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 reglage richesse avec et sans tuyau reniflard

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vince1303
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MessageSujet: reglage richesse avec et sans tuyau reniflard   reglage richesse  avec et sans tuyau reniflard Icon_minitimeDim 7 Avr - 11:29

Bonjour à tous,
j'ai fini hier de régler correctement l'allumage (28° sans depression et à environ 3000 tr/min comme vous me l'avez suggéré).
j'ai ensuite attaqué le réglage du carbu (31 pict 3) avec le filtre a air d'origine à bain d'huile.
pour le régime de ralenti çà va mais pour la richesse j'ai quelques soucis.
- Sans brancher le flexible du reniflard vers le filtre à air, je suis à 3,7% de co avec une ouverture de la vis de richesse de 3 tours.
- Avec le flexible branché, je suis à 4,5% de co avec la vis de richesse ouverte de 3/4 de tour.
Au niveau du tube de reniflard, je n'ai pas l'embout en caoutchouc qui se met au bout sous le moteur, est-ce important ?
De plus de la vapeur d'huile en fumée sors du flexible de reniflard quand je le débranche et du coup le ralenti augmente.
Je trouve également que le moteur répond mieux avec le réglage sans le reniflard de branché.
Ma 2 ème question est donc :
Est-ce normal que de la fumée sorte du tuyau et du coup perturbe le reglage de la richesse ?
normalement les vapeurs d'huile devrait condenser mais là, ca ne le fait pas.
Merci pour votre aide.

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vince1303

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MessageSujet: Re: reglage richesse avec et sans tuyau reniflard   reglage richesse  avec et sans tuyau reniflard Icon_minitimeLun 8 Avr - 15:12

bidou73 a écrit:
Bonjour à tous,

Est-ce normal que de la fumée sorte du tuyau et du coup perturbe le reglage de la richesse ?
normalement les vapeurs d'huile devrait condenser mais là, ca ne le fait pas.
Merci pour votre aide.


oui c'est normal que ça sorte(un peut) par le reniflard, mais si c'est très important et/ou qu'il y a des goutes d'huile qui sortent c'est que ton moteur n'est plus étanche.
Pour ta richesse c'est normal qu'elle monte en branchant le reniflard car tu aspires des gaz partiellement brulés donc moins d'oxygène. Il faut faire le réglage avec le reniflard branché.

par contre l'embout en caoutchouc je ne sais pas ce que c'est(j'en ai jamais eu)

Vince
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louisvii
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MessageSujet: Re: reglage richesse avec et sans tuyau reniflard   reglage richesse  avec et sans tuyau reniflard Icon_minitimeLun 8 Avr - 15:40

salut !
1) avec la depression branchée, quelles valeurs d'avance as tu au ralenti, et à 3500tr ??
2) tu dis que le ralenti va bien mais que c'est la richesse qui pose soucis: tu règles le ralenti avant ?

normalement les réglages se font tout branché. si tu as la depression débranchée, tu seras trop riche lorsque tu la rebrancheras. si tu as le reniflar débranché, vince a déjà donné une partie des explications. de plus, cette aspiration de gazs partiellement brulée modifie les valeurs d'aspiration du carbu.
donc tout branché, tu règles d'abord ta richesse. as tu essayé de l'ouvrir un peu plus que 3/4 de tour ? ça me semble particulièrement bas. un mélange trop pauvre augmente également la pollution car ton moteur tourne moins bien.
pour églerl la richesse, il ne s'agit pas de mettre la vis le moins ouvert possible ou avec le régime le plus bas possible au ralenti (ça c'est avec la vis du ralenti que tu verras), mais de trouver la position où le moteur commence à baisser de régime, signe qu'il peine, et il faut rétablir la valeur où le moteu tourne correctement.
ensuite tu règles la vis de ralenti. éventuellement, tu reprends la richesse pour véifier s'il y aurait besoin de beaucoup baisser, mais en général, c'est bon; voire un chouilla de réouverture ne lui fait pas de mal...
si tu as de quoi mesurer la pollution tu devrais trouver la richesse la meilleure sans soucis !
sinon, il faudrait alors revoir l'état de tes bougies et éventuellement du calage de l'avance.
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MessageSujet: Re: reglage richesse avec et sans tuyau reniflard   reglage richesse  avec et sans tuyau reniflard Icon_minitimeLun 8 Avr - 19:26

@ louisVII

1 - l'avance au ralenti est de 7,5°
à 3500 tr elle est de 28° dépression débranchée et 40° branchée.

