| AFR Air Fuel Ratio / richesse quelques questions | |
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Auteur | Message |
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lrtf Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1244 Age : 56 Localisation : ARLES SUR TECH 66150 Véhicules : 1303 cab 1600 de 1976
DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008 Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: AFR Air Fuel Ratio / richesse quelques questions Jeu 24 Avr - 12:19 | |
| Je m’intéresse depuis quelques temps au système AFR avec sonde Lambda et indicateur (analyse du rapport air/essence, les fameux 14.7). Au premier abord, ça ressemble pas mal à un truc qui permet de régler sa richesse avec précision et sans trop se louper. MAIS ça reste une impression. J'en viens donc à ma question, sur un moteur quasi stock (1600), ce système permet il d'avoir une plus-value par rapport au réglage classique à l'oreille?
Merci d'avance de vos réponses | |
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mathieu Moyen Poster
Nombre de messages : 77 Age : 43 Localisation : Finsitère Véhicules : 1303 04/1973 Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: AFR Air Fuel Ratio / richesse quelques questions Jeu 24 Avr - 23:18 | |
| Perso je dirai non que ca n'apportera pas vraiment grand chose de plus, ou alors l'acheter à plusieurs pour pouvoir prendre un système nomade et régler d'autres voitures. Mais sur un moteur stock avec un peu (beaucoup) de patience, de tests etc... etc... il y a moyen de faire un trés bon réglage SANS.
Avec ces 200€ à ta place je ferai autre chose sur mon moteur. J'ai monté un Innovate LC1 pour mon moteur car je risque pas mal de soucis si je roule pauvre par exemple. Et que c'est mieux de voir le comportement en phase de boost.
Il y a un super article ICI : http://www.flat4ever.com/reglage-ultime-carbus-sonde-t52690.html Après... si tu es vraiment stock sans double carbus l’intérêt est encore moindre. | |
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lrtf Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1244 Age : 56 Localisation : ARLES SUR TECH 66150 Véhicules : 1303 cab 1600 de 1976
DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008 Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: AFR Air Fuel Ratio / richesse quelques questions Jeu 24 Avr - 23:43 | |
| - mathieu a écrit:
- Perso je dirai non que ca n'apportera pas vraiment grand chose de plus, ou alors l'acheter à plusieurs pour pouvoir prendre un système nomade et régler d'autres voitures. Mais sur un moteur stock avec un peu (beaucoup) de patience, de tests etc... etc... il y a moyen de faire un trés bon réglage SANS.
Avec ces 200€ à ta place je ferai autre chose sur mon moteur. J'ai monté un Innovate LC1 pour mon moteur car je risque pas mal de soucis si je roule pauvre par exemple. Et que c'est mieux de voir le comportement en phase de boost.
Il y a un super article ICI : http://www.flat4ever.com/reglage-ultime-carbus-sonde-t52690.html Après... si tu es vraiment stock sans double carbus l’intérêt est encore moindre. merci de ta réponse j ai bien lu l article que tu cites mais ça va vraiment loin par rapport a mon niveau et mon projet je pensais pouvoir facilement un réglage au top facilement donc souvent | |
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mathieu Moyen Poster
Nombre de messages : 77 Age : 43 Localisation : Finsitère Véhicules : 1303 04/1973 Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: AFR Air Fuel Ratio / richesse quelques questions Ven 25 Avr - 0:10 | |
| Un peu de patience suffira pour le réglage :D Les réglages de base bien faits (allumage, culbus, vis platiné, etc...), un petit coup de richesse et de ralenti et ca sera parfait. | |
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Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: AFR Air Fuel Ratio / richesse quelques questions Ven 25 Avr - 8:23 | |
| Pour 200 euros si j'étais toi j'acheterais plutôt par exemple un allumeur alfa33 et je ferais (faire?) des modifs sur un 34 pict en bon état style hiflow ou carbman. Ton argent sera bien mieux dépensé, les réglages bien plus simples et pérennes grâce à l'allumeur et le carbu t'apportera qqes cv bien agréables. Ou alors comme dit Mathieu achetez la sonde dans le cadre d'un club. | |
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marqueleuleuleu Mecano d'Only
Nombre de messages : 2144 Age : 49 Localisation : non loin de strasbourg Véhicules : 1302 de 72 Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: AFR Air Fuel Ratio / richesse quelques questions Ven 25 Avr - 8:58 | |
| j'ai investi dans ce matos, mais je l'ai fait en version nomade pour pouvoir paufiner plusieurs moteurs et comme dis mathieu avec une carburation d'origine c'est totalement inutile, mais ça m'a bien aidé pour différents montages "éxotiques" notamment pour la mise au point de mon injection
mais dans ton cas irvin te donne le meilleur conseil........
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lrtf Membre Officiel ! Super Poster !
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DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008 Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: AFR Air Fuel Ratio / richesse quelques questions Ven 25 Avr - 11:10 | |
| OK OK Merci de vos réponses Mathieu, Irvin, et Marqueleuleu Je vais continuer à faire simple et efficace: - carbu : il a 45 MK d'origine, pas de jeu, j'ai tout le matos pour la modif Carbman + pipe CBperf, montage sous peu - allumage : j'ai un module et une bobine moderne + tête d'allumeur + doigt + fils de bougies + bougies neuves - tiens, en parlant de tête, doigt d'allumeur les miens ont un peu charbonné au bout de 7/8 Mkm est ce normal ? - Auriez vous une idée de leur durée de vies approximative ? idem pour les bougies, les changer tout les combien de km ? | |
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Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: AFR Air Fuel Ratio / richesse quelques questions Ven 25 Avr - 12:13 | |
| allumage => Par "module" tu entends un bricolage chinois qui remplace totalement les vis platinées ou juste un bête transistor qui évite d'avoir trop de courant au niveau des vis ? Dans le premier cas garde le jusqu'à ce qu'il lâche, dans le second cas ça ne réglera malheureusement pas le problème de qualité récurrent des vis platinées (de m***e) qu'on trouve aujourd'hui, à savoir l'usure du pointeau qui frotte sur la came et dérègle tout en même pas 1000km. Tête d'allumeur et doigt => jamais eu de soucis quelconques, un petit coup de papier à poncer fin de temps en temps pour nettoyer mais c'est plus psychologique qu'utile à mon avis. fils de bougie => démarre ton moteur dans un endroit sombre et regarde si tu vois des petites étincelles bleues, si oui il est temps de les changer. Idem si tu te prends des châtaignes en les touchant mais c'est beaucoup plus désagréable comme test Un point souvent oublié, vérifie que tu as bien sur tes câbles les bouchons en caoutchouc qui s'enfilent dans les tôles autour des bougies, c'est dingue l'air qui peut partir par là. changer les bougies => euhh pfff alors là... quand l'envie me prend, à savoir pas très souvent. | |
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lrtf Membre Officiel ! Super Poster !
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DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008 Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: AFR Air Fuel Ratio / richesse quelques questions Ven 25 Avr - 12:58 | |
| - Irvin a écrit:
- allumage => Par "module" tu entends un bricolage chinois qui remplace totalement les vis platinées ou juste un bête transistor qui évite d'avoir trop de courant au niveau des vis ?
Chinois je ne sais pas, c'est un kit Petronix avec un anneau à 4 aimants et un capteur. Vu que le seul souci que j'avais eu avec l’allumage, c'est le pointeau de came du rupteur qui a cassé (ça te dit quelque chose ....) j'ai pensé qu'en supprimant la partie "mécanique" je ne serai plus embête. C'est d'ailleurs le cas depuis quasiment 10 Mkm - Irvin a écrit:
- Dans le premier cas garde le jusqu'à ce qu'il lâche, dans le second cas ça ne réglera malheureusement pas le problème de qualité récurrent des vis platinées (de m***e) qu'on trouve aujourd'hui, à savoir l'usure du pointeau qui frotte sur la came et dérègle tout en même pas 1000km.
- Irvin a écrit:
- Tête d'allumeur et doigt => jamais eu de soucis quelconques, un petit coup de papier à poncer fin de temps en temps pour nettoyer mais c'est plus psychologique qu'utile à mon avis.
Monté neufs tous les deux il y a environ 10 Mkm (pas des modèles transparents tuning), ça avait un peu charbonné, j'y ai mis in petit coup de papier à poncer comme toi. - Irvin a écrit:
- fils de bougie => démarre ton moteur dans un endroit sombre et regarde si tu vois des petites étincelles bleues, si oui il est temps de les changer. Idem si tu te prends des châtaignes en les touchant mais c'est beaucoup plus désagréable comme test Un point souvent oublié, vérifie que tu as bien sur tes câbles les bouchons en caoutchouc qui s'enfilent dans les tôles autour des bougies, c'est dingue l'air qui peut partir par là.
Montés neufs il y a environ 10Mkm, rien à dire sauf un petit bémol sur l'ajustage des capuchons sur les tôles.... - Irvin a écrit:
- changer les bougies => euhh pfff alors là... quand l'envie me prend, à savoir pas très souvent.
MMMouais, je contrôlerai quand même si elles ne sont pas grippées (c'est ma hantise) à la prochaine révision Quoi qu'il en soit, merci de ta reponse | |
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marqueleuleuleu Mecano d'Only
Nombre de messages : 2144 Age : 49 Localisation : non loin de strasbourg Véhicules : 1302 de 72 Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: AFR Air Fuel Ratio / richesse quelques questions Ven 25 Avr - 15:27 | |
| pour que les bougies ne grippent pas suffit de graisser le filetage à la graisse HT
si je peux te donner un conseil au sujet du carbu, passe plutôt ta buse en 28 que de le débuser et centreur de jet, cela va d'une moins consommer, de deux sera plus agréable au roulage et de trois sera moins compliqué à réaliser à moins de connaitre un usineur capable
c'est du vécu et pas seulement du lut
pour l'allumeur perso j'y mettrai un tzh de popo ou d'alfa avec bobine de golf 3 qui sur différents montages ont donné les meilleurs résultats surtout niveau fiabilité | |
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lrtf Membre Officiel ! Super Poster !
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DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008 Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: AFR Air Fuel Ratio / richesse quelques questions Ven 25 Avr - 16:14 | |
| - marqueleuleuleu a écrit:
- pour que les bougies ne grippent pas suffit de graisser le filetage à la graisse HT
ça c'est OK, c'est ce que je fais depuis toujours mais ce n'a pas été le cas du mécano précédent - marqueleuleuleu a écrit:
- si je peux te donner un conseil au sujet du carbu, passe plutôt ta buse en 28 que de le débuser et centreur de jet, cela va d'une moins consommer, de deux sera plus agréable au roulage et de trois sera moins compliqué à réaliser à moins de connaitre un usineur capable
c'est du vécu et pas seulement du lut
OK OK mais au niveau des gicleurs, ralenti, pointeau, principal, tu mets quelles valeurs ? La buse tu peux l'acheter ou ? Pour moi, la différence entre le montage "busé 28" et "carbman", c'est que dans le deuxième cas, j'ai tout le matériel y compris l'usineur (moi même) - marqueleuleuleu a écrit:
- pour l'allumeur perso j'y mettrai un tzh de popo ou d'alfa avec bobine de golf 3 qui sur différents montages ont donné les meilleurs résultats surtout niveau fiabilité
Là je me pencherai sur la truc plus tard, mon montage actuel me donnant satisfaction ce n'est pas une priorité | |
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Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: AFR Air Fuel Ratio / richesse quelques questions Ven 25 Avr - 16:23 | |
| - marqueleuleuleu a écrit:
si je peux te donner un conseil au sujet du carbu, passe plutôt ta buse en 28 que de le débuser et centreur de jet, cela va d'une moins consommer, de deux sera plus agréable au roulage et de trois sera moins compliqué à réaliser à moins de connaitre un usineur capable
c'est du vécu et pas seulement du lut
J'ai cru voir que les nouveaux Hiflow ne sont plus débusés d'ailleurs mais busés en 29. J'ai fait l'expérience de rebuser à l'arrache en 29 un carbu stock, sans centreur, et ça marchait pas trop mal, évidemment avec centreur ça ne peut être que mieux. Sinon en teutonie ils vendent des "37 pict" ou des "39 pict" mais ça commence à avoir un coût certain et à mon avis pas trop adapté à un moteur stock. | |
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