1302/03 Only
Bonjour a tous ,
Bienvenu sur ce forum qui regroupe essentiellement les 1302 et les 1303 , ou il règne une très bonne ambiance détendue du bocal , sans prise de tête !!

Cependant pour déverrouiller et pouvoir écrire dans tout le forum , il faut passer par la case Présentation
Et la possibilité d'écrire dans toutes les parties du forum sera possible !

Merci !!
1302/03 Only
Bonjour a tous ,
Bienvenu sur ce forum qui regroupe essentiellement les 1302 et les 1303 , ou il règne une très bonne ambiance détendue du bocal , sans prise de tête !!

Cependant pour déverrouiller et pouvoir écrire dans tout le forum , il faut passer par la case Présentation
Et la possibilité d'écrire dans toutes les parties du forum sera possible !

Merci !!
1302/03 Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» [TUTO] Remise à zéro compteur kilométrique VW Cox 1303
[TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitimepar SuperBat Lun 19 Fév - 23:46

» vend sièges et banquette 1303 big bug
[TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitimepar didier 54 Mar 6 Fév - 11:20

» 1303 BIG du 49
[TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitimepar SuperBat Jeu 1 Fév - 9:37

» Vends MOTEUR + BOITE 1303 Big Bug ou voiture compléte
[TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitimepar didier 54 Mar 30 Jan - 21:08

» Problème pare-soleil neuf
[TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitimepar 20100 Lun 29 Jan - 18:56

» Petite 1303 verte
[TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitimepar SuperBat Jeu 25 Jan - 23:49

» Bonjour à tous !
[TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitimepar ericc Dim 21 Jan - 17:35

» Vend 5 jantes Lemertz
[TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitimepar didier 54 Mer 10 Jan - 16:52

» Cox 1303 cabriolet Italienne
[TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitimepar k@k Mer 27 Déc - 13:45

» Ma 1302 de 71
[TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitimepar k@k Ven 15 Déc - 23:50

» Ventilation electrique cox 1303 ?
[TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitimepar jcl40 Mer 13 Déc - 20:15

» voila ma 1303 cab
[TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitimepar Bruno83200 Dim 10 Déc - 10:36

» Réfection totale du circuit électrique de ma 1302 S
[TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitimepar Philcox54 Lun 4 Déc - 22:30

» Possesseur d’un1302 Cab depuis 1 ans.
[TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitimepar SuperBat Ven 1 Déc - 0:21

» Nouveau venu et rêve de gosse
[TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitimepar UnGrainDeSable Jeu 30 Nov - 13:51

» Lave-glace
[TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitimepar 20100 Jeu 16 Nov - 14:38

» Démarreur collé
[TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitimepar 20100 Jeu 16 Nov - 13:52

» la 1302 d'UGDS
[TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitimepar maturli Lun 13 Nov - 16:50

» un novice dans le monde des cox
[TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitimepar Jul 13-02 Ven 3 Nov - 21:52

» sondage discution avis sur le chauffage de nos insecte
[TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitimepar Cedric_44 Mer 25 Oct - 9:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 [TUTO] Changer le cable d'embrayage

Aller en bas 
+2
Irvin
marouse
6 participants
AuteurMessage
marouse
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
marouse


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 44
Localisation : Charentie palmée
Véhicules : 1302 de novembre 1971
Date d'inscription : 22/02/2014

[TUTO] Changer le cable d'embrayage Empty
MessageSujet: [TUTO] Changer le cable d'embrayage   [TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitimeSam 2 Mai - 23:27

Bonsoir,

Une petite contribution sur une intervention sans trop de difficultés : le changement du cable d'embrayage.

L'embrayage broute au démarrage (ce n'est, à priori pas la seule raison) ? Votre pédale d'embrayage devient molle ?

Il est temps d'y passer...


 Concernant la durée de l'opération, je ne pourrais pas chiffrer...j'étais sur plusieurs travaux en même temps  [TUTO] Changer le cable d'embrayage 977334

 Concernant l'outillage / le consommable:
- une clé ou un cliquet de 13
- un cliquet de 17 avec une rallonge
- un peu de WD04, au cas où...
- de la graisse
- un bout de ficelle pas trop gros (utile uniquement si le cable n'est pas complètement cassé).


 Concernant les pièces :
- un cable qui va bien  lol!
- une gaine (tant qu'à faire, si celle en place est d'origine...)
- un soufflet pour la jonction coque/gaine
- un soufflet pour l'autre extrémité de la gaine (côté boite)



Voilà, c'est parti !


On commence par déposer la roue arrière gauche.

[TUTO] Changer le cable d'embrayage P1080410

Ce qui permet d'accéder "relativement facilement" à l'extrémité du cable, sans avoir à se contorsionner sous la voiture...


[TUTO] Changer le cable d'embrayage P1080411

[TUTO] Changer le cable d'embrayage P1080414


On retire alors la vis papillon qui maintient l'extrémité du cable.
Bon, on fait un peu attention quand même, il y a la durite d'essence juste dans le passage...

 Astuce : Pour dévisser plus facilement le papillon, j'ai soulagé la tension du levier avec un bout de sangle, par en dessous, de l'autre main.


[TUTO] Changer le cable d'embrayage P1080418


L'extrémité filetée du cable est maintenant libre.


[TUTO] Changer le cable d'embrayage P1080419


Maintenant, défaire le support de la gaine sur la boite (c'est là que ma servi le WC40), pour libérer la courbure de cette dernière, (ou l'enlever si on la change) et faciliter le passage du nouveau cable.


[TUTO] Changer le cable d'embrayage P1080423


Si le cable n'est pas complètement cassé, on attache le messager sur cette extrémité.

De l'autre côté, il va falloir démonter le pédalier...Il s'agit là de la partie la plus "chiante", mais avec un peu de patience, ça se fait bien. Pour une facilité d'accès, j'ai aussi déposé le volant.


[TUTO] Changer le cable d'embrayage P1080420


Une fois l'accès libre, on commence par nettoyer la zone sous le pédalier. On peut ensuite tirer sur l'ancien cable, récupérer le messager et l'attacher au nouveau cable.


[TUTO] Changer le cable d'embrayage P1080437


On graisse le cable d'une main en même temps qu'on le tire dans la poutre de l'autre.


[TUTO] Changer le cable d'embrayage P1080439


Le cable complètement passé, on enfile la gaine avec son soufflet et on la remonte avec le support sur la boite.


[TUTO] Changer le cable d'embrayage P1080444

[TUTO] Changer le cable d'embrayage P1080443


(Là, il manque le deuxième soufflet, et notez que la petite gaine rouge doit normalement se trouver côté pédalier)


On remonte le pédalier...Avec patience...Sans s'énerver... lol!

Il ne reste plus qu'à graisser le filetage à la graisse cuivrée et régler la garde avec le vis papillon, et roule ma poule !!
Edit : après avoir réglé la garde, on manoeuvre plusieurs fois la pédale, on va faire un petit tour, et on vérifie à nouveau le réglage.



NB : tant que le pédalier était déposé, j'en ai profité pour lui refaire une petite beauté...Démontage complet, nettoyage, peinture, remplacement des pièces abîmées, graissage, remontage. Ca ne peut pas faire de mal.

[TUTO] Changer le cable d'embrayage P1080445




NB bis : dans la RTA, c'est noté que la "garde" d'embrayage doit être entre 25 et 45 mm. Avant de tout démonté, j'ai mesuré à peu près 75 mm...Pourtant, il n'y avait aucune rondelle de calage...

Dans le Haynes, ils mentionnent en plus que sur les modèles 72, la courbure est de 70 mm (courbure que j'ai avec la nouvelle gaine)...

On verra bien à l'usage.


Dernière édition par marouse le Sam 9 Mai - 19:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin


Masculin Nombre de messages : 3795
Age : 45
Localisation : Brest
Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir

Date d'inscription : 24/07/2011

[TUTO] Changer le cable d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer le cable d'embrayage   [TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitimeDim 3 Mai - 0:19

Ah le remontage du pédalier, que du bonheur ! Tant qu'à faire c'est encore mieux mal éclairé en plein hiver avec un mal de dos lol!
Sinon très bien ton tuto, je me permets d'ajouter que si le câble casse en roulant faut pas paniquer on peut quand même passer les vitesses et rentrer à la maison, y'a que les démarrages qui sont pas faciles et ça va craquer sévère.
Revenir en haut Aller en bas
marouse
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
marouse


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 44
Localisation : Charentie palmée
Véhicules : 1302 de novembre 1971
Date d'inscription : 22/02/2014

[TUTO] Changer le cable d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer le cable d'embrayage   [TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitimeDim 3 Mai - 9:26

Merci Irvin, du coup, j'avais zappé le remontage du pédalier, j'édite ;)
Revenir en haut Aller en bas
GensKombi
Pilier Ile De France
GensKombi


Masculin Nombre de messages : 6586
Age : 70
Localisation : Région Parisienne
Véhicules : Kombi "Higt - Foof" , ancien des postes allemandes de 77
Deux 1303 :
1) 4 freins à tambourt de 73
2) une "suisse" de 72 , freins à disques à l'avant
les 3 à restorer
3) 1303 Big vert métal, cadeau de Noël
qui rouleeeeeeeeeeee
Que du Bonheur