J'ai réessayé de régler la richesse mais il n'y a rien à faire, dès que je rebranche le tuyau du reniflard le ralenti descend vers 600 tr et le moteur cale, il n'y a qu'en ressérant la vis de richesse (de 3 tours je passe à 3/4 de tour d'ouverture) que le ralenti remonte mais l'accélération est moins franche.
Par contre si je lève le petit balancier qui ouvre le volet d'air, le moteur tourne correctement.
J'ai mis un papier au niveau de la fumée du reniflard et il n'y a pas d'huile dessus.
qu'est-ce qui se passe ?
et aussi, comment est le flux des vapeurs d'huile au ralenti en temps normal ?

ps : j'ai une bobine bleue bosch mais ce doit être le modèle bas de gamme, pas l'originale.
Je ne sais pas si çà peut aider.
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MessageSujet: Re: reglage richesse avec et sans tuyau reniflard   reglage richesse  avec et sans tuyau reniflard Icon_minitimeLun 8 Avr - 23:32

juste une petite précision : un moteur doit être réglé en température normale de fonctionnement

qu'il passe de 28° à 40° juste avec la dépression est un peu excessif sauf si ces mesures ont été réalisées moteur froid

et si le papillon de starter ne s'ouvre pas entièrement à chaud c'est qu'il faut remédier à celà et tu pourra reprendre tout tes réglages

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MessageSujet: Re: reglage richesse avec et sans tuyau reniflard   reglage richesse  avec et sans tuyau reniflard Icon_minitimeMar 9 Avr - 7:42

Le volet du starter est bien ouvert à chaud.
Mon réglage de l'allumage vous semble correcte ?
Je regarderai les bougies cet après-midi.
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MessageSujet: Re: reglage richesse avec et sans tuyau reniflard   reglage richesse  avec et sans tuyau reniflard Icon_minitimeMar 9 Avr - 8:42

les valeurs en elles meme sont tout à fait correctes. après, l'écart entre avance branchée et débranchée, ça peut etre un signe de fatigue de l'allumeur mais en tout état de cause, c'est en roulant que tu le vois, pas au ralenti ni pour régler ton carbu.

tu veux dire que de 3 tours, tu passes à "entre" 3 et 4 tours, et non pas 3quarts de tours ? la différence ne me semble pas importante en soi.
dans l'absolu, pour effectuer un réglage quand on ne connait pas, on part sur une richesse à 2 tours et demi et un ralenti à 3tours et demi. alors un demi tour ou un tour de richesse en plus....
qu'est ce qui te gene dans le fait que tu doives ouvrir à un peu plus de 3 tour ? tu encrasses beaucoup tes bougies et tes sorties de pot ? tu as une consommation importante ?
tu as essayer de jouer plusieurs fois sur l'équilibre vis de richesse/vis de ralenti ? il faut que le moteur soit bien chaud et il n'y a qu'en allant faire un petit tour que tu peux arriver à affiner les réglages car parfois ce qui tourne bien au ralenti ne donne pas un bon résultat sur route et il faut affiner le rapport richesse/ralenti
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MessageSujet: Re: reglage richesse avec et sans tuyau reniflard   reglage richesse  avec et sans tuyau reniflard Icon_minitimeMar 9 Avr - 10:24

L'allumeur est neuf (034).
Reniflard non raccordé, la vis de richesse est ouverte de 3 tours et j'ai un co de 3.7%
Des que je rebranche le reniflard le taux grimpe à 8% et le ralenti diminue de 100 tr environ.
Je ferme la vis de richesse à 0, 3/4 tour et là, j'obtiens un taux de + de 4%.
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MessageSujet: Re: reglage richesse avec et sans tuyau reniflard   reglage richesse  avec et sans tuyau reniflard Icon_minitimeMar 9 Avr - 12:37

8% ça signifiait que tu étais beaucoup trop riche; c'est la raison pour laquelle tu peux descendre à seulement 3/4 de tour, ce qui me parait extremement peu. c'est le meilleur réglage que tu puisses trouver par rapport à la pollution ?
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MessageSujet: Re: reglage richesse avec et sans tuyau reniflard   reglage richesse  avec et sans tuyau reniflard Icon_minitimeMar 9 Avr - 12:57

