| Poulie vilbrequin 145 | |
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Auteur | Message |
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Cox 22 Bon Poster !
Nombre de messages : 114 Age : 44 Localisation : Bretagne Véhicules : 1303 de fin 1973 jambes de force modèle B
1600 AD Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Poulie vilbrequin 145 Mar 30 Sep - 12:38 | |
| Bonjour à tous,
Voilà petite question technique:
Un collègue me propose une poulie de vilbrequin en 145.
Ma cox est une 1303 avec un 1600 quasi stock sauf carbu modifié façon high flow + pipe CB perf + échappement sebring + allumage ignitor 1 sur 009.
Ma ou mes questions:
1: Que va m'apporter cette poulie plus petite ?
2: Si plus petite, la poulie d'alternateur devrait tourner plus vite, incidence sur alternateur charge et fatigue éventuelle ?
3: Quand sera t-il sur le refroidissement ? La turbine devrait tourner plus vite or j'ai vu sur certains forums qu'une 145 entrainerait une surchauffe des culasses ? petite précision je suis en boite courte d'origine.
Merci par avance de vos éclairages.
Bye. | |
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Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: Poulie vilbrequin 145 Mar 30 Sep - 13:30 | |
| Si la poulie de vilo est plus petite l'alternateur tournera MOINS vite. | |
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gibolin78 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : yvelines78 Véhicules : karmann Ghia de 1961 et cox 1200 de 1968 Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Poulie vilbrequin 145 Mar 30 Sep - 17:11 | |
| et si l'alternateur tourne moins vite = la turbine aussi = moins d'air de refroidissement = surchauffe CQFD | |
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coxforce Mecano d'Only
Nombre de messages : 3572 Age : 39 Localisation : Blodelsheim (68) Véhicules : 1303 cab us de '79 Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Poulie vilbrequin 145 Mar 30 Sep - 17:28 | |
| Ce genre de poulie en 145 est bien sur une voiture vitaminée roulant sur de courtes distances. Comme ont dit les personnes précédentes, ton alternateur et surtout ta turbine tournera moins vite.
Si tu veux plus de refroidissement d'origine, tu peux opter pour des (plutot rares) poulies de combi avec un diamètre plus grand. Ou une poulie d'alternateur plus petite. | |
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Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: Poulie vilbrequin 145 Mar 30 Sep - 18:29 | |
| Je crois qu'il y a des poulies L&G en diamètre plus important aussi. | |
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evangelion64 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3129 Age : 41 Localisation : 33 Véhicules : 1302 de 1972
Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: Re: Poulie vilbrequin 145 Mar 30 Sep - 18:32 | |
| - coxforce a écrit:
- Ce genre de poulie en 145 est bien sur une voiture vitaminée roulant sur de courtes distances.
Comme ont dit les personnes précédentes, ton alternateur et surtout ta turbine tournera moins vite.
Si tu veux plus de refroidissement d'origine, tu peux opter pour des (plutot rares) poulies de combi avec un diamètre plus grand. Ou une poulie d'alternateur plus petite. j'ai cherché un moment la version combi mais c'est vraiment rare ... | |
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Loïc Membre Officiel ! Super Poster !
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| Sujet: Re: Poulie vilbrequin 145 Mar 30 Sep - 21:00 | |
| rare??? ca existe en neuf depuis au moins 5 ou 6 ans..
sinon pour l'histoire de la petite poulie 145 mm.. en général plus un moteur est pointu moins il chauffe aux régime susuels (sous 4000 rpm) ! et j'ai roulé avec des 145 mm sur autoroute au 130 km/h légaux en continu avec du 145 mm ce n'est pas pour celà que le moteur est agréable ou adapté à la route,.. mais c'est possible d'autant plus en boite courte.
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Cox 22 Bon Poster !
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1600 AD Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Poulie vilbrequin 145 Mer 1 Oct - 14:30 | |
| Hello,
Ok pour le reffroidissement mais quid de l'interet de monter une petite poulie alors ?
Merci | |
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evangelion64 Membre Officiel ! Super Poster !
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Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: Re: Poulie vilbrequin 145 Mer 1 Oct - 14:45 | |
| d’éviter que ta turbine prenne trop de tour quand ton moteur en prend plus de 7000 ...
ce n'est que pour les moteurs préparés | |
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Loïc Membre Officiel ! Super Poster !
