| A quoi ça sert ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
freakydog Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1323 Age : 48 Localisation : sud est Véhicules : 1300 de 1970 2L ... pas fini :)
205 MI 16 en daily . Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: A quoi ça sert ? Mer 27 Jan - 19:41 | |
| salut. j'ai une pièce sur mon 1600 que j'avais pas sur l'ancien moteur , j'ai vu sur la rta apparement que c'était un thermostat , c'est relié à des clapets , mais comment ça fonctionne et à quoi ça sert concretement ? (je parle du petit accordéon jaune) | |
|
| |
coxidou Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1042 Age : 49 Localisation : Toul (54) Véhicules : 1303 de 73 future "Sportsbug" Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: A quoi ça sert ? Mer 27 Jan - 20:45 | |
| Il s'agit du calorstat, qui est effectivement une sorte de thermostat, et il est très important car relié aux trappes de ventilation qui se trouvent à l'intérieur de ta turbine. Le principe de fonctionnement est simple, lorsque le moteur chauffe, le calorstat chauffe lui aussi, se dilate et pousse vers le haut la tige qui le relie aux trappes, ouvrant celles-ci et permettant à l'air refroidi par les pales de la turbine de refroidir directement les cylindres juste en dessous. En cas de dysfonctionnement, ton moteur chauffe, les trappes restent fermées, pas assez d'air frais et ton moteur peut en pâtir !!!! On peut vérifier la bonne capacité de dilatation du calorstat en le trempant dans l'eau chaude, les précisions sont dans la RTA....... | |
|
| |
huggy27 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 957 Age : 46 Localisation : 27 Véhicules : 1200/69 combi/62 1303cab/73 Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: A quoi ça sert ? Mer 27 Jan - 21:02 | |
| | |
|
| |
freakydog Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1323 Age : 48 Localisation : sud est Véhicules : 1300 de 1970 2L ... pas fini :)
205 MI 16 en daily . Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: A quoi ça sert ? Mer 27 Jan - 21:59 | |
| Ok j'ai compris , et si je le vire donc ça reste ouvert ! c'est génant ou pas ? ... il ne peux que mieux refroidir non ? vous allez me dire que si ils l'ont mis c'est que c'est utile.. mais bon je me pose la question | |
|
| |
coxidou Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1042 Age : 49 Localisation : Toul (54) Véhicules : 1303 de 73 future "Sportsbug" Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: A quoi ça sert ? Mer 27 Jan - 22:08 | |
| Ah ben non c'est l'inverse !! Si tu vires, ça reste fermé !! Si tu veux virer le calorstat, faut virer aussi les trappes de ta turbine, sinon risques de chauffe !! Merci Huggy, ça faisait longtemps que j'avais pas eu un 10 sur 10 | |
|
| |
freakydog Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1323 Age : 48 Localisation : sud est Véhicules : 1300 de 1970 2L ... pas fini :)
205 MI 16 en daily . Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: A quoi ça sert ? Mer 27 Jan - 22:22 | |
| Ouais quand je disais virer , je parlais les trappes,l'accordéon et les tirettes , tout le toutim' quoi , tu crois que c'est faisable ? | |
|
| |
Jim Rocket Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 408 Age : 108 Localisation : savoa Véhicules : 1302 cab, 1303S toit ouvr, 1300 de 67 &...cox 2013,
et j'ai eu aussi une seconde 67 toit ouvr, 1 bus samba 21f découvr de 64, un split pick up de 66, 2 1303 de 73, 1 1302 de 71, 1 1300 de 69 et 2 ou 3 1200 de 70 à 72... me rappelle plus! La plupart roulent encore. Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: A quoi ça sert ? Mer 27 Jan - 23:55 | |
| Si tu vires les volets du fond de turbine, c'est pas top. Les volets qd ils sont grands ouverts dirigent le flux d'air pile ou yen a le + besoin. Si tu vires, ca refroidis moins. Fô les souder ouverts. Attention si tu roules l'hiver.... | |
|
| |
huggy27 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 957 Age : 46 Localisation : 27 Véhicules : 1200/69 combi/62 1303cab/73 Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: A quoi ça sert ? Jeu 28 Jan - 0:30 | |
| avant quand je m amusais a virer le calorstat (ce que je trouve etre une connerie maintenant) je mettais un ressort qui maintenais les trappes ouverte. | |
|
| |
GensKombi Pilier Ile De France
Nombre de messages : 6586 Age : 71 Localisation : Région Parisienne Véhicules : Kombi "Higt - Foof" , ancien des postes allemandes de 77
Deux 1303 :
1) 4 freins à tambourt de 73
2) une "suisse" de 72 , freins à disques à l'avant
les 3 à restorer
3) 1303 Big vert métal, cadeau de Noël
qui rouleeeeeeeeeeee
Que du Bonheur
Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: A quoi ça sert ? Jeu 28 Jan - 14:37 | |
| il ne faut surtout pas le virer , a moins que tu veuilles changer "ton moulin "souvent en plus ça vaut pas une fortune , si tu ais amener a le changer par contre le prix d'un moteur .................... | |
|
| |
coxforce Mecano d'Only
Nombre de messages : 3572 Age : 39 Localisation : Blodelsheim (68) Véhicules : 1303 cab us de '79 Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: A quoi ça sert ? Jeu 28 Jan - 16:30 | |
| Le carlostat est la pour faire chauffer au plus vite ton moteur, et donc ton huile. L'huile froide n'est pas bonne du tout pour la lubrification. Une fois que c'est chaud, il s'ouvre, et ouvre donc tes volets. Si tu le vires, un ressort est placé sur la tringle d'origine derrière la turbine, et ouvre donc les volets. Quand il est foutu, il est complètement déplié. Donc pas de risque de casse (immédiate) comme j'ai pu lire dans les messages précédents!!! Ne supprime pas les volets, ils dirigent l'air frais sur tes culasses. A l'époque, ils se sont pas triturés la tête pour rien chez vw. Ils ont mis ça en place, parce que ça a une utilité. Au fait, si quelqu'un a une idée pour remettre un carlostat avec des 044, qu'il fasse signe | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A quoi ça sert ? | |
| |
|
| |
| A quoi ça sert ? | |
|