1302/03 Only
Bonjour a tous ,
Bienvenu sur ce forum qui regroupe essentiellement les 1302 et les 1303 , ou il règne une très bonne ambiance détendue du bocal , sans prise de tête !!

Cependant pour déverrouiller et pouvoir écrire dans tout le forum , il faut passer par la case Présentation
Et la possibilité d'écrire dans toutes les parties du forum sera possible !

Merci !!
1302/03 Only
Bonjour a tous ,
Bienvenu sur ce forum qui regroupe essentiellement les 1302 et les 1303 , ou il règne une très bonne ambiance détendue du bocal , sans prise de tête !!

Cependant pour déverrouiller et pouvoir écrire dans tout le forum , il faut passer par la case Présentation
Et la possibilité d'écrire dans toutes les parties du forum sera possible !

Merci !!
1302/03 Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 1303S de 1973 dans le 91
[TUTO]création de marbre et changement de longeron Icon_minitimepar Cedric_44 Lun 6 Mai - 19:31

» Equivalence pneus 155R15 82S
[TUTO]création de marbre et changement de longeron Icon_minitimepar SuperBat Lun 22 Avr - 23:11

» 1302 Suisse
[TUTO]création de marbre et changement de longeron Icon_minitimepar SuperBat Lun 22 Avr - 23:09

» [TUTO] Remise à zéro compteur kilométrique VW Cox 1303
[TUTO]création de marbre et changement de longeron Icon_minitimepar SuperBat Lun 19 Fév - 23:46

» vend sièges et banquette 1303 big bug
[TUTO]création de marbre et changement de longeron Icon_minitimepar didier 54 Mar 6 Fév - 11:20

» 1303 BIG du 49
[TUTO]création de marbre et changement de longeron Icon_minitimepar SuperBat Jeu 1 Fév - 9:37

» Vends MOTEUR + BOITE 1303 Big Bug ou voiture compléte
[TUTO]création de marbre et changement de longeron Icon_minitimepar didier 54 Mar 30 Jan - 21:08

» Problème pare-soleil neuf
[TUTO]création de marbre et changement de longeron Icon_minitimepar 20100 Lun 29 Jan - 18:56

» Petite 1303 verte
[TUTO]création de marbre et changement de longeron Icon_minitimepar SuperBat Jeu 25 Jan - 23:49

» Bonjour à tous !
[TUTO]création de marbre et changement de longeron Icon_minitimepar ericc Dim 21 Jan - 17:35

» Vend 5 jantes Lemertz
[TUTO]création de marbre et changement de longeron Icon_minitimepar didier 54 Mer 10 Jan - 16:52

» Cox 1303 cabriolet Italienne
[TUTO]création de marbre et changement de longeron Icon_minitimepar k@k Mer 27 Déc - 13:45

» Ma 1302 de 71
[TUTO]création de marbre et changement de longeron Icon_minitimepar k@k Ven 15 Déc - 23:50

» Ventilation electrique cox 1303 ?
[TUTO]création de marbre et changement de longeron Icon_minitimepar jcl40 Mer 13 Déc - 20:15

» voila ma 1303 cab
[TUTO]création de marbre et changement de longeron Icon_minitimepar Bruno83200 Dim 10 Déc - 10:36

» Réfection totale du circuit électrique de ma 1302 S
[TUTO]création de marbre et changement de longeron Icon_minitimepar Philcox54 Lun 4 Déc - 22:30

» Possesseur d’un1302 Cab depuis 1 ans.
[TUTO]création de marbre et changement de longeron Icon_minitimepar SuperBat Ven 1 Déc - 0:21

» Nouveau venu et rêve de gosse
[TUTO]création de marbre et changement de longeron Icon_minitimepar UnGrainDeSable Jeu 30 Nov - 13:51

» Lave-glace
[TUTO]création de marbre et changement de longeron Icon_minitimepar 20100 Jeu 16 Nov - 14:38

» Démarreur collé
[TUTO]création de marbre et changement de longeron Icon_minitimepar 20100 Jeu 16 Nov - 13:52

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [TUTO]création de marbre et changement de longeron

Aller en bas 
+3
Cox-34
Irvin
Rapidman
7 participants
AuteurMessage
Rapidman
Bon Poster !
Bon Poster !
Rapidman


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 35
Localisation : tarbes
Véhicules : Combi t2b 1975
Cox 1303
ET RAPIDO PLIANTE de 1975 d'où mon pseudo!
Date d'inscription : 12/05/2014

[TUTO]création de marbre et changement de longeron Empty
MessageSujet: [TUTO]création de marbre et changement de longeron   [TUTO]création de marbre et changement de longeron Icon_minitimeJeu 2 Juil - 20:28

[TUTO]création de marbre et changement de longeron Tuto10

Bonjour à tous!

Ayant restauré ma coccinelle, je souhaite faire profiter les autres de mon expérience, car c'est vrai qu'avant de le faire, je n'ai pas trouvé beaucoup de documentation concrète sur le sujet…

Mon tuto explique comment j'ai fait, ça a très très bien marché pour moi, donc pourquoi pas pour vous!

donc, COMMENT faire un marbre et changer les longerons de sa cox.

1. LE MARBRE

Dans un premier temps, il faut construire un marbre, il permettra d'éviter que la caisse ne se vrille ou déforme durant l'opération de remplacement de longeron.
Beaucoup soudent des tubes carrés assez épais de chaque côté de la caisse et entre les pieds de porte avant et arrière.
Voulant éviter les soudures sur la caisse, j'ai créé un marbre à visser en lieu et place des charnières de porte.

Voici les images:

[TUTO]création de marbre et changement de longeron 20140512

On boulonne le tout comme il faut, et ça ne bouge pas! testé et approuvé: soulevée à la grue, maintenue comme ça durant plusieurs mois, posée sur l'avant et sur l'arrière seulement.

Donc là rien de compliqué, ensuite on attaque le découpage du longeron pourri…



2. CHANGEMENT DU LONGERON


Donc, on s'équipe d'une meuleuse, et on découpe proprement à la base des pieds de porte, on dépointe le côté arrière/intérieur (ou on coupe).
Pero j'ai tout coupé à le meuleuse.

[TUTO]création de marbre et changement de longeron 20140610

Et voilà pour le longeron en moins. [TUTO]création de marbre et changement de longeron 873961

A ce stade, si vous avez la traverse intérieure à changer faites le maintenant. Si vous avez le bas de flanc arrière à refaire, coupez le aussi.
Ce qu'il faut, c'est surtout ne pas rogner sur les pieds de porte pour vraiment garder l'écartement en hauteur d'origine pour les portières.

Ensuite, on positionne le longeron pour vérifier que tout est prêt pour la mise en place. Attention, on ne soude rien.

[TUTO]création de marbre et changement de longeron 20140810
côté arrière

[TUTO]création de marbre et changement de longeron 20140811
Côté avant, pour ma part, j'avais l'intérieur d'aile mort, donc j'ai découpé à ce niveau aussi…

Tout semble bon, on procède à la soudure, mais comme on est prudents, on va d'abord positionner le longeron à souder sur le châssis:

A) on boulonne le longeron à souder sur le châssis (sans trop serrer pour avoir un peu de souplesse)
B) on descend la coccinelle sur le châssis et donc sur le futur longeron
C) on visse le second longeron de la coccinelle sur le chassis (celui qu'on a pas  découpé) ET ON VERIFIE QUE TOUS LES TROUS DE LA CAISSE A BOULONNER AU CHASSIS SONT FACE A FACE.





[TUTO]création de marbre et changement de longeron Coax10
Attention aux boulons sous le coffre avant et au niveau des amortisseurs
[TUTO]création de marbre et changement de longeron Chassi10
Que tout soit aligné, et des deux côtés évidement!!
[TUTO]création de marbre et changement de longeron Devant10
[TUTO]création de marbre et changement de longeron Dimcai10
Surtout bien prendre les côtes au niveau des portières et comparer avec une autre 1303!


uns fois que tout est en place comme il faut, on peut débuter la soudure par point sur les pieds de porte, puis sur le reste :)

Pour l'autre côté, vous ferez de même!!  [TUTO]création de marbre et changement de longeron 315149


Bon courage!!

[TUTO]création de marbre et changement de longeron 999429


Dernière édition par Rapidman le Jeu 2 Juil - 21:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin


Masculin Nombre de messages : 3795
Age : 45
Localisation : Brest
Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir

Date d'inscription : 24/07/2011

[TUTO]création de marbre et changement de longeron Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]création de marbre et changement de longeron   [TUTO]création de marbre et changement de longeron Icon_minitimeJeu 2 Juil - 20:33

Excellent, ça c'est un tuto génial !
Revenir en haut Aller en bas
Rapidman
Bon Poster !
Bon Poster !
Rapidman


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 35
Localisation : tarbes
Véhicules : Combi t2b 1975
Cox 1303
ET RAPIDO PLIANTE de 1975 d'où mon pseudo!
Date d'inscription : 12/05/2014

[TUTO]création de marbre et changement de longeron Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]création de marbre et changement de longeron   [TUTO]création de marbre et changement de longeron Icon_minitimeJeu 2 Juil - 20:37

Une fois toutes les verifs finales faites, je sais que tout a bien fonctionné, alors je partage..

donc je vais aussi faire changement de support de ferrure arrière, et aussi changement du tablier avant et des supports de ferrure avant.

Si ça peut aider!

[TUTO]création de marbre et changement de longeron 999429
Revenir en haut Aller en bas
Cox-34
Modo
Modo
Cox-34


Masculin Nombre de messages : 4666
Age : 55
Localisation : Montpellier
Véhicules : 1303 de 74

Date d'inscription : 28/07/2011

[TUTO]création de marbre et changement de longeron Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]création de marbre et changement de longeron   [TUTO]création de marbre et changement de longeron Icon_minitimeJeu 2 Juil - 20:52

Irvin a écrit:
Excellent, ça c'est un tuto génial !

Oui excellent. Je le passe donc en post-it [TUTO]création de marbre et changement de longeron 315149

_________________
[TUTO]création de marbre et changement de longeron 6965 My 1303 German Look [TUTO]création de marbre et changement de longeron 6965

[TUTO]création de marbre et changement de longeron 130310
Revenir en haut Aller en bas
Nikko
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
Nikko


Masculin Nombre de messages : 537
Age : 43
Localisation : Belgique près de Namur
Véhicules : Une 1303 de 73, une Porsche 944 S2 de 1990 , et d'autres encore, plus "ordinaires"
Date d'inscription : 01/09/2010

[TUTO]création de marbre et changement de longeron Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]création de marbre et changement de longeron   [TUTO]création de marbre et changement de longeron Icon_minitimeSam 4 Juil - 0:08

Cool, merci! Trop tard pour le marbre, j'ai soudé les renforts mais c'est bien détaillé et très utile [TUTO]création de marbre et changement de longeron 315149
Revenir en haut Aller en bas
GensKombi
Pilier Ile De France
GensKombi


Masculin Nombre de messages : 6586
Age : 71
Localisation : Région Parisienne
Véhicules : Kombi "Higt - Foof" , ancien des postes allemandes de 77
Deux 1303 :
1) 4 freins à tambourt de 73
2) une "suisse" de 72 , freins à disques à l'avant
les 3 à restorer
3) 1303 Big vert métal, cadeau de Noël
qui rouleeeeeeeeeeee
Que du Bonheur


Date d'inscription : 18/01/2010

[TUTO]création de marbre et changement de longeron Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]création de marbre et changement de longeron   [TUTO]création de marbre et changement de longeron Icon_minitimeDim 5 Juil - 21:35

[TUTO]création de marbre et changement de longeron 840476 génial ce Tuto, merci à toi pour ces précieux conseils [TUTO]création de marbre et changement de longeron 315149
Revenir en haut Aller en bas
Elroco

Elroco


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Luneville
Véhicules : Citroen traction 11b en cours de restauration
Date d'inscription : 23/11/2016

[TUTO]création de marbre et changement de longeron Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]création de marbre et changement de longeron   [TUTO]création de marbre et changement de longeron Icon_minitimeJeu 24 Nov - 12:33

Bonjour,

Comme je l'ai dit hier soir dans ma présentation, mon ami a mal restauré sa caisse il y a 20 ans et a mal positionné les pieds de porte. Les montants se sont pas parallèles et la porte touche donc le marche pied à la fermeture.Pour résoudre ce problème ils ont mis à l'époque des cales au niveau des charnières inférieures. De plus, il y a un jour entre l'aile avant et le marche pied d'un bon centimètre.( pas beau)
Je ne trouve pas la cote entre le pied de porte avant et arrière qui me confirmerait mon diagnostic.
L'idée serait de dessouder tout l'avant, de ramener les pieds de portes correctement en position et de ressouder.

Au plaisir de vous lire

Eric
Revenir en haut Aller en bas
teliocostin

teliocostin


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Rennes
Véhicules : 1302 1972 pour moi, combi et 181 pour mon père et Karman pour mon beau père. Bref on est dedans...
Date d'inscription : 30/12/2017

[TUTO]création de marbre et changement de longeron Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]création de marbre et changement de longeron   [TUTO]création de marbre et changement de longeron Icon_minitimeLun 15 Jan - 23:04

Super ce tuto merci je démarre aussi la resto !
https://www.facebook.com/R%C3%A9novation-De-Ma-Cox-1302-De-1972-314117945753311/

Les longerons sont aussi prévu au programme pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO]création de marbre et changement de longeron Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]création de marbre et changement de longeron   [TUTO]création de marbre et changement de longeron Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO]création de marbre et changement de longeron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» longeron...
» Avis sur 1303 cab avec corrosion perforante sur un longeron
» creation club cox
» Création d'un club sur le département 93 : Only 93!!
» Creation d'un club en Correze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1302/03 Only :: - Partie Technique - :: - Tutos Des Membres ! --
Sauter vers: