Tout le monde en entend parler mais ce n'est pas facile de trouver toutes les infos au même endroit, je vais essayer d'écrire tout ce que j'ai appris à ce sujet.
Alors pour commencer les allumeurs d'Alfa 33 ça apporte quoi ?
- un allumage à effet Hall fiable conçu pour l'automobile, pas des produits aftermarket vendus une fortune sans garantie de tenue dans le temps
- la possibilité d'utiliser une bobine à faible impédance de moderne et laisser tomber nos bobine antédiluviennes
- un allumeur qui se monte directement sur nos supports d'allumeurs d'origine
Conséquence: la fin des vis platinées et du condensateur, un allumage plus puissant, et plus jamais aucun réglage à faire.
Ci-dessous une photo de l'allumeur ouvert:
On voit bien le rotor qui porte les aimants, le module sur le coté a deux petites pattes qui viennent se positionner en dessous et capter le courant induit par la rotation des aimants, ce qui permet d'avoir le signal d'allumage.
Pour en monter un évidemment le mieux c'est de trouver un ensemble complet à savoir:
- l'allumeur
- son module transitorisé sur le côté
- le faisceau
- la bobine
Le souci c'est que certains amateurs de cox se touchent un peu sur Leboncoin ou ebay niveau prix vu qu'ils savent que c'est recherché, du coup il est bien plus simple et moins onéreux d'acheter juste l'allumeur+module et d'aller à la casse chercher les pièces manquantes.
Le fameux module qui doit être sur l'allumeur ressemble à ça:
Le mien porte la référence 1 227 022 031, ce module est commun (sous une autre référence) à toutes les peugeot et citroën à carbu des années 80/90. On le trouve même sur les 106 à carbus. Il est aussi disponible sous la référence VALEO 245520.
Note: je n'ai pas encore eu l'occasion de tester un module de peugeot/citroën sur un allumeur d'Alfa, donc dans le doute achetez un allumeur avec le module présent. Pour info j'ai trouvé mon allumeur à 50 euros port compris et le module était fonctionnel.Mise à jour du 24/08/2013: les modules d'allumage des 205, 106, AX et toutes les voitures qui ont le même sont compatibles. Cela signifie qu'il faut juste trouver l'allumeur et que le faisceau, la bobine et le module d'allumage sont disponibles facilement en casse. ATTENTION: il faut impérativement mettre de la pâte thermique entre le module et l'allumeur au remontage (ça se trouve dans les magasins d'ordinateurs par exemple).Pour les références de l'allumeur il y en a plusieurs et je ne peux pas vous aider plus que ça à ce sujet. C'est à vous de voir une fois l'allumeur monté si sa courbe d'avance correspond à votre moteur. A priori certains ont une courbe qui ajoute juste 24° sans la capsule de dépression, donc très bien pour nos moteurs, et d'autres qui mettent beaucoup plus (et même beaucoup trop !). En fait je ne me suis pas trop pris la tête à ce sujet, j'ai foncé sur le premier allumeur en bon état que j'ai trouvé et je l'ai envoyé à un pro normand bien connu pour qu'il me règle la courbe d'avance pour mon moteur et je ne peux que vous encourager chaudement à faire de même (avec lui ou un autre, peu importe).
Quoi qu'il en soit vous trouverez ici quelques infos sur la procédure pour démonter cet allumeur et régler la courbe vous même si vous y tenez: http://www.flat4ever.com/allumeur-alfa-romeo-adapte-t49236p4.html
Ce qui va nous intéresser à la casse c'est la prise qui va sur ce module. Repérez une vielle peugeot ou Citroën et coupez la prise avant de passer à la caisse, ça serait mal de la faire tomber dans votre boite à outils
Le module est sur l'avant, juste derrière l'hélice du ventilateur et la tuyau de réchauffage d'air à l'admission. Pendant que vous y êtes prenez un jeu de clés Torx avec vous et démontez le module d'allumage, ça peut toujours servir.
Ensuite il suffit de prolonger les fils que vous avez coupé pour y mettre des cosses classique pour se brancher sur une bobine. Le branchement se fait comme suit:
Cosse 1: vers le - bobine
Cosse 2: masse voiture
Cosse 3: +12v
Les numéros indiqués ci-dessus sont ceux gravés sur le module, impossible de vous tromper.
Ensuite il faut repérer une Golf 3 ou une Polo et prendre la bobine qui est montée dessus. Elle doit porter une référence approchante de 867 905 104 A (le premier nombre peut changer a priori) et ressembler à ça:
N'oubliez pas de prendre le fil HT qui va de la bobine à l'allumeur. La bobine n'a pas les mêmes prises HT que sur nos anciennes, il faut donc couper ce câble d'un côté pour y adapter une prise HT classique comme ci-dessous:
Côté gauche la prise HT classique, côté droit la prise HT "moderne".
L'intérêt de cette bobine est que les trous dans son support ont presque le même entraxe que les supports de nos bobines classiques, il suffit de les agrandir d'un ou deux millimètres pour que ça se monte directement. Si vous avez une bobine ronde à faible impédance achetée chez un pro ça marche bien sûr tout aussi bien, c'est juste que c'est plus cher
Vous pouvez aussi utiliser votre bobine classique mais c'est dommage de ne pas profiter de cet allumeur pour avoir une étincelle plus franche avec une bobine "moderne"Avec une bobine classique ça marche très mal, ce n'est pas fait pour. A titre de comparaison avec la bobine classique on a une étincelle bleue, avec une à faible impédance l'étincelle est blanche et presque trop brillante pour être regardée.
Après soit vous avez du bol et ne tombez par sur une bobine de marque Témic et l'adaptation est super simple, voir ici: http://1303.skynetblogs.be/archive/2008/11/28/bobine-golf-3.html
Soit vous n'avez pas de bol (comme moi) et voici la marche à suivre.
Premièrement il faut percer les deux rivets comme dans la photo ci-dessous:
Là j'ai percé celui de droite, celui de gauche ne va pas tarder à subir le même sort, un foret de 5.5 fait bien l'affaire.
N'hésitez pas à y aller franchement, de toute manière le but du jeu est d'exploser le module d'allumage en dessous, il faut arriver à supprimer les bouts de rivet qu'on voit dépasser sur la photo ci-dessous. Les rivets sont sur la gauche et en dessous du module, avant le montant de support de la bobine:
Ensuite montez la bobine dans un étau et coupez les pistes de raccordement du module transistorisé à la bobine:
Tachez de couper au ras du module et pas au ras de la bobine, les bouts de piste nous serviront plus tard.
Il n'y a plus qu'à mettre des gros coups de marteau dans le module avec un chasse goupille jusqu'à ce qu'il explose en morceaux. Il faut taper à l'opposée de la prise et ça ne résiste pas bien longtemps:
Après faites chauffer le fer à souder avec du fil à souder spécial pour nettoyer les pistes, sinon ça sera dur d'étamer correctement:
Et il n'y a plus qu'à souder des cosses de bobine classique, l'intérêt d'avoir gardé la piste qui reliait la bobine au module d'allumage est qu'on peut la replier dessus et la noyer dans l'étain pour bien fixer les cosses. Ci-dessous celle de gauche est déjà soudée, celle de droite ne va pas tarder à l'être:
Le côté gauche avec trois cosses est le +12V, l'autre est pour le signal de l'allumeur et le compte tours.
Voilà maintenant vous avez tout, il n'y a plus qu'à monter l'ensemble et démarrer !
Attention à l'interaction allumeur/pompe à essence, j'ai dû enlever une des vis pour pouvoir avoir mes 10° d'avance statique:
Après avoir fait un tour avec, le bilan:
- démarrage au quart de tour
- ralenti hyper stable
- moteur très souple
Pour la consommation je ne sais pas encore, mais il est certain qu'elle ne va pas augmenter