1302/03 Only
Bonjour a tous ,
Bienvenu sur ce forum qui regroupe essentiellement les 1302 et les 1303 , ou il règne une très bonne ambiance détendue du bocal , sans prise de tête !!

Cependant pour déverrouiller et pouvoir écrire dans tout le forum , il faut passer par la case Présentation
Et la possibilité d'écrire dans toutes les parties du forum sera possible !

Merci !!
1302/03 Only
Bonjour a tous ,
Bienvenu sur ce forum qui regroupe essentiellement les 1302 et les 1303 , ou il règne une très bonne ambiance détendue du bocal , sans prise de tête !!

Cependant pour déverrouiller et pouvoir écrire dans tout le forum , il faut passer par la case Présentation
Et la possibilité d'écrire dans toutes les parties du forum sera possible !

Merci !!
1302/03 Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» [TUTO] Remise à zéro compteur kilométrique VW Cox 1303
[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitimepar SuperBat Lun 19 Fév - 23:46

» vend sièges et banquette 1303 big bug
[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitimepar didier 54 Mar 6 Fév - 11:20

» 1303 BIG du 49
[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitimepar SuperBat Jeu 1 Fév - 9:37

» Vends MOTEUR + BOITE 1303 Big Bug ou voiture compléte
[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitimepar didier 54 Mar 30 Jan - 21:08

» Problème pare-soleil neuf
[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitimepar 20100 Lun 29 Jan - 18:56

» Petite 1303 verte
[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitimepar SuperBat Jeu 25 Jan - 23:49

» Bonjour à tous !
[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitimepar ericc Dim 21 Jan - 17:35

» Vend 5 jantes Lemertz
[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitimepar didier 54 Mer 10 Jan - 16:52

» Cox 1303 cabriolet Italienne
[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitimepar k@k Mer 27 Déc - 13:45

» Ma 1302 de 71
[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitimepar k@k Ven 15 Déc - 23:50

» Ventilation electrique cox 1303 ?
[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitimepar jcl40 Mer 13 Déc - 20:15

» voila ma 1303 cab
[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitimepar Bruno83200 Dim 10 Déc - 10:36

» Réfection totale du circuit électrique de ma 1302 S
[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitimepar Philcox54 Lun 4 Déc - 22:30

» Possesseur d’un1302 Cab depuis 1 ans.
[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitimepar SuperBat Ven 1 Déc - 0:21

» Nouveau venu et rêve de gosse
[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitimepar UnGrainDeSable Jeu 30 Nov - 13:51

» Lave-glace
[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitimepar 20100 Jeu 16 Nov - 14:38

» Démarreur collé
[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitimepar 20100 Jeu 16 Nov - 13:52

» la 1302 d'UGDS
[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitimepar maturli Lun 13 Nov - 16:50

» un novice dans le monde des cox
[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitimepar Jul 13-02 Ven 3 Nov - 21:52

» sondage discution avis sur le chauffage de nos insecte
[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitimepar Cedric_44 Mer 25 Oct - 9:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 [TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée

Aller en bas 
+2
jajar
pmthelord
6 participants
AuteurMessage
pmthelord
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
pmthelord


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 40
Localisation : Caen
Véhicules : 1302 de 71, kit 1641, aac engel 110, weber idf 40.
Dacia Duster de 2009,
Kawa Z1000 de 2003.
Date d'inscription : 31/12/2014

[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Empty
MessageSujet: [TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée   [TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitimeLun 9 Mar - 14:01

Bonjour à tous, je me permets de vous présenter ici la manière de dérouiller une pièce métallique très oxydée par le biais de l'électrolyse.

Tout le monde connait mais personne ne l'utilise alors que c'est un jeu d'enfant et les résultats sont assez bons en général.

Un peu de savoir :

Réduction de l' oxyde de fer par l' hydrogène se dégageant d' une cathode dans un bain électrolytique.
Des ions H+ se dégageant de la cathode vont s' allier aux ions O- contenus dans l' oxyde de fer Fe2O4 (la rouille de la pièce). Les ions O- se dégageant à l' autre borne oxyderont l' anode en fer

1) Le bain électrolytique : eau (de préférence de pluie, déminéralisée ou de réfrigérateur mais pas absolument nécessaire, l' eau" du robinet " peu convenir) à laquelle on ajoute à raison de 1 bonne cuilleréeà soupe de soude caustique en cristaux (soude caustique Saint Marc en cristaux convient très bien ) par litre d' eau.
2) La source de courant : Tout bêtement un chargeur de batterie 6 / 12 V que l' on mettra de préférence sur la position 6 Volts
3) Le bac électrolytique : en plastique : vieille bassine, seau ménager pour armes de poing ou petites pièces (culasses , etc. ...) ; tuyau PVC de descente de gouttière de diam et longueur adaptée pour les canons avec leurs boîtiers de culasse. Le tuyaux PVC sera hermétiquement fermé à une extrémité par un bouchon ad hoc vissé et collé acheté chez le même fournisseur.
4) L' anode : un morceau de vieille ferraille ou mieux un rond de " fer à béton " à qui on donnera une forme adaptée au récipient (en hélice tout autour des parois du récipient avec un bout droit dépassant au sommet pour fixation de la pince " + " du chargeur.

