| filtre a bain d'huile : rechauffeur d'admission | |
|
|
Auteur | Message |
---|
giantjack Moyen Poster
Nombre de messages : 78 Age : 51 Localisation : 31 - 30km sud Toulouse Véhicules : 1302 milésime 72
Popo 2L CU de 1982
Popo 1600CT 8 places de 1982
Kawa Zephyr de 1991 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: filtre a bain d'huile : rechauffeur d'admission Ven 22 Juil - 15:53 | |
| Bonjour, Sur ma 1302 toute d'origine j'ai toujours le filtre a bain d'huile et j'en suis trés content Sur l'entrée d'air on a un tuyau qui amène de l'air chaud qui est controlé par un clapet, mais il n'y a rien sur la commande du clapet Quelqu'un qui aurrait le systeme fonctionnel pourait-il faire des photos ou m'expliquer ce qui me manque ou bien où brancher cette commande de régulation de la température d'admission ? Nota : j'ai remarqué que je n'ai pas non plus le thermostat sous le moteur qui gère les volets dans la turbine qui eux aussi sont... manquant ! | |
|
| |
dj_wheed Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 348 Age : 41 Localisation : Toulouse ! Véhicules : Une 1302 de 1972
Alfa 147 TI Date d'inscription : 21/04/2008
| Sujet: Re: filtre a bain d'huile : rechauffeur d'admission Sam 23 Juil - 12:54 | |
| Salut - Pour le thermostat et les volets: Bon c'est vrai que c'est un peu genant, mais après c'est pas absolument vital pour le moteur. Il mettra un peu plus de temps à chauffer c'est tout. On dit aussi que ca s'use plus vite, mais c'est relatif, on parle de moteurs de cox qui alignent 100000kms au mini sans pbs! Perso, je n'ai pas de thermostat mais les volets sont présents et bloqués en position ouverte, c'est un des 2 pros toulousains qui m'a monté ce moteur;pour lui, aucun risque à condition de pas faire le sagouin à froid !! - pour le filtre à air: Normalement le clapet bascule avec la dépression régnant dans la pipe d'admission. Sur le couvercle du filtre tu as une durite (celle de gauche) que tu dois connecter à la prise présente sur la pipe d'admission. A savoir que sur les 1200 il y a juste le clapet et pas de durite; le clapet bouge tout seul en fonction de la différence de pression entre l'air chaud et froid qui règne dans le compartiment moteur ! | |
|
| |
quatrapla Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1995 Age : 52 Localisation : Alsace Haut Rhin Véhicules : 1 cox 66 avec remorque ou assortie ou barbuc , un type 14 de 72 dans son jus , un cab 1302 tout juste restauré , ,une petite mex nickel de 96 et un caddy 1.8 gti Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: filtre a bain d'huile : rechauffeur d'admission Dim 24 Juil - 1:48 | |
| Ne pas avoir de thermostat ne pose en effet pas de souci (si tu roule pas en hiver) le moteur vas mettre + de temps a chauffer mais ne pas avoir les volets c pas terrible car l'air frais n'est pas dirigé ou il devrais . Il serais donc a mon avis prudent dans remettre.
@++ | |
|
| |
giantjack Moyen Poster
Nombre de messages : 78 Age : 51 Localisation : 31 - 30km sud Toulouse Véhicules : 1302 milésime 72
Popo 2L CU de 1982
Popo 1600CT 8 places de 1982
Kawa Zephyr de 1991 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: filtre a bain d'huile : rechauffeur d'admission Ven 19 Aoû - 11:01 | |
| Je ne vous ai pas oublié Entre temps j'avance sur le T4 pour le popo, je suis parti en vacances, j'ai changé le brosol par un solex made in germany (ça va mieux...) et bien réglé les sorties d'échappement, j'ai glandouillé... Alors dans mon cas il n'y a pas le petit thermostat sur le dessus du filtre ni la partie ronde qui commande le volet, la connexion se fait bien par cable sauf qu'il n'y en a pas ! Sur le popo j'ai bien tout le systeme de régulation a dépression, je vois bien comment ça fonctionne. Dés que j'y pense je prends une photo ça sera plus facile pour vous expliquer. Comme le thermostat n'est pas présent je me demandais si ça pouvait être connecté sur le même cable mais je vois pas trop le rapport entre la température moteur et la température d'admission. En même temps, ce n'est peut-être pas le filtre a bain d'huile d'origine... Au fait, il y a une astuce pour différencier un moteur qui aurait été passé en 1600 ? | |
|
| |
dj_wheed Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 348 Age : 41 Localisation : Toulouse ! Véhicules : Une 1302 de 1972
Alfa 147 TI Date d'inscription : 21/04/2008
| Sujet: Re: filtre a bain d'huile : rechauffeur d'admission Ven 19 Aoû - 15:48 | |
| Oui, il y a un cable entre le filtre à air et les ailettes de la turbine, normalement il doit y avoir un ressort au bout du cable
Et non, je pense pas que ca soit relié au calorstat de la turbine !