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| Sujet: Re: Poulie vilbrequin 145 Mer 1 Oct - 14:54 | |
| l'intérêt c'est d'avoir plus de watts.. ca accélère beaucoup plus fort avec une petite poulie voir sans courroie surtout sur les moteurs qui tournent vite. bref on en revient toujours au même c'est intéressant sur un moteur pointu, qui chauffe moins aux régimes usuels et qui bénéficiera d'un gain conséquent de puissance au delà de 4000rpm sans pour autant chauffer plus..
sur un moteur d'origine ou proche c'est parfois utilisable mais dans des conditions bien précises et cela reste moins rentable que sur un moteur "rapide"..
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Cox 22 Bon Poster !
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1600 AD Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Poulie vilbrequin 145 Mer 1 Oct - 18:42 | |
| - Loïc a écrit:
- l'intérêt c'est d'avoir plus de watts.. ca accélère beaucoup plus fort avec une petite poulie voir sans courroie surtout sur les moteurs qui tournent vite.
bref on en revient toujours au même c'est intéressant sur un moteur pointu, qui chauffe moins aux régimes usuels et qui bénéficiera d'un gain conséquent de puissance au delà de 4000rpm sans pour autant chauffer plus..
sur un moteur d'origine ou proche c'est parfois utilisable mais dans des conditions bien précises et cela reste moins rentable que sur un moteur "rapide"..
Je suis pas expert loin de là, un moteur qui tourne vite ? Je suis en 1600 origine chauffe carbu modifié, pipe high flow, échappement sebring, mise à l'air des caches culbu et allumage electronique Ignitor 1, le moteur respire bien mais pas d'autre modif. Donc intéret de la petite poulie dans mon cas ???Sur moteur origine utilisable dans des conditions bien précises ???merci de vos conseils utiles. | |
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Cox 22 Bon Poster !
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1600 AD Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Poulie vilbrequin 145 Jeu 2 Oct - 10:22 | |
| Hello,
Pour reprendre le message de Loïc, je ne comprends pas bien pourquoi il y aura plus de reprise, la poulie et le volant moteur suivent le vilbrequin et pas l'inverse donc pourquoi une petite pulie de vilbrequin me donnerait plus de pèche ?
Si poulie vilbrequin plus petite, la turbine tournera moins vite donc pourquoi le moteur chaufferait moins aux régimes usuels ?
Bref je ne remets pas en question ces infos mais ne les comprends pas d'un point de vue pratico-pratique.
Merci de prendre le temps de m'expliquer. | |
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evangelion64 Membre Officiel ! Super Poster !
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Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: Re: Poulie vilbrequin 145 Jeu 2 Oct - 10:54 | |
| si tu fais une analogie avec ton vélo
petit plateau > facile pour tes jambes
grand plateau > difficile pour tes jambes
donc petite poulie, moins de force pris sur le moteur pour entrainer la turbine par contre elle tourne moins vite
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Loïc Membre Officiel ! Super Poster !
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| Sujet: Re: Poulie vilbrequin 145 Jeu 2 Oct - 11:16 | |
| un moteur qui tourne vite est un moteur dont le couple maxi est situé à 4500+rpm c'est dire dont la plae idéal est entre 4500 et 7000+rpm > ce type de moteur a une pression de combustion faible aux régimes usuels et chauffent peu , mais ce sont des moteurs pointus typé week-end driver.
La puissance consommée par la turbine est élevée et à 6000rpm il n'est pas rare de récupérer 5ch de puissance avec une poulie 145mm au lieu d'une 170 mm.
De même en run (donc juste pour 400mètres) il est très courant de gagner entre 0,5 et 1 sec sur un 400DA en faisant un run avec courroie (en poulie de 170 mm) puis sans courroie.
sur banc moteur j'ai déjà vu un gain de 15ch vers 6000+rpm lors de passage avec puis sans courroie (donc sans refroidissement du tout).
Pour répondre plus directement sur ton moteur quasi stock ce n'est pas une bonne idée car sa plage d'utilisation est plutôt 1000-4500rpm .
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Cox 22 Bon Poster !
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1600 AD Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Poulie vilbrequin 145 Jeu 2 Oct - 13:01 | |
| Re,
Ok ok je resterais donc en poulie de 170.
Merci de vos conseils. | |
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| Sujet: Re: Poulie vilbrequin 145 | |
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| Poulie vilbrequin 145 | |
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