[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Bain-e10

Le matériel que j'ai utilisé :

- Un bidon de 10 litres coupé,
- Des cristaux de soude,
- Un cintre métallique (pour entouré la pièce à dérouiller),
- De l'eau,
- Un chargeur 12V de modélisme
- Un morceau de fer plat.

[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Photo168

Pièce à dérouiller : une pipe d'admission double réchauffage
[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Photo164

Alors c'est parti, comme mon bidon est trop petit, je n'ai pas pu plonger la pièce entière dans l'eau, donc j'ai fait moitié par moitié. J'ai entouré la partie immergée avec le cintre métallique auquel je relierai la pince négative de mon chargeur :
[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Photo167

Une fois fait, on fait trempette et on branche les pinces (des petites bulles commencent à apparaître) :
[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Photo169

Accessoirement, on peut préparer le barbecue en même temps lol! lol! lol!
[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Photo171

Après 2-3 heures, l'eau commence à devenir orange (c'est que ça agit) :
[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Photo170

J'attends encore un peu (après tout dépend de la quantité de cristaux que vous mettez, le type de chargeur etc etc ...).

Je nettoie la première moitié après 5h de trempette, ça a pas mal agit ! :
[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Photo172

Ahhhhhhhhhhh les joies de l'appart et l'évier de la cuisine qui en voit des vertes et des pas mûres lol! lol!
[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Photo174

Hop c'est parti pour l'autre moitié, on procède de la même manière et on fait trempette ! Comme c'était le soir je l'ai laissé toute la nuit. Voici la couleur de l'eau au matin : :
[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Photo173

Regardez l'état de la cathode ! Quoi il n'y avait pas de rouille ? lol! lol! lol! lol!
[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Photo175

Et voici la pipe après rincage et nettoyage sommaire :
[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Photo176

Je ne vous le cache pas, celle-ci est assez atteinte et l'électrolyse ne fait pas non plus des miracles ! Je fais utilisé encore un peu d'huile de coude pour lisser tout ça, et après direct à la peinture HT mais ça se sera sur mon topic de la cox.

J'espère que ce petit tuto vous aidera à franchir le pas et si vous avez des questions n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
jajar
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
jajar


Masculin Nombre de messages : 917
Age : 42
Localisation : Cadenet, petit village du luberon (84)
Véhicules : 1200 standard 1973 remplacée par une ducati 998 mais revendue pour revenir en cox
honda 600 hornet 2005
Bmw 316ti compact
Honda 900 Bol d'Or de 1980 à restaurer
Date d'inscription : 07/08/2014

[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée   [TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitimeLun 9 Mar - 14:09

Nikel!super tuto [TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée 315149
Comme tu dis, beaucoup en parlent mais peu de gens savent comment le faire chez soit [TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée 315149

Maintenant tout est clair [TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée 315149
Revenir en haut Aller en bas
Irvin
Mecano d'Only
Mecano d'Only
Irvin


Masculin Nombre de messages : 3795
Age : 45
Localisation : Brest
Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir

Date d'inscription : 24/07/2011

[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée   [TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitimeLun 9 Mar - 14:38

Tu peux peut-être la finir à l'acide Julien vu que tu as enlevé le plus gros ?
Revenir en haut Aller en bas
pmthelord
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
pmthelord


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 40
Localisation : Caen
Véhicules : 1302 de 71, kit 1641, aac engel 110, weber idf 40.
Dacia Duster de 2009,
Kawa Z1000 de 2003.
Date d'inscription : 31/12/2014

[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée   [TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitimeLun 9 Mar - 16:06

C'est vrai que le plus gros est parti ! Reste la finition. L'acide peut etre une bonne solution en effet ;)
Revenir en haut Aller en bas
pmthelord
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
pmthelord


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 40
Localisation : Caen
Véhicules : 1302 de 71, kit 1641, aac engel 110, weber idf 40.
Dacia Duster de 2009,
Kawa Z1000 de 2003.
Date d'inscription : 31/12/2014

[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée   [TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitimeLun 9 Mar - 19:39

Et voilà la pipe maintenant avec de l'huile de coude ..... et une perceuse + disque acier lol! lol!

[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Photo179

[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Photo180
Revenir en haut Aller en bas
SuperBat
Admin
Admin
SuperBat


Masculin Nombre de messages : 12112
Age : 40
Localisation : Fuveau
Véhicules : 1302 de 1972 "Championne du Monde
1303 de 1973 "SuperBug"
500 Abarth pour les performances!

