Bonjour a tous ,
Bienvenu sur ce forum qui regroupe essentiellement les 1302 et les 1303 , ou il règne une très bonne ambiance détendue du bocal , sans prise de tête !!
Cependant pour déverrouiller et pouvoir écrire dans tout le forum , il faut passer par la case Présentation
Et la possibilité d'écrire dans toutes les parties du forum sera possible !
Merci !!
1302/03 Only
Bonjour a tous ,
Bienvenu sur ce forum qui regroupe essentiellement les 1302 et les 1303 , ou il règne une très bonne ambiance détendue du bocal , sans prise de tête !!
Cependant pour déverrouiller et pouvoir écrire dans tout le forum , il faut passer par la case Présentation
Et la possibilité d'écrire dans toutes les parties du forum sera possible !
Merci !!
1302/03 Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nombre de messages : 10386 Age : 50 Localisation : Etampes (91) Véhicules : 1302 de 1972 Championne du Monde Date d'inscription : 22/02/2008
Sujet: commodo d'essui glace Ven 9 Nov - 17:51
up up up suite à un petit incident leur d'un meeting et que dernièrement un commodo était en vente j'ai donc décidé de le changer. Mais, car il y a un mais, d'une connexion à 4 fiches je passe à une connexion à 5 fiches+ 1 fil. J'ai donc monté le tout sauf bien entendu le fil qui est tout seul car je n'ai pas de branchement pour l'instant mais si j'ai bien compris ce fil est pour le lave glace electrique qui fonctionne directement au commodo à moins que je me trompe et que quelqu'un puisse me dire réelement à quoi il sert.
Donc je monte le tout, je fais un test, j'ai bien la petite vitesse et la grande vitesse comme à l'origine mais si on regarde bien le fonctionnement je peux abaissé le commodo vers le bas, je pense pour faire un seule coup d'essui glace mais hélas ceci ne fonctionne pas et si je regarde bien ceci correspond à la fiche en plus ( entourée en rouge sur le dessin ) qui rentre dans la connectique ( entouré en rouge sur le dessin ). Mais, eh oui ça fait beaucoup de mais, le fil de cette connectique de couleur marron avec un trait noir a été coupé à son arrivé derrière le tableau de bord ( par qui ? je ne sais pas mais pas par moi )
en résumé: - à quoi sert le fil noir ( flêche orange ) - confirmer la fonction un seul coup d'éssui glace - où allais le fil marron avec le liserai noir qui a été coupé à son arrivé derrière le tableau de bord ?
_________________
Tuto mettre une photo sur le forum
FaceBook 1302-03only.com
Ma 1302 première partie
Ma 1302 seconde partie
Dernière édition par k@k le Ven 9 Nov - 21:28, édité 1 fois
pierrox Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 930 Age : 53 Localisation : Grenoble, Paris, London Véhicules : Combi 1976 depuis 42 ans
Brompton M6R depuis 10 ans
Karmann 1971 depuis 5 ans
Combi 1971 depuis 4 ans
Transpo 1986 depuis peu
Date d'inscription : 26/12/2010
Sujet: Re: commodo d'essui glace Ven 9 Nov - 18:58
Ton commodo a les branchements pour les tuyaux du lave-glace pneumatique, donc non le fil noir n'est pas là pour commander un lave-glace électrique. Il existait une option de lave-phare, mais elle était alors cumulée avec un lave-glace 100% électrique. Faudrait voir à quoi il est connecté, mais je ne me souviens pas de son existence de mémoire.
Sinon, pour répondre à tes questions sur le commodo à plusieurs positions, c'est parce qu'il existait une option VW pour avoir une vitesse intermittente sur les essuie-glace - comme une moderne quoi ! A partir des années 70, VW a graduellement commencé à installer un seul type de commodo pour faciliter la mise en place de cette option qu'on pouvait acheter à postériori. A partir de 73, ce sera le même pour tous : le commodo a toutes les positions et la voiture a le cablage nécessaire, il y a juste un bout de plastique qui l'empêche d'aller plus loin que la position Arrêt et dans la boite à fusible, il n'y a pas le relais qui gère l'intermittence de l'essuie glace mais un pontage. Si le client veut l'intermittence, le garagiste fait alors sauter le bout de plastique, permettant alors au levier du commodo de descendre vers la position intermittence et il remplace le pontage dans la boite à fusible par le relais kivabien. Avec le temps, la plupart des commodos ont perdu le bout de plastique et donc le levier peut se mettre dans 4 positions (Intermittent, 0, 1, 2). Et avec le temps, les garagistes et/ou les bricoleurs ont viré les deux fils depuis le commodo pour n'en garder qu'un.
Le fil marron/noir dont tu parles est effectivement celui qui va de la position intermittence vers le relais qui gère l'intermittence de l'essuie glace et normalement, on le retrouvait dans la boite à fusible, côté relais, à la borne n°S - voir schéma. Le relais en question est pas facile à trouver, mais il existe - chez Hoffman en Allemagne par ex. Contrairement à une idée reçue, on ne peut pas mettre un relais de Golf/Transpo car son fonctionnement est différent (enfin si, on peut, mais c'est pas plug'n play).
Bref, si tu te sens l'envie d'avoir un essuie glace avec intermittence, c'est possible mais il te faudra remettre le fil qui a été coupé à raz.
k@k Modo
Nombre de messages : 10386 Age : 50 Localisation : Etampes (91) Véhicules : 1302 de 1972 Championne du Monde Date d'inscription : 22/02/2008
Sujet: Re: commodo d'essui glace Ven 9 Nov - 19:31
pierrox a écrit:
Ton commodo a les branchements pour les tuyaux du lave-glace pneumatique, donc non le fil noir n'est pas là pour commander un lave-glace électrique.
effectivement il y a bien le système pneumatique mais je pensais à cette solution car le fil noir est couplé à se systeme grace à une lamelle
pierrox a écrit:
Il existait une option de lave-phare, mais elle était alors cumulée avec un lave-glace 100% électrique. Faudrait voir à quoi il est connecté, mais je ne me souviens pas de son existence de mémoire.:
sur mon ancien commodo il n'y avait pas se fil noir donc je ne sais pas où il va d'où mon idée de lave glace
pierrox a écrit:
Sinon, pour répondre à tes questions sur le commodo à plusieurs positions, c'est parce qu'il existait une option VW pour avoir une vitesse intermittente sur les essuie-glace - comme une moderne quoi ! A partir des années 70, VW a graduellement commencé à installer un seul type de commodo pour faciliter la mise en place de cette option qu'on pouvait acheter à postériori. A partir de 73, ce sera le même pour tous : le commodo a toutes les positions et la voiture a le cablage nécessaire, il y a juste un bout de plastique qui l'empêche d'aller plus loin que la position Arrêt et dans la boite à fusible, il n'y a pas le relais qui gère l'intermittence de l'essuie glace mais un pontage.
ok donc le bout de plastique que tu parle c'est bien celui-ci ?
pierrox a écrit:
...il remplace le pontage dans la boite à fusible par le relais kivabien. Avec le temps, la plupart des commodos ont perdu le bout de plastique et donc le levier peut se mettre dans 4 positions (Intermittent, 0, 1, 2).
on le trouve où se fameux pontage ? sinon je confirme j'ai bien que deux relais
pierrox a écrit:
Et avec le temps, les garagistes et/ou les bricoleurs ont viré les deux fils depuis le commodo pour n'en garder qu'un.
tu parles de quels fils ???
pierrox a écrit:
Le fil marron/noir dont tu parles est effectivement celui qui va de la position intermittence vers le relais qui gère l'intermittence de l'essuie glace et normalement, on le retrouvait dans la boite à fusible, côté relais, à la borne n°S - voir schéma. Le relais en question est pas facile à trouver, mais il existe - chez Hoffman en Allemagne par ex. Contrairement à une idée reçue, on ne peut pas mettre un relais de Golf/Transpo car son fonctionnement est différent (enfin si, on peut, mais c'est pas plug'n play).
Bref, si tu te sens l'envie d'avoir un essuie glace avec intermittence, c'est possible mais il te faudra remettre le fil qui a été coupé à raz.
ok donc maintenant y a plusqu'à avoir le bon relais et prendre le temps de tirer les fils qu'ils manquent
voici quelque photo pour vous faire voir à quoi est relié se fameu fil noir
_________________
Tuto mettre une photo sur le forum
FaceBook 1302-03only.com
Ma 1302 première partie
Ma 1302 seconde partie
k@k Modo
Nombre de messages : 10386 Age : 50 Localisation : Etampes (91) Véhicules : 1302 de 1972 Championne du Monde Date d'inscription : 22/02/2008
Sujet: Re: commodo d'essui glace Ven 9 Nov - 19:47
Sujet: Re: commodo d'essui glace Ven 9 Nov - 19:51
Ah bah voilà tout s'explique, je pensais que sur la mienne il y avait un problème de branchement parce que je n'avais que 2 vitesses mais 4 positions !!! Merci Pierrox
k@k Modo
Nombre de messages : 10386 Age : 50 Localisation : Etampes (91) Véhicules : 1302 de 1972 Championne du Monde Date d'inscription : 22/02/2008
Sujet: Re: commodo d'essui glace Ven 9 Nov - 19:52
d'ailleur ce ne serait pas mon fil noir le trait qui va de S1 à S
_________________
Tuto mettre une photo sur le forum
FaceBook 1302-03only.com
Ma 1302 première partie
Ma 1302 seconde partie
pierrox Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 930 Age : 53 Localisation : Grenoble, Paris, London Véhicules : Combi 1976 depuis 42 ans
Brompton M6R depuis 10 ans
Karmann 1971 depuis 5 ans
Combi 1971 depuis 4 ans
Transpo 1986 depuis peu
Date d'inscription : 26/12/2010
Sujet: Re: commodo d'essui glace Ven 9 Nov - 20:12
C'est bizarre ce fil noir avec sa lamelle quand même. Cela dit, dans la notice ils disent que d'envoyer de l'eau sur le pare-brise pour les véhicules qui ont l'option intermittent déclenche les essuie-glaces, ça pourrait être cela - la mienne a le commodo "modèle unique" post-73 et il a les 4 positions mais pas ce fil.
Le bout de plastique va entre la partie que tu as encadrée et le levier, pour l'empêcher physiquement d'aller vers la position "intermittence". C'est un petit bloc de plastique qui est glissé là et s'enlève (se perd) facilement.
Le relais que tu as trouvé chez Hoffman est le bon. Il y a deux relais dans ta boite, je dirais "clignotants" et "phare/code", donc il n'y a pas celui de l'intermittence.
Quand l'option n'est pas installée, le fil 53 part du levier, va à la boite à fusible/relais en borne 53S, il y a un pontage avec la broche 53M et de celle-ci part un fil vers le moteur. Avant que ce soit monté comme ça de manière généralisée, le fil 53 allait directement au moteur d'essuie glace, à la broche également nommée 53 - autant dire que presque toutes les cox étaient montées comme ça. Donc lors d'une réparation, le garagiste/bricoleur se dit "C'est quoi ce bordel de fil qui descend jusqu'à la boite à fusibles puis remonte au moteur !!!" et il tire directement du levier au moteur... comme dans ses autres cox.
Ici tu as une bonne source d'infos, notamment un lien pour monter un relais de Golf/Transpo/Passat dont la durée de l'intermittence est modifiable depuis le volant : http://www.superbeetlesonly.com/forum/index.php?showtopic=12291
k@k Modo
Nombre de messages : 10386 Age : 50 Localisation : Etampes (91) Véhicules : 1302 de 1972 Championne du Monde Date d'inscription : 22/02/2008
Sujet: Re: commodo d'essui glace Ven 9 Nov - 21:17
pierrox a écrit:
Le bout de plastique va entre la partie que tu as encadrée et le levier, pour l'empêcher physiquement d'aller vers la position "intermittence". C'est un petit bloc de plastique qui est glissé là et s'enlève (se perd) facilement.
ce qui me gene s'est que si je laisse le bout en plastique ( entouré en rouge ) le commodo ne se bloque pas en intermitence, il revient en position 0, par contre si je démonte l'ensemble commodo lave glace/clignotant je retire cette butée et là le commodo va bien jusqu'au bout
_________________
Tuto mettre une photo sur le forum
FaceBook 1302-03only.com
Ma 1302 première partie
Ma 1302 seconde partie
GensKombi Pilier Ile De France
Nombre de messages : 6586 Age : 71 Localisation : Région Parisienne Véhicules : Kombi "Higt - Foof" , ancien des postes allemandes de 77
Deux 1303 :
1) 4 freins à tambourt de 73
2) une "suisse" de 72 , freins à disques à l'avant
les 3 à restorer
3) 1303 Big vert métal, cadeau de Noël
qui rouleeeeeeeeeeee
Que du Bonheur
Date d'inscription : 18/01/2010
Sujet: Re: commodo d'essui glace Ven 9 Nov - 21:24
Oh, oh, très intérressant tout cela
donc si je suis bien sur les Cox à partir de 73 il y aurait posibilité d'avoir la fameuse vitesse intermitente d'essuis glaces à condition d'avoir le relais c'est bien cela ?............
k@k Modo
Nombre de messages : 10386 Age : 50 Localisation : Etampes (91) Véhicules : 1302 de 1972 Championne du Monde Date d'inscription : 22/02/2008
Sujet: Re: commodo d'essui glace Ven 9 Nov - 21:27
euh oui même avant cela à commencé à apparaitre
_________________
Tuto mettre une photo sur le forum
FaceBook 1302-03only.com
Ma 1302 première partie
Ma 1302 seconde partie
pierrox Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 930 Age : 53 Localisation : Grenoble, Paris, London Véhicules : Combi 1976 depuis 42 ans
Brompton M6R depuis 10 ans
Karmann 1971 depuis 5 ans
Combi 1971 depuis 4 ans
Transpo 1986 depuis peu
Date d'inscription : 26/12/2010
Sujet: Re: commodo d'essui glace Ven 9 Nov - 21:32
Exactement - à condition que le cablâge n'ait pas été trifouillé et que ce soit bien le bon commodo. J'ai récupéré un second tableau de bord complet pour la mienne, et effectivement tout le câblage y est, il manquait juste le pontage dans la boite à relais. Mais ça m'a permis de comprendre le fonctionnement et j'ai prévu de le réinstaller avec le relais que j'ai déjà acheté.
pierrox Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 930 Age : 53 Localisation : Grenoble, Paris, London Véhicules : Combi 1976 depuis 42 ans
Brompton M6R depuis 10 ans
Karmann 1971 depuis 5 ans
Combi 1971 depuis 4 ans
Transpo 1986 depuis peu
Date d'inscription : 26/12/2010
Sujet: Re: commodo d'essui glace Ven 9 Nov - 21:38
Si vous n'avez pas peur de l'accent australien :
k@k Modo
Nombre de messages : 10386 Age : 50 Localisation : Etampes (91) Véhicules : 1302 de 1972 Championne du Monde Date d'inscription : 22/02/2008
Sujet: Re: commodo d'essui glace Ven 9 Nov - 21:47
même pas peur de l'accent australien vu le nombre de koala qui se trouvent dans la chambre de ma fille sinon nickel comme vidéo on peut voir toutes les selections et notament le lave glace qui vu le bruit est electrique. par contre il a installé un petit biiiiiiiiiip quand les portes sont ouverte, des cadrans sympas à l'alumage de la cox, ça fait avion
_________________
Tuto mettre une photo sur le forum
FaceBook 1302-03only.com
Ma 1302 première partie
Ma 1302 seconde partie
Invité Invité
Sujet: Re: commodo d'essui glace Ven 9 Nov - 23:30
MDR, content que le comodo te plaise et surtout content que tout fonctionne niquel, je te souhaite de trouvé pour l'intermitense. Pour moi le lave glace peut ce brancher en électrique car même en etant pneumatique il doit pouvoir fonctionner car c'est en actionnant le levier que le lave glace sort.... au final tant que va "vanne s'ouvre" le liquide sort et fait gicler par le gicleur (d'ailleurs bon nombre de gens et même sur le fofo il me semble font la manipulation avec le levier d'origine ayant pas ce branchement )
k@k Modo
Nombre de messages : 10386 Age : 50 Localisation : Etampes (91) Véhicules : 1302 de 1972 Championne du Monde Date d'inscription : 22/02/2008
Sujet: Re: commodo d'essui glace Ven 9 Nov - 23:51
le branchement d'origine s'est ce que j'ai mais il va évolué en electrique et pour l'intermitense bah la solution est trouvé maintenant y a plusqu'à , bon par contre il y a encore se fil noir mais bon vu le schémas la solution devrait être résolu. Encore merci pour cette transaction
_________________
Tuto mettre une photo sur le forum
FaceBook 1302-03only.com
Ma 1302 première partie
Ma 1302 seconde partie
Invité Invité
Sujet: Re: commodo d'essui glace Sam 10 Nov - 0:00
Pas de soucis K@K et au plaisir encore une fois!
PS: J'adore vraiment le volant c'est ce que je cherchais depuis longtemps , j'ai juste cassé mon bouton klaxon que j'ai commandé mais 30 euro cette m*****!!!
k@k Modo
Nombre de messages : 10386 Age : 50 Localisation : Etampes (91) Véhicules : 1302 de 1972 Championne du Monde Date d'inscription : 22/02/2008
Sujet: Re: commodo d'essui glace Sam 10 Nov - 0:53
NFS74 a écrit:
Pas de soucis K@K et au plaisir encore une fois!
PS: J'adore vraiment le volant c'est ce que je cherchais depuis longtemps , j'ai juste cassé mon bouton klaxon que j'ai commandé mais 30 euro cette m*****!!!
s'est vrai que le volant lui va nickel à ta 1303 par contre s'est quoi comme bouton de klaxon que tu as cassé ???
_________________
Tuto mettre une photo sur le forum
FaceBook 1302-03only.com
Ma 1302 première partie
Ma 1302 seconde partie
k@k Modo
Nombre de messages : 10386 Age : 50 Localisation : Etampes (91) Véhicules : 1302 de 1972 Championne du Monde Date d'inscription : 22/02/2008
Sujet: Re: commodo d'essui glace Sam 10 Nov - 1:00
par contre je suis toujours preneur pour une confirmation du branchement du fil noir.
Et pour prendre de l'avance sur certain membre --> le fil noir sur le bouton noir et le fil vert sur le bouton vert, voilà comme ça celle là elle est faite
_________________
Tuto mettre une photo sur le forum
FaceBook 1302-03only.com
Ma 1302 première partie
Ma 1302 seconde partie
Invité Invité
Sujet: Re: commodo d'essui glace Sam 10 Nov - 1:12
k@k a écrit:
NFS74 a écrit:
Pas de soucis K@K et au plaisir encore une fois!
PS: J'adore vraiment le volant c'est ce que je cherchais depuis longtemps , j'ai juste cassé mon bouton klaxon que j'ai commandé mais 30 euro cette m*****!!!
s'est vrai que le volant lui va nickel à ta 1303 par contre s'est quoi comme bouton de klaxon que tu as cassé ???
bouton du klaxon dans le volant!
k@k Modo
Nombre de messages : 10386 Age : 50 Localisation : Etampes (91) Véhicules : 1302 de 1972 Championne du Monde Date d'inscription : 22/02/2008
Sujet: Re: commodo d'essui glace Sam 10 Nov - 1:20
oui je me doute mais un d'origne ou un peu personnalisé ?
_________________
Tuto mettre une photo sur le forum
FaceBook 1302-03only.com
Ma 1302 première partie
Ma 1302 seconde partie
Invité Invité
Sujet: Re: commodo d'essui glace Sam 10 Nov - 1:31
non non un bouton qui était sur mon ancien volant!
Marc Diskus Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 247 Age : 71 Localisation : 67500 BATZENDORF Véhicules : Cabriolet Karmann 1303 S 1978 moteur AS 21 1600
Fiat Strada Adventure 2010 moteur multijet 85 cv
Fiat 500 Cross 2017 moteur multijet 95 cv Date d'inscription : 01/04/2020
Sujet: commodo d'essui glace Ven 30 Oct - 15:43
Bonjour. Je reviens sur ce sujet ancien que j'ai lu longuement mais il reste pour moi 2 zones d'ombre. -l'alimentation du relais intermittent d'essuie glace borne 15 se fait par quel fil? Le gris/noir 53a? 53a vers moteur ou vers commodo? -vous parlez(k@k et pierrox) d'un pontage. Est-ce entre 53s et 53m du relais? Du 53m repart un fil sur le 53 du moteur?
J'en suis à 4 fusibles claqués et toujours pas de solution. Le fabricant de relais pourrait quand-même joindre un schéma de montage, ça m'éviterait de me casser les pieds depuis 8 jours. Bonne journée. Marc