Oui, c'est le meilleur réglage que j'obtiens (3/4).
Le fait d'ouvrir manuellement par le contrepoids l'arrivée 'air pour retrouver un ralenti et richesse impeccable, c' est normal ?
Ou alors c'est la segmentation qui est hs et par le biais du Reniflard, fournie trop de co au carbu ?
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MessageSujet: Re: reglage richesse avec et sans tuyau reniflard   reglage richesse  avec et sans tuyau reniflard Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:24

je ne visualise pas très bien ce que tu appelles le contrepoid d'arrivée d'air... si tu parles d'un système sur un filtre à air à bain d'huile qui fait arriver soit l'air "frais" de l'intérieur du moteur, soit chaud par la gaine qui part du fonc du compartiment moteur au dessus de l'échappement, cela ne devrait pas jouer à ce point, d'autant que l'été, l'air "frais" n'est pas forcément énormément plus frais que celui venant du bas...

la segmentation n'a rien à voir; ce ne serait pas du co qui remonterait, mais de l'huile, qui te ferait fumer bleu et encrasserait tes bougies. et il n'est pas dit que c'est du co qui remonte; lorsque le mélange brule mal, soit à cause d'un exces comme d'un trop peu d'oxygène, le taux de pollution augmente.

c'est peut etre tout à fait normal pour l'age de ton moteur, d'émettre 4% de co. la vis de richesse me semble étonnemment fermée et si ton moteur tourne avec si peu de mélange, ta conso doit etre assez faible. en tout cas, le peu d'ouverture de vis de richesse semble devoir écarter le problème d'une prise d'air quelque part...
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MessageSujet: Re: reglage richesse avec et sans tuyau reniflard   reglage richesse  avec et sans tuyau reniflard Icon_minitimeMar 9 Avr - 17:00

reglage richesse  avec et sans tuyau reniflard 20130410

- Le levier dont je parle se trouve juste à droite du branchement du reniflard d'huile.

- J'ai regardé une bougie et elle est noire de calamine mais sèche, je l'ai nettoyé facilement.

- Je viens de la démarrer et elle est partie au 1/4 de tour et j'ai regardé le souffle au niveau du bouchon de remplissage d'huile : çà souffle un peu comme une locomotive à vapeur.

Si çà peut aider à faire avancer le schlimblick !
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MessageSujet: Re: reglage richesse avec et sans tuyau reniflard   reglage richesse  avec et sans tuyau reniflard Icon_minitimeMar 9 Avr - 17:46

oui je vois; c'est normalement un truc "automatique" qui fonctionne avec la température et les durites à air qui relient le haut (couvercle) du filtre avec le carbu et/ou la capsule située entre les deux entrée d'air du filtre. c'est pour amener automatiquement de l'air réchauffé ou à température ambiante. ça ne devrait pas avoir une insidence importante une fois le moteur chaud (donc lors des réglages)

bougie noire avec dépot velouté: mélange trop riche. laisse avec tes 3/4 de tour, si tu ne peux pas faire mieux en jouant sur l'équilibre richesse/ralenti, nettoie et regle bien tes bougies, et regarde les dans 100km. si tu es trop riche, leur aspect, couplé à ta consomation (sur route), te dira si ça ne va pas. normalement, la bougie est juste un peu sale, avec un dépot plus ou moins foncé sans aller jsuqu'au noir de suie.
(attention à ce que tu apelles "calamine": moi, je ne parle pas de calamine à proprement parler, mais d'un dépot noir, façon poussière/suie. car la calamine sur une bougie, c'est un dépot plutot crouteux, blanchatre, signe d'une mélange trop pauvre ou d'une température trop élevée souvent due à trop d'avance. )
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MessageSujet: Re: reglage richesse avec et sans tuyau reniflard   reglage richesse  avec et sans tuyau reniflard Icon_minitimeMar 9 Avr - 19:23

non, le contrepoids ouvre plus un moins un volet lors de l'aspiration du carbu, le système qui permute l'air chaud et froid se trouve à droite du volet avec le contrepoids (au dessus du gros conduit d'air chaud).

au ralenti il ne s'ouvre pas du tout (le levier avec le contrepoids) sauf si je débranche la durite du reniflard, là il s'ouvre plus ou moins.
Le moteur du coup reprend des tours et répond mieux.

- qu'est-ce qui fait le souffle dans la durite du reniflard, c'est le déplacement des pistons ?

ps: les bougies ont un dépot velouté.
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MessageSujet: Re: reglage richesse avec et sans tuyau reniflard   reglage richesse  avec et sans tuyau reniflard Icon_minitimeMar 9 Avr - 20:52

oui; c'est pour ça qu'il faut bien remettre le bouchon d'huile quand tu refait le niveau, sinon tu as une partie du carter qui va te refaire la peinture du compartiment moteur... ;-)

et donc, si tu ouvres le clapet manuellement au ralenti, ça tourne mieux ? fixe le en position ouverte alors tout simplement peut etre, avec un tour ou deux de chaterton...
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MessageSujet: Re: reglage richesse avec et sans tuyau reniflard   reglage richesse  avec et sans tuyau reniflard Icon_minitimeMer 10 Avr - 7:30

Euh là je pense qu'il y a un souci plus important que le réglage de richesse et/ou d'allumage...

Si tu as 28° à 3500 trs/min, c'est bien. 40° avec la dépression branchée, ça m'étonne pas vu que le moteur n'est pas en charge, il tourne au point mort.

Le réglage de la richesse a l'air ok, mais dès que tu mets le reniflard, le CO monte. Là, c'est plus vraiment normal...

D'abord, le filtre à air. Normalement, le poids est là pour que ce soit ouvert au ralenti et à bas régime, et que pour que ça se ferme à l'accélération. Sinon, le bas moteur serait mis en dépression et ça aurait tendance à faire remonter l'huile et à l'aspirer. Donc faut voir de ce côté. Je ne suis pas super familier de ce filtre à air (il a les durites sur le dessus ou c'est un 100% mécanique sans dépression d'air ?). Apparemment c'est fréquent que le contrepoids ait été monté à l'envers et fasse le contraire de son boulot. Mais j'ai un doute car si il fermait le reniflard au ralenti, tu n'aurais pas ce souci.

Si le taux de CO monte dès que tu rebranche le reniflard, c'est possible que tu aies un moteur fatigué, et qu'une partie des gaz brulés soient ré-injectés dans le mélange air-essence, s'additionnant alors aux gaz pas encore brulés et modifiant les concentrations de gaz non-brulés. Ca me paraît logique.
Si le filtre à air ne faisait "que" aspirer des vapeurs d'huile en provenance du moteur, ça ne changerait rien puisque cette huile se retrouverait dans le filtre à air. Qui est à bain d'huile, ne l'oublions pas. Le seul truc qui se passerait alors, c'est que le niveau d'huile dans le filtre à air finirait par monter, tandis qu'il descendrait dans le moteur. Mais il faudrait un sacré paquet de vapeur d'huile avant que ça puisse se produire, mais ça ne coûte rien de vérifier le niveau d'huile dans le filtre à air. S'il est trop haut, l'huile peut effectivement se retrouver aspirée dans le moteur.
Donc le premier truc à vérifier - le second en fait, puisque le premier c'est de voir le niveau d'huile dans le filtre - c'est les compressions des cylindres. Tu vas chez un garagiste ou chez un copain qui a l'outil et tu mesures pour voir si tu n'as pas un cylindre (ou plusieurs) qui serait(net) fatigué(s). Si c'est le cas, ta réponse est simple, faut refaire le moteur. Au moins le haut moteur.

L'autre truc qui peut être vérifié, c'est si le déflecteur d'huile ne manque pas à l'appel. Il est sous le pied de l'alternateur et il arrive souvent qu'il soit oublié, ou pas mis dans le bon sens, par des bricoleurs sagouins. Il manquait sur ma cox quand je l'ai achetée. Il faut enlever l'alternateur, puis son pied, et tu dois trouver ceci :

reglage richesse  avec et sans tuyau reniflard Alt_louvers

Attention à l'orientation. Mais s'il manque, en général ça se voit car il y a de grandes chances que ton reniflard soit plein d'huile, et par extension il y aurait du gras partout au niveau des entrées du filtre à air.

Je commencerais par tout ça (et vérifier toutes les durites qui vont au carbu et au filtre à air - s'il y en a) avant de trafiquer la richesse. En déréglant la richesse comme tu le fais, c'est pas idéal dès que tu n'es plus au ralenti.
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MessageSujet: Re: reglage richesse avec et sans tuyau reniflard   reglage richesse  avec et sans tuyau reniflard Icon_minitimeMer 10 Avr - 9:22

le coup des segments, ça me parait quand meme curieux que ce soit au point d'influencer le fonctionnement du carbu ! à ce point, cela devrait aussi se sentir sur la puissance du moteur , ou son fonctionnement si c'est un cylindre en particulier. déjà que nos compressions ne sont pas très élevées d'origine...
le niveau d'huile dans le filtre à air, tu penses ? s'il augmente, tu ne crois pas que le trop plein redescendrait justement par la durite et redescendrait en partie dans le carter, ou coulerait par terre par le reniflar ? c'est plus le niveau d'huile moteur qui indiquerait si de l'huile part, soit par un segment, soit par évaporation.
par contre le déflecteur d'huile, que je ne connaissais pas, est une bonne hypothèse... surtout si l'alternateur ou la dynamo a été changé ou réparé...
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MessageSujet: Re: reglage richesse avec et sans tuyau reniflard   reglage richesse  avec et sans tuyau reniflard Icon_minitimeMer 10 Avr - 12:27

J'ai vérifié le niveau d'huile dans le filtre déjà et c'est bon.
Pour les compressions, je le ferai bientôt.
J'ai regardé sur le net les différents filtres à air d'époque et il y a en eu pas mal mais j'ai rien trouvé comme info sur le volet à contrepoids.
Moi, ce qui m'intrigue, c'est qu'au ralenti, le volet est fermé et l'air qui va au carbu provient du reniflard.
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pierrox
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MessageSujet: Re: reglage richesse avec et sans tuyau reniflard   reglage richesse  avec et sans tuyau reniflard Icon_minitimeMer 10 Avr - 14:43

Tu veux dire que si tu débranche le reniflard et que tu mets la main la ou il se raccorde au filtre, tu sens que ça n'aspire que par là? Ah oui si c'est le cas, il y a un pb avec ce filtre...
Normalement ces filtres ont deux volets: un pour basculer entre l'entrée d'air frais (le tube métal horizontal) et l'entrée d'air réchauffée (sous la précédente et reliée à une écope derrière le cylindre 2 (ar droit), et le second volet, plus petit, qui ferme le reniflard quand le moteur est dans les tours.
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MessageSujet: Re: reglage richesse avec et sans tuyau reniflard   reglage richesse  avec et sans tuyau reniflard Icon_minitimeMer 10 Avr - 16:44

@pierrox,
Oui, c'est ça.
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MessageSujet: Re: reglage richesse avec et sans tuyau reniflard   reglage richesse  avec et sans tuyau reniflard Icon_minitimeMer 10 Avr - 16:50

Ah ok, cherche pas plus loin... il faut un autre filtre à air. Ou démonter celui-là pour voir ce qui ne va pas. D'après ce que tu viens de confirmer, l'air qui entre dans le moteur vient depuis l'intérieur du bas moteur. Pas étonnant que ça marche bien moins bien...
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MessageSujet: Re: reglage richesse avec et sans tuyau reniflard   reglage richesse  avec et sans tuyau reniflard Icon_minitimeMer 10 Avr - 16:52

ah... et par le tube d'air réchauffé, tu n'as pas d'aspiration du tout (à défaut d'en avoir par l'entrée d'air "frais") ?
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MessageSujet: Re: reglage richesse avec et sans tuyau reniflard   reglage richesse  avec et sans tuyau reniflard Icon_minitimeMer 10 Avr - 18:13

Il y a de l'air qui vient également du tube d'air réchauffé mais pas suffisamment pour ouvrir le clapet à contrepoids.
J'ai pris des photos de l'intérieur du filtre et le volet à contrepoids ne peut pas être monté à l'envers, ni le poids.

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MessageSujet: Re: reglage richesse avec et sans tuyau reniflard   reglage richesse  avec et sans tuyau reniflard Icon_minitimeMer 10 Avr - 18:30

et tu n'as aucune durite à air (3mm de diam) entre une sortie au bas de ta pipe d'admission sous le carbu et le couvercle du filtre à air, ou/et du couvercle du filtre au volet air chaud/air frais du filtre ??
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MessageSujet: Re: reglage richesse avec et sans tuyau reniflard   reglage richesse  avec et sans tuyau reniflard Icon_minitimeMer 10 Avr - 19:28

louisvii a écrit:
et tu n'as aucune durite à air (3mm de diam) entre une sortie au bas de ta pipe d'admission sous le carbu et le couvercle du filtre à air, ou/et du couvercle du filtre au volet air chaud/air frais du filtre ??
Non, ni raccordement sur l'admission, ni sur le filtre.
Je crois que les filtres qui ont ce système sont différents au niveau du clapet qui permuter l'air haut et froid.
Moi c'est une commande par un calorstat qui fonctionne suivant la température de l'air réchauffé et les autres modèles, eux, fonctionnent par rapport à la dépression du carbu qui fait passer l'air froid lorsque le moteur est en charge.
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MessageSujet: Re: reglage richesse avec et sans tuyau reniflard   reglage richesse  avec et sans tuyau reniflard Icon_minitime

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