Date d'inscription : 06/01/2008

[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée   [TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitimeLun 9 Mar - 22:52

P'tin c'est le top ça !!
Revenir en haut Aller en bas
http://superbat.skynetblogs.be/
pmthelord
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
pmthelord


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 40
Localisation : Caen
Véhicules : 1302 de 71, kit 1641, aac engel 110, weber idf 40.
Dacia Duster de 2009,
Kawa Z1000 de 2003.
Date d'inscription : 31/12/2014

[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée   [TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitimeLun 9 Mar - 23:02

AH AH ! Tu l'as voulu ;)
Revenir en haut Aller en bas
SuperBat
Admin
Admin
SuperBat


Masculin Nombre de messages : 12112
Age : 40
Localisation : Fuveau
Véhicules : 1302 de 1972 "Championne du Monde
1303 de 1973 "SuperBug"
500 Abarth pour les performances!

Date d'inscription : 06/01/2008

[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée   [TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitimeLun 9 Mar - 23:28

Et ben oui et je trouve ça génial !
Revenir en haut Aller en bas
http://superbat.skynetblogs.be/
coccilove
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
coccilove


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 45
Localisation : orne
Véhicules : 1302 de 1971
polo 1.4 de 94
combi tolé sortie de grange t2a de 71.....
(et euuh peugeot 307)
Date d'inscription : 27/12/2013

[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée   [TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitimeMar 10 Mar - 12:37

j'y ai recours de temps en temps aussi , d'ailleurs sur mon lien je l'utilise ce procédé , je confirme que ça marche nickel, il faut quand même brosser mais la rouille n'adhere plus du tout , un simple brossage manuel et rapide suffit.
pour ma part je sèche la pièce a la soufflette et pour protéger de la fleur de rouille qui revient rapidement je la badigeonne d'un destructeur de rouille de la marque julien qui après séchage me laisse un film protecteur supplémentaire.
attention malgré tout de ne pas mettre en contact les bornes.
j'ai utilisé pour la borne plus une spontex .
j'ai testé avec chargeur automobile et également avec le poste a souder a l'arc régler de 30 A a 60A. selon la quantité d'eau et la pièce a dérouiller.
ATTENTION QUAND MÊME ON RESTE AVEC DE L'EAU ET DE ELECTRICITÉ...


PS pour madame Pmthelord. astuce rien que pour madame:laisser la vaisselle dans l’évier, monsieur sera bien obliger de la faire pour se servir de celui ci [TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée 681905
Revenir en haut Aller en bas
coccilove
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
coccilove


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 45
Localisation : orne
Véhicules : 1302 de 1971
polo 1.4 de 94
combi tolé sortie de grange t2a de 71.....
(et euuh peugeot 307)
Date d'inscription : 27/12/2013

[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée   [TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitimeMar 10 Mar - 12:44

autre élément: a faire dans un local bien aérer car dégagement d’hydrogène et donc risque d'explosion (clopes soudures meuleuse avec parcimonie donc)
Revenir en haut Aller en bas
allerhop
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
allerhop


Masculin Nombre de messages : 275
Age : 41
Localisation : Rosny-Sous-Bois
Véhicules : Ducati ST3s 2007
Honda CG 125 1982
Cox 1302 S 1971 semi auto
Date d'inscription : 15/04/2014

[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée   [TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitimeMar 10 Mar - 12:45

En principe il faut pas prendre n'importe quoi comme chargeur / alim.

il faut regarder l'intensité que peu délivrer le chargeur (par exemple 5 ampères sous 12v).

Ensuite, tu branches tout dans l'eau, sans la soude, et faut brancher un amperemètre en série. l'intensité doit etre de 0 car l'eau telle quelle n'est que très peu conductrice.

lorsqu'on ajoute de la soude, le mélange devient conducteur, et l'intensité se met à monter. il faut alors ajuster la quantité de soude en touillant pour arriver à une intensité correcte qui ne risque pas du tuer le chargeur, ni de le faire trop chauffer vu que les temps d'électrolyse peuvent être long ... je ne dépassais pas plus de 75% de la capacité max.

Après si vous avez une alimentation à courant constant, alors pas de problème.

Après, attention à faire ça dehors, ou dans un lieu super ventilé, les émanations sont toxiques / explosives... et protégez vous les doigts aussi !
Revenir en haut Aller en bas
pmthelord
Membre Officiel ! Super Poster !
Membre Officiel ! Super Poster !
pmthelord


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 40
Localisation : Caen
Véhicules : 1302 de 71, kit 1641, aac engel 110, weber idf 40.
Dacia Duster de 2009,
Kawa Z1000 de 2003.
Date d'inscription : 31/12/2014

[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée   [TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitimeMar 10 Mar - 12:55

Ouais après je ne vais pas vous faire un cours magistral ! lol! lol! lol! lol!

Des cristaux de soude, de l'eau une anode une cathode on branche et c'est parti ! Avec tous les tutos et autres vidéos que j'ai vu, je ne pense pas que la plupart des gars aient sortis leurs calculatrices pour faire des calculs savants.

On surveille le chargeur de temps en temps et voilà ! Et bien sûr dans un endroit très aéré
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée   [TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Electrolyse d'une pièce rouillée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Le décapage par électrolyse de l'ACIER
» piece
» PIECE VW COX
» piece AV
» pieces cox 1303

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1302/03 Only :: - Partie Technique - :: - Tutos Des Membres ! --
Sauter vers: