| Bague de guidage de tringlerie | |
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Auteur | Message |
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Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Bague de guidage de tringlerie Ven 19 Aoû - 23:19 | |
| Salut, j'ai un petit souci avec la bague en plastique qui guide la tringlerie dans la poutre à hauteur du levier de vitesse. La mienne était déchiquetée donc j'ai entrepris de la changer mais un truc m'échappe.
Autour de la bague il y a une sorte de clip en métal qui vient la serrer sur la tringlerie mais je ne pige pas comment c'est censé être monté ni à quoi ça sert... Si on serre le clip il n'y a plus moyen d'enfiler la tringlerie dans la bague, et en prime la tringlerie va mal coulisser, et si on ne serre pas le clip il ne sert à rien (sans mauvais jeu de mot), autant ne pas le monter.
Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ? Merci !
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Ifrit70 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1082 Age : 34 Localisation : Un Varois exilé en Essonne Véhicules :
* 1303 L jaune de 1972
* 1200 vert pomme (promotion jeune) de 1973 (la cox du paternel) Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: Bague de guidage de tringlerie Sam 20 Aoû - 0:00 | |
| Salut,
Prévoyant de changer cette même bague quand j'aurais le temps, je ne peut guère t'aider mais je te soutient dans ta recherche.
Et je me permet de demander quelques photos si possible (de ta part ça aidera pour les réponses, et de la part de ceux qui pourrait y répondre ça aidera nous deux pour le changement)
Merci | |
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coxforce Mecano d'Only
Nombre de messages : 3572 Age : 39 Localisation : Blodelsheim (68) Véhicules : 1303 cab us de '79 Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Bague de guidage de tringlerie Sam 20 Aoû - 9:30 | |
| Le plus simple, tu retires la tringlerie en la faisant coulisser vers devant. Tu la retiens en l'air pour éviter qu'elle ne tombe avec un fil de fer. Tu mets le clip métal autour de la bague en plastique, et tu enfiles le tout. Mets la fente de la bague vers le haut. Tu graisses bien la bague et la tringlerie et tu remets la tringlerie. Et voilà! | |
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Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: Bague de guidage de tringlerie Sam 20 Aoû - 19:01 | |
| Ok merci c'est ce qui semblait le plus logique de toute manière, mais je ne pige toujours pas à quoi sert ce clip...
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coxforce Mecano d'Only
Nombre de messages : 3572 Age : 39 Localisation : Blodelsheim (68) Véhicules : 1303 cab us de '79 Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Bague de guidage de tringlerie Sam 20 Aoû - 19:34 | |
| A bien serrer la bague sur la tringle. | |
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Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: Bague de guidage de tringlerie Sam 20 Aoû - 19:42 | |
| ah en fait c'est vraiment idiot, faudrait que j'arrête de me prendre la tête... | |
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MacM Bon Poster !
Nombre de messages : 145 Age : 35 Localisation : Caen Véhicules : Cox 1303 année 1973 Date d'inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: Bague de guidage de tringlerie Lun 26 Mai - 18:39 | |
| Salut à tous,
Je déterre un peu ce post, inutile d'en ouvrir un nouveau pour ces questions de bague de guidage de tringlerie je pense. Bon, certes, je ne suis pas un gars franchement doué pour la mécanique, mais j'apprends petit à petit. Cette aprem je décide de changer cette foutue bague. Quand je lis les différents tutos et vos messages, il semble que vous ayez très légèrement galéré, mais pas aux mêmes points que moi, alors peut-être allez-vous pouvoir m'éclairer car là à part me défoncer les mains pendant plus de 2h j'ai pas fait grand-chose !!!
J'ai démonté le coupleur, le levier de boîte, fait coulisser la tringle vers l'avant, pas de problème. Je positionne la bague avant de refaire passer la tringle, ok, sauf que là, pour remettre la tringle en la faisant passer dans la bague, impossible !!! même en y allant comme un boeuf pas moyen de faire passer ça ! J'ai eu beau graisser, que dalle !!! En essayant plusieurs techniques, pas plus de résultat, la bague a fini par tomber dans le tunnel .... Youpi ...
J'ai donc décidé d'abandonner pour aujourd'hui jusqu'à commande d'une prochaine bague. Je veux donc remonter tout ça, et là, évidemment, impossible de refixer la tringle au coupleur, trop de force dans la tringle vers le bas, impossible de faire coulisser tout ça ! Votre technique pour remonter ça ? Mettre le coupleur d'abord, le visser, et ensuite y insérant en remontant vers le haut la tringle puis la visser au coupleur ? Ou visser le coupleur sur la barre et ensuite remettre le tout sur l'axe qui sort du moteur ???
J'ai absolument besoin de votre aide, ma voiture me sert tous les jours, si je n'arrive pas à remonter c'est ni***é pour retourner au boulot !!! | |
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evangelion64 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3129 Age : 41 Localisation : 33 Véhicules : 1302 de 1972
Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: Re: Bague de guidage de tringlerie Lun 26 Mai - 20:34 | |
| j'ai remonté la bague avec une pince multiprise
j'ai positionné la bague sur la barre juste avant l'endroit où elle se clipse le tout bien graissé
ensuite je pince la barre et je l'a fait avancer en faisant levier sur le châssis
pas facile à décrire ... | |
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MacM Bon Poster !
Nombre de messages : 145 Age : 35 Localisation : Caen Véhicules : Cox 1303 année 1973 Date d'inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: Bague de guidage de tringlerie Lun 26 Mai - 20:39 | |
| Hmmmm mais quand tu évoques le positionnement de la "bague sur la barre" ça veut dire que tu ne mets pas la bague au niveau du tunnel mais directement sur la tringle ?
J'ai suivi le tuto sur old-droppers mais impossible de refaire coulisser la tringle ...
Et dernière info en live : j'ai fait tomber une vis et un silentblock du coupleur dans le tunnel ... Une possibilité pour le récup ? ... | |
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evangelion64 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3129 Age : 41 Localisation : 33 Véhicules : 1302 de 1972
Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: Re: Bague de guidage de tringlerie Lun 26 Mai - 21:17 | |
| - MacM a écrit:
- Hmmmm mais quand tu évoques le positionnement de la "bague sur la barre" ça veut dire que tu ne mets pas la bague au niveau du tunnel mais directement sur la tringle ?
J'ai suivi le tuto sur old-droppers mais impossible de refaire coulisser la tringle ...
Et dernière info en live : j'ai fait tomber une vis et un silentblock du coupleur dans le tunnel ... Une possibilité pour le récup ? ... je ne sais plus exactement mais ce qui est sur c'est que j'avance la barre à l'aide de la pince as tu enlevé la plaque sous la jupe avant pour mieux y voir ? pour tes vis perdues, essaye un aimant | |
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MacM Bon Poster !
Nombre de messages : 145 Age : 35 Localisation : Caen Véhicules : Cox 1303 année 1973 Date d'inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: Bague de guidage de tringlerie Lun 26 Mai - 21:32 | |
| Pour l'instant, aimants pas assez puissants, je vais voir demain si j'peux trouver une tige aimantée pour les choper. Pour ce qui est de la plaque, non, pas démontée, j'ai vu tout un tas de topics où il est évoqué que ce n'est pas nécessaire. Et franchement je pense que ça ne changerait pas grd-chose puisque la tringle coulisse tranquille, c'est vraiment pas le souci. Relou cette histoire ... Y passer du temps pour que ça marche c'est cool mais quand ça foire ça prend la tête ! | |
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MacM Bon Poster !
Nombre de messages : 145 Age : 35 Localisation : Caen Véhicules : Cox 1303 année 1973 Date d'inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: Bague de guidage de tringlerie Mar 27 Mai - 22:11 | |
| Retour sur ce post, si ça peut servir à d'autres qui pourraient se frotter aux mêmes soucis que j'ai pu avoir lors du changement de la bague.
Base énorme : le tuto de old-droppers, déjà mis en lien plusieurs fois.
Après, même si je reste novice et que la technique me manque, peut-être bon de préciser deux trois trucs à celui ou celle qui voudrait se lancer : - prévoir un bon moment (plus qu'une ou deux heures pour les gens comme moi !) pour ce changement de bague, pas aisée si on n'est vraiment pas trop bricolo - pour le démontage, rien de spé, tout se passe facile - pensez à graisser à mort la bague, mettre le petit "collier" avant d'emboîter la bague dans le tunnel - graisser également à fond la tringle - avant de mettre direct la bague, prévoir de l'écarter pas mal, histoire de pas trop galérer avec le diamètre limitant lors du passage de la tringle, quitte à resserrer ensuite - s'armer d'une bonne paire de pince ! - remontage du coupleur : sportif pour ma part, pas si facile car assez forte tension de la tringle vers le bas, et espace réduit pour revisser. Perso j'ai d'abord fixé le coupleur sur la tige sortant du moteur (désolé, pas le terme), puis j'ai passé les silentblocks, puis à la pince amener la tringle dans le coupleur. Ensuite vissage. Mais franchement même bien graissé ça ne passe pas super facilement, comme j'ai pu lire sur certains posts et avec une main de plus ce serait tip top (donc si possible, le faire à deux !). Peut-être après mon manque de technique of course, mais là j'ai du mal à concevoir différemment les choses - si le tuto évoqué plus haut insiste sur le fait de bien tracer les contours de la plaque sous le levier de vitesse avant de l'enlever, c'est parce que c'est effectivement plutôt utile ! Si comme moi vous remontez à l'arrache le levier et cette plaque, vous avez toutes les chances qu'elle guide mal vos rapports (merci Irvin) et que vous vous retrouviez sans 1ère et sans 2ème (eh oui, ce qui m'est arrivé ! ^^) Si tel est le cas, démontez le levier et repositionnez la plaque autrement, jouez sur quelques millimètres dans tous les sens et vous devriez vous retrouver dans une position aisée pour tous les rapports (euh, non, j'ai beau avoir utilisé "position" et "rapports" dans la même phrase, rien de sexy là-dedans ...)
Sur ce, merci d'avoir pris le temps de me répondre, peut-être ce message sera inutile mais dans le doute ...
Bonne bricole ! | |
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evangelion64 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3129 Age : 41 Localisation : 33 Véhicules : 1302 de 1972
Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: Re: Bague de guidage de tringlerie Mar 27 Mai - 22:28 | |
| j'ai perdu aussi la première et seconde après ces changements grosse frayeur quand on est à 50 bornes de chez soi .... mais j'avais la trousse à outils dans le coffre ! c'est une bonne chose que tu sois sorti de cette manipulation j'ajouterai aussi qu'un simple changement de silentbloc de boite demande aussi à régler le levier | |
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MacM Bon Poster !
Nombre de messages : 145 Age : 35 Localisation : Caen Véhicules : Cox 1303 année 1973 Date d'inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: Bague de guidage de tringlerie Mer 28 Mai - 8:14 | |
| - evangelion64 a écrit:
- j'ajouterai aussi qu'un simple changement de silentbloc de boite demande aussi à régler le levier
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jajar Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 917 Age : 42 Localisation : Cadenet, petit village du luberon (84) Véhicules : 1200 standard 1973 remplacée par une ducati 998 mais revendue pour revenir en cox
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Honda 900 Bol d'Or de 1980 à restaurer Date d'inscription : 07/08/2014
| Sujet: Re: Bague de guidage de tringlerie Lun 16 Mar - 16:33 | |
| Petite info utile pour ceux qui ont en projet de remplacer cette bague de guidage, quand vous la mettez en place, faites en sorte de poser la circlips dans sa rainure mais en position ouverte. Il suffit d'ecarter le circlips et de mettre face à face les 2 extrémité afin qu'il ne soit pas en force sur la bague et la tringlerie, de cette façon vous pourrez rentrer la tringlerie sans forcer. Noubliez juste pas de débloquer le circlips une fois la tringlerie en place, puis commencez par remonter le coupleur avant de monter le levier. J'ai fait comme ça et tout s'est déroulé sans effort. | |
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Guigui Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 797 Age : 32 Localisation : Colmar, Pas de Calais, Autriche Véhicules : 1302 (71) avec un 1200 D Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Bague de guidage de tringlerie Lun 4 Mai - 10:55 | |
| Salut ! à mon tour de déterrer le post... Je dois aussi y passer les gars ! Lorsque je suis en 4ème mon levier vrombit, obligé de mettre ma main dessus pour pas avoir ce bruit Je pense donc à remplacer cette bague, encore que je n'ai aucune idée de ce à quoi elle peut ressembler Est-ce que c'est bien de cette foutue bague dont on parle ? Faut aussi changer le clip ou on peut remonter celui qui est en place ? Aussi, quelle qualité ? Je pensais reprendre du VW.. plus cher, mais je sens que ces bagues en plastique... si ça m'énerve, la repro va pas supporter ma colère bague | |
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evangelion64 Membre Officiel ! Super Poster !
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| Sujet: Re: Bague de guidage de tringlerie Lun 4 Mai - 10:59 | |
| yes ta vibration vient de là
perso j'ai aussi changé les joints du coupleur en même temps ( au dessus de la boite)
j'ai fait avec du repro, pas de problème mais chiant !!!! | |
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jajar Membre Officiel ! Super Poster !
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| Sujet: Re: Bague de guidage de tringlerie Lun 4 Mai - 12:42 | |
| Pour ma part j'ai réutilisé le circlips d'origine, je vois pas du tout l'interet de le remplacer. Et pour la bague j'ai pris de vw parts histoire de pas devoir la remplacer trop rapidement car si ça se fait facilement, il faut quand meme prevoir 1h de temps libre et surtout bien reperer ton levier de vitesse avant de le démonter afin de ne pas galerer à le reregler au remontage | |
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Guigui Membre Officiel ! Super Poster !
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| Sujet: Re: Bague de guidage de tringlerie Lun 4 Mai - 23:39 | |
| Ok ! Merci pour vos avis !
Je pense aussi que je vais prendre une VW, pas envie d'y repasser demain si c'est si chiant que vous le dites... tout le monde s'en plaint de cette foutue bague
Je pensais la changer en tombant mon train avant, je devrais avoir plus de place.
Quand tu dis repérer le levier de vitesse, tu veux dire marquer avec une pointe à tracer sa position ? Je vois pas d'autres réglages ? Y'a qqch à faire aussi avec le coupleur ? (je vais le changer aussi) | |
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evangelion64 Membre Officiel ! Super Poster !
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| Sujet: Re: Bague de guidage de tringlerie Mar 5 Mai - 10:54 | |
| il faut marqué le levier de vitesse par rapport à la poutre central si tu n'arrives pas à remettre la bague par le trou de levier de vitesse, tu peux aussi enlever la trappe sous la jupe avant regarde aussi si la pièce de verrouillage de marche arrière n'est pas aussi usé coté coupleur, rien à faire, attention de ne pas laisser tomber les vis dans le trou | |
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jajar Membre Officiel ! Super Poster !
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| Sujet: Re: Bague de guidage de tringlerie Mar 5 Mai - 12:27 | |
| C'est pas si difficile à remplacer, perso je n'ai pas eu besoin d'ouvrir la trappe de devant. Une bonne pince et de l'huile de coude pour faire avancer la barre et roule ma poule | |
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coxforce Mecano d'Only
Nombre de messages : 3572 Age : 39 Localisation : Blodelsheim (68) Véhicules : 1303 cab us de '79 Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Bague de guidage de tringlerie Mer 6 Mai - 11:20 | |
| Tomber le train avant?!? Sérieux?
Sur les 1200 tu as besoin d'ouvrir la trappe. Sur 1302/1303 pas besoin.
Munis toi également d'un fil de fer assez costaud afin de retenir la tringlerie pour éviter qu'elle ne tombe dans la poutre quand tu la retireras de la bague.
Pour le coupleur, prends de l'origine, ne te laisse pas séduire par les machins uréthane. | |
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Guigui Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 797 Age : 32 Localisation : Colmar, Pas de Calais, Autriche Véhicules : 1302 (71) avec un 1200 D Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Bague de guidage de tringlerie Mer 6 Mai - 11:44 | |
| - coxforce a écrit:
- Tomber le train avant?!? Sérieux?
Sur les 1200 tu as besoin d'ouvrir la trappe. Sur 1302/1303 pas besoin.
Munis toi également d'un fil de fer assez costaud afin de retenir la tringlerie pour éviter qu'elle ne tombe dans la poutre quand tu la retireras de la bague.
Pour le coupleur, prends de l'origine, ne te laisse pas séduire par les machins uréthane. nen je suis pas maso, c'est juste que je vais demonter mes JDF etc pour passer en disques, donc je me demandais si à cette occasion l'accessibilité n'en serait pas meilleure. J'ai acheté un origine pour le coupleur, je te rassure je comptais pas acheter de l'urethane, c'est beaucoup trop dur pour moi. Idem pour les deux silent bloc de barre stab que je dois changer, faut que ca puisse travailler un peu | |
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jajar Membre Officiel ! Super Poster !
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| Sujet: Re: Bague de guidage de tringlerie Lun 25 Mai - 12:24 | |
| - jajar a écrit:
- C'est pas si difficile à remplacer, perso je n'ai pas eu besoin d'ouvrir la trappe de devant. Une bonne pince et de l'huile de coude pour faire avancer la barre et roule ma poule
Petite rectification il faut bel et bien ouvrir la trappe de devant pour pouvoir avancer suffisament la tringle....ma mémoire m'a joué un mauvais tour Du coup j'en profite pour vous montrer ma technique pour la mise en place du circlips : une fois sur la bague et avant mise en place dans le tunnel Erreur sur la photo, le clips va dans l'autre gorge et la bague est à l'envers, c'est à dire le coté gauche ( sur la photo) va coté levier de vitesse, et le coté droit (visible sur la photo) va coté moteur. Ensuite je remets la tringle en place et à la fin seulement je remets le circlips en position normale au moins ça permet de rentrer la triingle sans forcer
Dernière édition par jajar le Mar 30 Juin - 16:49, édité 1 fois | |
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Guigui Membre Officiel ! Super Poster !
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| Sujet: Re: Bague de guidage de tringlerie Mer 24 Juin - 10:04 | |
| Salut !
Bon ba voilà c'est fait chez moi ! Je me suis fait une belle frayeur avant de constater que j'avais mal remonter la plaque de guidage du levier en dessous du dit levier.
Remontée comme il fallait j'ai trouvé ma cox beaucoup plus précise dans le passage des vitesses, puis plus ce bruit infernal en 4ème.
J'ai marqué l'emplacement du levier, dessacouplé le coupleur derriere, demonter la tole devant et sorti complètement la tringle
Nettoyage et léger ponçage de la tringle. Je l'ai enduite de graisse silicone. (Parait que la graisse normale bouffe le caoutchouc sur le long terme, donc de la graisse à joint thorique ou semblable fait l'affaire)
J'ai pris la bague, monté le circlips dessus. Jajar tu as pas posé ton circlips dans la mauvaise gorge ? Ou alors tu l'as bougé apres ? Car moi la gorge dans laquelle tu as posé le clips correspond à la gorge qui vient se mettre dans la petite plaque en tole du tunnel.
Ensuite, remonter la tringlerie, un léger petit coup de marteau pour qu'elle s'emmanche dans la bague et plus qu'à pousser pour qu'elle rentre à fond. Coupleur changé, mais j'ai du reprendre l'axe évasé de l'ancien car le nouveau tournait fou au serrage .. De la daube quoi. Un petit coup de frein filet sur la vis qui tient la tringle côté boite et terminé | |
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| Sujet: Re: Bague de guidage de tringlerie | |
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| Bague de guidage de tringlerie | |
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