| prépa 1200 - homologation ? | |
|
+6marqueleuleuleu quatrapla Dca636 tanker renal13_2 Guigui 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Guigui Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 797 Age : 32 Localisation : Colmar, Pas de Calais, Autriche Véhicules : 1302 (71) avec un 1200 D Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: prépa 1200 - homologation ? Dim 6 Nov - 17:18 | |
| Bonjour à tous,
Voilà la question de booster mon 1200 me revient souvent en tête, je suis assez fan du look double carbu old speed..
Mais avant toutes choses j'ai plusieurs questions.. de débutant !
A t-on le droit de modifier nos moteurs comme cela ? Je veux dire ça touche à l'homologation non ? La modif que j'envisage n'est pas sévère, ma 1302 tourne tranquille avec un 1200, que je trouve suffisant pour l'instant, mais je réfléchis.. A la base il devrait y avoir un 1300 DA dedans, alors pourquoi pas rattraper les quelques chevaux qui me manquent en faisant un truc sympa ?
La modif n'est pas pour demain, mais dans le futur (le temps pour moi d'économiser de me trouver les pièces)
Si ce projet est mené à terme, j'envisage, passage en culasses de 1300 SA, et mettre un carbu de chaque coté, genre solex 28 pict ?
Après la question sera, quelles pipes, et quelle tringlerie (maison ? )
Vous l'aurez compris, je cherche pas un truc trop trop méchant, simplement pouvoir dire que c'est un 1200, et que ça ne me coute pas un bras.
Mais ce qui me refroidit pour l'instant c'est.. en cas de pépin.. qu'est ce qu'on pourra dire de mon double carbu, et comment vous, qui êtes passés en 1600 ou autres avez fait ?
Voilà :)
Cordialement | |
|
| |
renal13_2 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3277 Age : 53 Localisation : strasbourg (67) Véhicules : 1302 mars 71 Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: prépa 1200 - homologation ? Dim 6 Nov - 17:33 | |
| simple: tout ce qui n'est pas d'origine est interdit sinon, booster un 1200 avec 2 petits carbus peut être décevant...tu consommeras un peu plus sans avoir beaucoup plus de pêche, et malgré tout il y aura un gros travail d'adaptation (tringlerie) et de mise au point l'idéal pour un budget identique serait de travailler sur un 1600 légèrement amélioré (aac, RV) équipé d'un carbu central avec pipe hi-flow (essai complet dans un des derniers magazines vw-tech)...comparé au 1200, ta 1302 deviendra un avion! | |
|
| |
Guigui Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 797 Age : 32 Localisation : Colmar, Pas de Calais, Autriche Véhicules : 1302 (71) avec un 1200 D Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: prépa 1200 - homologation ? Dim 6 Nov - 17:42 | |
| Salut !
Oui tu as surement raison.. mais je trouvais amusant de pouvoir faire qqch avec un 1200.. Et en plus gros carbu, pareil ?
Et comment faites vous alors quand vous touchez à vos moteurs ?? Vous roulez dans l'illégalité ou passage à la Drire ?
L'idéal est une 1302 S ou LS, et le frenaige qui va avec .. ça sera pour plus tard :D | |
|
| |
renal13_2 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3277 Age : 53 Localisation : strasbourg (67) Véhicules : 1302 mars 71 Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: prépa 1200 - homologation ? Dim 6 Nov - 18:00 | |
| déjà rien qu'en y mettant un 1600 normal, ta 1302 sera plus agréable à rouler, et la modification n'est pas compliquée, il suffit de trouver un 1600 d'occasion en bon état (et éventuellement de le rénover au minimum)
(impossible de faire homologuer une quelconque modif...donc on roule discrètement) | |
|
| |
tanker Petit Poster
Nombre de messages : 67 Age : 36 Localisation : lot Véhicules : Vw golf TDI Vw golf
karman 1989
cox 1200 novembre 1973 Date d'inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: prépa 1200 - homologation ? Dim 6 Nov - 18:25 | |
| sacrilège donne moi ton 1200 je te file mon 1300 tout neuf bon courage pour le dropage blague a part mais la solution qui reste la plus simple est quand même le 1600 si tu a un deuxième moteur pour quoi pas faire le dopage de ton 1200 et de le modifier a ta convenance par la suite comme sa tu garde ta cox pour roulée quand tu le souhaite et surtout tu te fera toujours plaisir . Et comment faites vous alors quand vous touchez à vos moteurs ?? Vous roulez dans l'illégalité ou passage à la Drire ? tu roule dans l'illégalité si tu augmente le nombre de chevaux de ta cox le moteur et un consommable. par contre si tu baisse la puissance la tu n'est pas dans illégalité. la dire oui bof va demandée a un képi la différence entre un moteur AB et un moteur D (je dit merci au forum qui me la appris ) | |
|
| |
Dca636 Mecano d'Only
Nombre de messages : 3302 Age : 45 Localisation : 76 - Rouen France... Monde ... La terre des hommes en 1303 Véhicules : 1303s 1973. T4 Powered
T2 Bay de 1978 T4 Powered Date d'inscription : 27/04/2010
| Sujet: Re: prépa 1200 - homologation ? Dim 6 Nov - 19:26 | |
| - tanker a écrit:
Et comment faites vous alors quand vous touchez à vos moteurs ?? Vousroulez dans l'illégalité ou passage à la Drire ?
tu roule dans l'illégalité si tu augmente le nombre de chevaux de ta cox le moteur et un consommable. par contre si tu baisse la puissance la tu n'est pas dans illégalité Désoler mais la moindre modification non conforme a la mise en circulation d'un véhicule entraine un passage au MINE ou DRIRE Homologé = 100% d'origine. Et en France le passage en homogation d'un véhicule est quasi impossible. Ensuite pas vue pas pris.. Rien que l'indice de vitesse des pneu est une inconformité. Et c'est très rarement les bleu qui pose PB!! Plus le CT et principalement l'assurance en cas de gros accident. Et rien qu'avec un petit 1200 a la place d'un 1300 tu passe dans le clan des bandits . Slts David & Co | |
|
| |
tanker Petit Poster
Nombre de messages : 67 Age : 36 Localisation : lot Véhicules : Vw golf TDI Vw golf
karman 1989
cox 1200 novembre 1973 Date d'inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: prépa 1200 - homologation ? Dim 6 Nov - 19:57 | |
| - Dca636 a écrit:
- tanker a écrit:
Et comment faites vous alors quand vous touchez à vos moteurs ?? Vousroulez dans l'illégalité ou passage à la Drire ?
tu roule dans l'illégalité si tu augmente le nombre de chevaux de ta cox le moteur et un consommable. par contre si tu baisse la puissance la tu n'est pas dans illégalité Désoler mais la moindre modification non conforme a la mise en circulation d'un véhicule entraine un passage au MINE ou DRIRE Homologé = 100% d'origine. Et en France le passage en homogation d'un véhicule est quasi impossible. Ensuite pas vue pas pris.. Rien que l'indice de vitesse des pneu est une inconformité. Et c'est très rarement les bleu qui pose PB!! Plus le CT et principalement l'assurance en cas de gros accident. Et rien qu'avec un petit 1200 a la place d'un 1300 tu passe dans le clan des bandits .
Slts David & Co méacoulpa donc je sais que je suis un bandit roo vilain tanker | |
|
| |
Guigui Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 797 Age : 32 Localisation : Colmar, Pas de Calais, Autriche Véhicules : 1302 (71) avec un 1200 D Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: prépa 1200 - homologation ? Dim 6 Nov - 20:05 | |
| Lol, c'est quand même assez dingue de se dire que même avec un 1200 simple admission, qui fait 10 ch de moins que le 1300 DA que je devrais avoir, je suis un bandit.. Ralala.. donc pour ceux qui ont de la vilaine mécanique, genre T4, 1776, turbo et j'en passe.. Ils doivent se contenter de la DD cup ?? | |
|
| |
renal13_2 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3277 Age : 53 Localisation : strasbourg (67) Véhicules : 1302 mars 71 Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: prépa 1200 - homologation ? Dim 6 Nov - 20:16 | |
| non, ils se débrouillent pour avoir une cox suffisamment propre et/ou discrète...qui ne sort pas 125db à chaque accélération...et dialoguer le plus cordialement possible avec les forces de l'ordre en cas de contrôle ordinaire
mais on se fait rarement contrôler pour vérifier un moteur: le plus souvent c'est pour du bruit, provenant d'une accélération violente en ville...et la sanction tombe pour "comportement inaproprié", amende 90€
(même sanction hors agglomération en cas de run, drift, virages à la corde...)
encore une fois, la discrétion reste une bonne alliée, et pour se défouler il suffit de participer à quelques meetings qui organisent des activités (ou sur circuit, mais là c'est un autre sujet)
| |
|
| |
Guigui Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 797 Age : 32 Localisation : Colmar, Pas de Calais, Autriche Véhicules : 1302 (71) avec un 1200 D Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: prépa 1200 - homologation ? Dim 6 Nov - 20:42 | |
| D'accord :)
Enfin ne vaut mieux pas imaginer si on se plante ou en cas d'accident.. :/
Pourquoi la Drire ne reçoit-elle plus personne ? Avant c'était possible d'avoir une réception à titre isolé non ? Faut-il impérativement avoir le statut de constructeur pour faire la moindre chose ?
Et pour toi Renal, comment cela se passe t-il ? Très beau projet ta RS dis donc.. Moi qui pensait que les rallyes de régularités et anciennes étaient réservés aux LS, S, cab..
belle réalisation ! | |
|
| |
quatrapla Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1995 Age : 52 Localisation : Alsace Haut Rhin Véhicules : 1 cox 66 avec remorque ou assortie ou barbuc , un type 14 de 72 dans son jus , un cab 1302 tout juste restauré , ,une petite mex nickel de 96 et un caddy 1.8 gti Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: prépa 1200 - homologation ? Dim 6 Nov - 21:43 | |
| Le problème reste surtout en cas d'accident car la oui l'expère vas tout chercher verrifier la taille des pneus ( aiiiii) la hauteur de caisse ( zut ) la motorisation , le freinage ( la c mort ).Donc ou tu roule d'origine ou tu prend un risque quel dilème !!!! | |
|
| |
Guigui Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 797 Age : 32 Localisation : Colmar, Pas de Calais, Autriche Véhicules : 1302 (71) avec un 1200 D Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: prépa 1200 - homologation ? Dim 6 Nov - 21:53 | |
| Et chez nos voisins ça donne quoi ?? Ya encore un peu de liberté ou.. pire encore ? Je pense à ceux qui sont limitrophes de l'Allemagne, Suisse par exemple. Ca doit pas trop être le genre de la maison de rigoler avec ça non plus ? mais sait-on jamais | |
|
| |
quatrapla Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1995 Age : 52 Localisation : Alsace Haut Rhin Véhicules : 1 cox 66 avec remorque ou assortie ou barbuc , un type 14 de 72 dans son jus , un cab 1302 tout juste restauré , ,une petite mex nickel de 96 et un caddy 1.8 gti Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: prépa 1200 - homologation ? Dim 6 Nov - 22:22 | |
| En résumé !!!!!!! Ils ont le droit de tout faire ou presque mais il sont obliger de monter des pièces homologuées par le tuv et ensuite de faire verifier le montage par le TUV et naturellement si tu monte un T4 de 150 bourrin tu doit mettre ton chassi et freinage en consequence . | |
|
| |
renal13_2 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3277 Age : 53 Localisation : strasbourg (67) Véhicules : 1302 mars 71 Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: prépa 1200 - homologation ? Dim 6 Nov - 22:39 | |
| dans les pays limitrophes c'est mieux bien sûr! ...non, c'est plus sévère qu'en France, mais mieux réglementé: en Allemagne, les modifications sauvages sont interdites, mais un grand nombre de pièces sont homologuées, et si le montage est réalisé par un pro puis présenté au contrôle technique, il est inscrit sur la carte grise et devient légal (des jantes plus larges, un échappement sport, ou un moteur 2400cc peuvent donc figurer sur la carte grise...) dans tous les cas (Belgique, Allemagne, Suisse...) les contrôles techniques sont plus sévères y compris pour les cartes grises collection (ou ancêtres)...avec pour résultat intéressant que les voitures de collection dans ces pays sont bien souvent en parfait état d'entretien enfin, le service des mines n'existe plus, remplacé par la Drire, qui refuse systématiquement les modifications personnelles assimilées tout simplement à du tuning... et la réception à titre isolé fonctionne pour des véhicules neufs non importés régulièrement en France, par exemple un Hummer récent, rallongé en limousine, acheté en Belgique ou au Luxembourg pourra prétendre à une homologation à titre isolé (mais la procédure est administrativement complexe, longue et incertaine...mieux vaut confier les démarches à un pro spécialisé dans ce genre de dossier) | |
|
| |
quatrapla Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1995 Age : 52 Localisation : Alsace Haut Rhin Véhicules : 1 cox 66 avec remorque ou assortie ou barbuc , un type 14 de 72 dans son jus , un cab 1302 tout juste restauré , ,une petite mex nickel de 96 et un caddy 1.8 gti Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: prépa 1200 - homologation ? Dim 6 Nov - 23:18 | |
| | |
|
| |
marqueleuleuleu Mecano d'Only
Nombre de messages : 2144 Age : 49 Localisation : non loin de strasbourg Véhicules : 1302 de 72 Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: prépa 1200 - homologation ? Dim 6 Nov - 23:42 | |
| c'est quand même génial la france quand tu veux rouler "différent" | |
|
| |
Guigui Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 797 Age : 32 Localisation : Colmar, Pas de Calais, Autriche Véhicules : 1302 (71) avec un 1200 D Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: prépa 1200 - homologation ? Dim 6 Nov - 23:44 | |
| OK, merci pour les infos ! Ba en attendant, le 1200 restera, et si jamais je tombe sur un 1300 DA un de ces jours.. ba elle sera à nouveau comme d'origine :D Ca me laissera le temps d'ici une paire d'années de vous préparer de la méchante mécanique homologuée à l'allemande préparez vous ;) | |
|
| |
renal13_2 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3277 Age : 53 Localisation : strasbourg (67) Véhicules : 1302 mars 71 Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: prépa 1200 - homologation ? Dim 6 Nov - 23:55 | |
| ah mais tu peux faire encore plus fort...acheter une cox en Allemagne avec sa carte grise allemande modifiée, et la ramener en France...la démarche est assez complexe, mais elle existe | |
|
| |
Guigui Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 797 Age : 32 Localisation : Colmar, Pas de Calais, Autriche Véhicules : 1302 (71) avec un 1200 D Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: prépa 1200 - homologation ? Lun 7 Nov - 0:01 | |
| Pourquoi pas Mais le plaisir de faire les choses par moi-même.. et de me rendre la tache 10 fois plus compliquée :D :D | |
|
| |
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: prépa 1200 - homologation ? Lun 7 Nov - 11:15 | |
| Puisque le sujet est lancé n'hésitez pas à vous rapprocher d'eux: http://www.associationcall.org/ | |
|
| |
gibolin78 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : yvelines78 Véhicules : karmann Ghia de 1961 et cox 1200 de 1968 Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: prépa 1200 - homologation ? Lun 7 Nov - 11:38 | |
| - renal13_2 a écrit:
- ah mais tu peux faire encore plus fort...acheter une cox en Allemagne avec sa carte grise allemande modifiée, et la ramener en France...la démarche est assez complexe, mais elle existe
Oui mais, j'ai un pote qui a acheté un KG en allemagne avec de la grosse cavalierie homologué TUV. Cela fait presque dix ans et il n'a toujours pas de carte grise française. C'est une grosse gallère! | |
|
| |
renal13_2 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3277 Age : 53 Localisation : strasbourg (67) Véhicules : 1302 mars 71 Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: prépa 1200 - homologation ? Lun 7 Nov - 12:16 | |
| - gibolin78 a écrit:
- renal13_2 a écrit:
- ah mais tu peux faire encore plus fort...acheter une cox en Allemagne avec sa carte grise allemande modifiée, et la ramener en France...la démarche est assez complexe, mais elle existe
Oui mais, j'ai un pote qui a acheté un KG en allemagne avec de la grosse cavalierie homologué TUV. Cela fait presque dix ans et il n'a toujours pas de carte grise française. C'est une grosse gallère! ...MP! | |
|
| |
Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: prépa 1200 - homologation ? Lun 7 Nov - 13:55 | |
| - gibolin78 a écrit:
Oui mais, j'ai un pote qui a acheté un KG en allemagne avec de la grosse cavalierie homologué TUV. Cela fait presque dix ans et il n'a toujours pas de carte grise française. C'est une grosse gallère! Est ce qu'il s'est rapproché de cet organisme ? http://ec.europa.eu/solvit/site/index_fr.htm | |
|
| |
gibolin78 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : yvelines78 Véhicules : karmann Ghia de 1961 et cox 1200 de 1968 Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: prépa 1200 - homologation ? Lun 7 Nov - 13:59 | |
| - Irvin a écrit:
- gibolin78 a écrit:
Oui mais, j'ai un pote qui a acheté un KG en allemagne avec de la grosse cavalierie homologué TUV. Cela fait presque dix ans et il n'a toujours pas de carte grise française. C'est une grosse gallère! Est ce qu'il s'est rapproché de cet organisme ? http://ec.europa.eu/solvit/site/index_fr.htm Je vais lui en parler merci | |
|
| |
WPD Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 329 Age : 49 Localisation : Belfort - Strasbourg Véhicules : 1302 semi-auto - année 1972
quelques solex de 1952 à 1968 Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: prépa 1200 - homologation ? Mer 9 Nov - 21:56 | |
| Pour les homologations te casses pas la tête... impossible en france, sauf si tu t'appelle Oettinger....
Concernant les Vhs anciens, une tolérance existe, car les autorités savent que les moteurs ont souvent été changés, modifiés, restaurés... T'es en CG collection???
Si tu as un vh gamme normale, le soucis ne se pose pas en matière de force de l'ordre et d'infractions mais surtout en matière d'accident. Si tu a un 2l et que tu n'as pas adapté le reste de l'auto, l'expert auto qui va contrôler ta machine va se poser des question, et c'est là que le bas blesse...Autant dire que tu n'as pas intérêt à ce que l'accident soit grave....
Pour conclure, les "modifs" sont tolérées si tu es en collection.... et que tu restes dans des cylindrées classiques et non des moteurs de drag... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: prépa 1200 - homologation ? | |
| |
|
| |
| prépa 1200 - homologation ? | |
|