Date d'inscription : 18/01/2010

[TUTO] Changer le cable d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer le cable d'embrayage   [TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitimeDim 3 Mai - 11:49

Bravo et Merci pour ce tuto marouse [TUTO] Changer le cable d'embrayage 315149 [TUTO] Changer le cable d'embrayage 55320
[TUTO] Changer le cable d'embrayage 840476
Revenir en haut Aller en bas
jajar
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
jajar


Masculin Nombre de messages : 917
Age : 42
Localisation : Cadenet, petit village du luberon (84)
Véhicules : 1200 standard 1973 remplacée par une ducati 998 mais revendue pour revenir en cox
honda 600 hornet 2005
Bmw 316ti compact
Honda 900 Bol d'Or de 1980 à restaurer
Date d'inscription : 07/08/2014

[TUTO] Changer le cable d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer le cable d'embrayage   [TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitimeDim 3 Mai - 14:39

Nikel [TUTO] Changer le cable d'embrayage 315149
C'est vrai que la partie démontage et remontage du pedalier m'interesse fortement car je sens bien que c'est la partie la + galère [TUTO] Changer le cable d'embrayage 15984
Revenir en haut Aller en bas
marouse
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
marouse


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 44
Localisation : Charentie palmée
Véhicules : 1302 de novembre 1971
Date d'inscription : 22/02/2014

[TUTO] Changer le cable d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer le cable d'embrayage   [TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitimeDim 3 Mai - 14:58

Merci GK ;)

@ Jajar :

Pour la dépose du pédalier, ce n'est pas sorcier en fait. Voilà rapidement comment j'ai fait :

- Libérer le cable d'embrayage côté boite.
- Commencer par desserrer les deux vis qui tiennent le pédalier sur la poutre.
- Retirer le crochet du cable d'accélérateur.
- Retirer la tige poussoir des freins (elle est tenue par une sorte de circlip) après avoir repéré sa position.
     NB : on peut retirer le pédalier sans enlever cette tige, comme je l'ai fait la première fois, mais c'est un peu plus chiant.
- Basculer la pédale d'embrayage vers l'arrière, pour dégager le cable.
- Avec quelques contorsions, sortir le pédalier.


Pour le remettre en place :

- Récupérer le bout du cable d'embrayage et le mettre sur le crochet. L'astuce connue consiste à saisir l'anneau du cable sur le crochet du pédalier avec un petit Colson.
- Insérer la partie ad hoc dans la poutre en maintenant tout de même la pédale d'embrayage à la verticale.
- Faire attention que le ressort de la pédale de frein soit dans le bon sens (partie longue vers l'avant, crochet vers l'arrière).
- Engager les vis dans la poutre.
- Remettre la tige de poussée des freins.
- Remettre le crochet du cable d'accélérateur.
- Serrer le pédalier.
- Mettre le crochet du ressort de la pédale de frein (avec une longueur de fil de fer, genre cintre déplié, ou un bout de ficelle, pour avoir un peu plus de force.)
- Remettre la vis papillon sur le cable d'embrayage et reprendre le réglage de la garde à la pédale d'embrayage.
- Contrôler le jeu à la pédale de frein.


Voilà, sauf erreur de ma part ;)
Revenir en haut Aller en bas
jajar
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
jajar


Masculin Nombre de messages : 917
Age : 42
Localisation : Cadenet, petit village du luberon (84)
Véhicules : 1200 standard 1973 remplacée par une ducati 998 mais revendue pour revenir en cox
honda 600 hornet 2005
Bmw 316ti compact
Honda 900 Bol d'Or de 1980 à restaurer
Date d'inscription : 07/08/2014

[TUTO] Changer le cable d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer le cable d'embrayage   [TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitimeDim 3 Mai - 17:59

Impeccable!!! je voulai refaire le pedalier mais je ne m'étai pas encore penché sur la façon de le démonter, maintenant j'ai une bonne et simple explication, merci [TUTO] Changer le cable d'embrayage 55320
Revenir en haut Aller en bas
marouse
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
marouse


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 44
Localisation : Charentie palmée
Véhicules : 1302 de novembre 1971
Date d'inscription : 22/02/2014

[TUTO] Changer le cable d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer le cable d'embrayage   [TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitimeDim 3 Mai - 19:12

No problemo ;)

Après, pour le remettre, propre, le mieux est de le démonter complètement, ce que j'ai fait.

Le plus fastidieux étant de sortir l'axe de la pédale d'embrayage.

De mémoire :

- Chasser la goupille qui tient la pédale d'embrayage sur l'axe.
- Chasser l'axe du pédalier de la pédale d'embrayage (j'avais mis la dose de WC50...Et j'ai tapé fort...). En manoeuvrant la pédale, on arrive à dégager une arête pour mettre cette pédale en appui sui un borde d'étau.
- On accède ensuite à la pédale de frein.
- Retirer le circlip qui la retient sur l'axe.
- Retirer cette pédale et le ressort de rappel.
- Sortir l'axe de l'embase du pédalier, ça vient tout seul. (NB : attention, l'embase est en alu)
- Démonter les pièces de la pédale d'accélérateur : roulette et son levier, et pédale en chassant son axe de l'embase en alu (il y a un sens, je ne me rappelle plus lequel...et j'avais aussi mis la dose de WF40).

Je crois que je n'ai rien oublié.

Après, j'ai tout nettoyé à l'essence, brossé, repeint, graissé tous les axes et tout remonté en sens inverse.

Attention en engageant la pédale d'embrayage sur l'axe...le crochet et la pédale doivent être dans le même sens...Ensuite, bien présenter la pédale pour que les trous de la goupille coincident parfaitement.


Sinon, pour l'outillage / cnsommable :

- Chasse goupille gros diamètre
- Chasse goupille petit diamètre
- Marteau
- Etau, ou à défaut un morceau de cornière sur le bord de l'établi.
- Pince à circlips
- WD40
- Graisse (j'ai mis de la graisse cuivrée)


J'espère que c'est suffisamment clair, je n'ai pas de photos... [TUTO] Changer le cable d'embrayage 977334
-


Revenir en haut Aller en bas
jajar
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
jajar


Masculin Nombre de messages : 917
Age : 42
Localisation : Cadenet, petit village du luberon (84)
Véhicules : 1200 standard 1973 remplacée par une ducati 998 mais revendue pour revenir en cox
honda 600 hornet 2005
Bmw 316ti compact
Honda 900 Bol d'Or de 1980 à restaurer
Date d'inscription : 07/08/2014

[TUTO] Changer le cable d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer le cable d'embrayage   [TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitimeDim 3 Mai - 19:17

C'est nikel!!!!
J'essaierai de prendre des photos pour completer le tuto quand je m'y attelerai. Logiquement d'ici peu vu que je vais vider l'interieur pour poncer les planchers, je vais certainement en profiter pour refaire le pédalier histoire qu'une fois tout remonté, et avec des panneaux de portes neufs, l'interieur soit presque nikel lol!
Revenir en haut Aller en bas
marouse
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
marouse


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 44
Localisation : Charentie palmée
Véhicules : 1302 de novembre 1971
Date d'inscription : 22/02/2014

[TUTO] Changer le cable d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer le cable d'embrayage   [TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitimeDim 3 Mai - 19:39

Cool ;)

Carrément, profite de la remise au propre des planchers pour faire le pédalier.

Revenir en haut Aller en bas
Eoleys
Bon Poster !
Bon Poster !
Eoleys


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 52
Localisation : Vaux Sur Mer
Véhicules : 1302s avril 1971
Date d'inscription : 24/09/2014

[TUTO] Changer le cable d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer le cable d'embrayage   [TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitimeLun 24 Aoû - 11:49

Bonjour à tous, plus d'embrayage sur ma cox alors qu'elle etait au repos... Du coup comment savoir si c'est le cable ou pas ?
Est-il possible d'avoir à nouveau les photos du tuto elles ne sont plus visible ? ou alors un lien youtu. ou autre...
Merci d'avance les amis.
Revenir en haut Aller en bas
Ifrit70
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
Ifrit70


Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 34
Localisation : Un Varois exilé en Essonne
Véhicules :
* 1303 L jaune de 1972
* 1200 vert pomme (promotion jeune) de 1973 (la cox du paternel)
Date d'inscription : 15/07/2011

[TUTO] Changer le cable d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer le cable d'embrayage   [TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitimeMar 1 Sep - 14:07

Salut,

Eoleys a écrit:
comment savoir si c'est le cable ou pas ?
Je dirais: commencer par se pencher/glisser sous la cox (derrière la roue arrière gauche) pour voir si le câble est toujours intact et bien fixé au levier de commande de l'embrayage; puis essayer d'actionner la pédale et regarder si le levier à l'autre extrémité bouge.
Revenir en haut Aller en bas
http://mog.pm
Contenu sponsorisé





[TUTO] Changer le cable d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer le cable d'embrayage   [TUTO] Changer le cable d'embrayage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Changer le cable d'embrayage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changer cable de chauffage
» [Tuto] Changer Soufflets de cardan
» Tuto : Changer un roulement de roue avant / Tambour
» changer les bougies
» changer de volant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1302/03 Only :: - Partie Technique - :: - Tutos Des Membres ! --
Sauter vers: