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 Allumage origine ou électronique ??

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MessageSujet: Allumage origine ou électronique ??   Allumage origine ou électronique ?? Icon_minitimeSam 11 Oct - 21:35

Salut à tous.

Je me pose une question : est-il intéressant de passer en allumage électronique de mon 1300 ou rester à l'origine est aussi bien ?
L'idée est d'améliorer les performances moteur qui est totalement d'origine sans non plus chercher à en faire une fusée...

Quels sont vos avis ?
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Irvin
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MessageSujet: Re: Allumage origine ou électronique ??   Allumage origine ou électronique ?? Icon_minitimeSam 11 Oct - 21:42

Si tu veux investir passe à l'allumage d'alfa 33, le reste bof bof... C'est pas une question de performance mais de fiabilité.
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coccilove
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MessageSujet: Re: Allumage origine ou électronique ??   Allumage origine ou électronique ?? Icon_minitimeSam 11 Oct - 21:43

salut perso avec mon 1300 double admission j’étais passer en électronique et suite un arrêt prolonger j'avais plus d'allumage et je suis revenu au traditionnel que j'avais en stock et je sentais pas de différence.
mais comme je suis pas un grand mecano je vais laisser les autres membres t'en dire plus.
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Billocox
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MessageSujet: Re: Allumage origine ou électronique ??   Allumage origine ou électronique ?? Icon_minitimeSam 11 Oct - 22:21

Perso, je suis passé à l'électronique pour une question de tranquillité sur les conseils de mon garagiste
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Guigui
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MessageSujet: Re: Allumage origine ou électronique ??   Allumage origine ou électronique ?? Icon_minitimeDim 12 Oct - 2:32

Moi je me suis fait un module transistorise : ça marche nickel, et en cas de souci, deux fils à rebrancher pour repasser en allumage conventionnel.

Avantage ; moins d'usure des rupteurs, ralenti amélioré
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MessageSujet: Re: Allumage origine ou électronique ??   Allumage origine ou électronique ?? Icon_minitimeDim 12 Oct - 10:02

Guigui a écrit:
Moi je me suis fait un module transistorise : ça marche nickel, et en cas de souci, deux fils à rebrancher pour repasser en allumage conventionnel.

Avantage ; moins d'usure des rupteurs, ralenti amélioré  

+1

gaffe a la polarite des fils quand même on ne se trompe qu une fois ....
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Loïc
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MessageSujet: Re: Allumage origine ou électronique ??   Allumage origine ou électronique ?? Icon_minitimeDim 12 Oct - 10:22

Les modules en remplacement des rupteurs, c'est un peu la loterie.
Et ne comptez pas trop sur la garantie....
En règle général quand ils tiennent de 500 à 1000 kms on est tranquille pendant un long moment (des dizaines de milliers de kilomètres)
Attention à la bobine il vaut mieux avoir une résistance au primaire un peu plus que un peu moins élevée pour diminuer l'intensité traversant le module afin de limiter la chauffe.
Des trous judicieusement percés dans le corps d'allumeur pour diminuer la temp interne ne sont pas mal non plus et surtout, cela a déjà été dit: ne jamais inverser la polarité.

sinon ruinez vous de 10-20 euros pour acheter un vrai rupteur VW Germany... en graissant le toucheau et en refaisant le contact des rupteurs à chaque vidange ca peut durer ainsi 30 000 kms avant changement.
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MessageSujet: Re: Allumage origine ou électronique ??   Allumage origine ou électronique ?? Icon_minitimeDim 12 Oct - 11:45

C'est bien pour ça que je conseille de passer à l'alfa 33 dès qu'on me pose la question, c'est conçu dès le départ pour faire de l'automobile fiable et pas de l'aftermarket à bas coût construit en Chine, si le module grille on en trouve treize à la douzaine sur les vieilles Peugeot à la casse et n'importe quelle bobine de Golf 2 ou 3 va dessus.

Après c'est sûr que ça a un coût certain qui ne se justifie sans doute pas sur un 1300 de base.
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Guigui
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MessageSujet: Re: Allumage origine ou électronique ??   Allumage origine ou électronique ?? Icon_minitimeDim 12 Oct - 12:28

Quand je disais module transistorise, je ne pensais pas à un module en remplacement des rupteurs. Je pensais en fait "Module Cartier, ou vellmann " en complément des rupteurs. ce qui fait qu'avec des bons rupteurs ça marche très longtemps.

J'ai laissé le condensateur sur l'allumeur etc, si je rencontre le moindre probleme ac le module, je repasse en rupteurs/condensateurs en rebranchant deux fils.

Le vellmann est pas cher, neuf en plus, y'a juste qu'il faut souder les qq composants soi même.

A voir, peut être se justifierait il plus sur un 1300, perso c'est le choix que j'ai fait sur mon 1200.
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Irvin
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MessageSujet: Re: Allumage origine ou électronique ??   Allumage origine ou électronique ?? Icon_minitimeDim 12 Oct - 12:48

C'est bien ces petits modules mais ça ne règle pas le problème de l'usure de la pièce en plastique qui frotte sur l'axe de l'allumeur, sauf à acheter les rupteurs préconisés par Loïc tous les autres ne valent rien et sont morts en quelques centaines de km (j'en ai eu qui n'ont pas fait 500 km...)
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Guigui
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MessageSujet: Re: Allumage origine ou électronique ??   Allumage origine ou électronique ?? Icon_minitimeDim 12 Oct - 13:55

là je suis d'accord avec toi, j'ai aussi eu le cas, et dans mon cas ils ont fait 800 km...

Là depuis 2 ans j'ai des bosch de qualité, impeccable. Mais ils ne viennent pas d'un shop français...

la référence devait être qqch du genre "bosch 8000 upm" ou un truc qui y ressemble
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MessageSujet: Re: Allumage origine ou électronique ??   Allumage origine ou électronique ?? Icon_minitimeDim 12 Oct - 15:09

J'ai un allumeur 009 "chinois" avec un module électronique "magfire" !!!!! Je sais je suis suicidaire mais pour le moment ça marche bien. Le tout est monté depuis 2010 et j'utilise très régulièrement ma bestiole par tout temps et sur toutes distances.
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MessageSujet: Re: Allumage origine ou électronique ??   Allumage origine ou électronique ?? Icon_minitimeDim 12 Oct - 15:56

Je vend aussi des module china montés sur des allumeurs de la même provenance (j'en ai encore un commandé par un client, en connaissance de cause,... en ce moment même), des fois ça fonctionne, des fois pas longtemps, des fois des années.. vu le prix... au pire il faut repasser en rupteur/condensateur (même base d'allumeur) mais dans ce cas la précision de l'avance à l'allumage d'un cylindre à l'autre n'est pas top mais çà fonctionne..
Evidemment je préfère un 123 ignition programmable ou un allumeur alfa 33 modifié mais ce n'est pas le même prix ou la même disponibilité..
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MessageSujet: Re: Allumage origine ou électronique ??   Allumage origine ou électronique ?? Icon_minitimeDim 12 Oct - 22:22

J'étais en 009, j'ai greffé une bobine (la bosch bleue) + module ignitor : ça tourne bcp bcp mieux !
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Loïc
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MessageSujet: Re: Allumage origine ou électronique ??   Allumage origine ou électronique ?? Icon_minitimeLun 13 Oct - 7:46

Oui ca fonctionne un peu mieux à bas régime ou sur un filet de gaz, qu'un ensemble rupteur/ condensateur/ bobine en bon état. Le soucis est plus le risque de le griller puisque l'on estime que 20% des modules claquent en moins de 1000 kms.
Actuellement les Ignitor sont ceux qui sont les plus résistant parmis les modèles les plus diffusés en France, mais il y en existe qui grillent quand même (sans inversion de polarité et avec une bobine adaptée).
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MessageSujet: Re: Allumage origine ou électronique ??   Allumage origine ou électronique ?? Icon_minitimeLun 13 Oct - 13:33

Comme Irvin, je vote allumage d'alfa 33,

c'est fiable ! jamais de réglages

revoir juste l'avance max
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MessageSujet: Re: Allumage origine ou électronique ??   Allumage origine ou électronique ?? Icon_minitimeLun 13 Oct - 13:46

mon expérience avec le module ......
1er grillé neuf jamais marché le vendeur a rien voulu savoir et marque connue, 2emme au bout de 2500 km .... branché à l envers ...., troisième ... 20000 km ... pas une marque connue .... pas chinois ... rien a dire
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MessageSujet: Re: Allumage origine ou électronique ??   Allumage origine ou électronique ?? Icon_minitime

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