Bonsoir,
Une petite contribution sur une intervention sans trop de difficultés : le changement du cable d'embrayage.
L'embrayage broute au démarrage (ce n'est, à priori pas la seule raison) ? Votre pédale d'embrayage devient molle ?
Il est temps d'y passer...
Concernant la durée de l'opération, je ne pourrais pas chiffrer...j'étais sur plusieurs travaux en même temps
Concernant l'outillage / le consommable:
- une clé ou un cliquet de 13
- un cliquet de 17 avec une rallonge
- un peu de WD04, au cas où...
- de la graisse
- un bout de ficelle pas trop gros (utile uniquement si le cable n'est pas complètement cassé).
Concernant les pièces :
- un cable qui va bien
- une gaine (tant qu'à faire, si celle en place est d'origine...)
- un soufflet pour la jonction coque/gaine
- un soufflet pour l'autre extrémité de la gaine (côté boite)
Voilà, c'est parti !
On commence par déposer la roue arrière gauche.
Ce qui permet d'accéder "relativement facilement" à l'extrémité du cable, sans avoir à se contorsionner sous la voiture...
On retire alors la vis papillon qui maintient l'extrémité du cable.
Bon, on fait un peu attention quand même, il y a la durite d'essence juste dans le passage...
Astuce : Pour dévisser plus facilement le papillon, j'ai soulagé la tension du levier avec un bout de sangle, par en dessous, de l'autre main.
L'extrémité filetée du cable est maintenant libre.
Maintenant, défaire le support de la gaine sur la boite (c'est là que ma servi le WC40), pour libérer la courbure de cette dernière, (ou l'enlever si on la change) et faciliter le passage du nouveau cable.
Si le cable n'est pas complètement cassé, on attache le messager sur cette extrémité.
De l'autre côté, il va falloir démonter le pédalier...Il s'agit là de la partie la plus "chiante", mais avec un peu de patience, ça se fait bien. Pour une facilité d'accès, j'ai aussi déposé le volant.
Une fois l'accès libre, on commence par nettoyer la zone sous le pédalier. On peut ensuite tirer sur l'ancien cable, récupérer le messager et l'attacher au nouveau cable.
On graisse le cable d'une main en même temps qu'on le tire dans la poutre de l'autre.
Le cable complètement passé, on enfile la gaine avec son soufflet et on la remonte avec le support sur la boite.
(Là, il manque le deuxième soufflet, et notez que la petite gaine rouge doit normalement se trouver côté pédalier)
On remonte le pédalier...Avec patience...Sans s'énerver...
Il ne reste plus qu'à graisser le filetage à la graisse cuivrée et régler la garde avec le vis papillon, et roule ma poule !!
Edit : après avoir réglé la garde, on manoeuvre plusieurs fois la pédale, on va faire un petit tour, et on vérifie à nouveau le réglage.
NB : tant que le pédalier était déposé, j'en ai profité pour lui refaire une petite beauté...Démontage complet, nettoyage, peinture, remplacement des pièces abîmées, graissage, remontage. Ca ne peut pas faire de mal.
NB bis : dans la RTA, c'est noté que la "garde" d'embrayage doit être entre 25 et 45 mm. Avant de tout démonté, j'ai mesuré à peu près 75 mm...Pourtant, il n'y avait aucune rondelle de calage...
Dans le Haynes, ils mentionnent en plus que sur les modèles 72, la courbure est de 70 mm (courbure que j'ai avec la nouvelle gaine)...
On verra bien à l'usage.