A priori, selon les années il y a eu des évolutions,jusqu'au filtre à cartouche papier !
Pour reconnaitre un 1300 passé en 1600 sans démonter: - la lettre sous le pied de dynamo si elle a été modifiée - carbu 34 pour les 1600, carbu 31 pour les 1300, mais bon ca peut s'interchanger facilement
A part démonter pour mesurer le diamètre des culasses, y'a pas grand chose d'autre
| |
|
| |
Ifrit70 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1082 Age : 34 Localisation : Un Varois exilé en Essonne Véhicules :
* 1303 L jaune de 1972
* 1200 vert pomme (promotion jeune) de 1973 (la cox du paternel) Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: filtre a bain d'huile : rechauffeur d'admission Ven 19 Aoû - 19:08 | |
| - giantjack a écrit:
- Au fait, il y a une astuce pour différencier un moteur qui aurait été passé en 1600 ?
Il ne répond pas de la même manière quand t'accélère. ... - Spoiler:
Si vous me cherchez je suis déjà dehors
| |
|
| |
giantjack Moyen Poster
Nombre de messages : 78 Age : 51 Localisation : 31 - 30km sud Toulouse Véhicules : 1302 milésime 72
Popo 2L CU de 1982
Popo 1600CT 8 places de 1982
Kawa Zephyr de 1991 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: filtre a bain d'huile : rechauffeur d'admission Sam 20 Aoû - 15:09 | |
| - Ifrit70 a écrit:
- giantjack a écrit:
- Au fait, il y a une astuce pour différencier un moteur qui aurait été passé en 1600 ?
Il ne répond pas de la même manière quand t'accélère.
...
- Spoiler:
Si vous me cherchez je suis déjà dehors
Pour le filtre a air, je vais en trouver un sur le boncoin, ça sera plus simple de partir sur un truc identique a l'origine. D'ailleurs en regardant les annonces j'ai vu des filtres où ce volet était commandé par une sorte de ressort sur le coté. C'est bien parceque je trouve qu'elle marche bien que je me pose la question quand a la cylindrée qui aurait pu être modifiée. Mais J'ai bien un 31 PICT 3,même si la config des gicleurs est bizarre, et les lettres sont bien des AB. Je ne vais pas le démonter tout de suite, on va rester comme ça pour l'instant. | |
|
| |
WPD Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 329 Age : 49 Localisation : Belfort - Strasbourg Véhicules : 1302 semi-auto - année 1972
quelques solex de 1952 à 1968 Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: filtre a bain d'huile : rechauffeur d'admission Sam 20 Aoû - 20:54 | |
| - dj_wheed a écrit:
Pour reconnaitre un 1300 passé en 1600 sans démonter: - la lettre sous le pied de dynamo si elle a été modifiée - carbu 34 pour les 1600, carbu 31 pour les 1300, mais bon ca peut s'interchanger facilement
A part démonter pour mesurer le diamètre des culasses, y'a pas grand chose d'autre
Pour ma part, j'ai un 1300 passé en 1600, par rapport à l'origine, en dehors du carbu (qui peut être lui même changé sur un 1300), rien ne trahit la cylindrée... y'a plus qu'à démonter et mesurer.. Maintenant t'as plus qu'à essayer une 1300 dont t'es certain du moteur pour te faire une idée puis comparer... De plus sache que pour quelqu'un qui veut refaire son moteur 1300, c'est plus simple de le passer en 1600 du fait du prix des pièces, la réfection d'un 1300 coutant plus cher... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: filtre a bain d'huile : rechauffeur d'admission | |
| |
|
| |
| filtre a bain d'huile : rechauffeur d'admission | |
|