Voila un petit tuto simplifié pour utiliser un multimètre, je l adapte à
l utilisation que l on peut en avoir besoin sur nos voitures
matériels - un multimètre avec ces 2 cordons.
Les fonction d'un multimètre. (simplifié)
Un multimètre est doté de plusieurs bouton (cela peut varier d'un appareil à un autre):
Le sélecteur de fonction et calibres (Le gros bouton jaune au milieu).
Pour nos voitures les fonctions les plus utiles sont : V= (qui correspond à la tension continu).
A (qui correspond au courant)
Ω (qui correspond à la résistance)
Dans chacune de ces fonctions il y a des chiffres qui correspondent aux calibres.
Le calibre est en faites la mesure maximum pouvant être faite sur ce calibre
Par exemple dans V= il y a : - 200m ( mesure maxi 200mV ou 0.2V)
- 2000m (mesure maxi 2000mv ou 2V)
- 20v ( mesure maxi 20V)
- 200v ( mesure maxi 200V)
- 1000v ( mesure maxi 1000V)
Utilisation en V=
un fil noir et un rouge ?Tout simplement noir pour le - et rouge pour le .
un exemplePour l exemple le calibre est sur 20V=
Le multimètre affiche 12V
maintenant
le multimètre affiche -12V c'est normal car le fil rouge est sur le - de la batterie et le noir sur le de la batterie
maintenant prenons le cas d 'un dépannage d'une ampoule qui ne marcherait pas Voici le schéma de base
maintenant utilisons le multimètre
Etape 1Dans ce cas si le multimètre indique:
12V cela peut venir soit de l'ampoule (grillé) ou d' une mauvaise masse.
Si il indique admeton
6V verfier les connexions car il y a une perte quelques part, poursuivons la recherche de la panne comme si il indiquer 0V.
Si il indique
0V, poursuivons notre recherche de panne.
Etape 2Dans ce cas si le multimètre indique:
12V et que lors de l'étape 1 il vous indiquait
0V, cela doit venir du fil entre l'interrupteur et l'ampoule qui est soit coupé ou d' une mauvaise connexion.
Si à l'étape 1 il indiquais
6V et que maintenait il indique
12 V vérifier les connexions car cela doit venir du fil entre l'interrupteur
et l'ampoule qui doit avoir une mauvaise connexion. Si il indique
encore admettons
6V poursuivons la recherche de la panne comme si il indiquer
0V.
Si il indique
0V, poursuivons notre recherche de panne dans l'étape 3.
Etape 3Maintenant si le multimètre indique:
12V et que lors de l'étape 2 il vous indiquait
0V, cela doit venir de l'interrupteur qui est soit défaillant ou alors éteint ( pas actionner).
Si à l'étape 2 il indiquais
6V et que maintenait il indique
12 V, vérifier les connexions car cela doit venir de l'interrupteur
Si il indique encore admettons
6V poursuivons la recherche de la panne comme si il indiquer
0V.
Si il indique
0V, poursuivons notre recherche de panne dans l'étape 4.
Etape 4Dans ce cas si le multimètre indique:
12V et que lors de l'étape 3 il vous indiquait
0V, cela doit venir du fil entre l'interrupteur et le fusible qui est soit coupé ou d' une mauvaise connexion.
Si à l'étape 3 il indiquais
6V et que maintenait il indique
12 V vérifier les connexions car cela doit venir du fil entre l'interrupteur
et le fusible qui doit avoir une mauvaise connexion. Si il indique
encore admettons
6V poursuivons la recherche de la panne comme si il indiquer
0V.
Si il indique
0V, poursuivons notre recherche de panne dans l'étape 5
Etape 5Maintenant si le multimètre indique:
12V et que lors de l'étape 4 il vous indiquait
0V, cela doit venir du fusible qui est soit défaillant.
Si à l'étape 4 il indiquais
6V et que maintenait il indique
12 V, vérifier les connexions car cela doit venir du fusible ou de ses connexions.
Si il indique encore admettons
6V poursuivons la recherche de la panne comme si il indiquer
0V.
Si il indique
0V, poursuivons notre recherche de panne dans l'étape 6.
Etape 6Dans ce cas si le multimètre indique:
12V et que lors de l'étape 5 il vous indiquait
0V, cela doit venir du fil entre la batterie et le fusible qui est soit coupé ou d' une mauvaise connexion.
Si à l'étape 3 il indiquais
6V et que maintenait il indique
12 V vérifier les connexions car cela doit venir du fil entre la batterie et
le fusible qui doit avoir une mauvaise connexion. Si il indique
encore admettons
6V cela vient de la batterie.
Si il indique
0V, cela vient de la batterie.
Voila
pour le dépannage, pendant celui ci vérifier bien l état des cosses car
beaucoup de panne ou de perte de puissance vienne de ces connexions.
Truc et astuces contrôler un fil, un fusible Pour cela utiliser la fonction
Ω (qui correspond à la résistance) avec le plus petit calibre (certain multimètre on une fonction
Ω avec une petite cloche a coté utiliser le si vous l avez)
Si le multimètre sonne ou indique une faible valeur (moins de 2 ohms) le fusible ou le fil sont bon.
Par
contre si le multimètre indique une grande valeur ou l infini marquer
1. souvent ce la signifie que le fusible est hs ou le fil couper
Voila si vous voulez plus d'explication demander