| info magneto | |
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duff19 Membre Officiel ! Super Poster !
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| Sujet: info magneto Mar 27 Mai - 19:03 | |
| bonjours a tous je suis a la recherche d info sur le montage d une magneto sur nos joli flat4 .je prend tous avis ainsi que tous commentaire a se sujet les photos sont les bienvenue également | |
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lrtf Membre Officiel ! Super Poster !
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DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008 Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: info magneto Mar 27 Mai - 19:09 | |
| t as pas un alternateur quasi neuf ? | |
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duff19 Membre Officiel ! Super Poster !
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| Sujet: Re: info magneto Mar 27 Mai - 19:12 | |
| si si mais simplement pour etre un peu moins con j aimerai connaitre le fonctionnement et comment la monter sur nos moteur
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lrtf Membre Officiel ! Super Poster !
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DEVON T2b de 1978
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| Sujet: Re: info magneto Mar 27 Mai - 19:19 | |
| une magnéto ou une dynamo ? | |
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duff19 Membre Officiel ! Super Poster !
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| Sujet: Re: info magneto Mar 27 Mai - 19:27 | |
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lrtf Membre Officiel ! Super Poster !
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DEVON T2b de 1978
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| Sujet: Re: info magneto Mer 28 Mai - 11:51 | |
| regarde déjà ça http://lesanciennesmotos.free.fr/magneto.htm
et puis wiki : (http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnéto_d'allumageUtilisation actuelle[modifier | modifier le code]) Anciennement utilisée dans les automobiles pour produire l'étincelle indispensable pour enflammer le carburant (dans le cas de l'essence), les magnétos sont aujourd'hui utilisées pour tester les bougies et pour faire fonctionner les vieux moteurs agricoles (exemple : moteur Bernard) ou les voitures de collection.
Sur les moteurs d'avion à pistons, les magnétos sont encore majoritairement montées en série. Dans ce cas précis, elles sont généralement au nombre de deux pour assurer une redondance en cas de panne.
Historique et principe de fonctionnement[modifier | modifier le code] Fichier:Magnéto d'allumage.ogg
Magnéto d'allumage Lavalette Bosch La production d'une étincelle dans le mélange gazeux air-carburant nécessite une tension élevée (environ 20 000 V en pratique).
Dans son principe premier, la magnéto produit une basse tension, alimentant un dispositif créant une étincelle par un (rupteur) situé au niveau du cylindre. En 1900, est mise au point la première magnéto « intégrée » produisant une tension suffisante pour alimenter l'allumage. Elle a dû être perfectionnée ensuite pour être réellement utilisable, puis a été supplantée par l'allumeur dans les années 1920, lui-même abandonné depuis au profit de l'allumage électronique.
Dans sa version aboutie, la magnéto est constituée de :
– un inducteur (aimant fixe ou « stator ») ; – un induit, qui produit le courant comprenant un bobinage primaire et un secondaire – un condensateur ; – un rupteur, voire un distributeur. La tension nécessaire à la production de l'étincelle est obtenue par le processus suivant :
Le moteur à combustion entraîne dans sa rotation le rotor (ou induit) de la magnéto. Celui-ci, en rotation entre les pôles d'aimants permanents, induit un courant électrique alternatif sinusoidal dans le bobinage primaire (c'est la magnéto « de base »).
Le rupteur coupe brutalement le courant lorsque celui-ci est maximal. Il s'ensuit dans le circuit primaire un courant d'auto-induction de même sens que celui qui vient d’être coupé, mais à haute tension.
Le condensateur (inclus à la magneto, en parallèle du circuit primaire) absorbe rapidement ce courant, évitant la dispersion de l'énergie par une étincelle dans le rupteur, qui provoquerait son usure très rapidement : c'est notamment l'absence de condensateur qui a ralenti le développement de la magnéto au xixe siècle.
Le bobinage secondaire, relié en série avec le bobinage primaire, subit simultanément la même élévation du potentiel électrique (d'autant plus élevée que la rupture est brutale grâce au condensateur). C'est le courant de ce circuit qui est acheminé jusqu'au distributeur, et permet d'alimenter successivement les allumeurs du moteur (bougies).
pas sur que tu trouves une magnéto sur nos anciennes qui ne sont pas vraiment assez anciennes pour ça | |
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Irvin Mecano d'Only
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1303 orange casimir
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| Sujet: Re: info magneto Mer 28 Mai - 12:10 | |
| Si tu en es à chasser les kilos pour passer sous les 12" dans une VW de drag pourquoi mais, mais sinon j'ai du mal à voir l'intérêt sur une application routière... | |
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lrtf Membre Officiel ! Super Poster !
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DEVON T2b de 1978
Ducati GT 1000 de 2008 Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: info magneto Mer 28 Mai - 12:24 | |
| - duff19 a écrit:
- si si mais simplement pour etre un peu moins con
j aimerai connaitre le fonctionnement et comment la monter sur nos moteur
honnêtement ta question tombe bien, j avais aussi besoin d enrichir mes connaissances sur le sujet | |
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Irvin Mecano d'Only
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1303 orange casimir
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| Sujet: Re: info magneto Mer 28 Mai - 13:28 | |
| Ben en très schématisé, place toi à une époque où personne ne savait faire de batteries fiables, personne n'a inventé le système de dynamo/bobine/allumeur/batterie actuel, tu as un pauvre cylindre avec un RV ridicule à faire exploser et tu veux un système pour faire une étincelle sur une bougie. Tu fais quoi ?
Tu fais tourner un aimant permanent dans une bobine (ou l'inverse), ça induit un courant dans cette bobine, un rupteur coupe le circuit ce qui cause une élévation de tension, cette tension est "transmise" à une seconde bobine qui fait office de transformateur et tu envoies le tout à une bougie pour faire une étincelle, simple, efficace, et pas fondamentalement différent de ce qu'on a encore de nos jours. Comme en plus tu n'as pas besoin d'électricité dans ta voiture pour faire tourner un lecteur de CD qui sera inventé un siècle plus tard ça te suffit, et t'as pas besoin de rajouter une batterie lourde et peu fiable qui risque en plus de faire flamber ta voiture en bois. Et puis le jour où tu te dis que ça tournerait mieux avec un second cylindre tu peux toujours rajouter une bobine dans ton système ou mettre en place un système de distribution de l'étincelle.
Bon ça a plein d'inconvénients aussi, genre tu peux toujours courir pour réussir à la démarrer à la main avec un système aussi basique que celui que j'ai décrit vu que le courant dépend de la vitesse de rotation, donc c'est forcément un poil plus compliqué mais l'idée générale c'est ça.
Le gros avantage c'est quand même d'être totalement indépendant du circuit électrique de la voiture, soit parce-que tu ne sais pas en faire des fiables (il y a plus d'un siècle), soit parce-que tu n'en veux pas pour alléger ta voiture (dragster), soit parce-que tu n'as pas envie de t'écraser à cause d'une andouille qui a tiré trop de courant sur l'allume cigare pour faire marcher son GPS et a fait un courjus (moteur d'avions). | |
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duff19 Membre Officiel ! Super Poster !
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| Sujet: Re: info magneto Mer 28 Mai - 13:35 | |
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