà vous avez fini!!!!! Un petit tour d'essai sur route pour vérifier que tout fonctionne bien et sans forcer et vous pourrez enfin décapsuler THE BIERE de la récompense
et vous féliciter du travail accompli