| [Exclu] Passage Tambours/Disques pour train à rotules | |
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Auteur | Message |
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Vinzz Admin
Nombre de messages : 3760 Age : 32 Localisation : Nancy - Oslo Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: [Exclu] Passage Tambours/Disques pour train à rotules Lun 27 Oct - 12:12 | |
| Voilà voilà ! Coxtroc s'est décarcassé pour nous faire ce tuto, même si le forum n'est pas trop axé train à rotule, je le mets quand même: Démontage du cabochon, on a utilisé un tournevis, on peut aussi utiliser un démonte pneu pour le faire sortir, celui ci est monté en force
il faut ensuite récupérer l'écrou de tambour celui ci est monté avec une vis de serrage, il faudra prendre aussi la rondelle derrière. dévisser la vis de serrage (clé BTR de 6) suffisamment passer un tournevis dans la fente pour libérer l'écrou, desserrer ensuite l'écrou
enlever l'écrou de la rotule de direction, dégager la rotule avec un arrache rotule
ensuite il faut repérer le réglage de la rotule supérieure avec un pointeau (cela vous évitera de devoir faire une géométrie)
l'image n'est pas bonne mais on distingue les deux coups de pointeau
désserrer les écrous des deux rotules pour éviter de forcer utiliser un marteau pour les débloquer
pour dégager la rotule supérieure nous avons "choqué" avec un démonte pneu puis nous avons soulevé le bras supérieur avec un petit cric hydraulique
notez le montage du vérin celui ci vous permettra de garder le bras supérieur en haut lors du démontage et du remontage vous n'aurez pas à forcer, et de travailler en précision
la rotule inférieur était grippé donc nous avons commencé par la mettre en pression avec l'arrache rotule
puis nous avons chauffé avec un décapeur thermique (faire attention au caoutchouc)
nous avons du frapper avec un axe pour la débloquer, ceci fait partie des risques lors du démontage
préparation du disque on voit sur la photo le roulement conique donc on a 2 roulements coniques en opposition dans le disque il faut mettre en place la cage extérieur du roulement dans le disque, puis glisser le roulement sur la fusée, mettre en premier le cache poussière, évitez de le taper celui ci doit rentrer seul!!! sinon sa durée de vie sera tres courte n'oubliez pas de bien graisser l'ensemble
réglage des roulements sur le disque ATTENTION c'est l'étape la plus importante et la plus délicate les roulements coniques travaillent donc en opposition et sans jeu il faut donc serrer en mettant en place la rondelle et l'écrou récupéré sur le tambour. donc on serre jusqu'a blocage du disque puis on desserre 1/8 de tour par 1/8 de tour pour pouvoir libérer le disque, le bon réglage est donc pas de jeu pas bloqué il faut arriver à faire tourner le disque de 1 tour en le lançant ce réglage est super important, du jeu dans le disque ......usure prématuré des roulements, bruit.... un serrage trop fort chauffe des roulements qui par la chaleur se soudent à la fusée et la coupe....voous imaginez la suite...
quand on est sur du réglage on serre la vis de blocage
le montage du bloc piston plaquette, les vis doivent etre montées avec du frein filet faites attention que celle ci ne soient pas trop longue, il ne faut pas qu'elles frottent le disque, si c'est le cas il faudra les couper
remise en place du disque montée complet
pour serrer les rotules nous avons utilisé un serre joint pour faire bien rentrer les cones des rotule et les bloquer, pour un éventuel redémontage ultérieur facile nous avons mis une pellicule de graisse
un coup de marteau pour la rotule de direction avant serrage (facilite le serrage)
dégraissage du disque à l'alcool
avant de remonter le cabochon de roue noous l'avons rempli de graisse cela évite l'eau de pénétrer et la rouille et l'usure prématuré du roulement avant
il ne reste que la roue
on remonte la roue puis dernier contrôle il faut que la roue fasse entre 1tour1/2 et 2 tour sans forcer, contrôler aussi que la roue n'a pas de jeu axial
Voila c'est fini il ne reste que la purge de frein. :;:kikk;:
** Propriété de Coxtroc ... En aucun cas, ce dossier ne peut être copier pour un autre site **
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Dernière édition par - ApoK - le Lun 3 Nov - 14:42, édité 4 fois | |
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tintin13-2 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1703 Age : 33 Localisation : aix en provence Véhicules : 13 2 de 71 german/Sleeper en cours Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: [Exclu] Passage Tambours/Disques pour train à rotules Lun 27 Oct - 12:19 | |
| sacré reportage , merci
Dernière édition par tintin13-2 le Lun 27 Oct - 16:32, édité 1 fois | |
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coxtroc Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 342 Age : 59 Localisation : Nice comme Brice Véhicules : 1302 71, 1300 70, 1200 72, 1200 69 Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: [Exclu] Passage Tambours/Disques pour train à rotules Lun 27 Oct - 15:41 | |
| si malgrés tout des question subsiste ou si quelqu'un n'a pas compris tel ou tel manip, je reste à disposition à savoir quand même que le réglage des roulements conique est valable pour tous aussi bien disque que tambour, ainsi que pour le montage sur mac pherson, tout ne sera pas inutille | |
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mazenda Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 712 Age : 45 Localisation : Plérin (22) BZH Véhicules : 1302 de 72 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: [Exclu] Passage Tambours/Disques pour train à rotules Lun 27 Oct - 16:20 | |
| excellent boulot | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Exclu] Passage Tambours/Disques pour train à rotules Lun 27 Oct - 20:56 | |
| Bel article Merci m'sieur |
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vwcharger69 Petit Poster
Nombre de messages : 66 Age : 52 Localisation : Exincourt Véhicules : 12/1300 1961, 1967, 1969, 1978; 1303 & Bay double cab Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: [Exclu] Passage Tambours/Disques pour train à rotules Sam 1 Nov - 18:54 | |
| Petite remarque en passant: comme après chaque changement de rotules: direction ou suspension, le changement des fusées implique une vérification de la géométrie du train avant: parallélisme. - Citation :
- ensuite il faut repérer le réglage de la rotule supérieure avec un pointeau (cela vous évitera de devoir faire une géométrie)
Faux puisque tu change les fusées... Vrai si on garde les mêmes fusées et encore... Autre chose: on le répètera jamais assez sur les forums et pour tous les apprentis mécaniciens sur les VWs: une vis se serre au couple en particulier celles des étriers de freins. Investissez dans une clé dynamométrique avant toute modifs sur les trains roulants de votre VW. | |
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coxtroc Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 342 Age : 59 Localisation : Nice comme Brice Véhicules : 1302 71, 1300 70, 1200 72, 1200 69 Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: [Exclu] Passage Tambours/Disques pour train à rotules Sam 1 Nov - 20:00 | |
| c'est vraie ce que tu dis la clé dynamo est un outil indispensable en mécanique en revanche si tu as lu l'article je conseille de monter les vis d'étrier au frein filet, le serrage au couple ne sert qu'a serrer suffisamment pour que la vis ne puisse se désserrer par les vibrations et autre choc lors de freinage. méthode qui bien sur a fait ces preuves j'en convient mais qui date de longtemps, depuis il existe le frein filet, matière qui bloque et empêche tout desserrage, évitant donc un serrage au couple un bon serrage suffit donc. je suis mécano de maintenance et il y a bien longtemps que l'on travaille comme ça bon pour la géométrie oui ok de toute façon dès que l'on démonte il vaut mieux le faire je veus bien reconnaitre cette erreur | |
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vwcharger69 Petit Poster
Nombre de messages : 66 Age : 52 Localisation : Exincourt Véhicules : 12/1300 1961, 1967, 1969, 1978; 1303 & Bay double cab Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: [Exclu] Passage Tambours/Disques pour train à rotules Lun 3 Nov - 1:44 | |
| - coxtroc a écrit:
- c'est vraie ce que tu dis la clé dynamo est un outil indispensable en mécanique en revanche si tu as lu l'article je conseille de monter les vis d'étrier au frein filet, le serrage au couple ne sert qu'a serrer suffisamment pour que la vis ne puisse se désserrer par les vibrations et autre choc lors de freinage.
méthode qui bien sur a fait ces preuves j'en convient mais qui date de longtemps, depuis il existe le frein filet, matière qui bloque et empêche tout desserrage, évitant donc un serrage au couple un bon serrage suffit donc. je suis mécano de maintenance et il y a bien longtemps que l'on travaille comme ça bon pour la géométrie oui ok de toute façon dès que l'on démonte il vaut mieux le faire je veus bien reconnaitre cette erreur Pour la géométrie du train je parle surtout par expérience car j'ai fait le même changement sur la mex d'un copain en début d'année en "pointant" les excentriques, mais il s'est révélé par la suite que le parallélisme était complètement incorrect: 10mm de pincement en trop sur le train avant... :hyh: Pour ce qui est de la clé dyn: ce n'est qu'un conseil au débutant en mécanique, cela évite bien souvent des montages malheureux. Tu as l'expérience par ton métier du serrage à apporter à une vis mais ce n'est pas le cas de tout le monde... | |
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Dca636 Mecano d'Only
Nombre de messages : 3302 Age : 45 Localisation : 76 - Rouen France... Monde ... La terre des hommes en 1303 Véhicules : 1303s 1973. T4 Powered
T2 Bay de 1978 T4 Powered Date d'inscription : 27/04/2010
| Sujet: Re: [Exclu] Passage Tambours/Disques pour train à rotules Mar 11 Mai - 17:49 | |
| Salut, Pas mal !! Joliement fais C'est aussi une bonne base (Dans l'esprit visuel des pièces) Pour passer de tambour à disque sur une 1302/03.. Avec changement de fusé ou platine de disque... Ou démonté ces tambour ou disque... Et le copyright étais obligatoire?? Slts David & Co | |
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| Sujet: Re: [Exclu] Passage Tambours/Disques pour train à rotules | |
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| [Exclu] Passage Tambours/Disques pour train à rotules | |
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