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MessageSujet: bioethanol   bioethanol Icon_minitimeDim 26 Fév - 23:26

Salut a tous, je vien de parcourir la section moteur et je n'ai vu aucun sujet sur le bioethanol. Je sais que certains son contre d'autres pour, mais bon au vu du prix de l'essence toute solution est envisageable.

Personnellement je roule depuis quelques mois a 100% bio, j'ai une 1303 en moteur d'origine, avec carbu solex/brosol 30/31 j'ai juste changé le gicleur principal je suis passé de 125 a 145, et j'ai modifié l'avance a 8°. Quelque reglage carbu et sa roule.
A froid avec le starter aucun trou, le demarrage un peu plus difficile ( 2 ou 3 coup de clef max).
Quelques minutes apres une fois que le starter commence a s'enlever je resens quelques trous en bas regime
Une fois a chaud la voiture marche sans problème.
J'ai encore quelque reglage a effectué car si je me maintien a 120/125 km/h sur plus de 5min (ou a 110km/h a lutté contre 100 de vent) soit elle se noie soit y'a pas assez d'essence car quand j'accélère elle ralenti

La conso quand a elle a augmenter avec un plein de bio ( 35€ bioethanol 68391 ) je dois faire dans les 300km

Je voulais savoir si certains ont deja fais l'experience, mais en tout cas rouler au bio avec un carbu c'est tout a fait possible bioethanol 374708 jusqu'à 33% de bio on a meme pas besoin de faire de modif.
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MessageSujet: Re: bioethanol   bioethanol Icon_minitimeDim 26 Fév - 23:59

attention le bioethanol est très corrosif à long terme pour ton reservoir, le tube d'essence rigide qui passent dans le tunel et ton carbu. Pense aussi a remplacer ta durite caoutcouc et attention si t'as une pompe mecanique.
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MessageSujet: Re: bioethanol   bioethanol Icon_minitimeLun 27 Fév - 0:13

le sujet est certes intéressant surtout pour le porte monnaie

après pour ton trou ce serait quand même bien de régler correctement le carbu avec une sonde lambda (large bande obligatoire) (de mémoire l'afr doit être autour de 9, contrairement à 14 pour le 98)

il a aussi un autre intérêt pour la température moteur qui baisse de quelques degrés

les inconvénients sont la surconsommation et les problèmes de démmarage à froid

niveau perf, si le moteur est bien réglé on est au même niveau pratiquement que l'essence

et comme le dit zoumzam, il est impératif d'avoir de nouvelles durites et des joints neufs sur le carbu ainsi qu'une pompe à essence récente, la durite rigide ne craint pas plus qu'avec l'essence

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MessageSujet: Re: bioethanol   bioethanol Icon_minitimeLun 27 Fév - 1:50

passer de 125 à 145, c'est peut-être trop d'un coup...
et tu n'as pas touché au gicleur de ralenti?

ensuite, à 125km/h tu es à peu près à fond, donc difficile de trouver encore de l'accélération
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MessageSujet: Re: bioethanol   bioethanol Icon_minitimeLun 27 Fév - 10:35

125km/h ??? et ben; moi qui n'ai pas osé dépasser les 110-115km/h de peur de casser quelque chose (il faut dire que tout semble encore d'origine sans avoir eu besoin d'ouvrir quoi que ce soit, alors des fois qu'une bielle lache..)

bref, pour revenir au sujet, c'est peut etre parce que je n'ai jamais fait attention, mais en RP et à paris, je n'ai jamais vu de pompe où on distribue du bio... perso, vu ce que je roule et meme dans l'éventualité de partir en vacances et faire 1000 ou 2000km cet été, je ne suis pas sur de la rentabilité.
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MessageSujet: Re: bioethanol   bioethanol Icon_minitimeLun 27 Fév - 11:23

Sujet que je connais bien puisque j'ai pratiquer le 100% pendant près d'un an quand l'E85 est sorti en France.

Il faut remplacer dans un premier temps toutes tes durites, car le caoutchouc de l'époque ne supporte pas l'éthanol.

Je n'ai jamais constaté une corrosion plus ou moins importante de mon réservoir ni de ma durite rigide.
Tout ce que j'ai eu c'est un léger dépôt blanchâtre dans mes carbus quand l'E85 s'est évaporé.

Je tournais à l'époque avec mon 1600 préparé et 2 carbus Dellorto36.
Il faut modifier l'avance en mettant environ 2° de plus en statique.
Remplacer les gicleurs (ralenti et principal) d'environ 20% en plus.

Ca roulait très bien, mais quelques difficultés à lancer le matin à froid. Faut dire qu'elle dormait dehors.
Une fois chaude, ça roulait pareil qu'à l'essence. Sauf l'odeur caractéristique d'alcool pour les gens qui suivaient.

Ca consomme effectivement plus (environ 1 ou 2L au 100), mais tu t'en sors largement financièrement au vu de l'écart SP95/E85.

PS: Surtout pas de Filter King avec cuve plastique, cette mer** s'est fissurée.
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MessageSujet: Re: bioethanol   bioethanol Icon_minitimeLun 27 Fév - 12:02

Salut,

Intéressant retour sur l'utilisation du E85. Personnellement l'inconvenient majeur est le faible nombre de pompe qui l'ont a dispo.

chouket66 a écrit:

J'ai encore quelque reglage a effectué car si je me maintien a 120/125 km/h sur plus de 5min (ou a 110km/h a lutté contre 100 de vent) soit elle se noie soit y'a pas assez d'essence car quand j'accélère elle ralenti
Tu peux peut-être jetter un oeil a ton réchauffage de la pipe d'admission.
Pour les trous a froid tu peux "tendre" un peux plus le starter pourqu'il dure un peu plus longtemps.

Coxforce, ton retour est intéressant aussi, notament pour ceux qui comme moi roulent au SP95E10 bioethanol 977334
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MessageSujet: Re: bioethanol   bioethanol Icon_minitimeLun 27 Fév - 12:18

Il faut savoir que le SP95/98 peut contenir de 4 à 10% d'éthanol en temps normal.

Donc pour moi, le SP95E10 est un coup de com' c'est tout.
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MessageSujet: Re: bioethanol   bioethanol Icon_minitimeLun 27 Fév - 12:23

coxforce a écrit:
Il faut savoir que le SP95/98 peut contenir de 4 à 10% d'éthanol en temps normal.

Donc pour moi, le SP95E10 est un coup de com' c'est tout.

Alors là tu prêche un convaincu !!!
Même si je me suis fait pourrir plusieurs fois sur des forum moto pour leur avoir dit qu'il n'y avait pas plus de risque de rouler au SP95-E10 qu'au SP95 bioethanol 873446
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MessageSujet: Re: bioethanol   bioethanol Icon_minitimeLun 27 Fév - 12:45

giantjack a écrit:
coxforce a écrit:
Il faut savoir que le SP95/98 peut contenir de 4 à 10% d'éthanol en temps normal.

Donc pour moi, le SP95E10 est un coup de com' c'est tout.

Alors là tu prêche un convaincu !!!
Même si je me suis fait pourrir plusieurs fois sur des forum moto pour leur avoir dit qu'il n'y avait pas plus de risque de rouler au SP95-E10 qu'au SP95 bioethanol 873446

Ah oui ? bioethanol 559141

On peut rouler en SP95-E10 ?!? Bon ben je vais mettre ça alors... bioethanol 374708
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MessageSujet: Re: bioethanol   bioethanol Icon_minitimeLun 27 Fév - 13:59

Oui mais attention tout de même.
Changez vos durites par précaution.
Si elles ont 30 ans d'âge (c'est déja un miracle qu'elles aient tenues tout ce temps la), elle ne supporteront pas le E10, qui lui est plus agressif.

Des durites à carburant de fabrication moderne supporteront ce nouveau carburant.
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MessageSujet: Re: bioethanol   bioethanol Icon_minitimeLun 27 Fév - 14:47

Cox-34 a écrit:
giantjack a écrit:
coxforce a écrit:
Il faut savoir que le SP95/98 peut contenir de 4 à 10% d'éthanol en temps normal.

Donc pour moi, le SP95E10 est un coup de com' c'est tout.

Alors là tu prêche un convaincu !!!
Même si je me suis fait pourrir plusieurs fois sur des forum moto pour leur avoir dit qu'il n'y avait pas plus de risque de rouler au SP95-E10 qu'au SP95 bioethanol 873446

Ah oui ? bioethanol 559141

On peut rouler en SP95-E10 ?!? Bon ben je vais mettre ça alors... bioethanol 374708

Oui on peut, j'en mets indifféremment dans mon combi, ma cox, ma 106 à carbu et mon ex ami-8. Il faut juste faire extrêmement attention à l'état de tes durits caoutchouc, en gros tu les changes toutes par des neuves, éventuellement tu dois enrichir un tout petit poil, et c'est tout.

J'ai aussi eu le droit de me faire pourrir sur des forums par des gens "qui savent" (comprendre: ils ont vu un reportage à la télé), au sujet de l’éthanol qui ferait fondre les carburateurs et autres fadaises, je crois que c'est comme l'additif dans le sans plomb, on ne sortira jamais de ce débat.

Et pour ceux qui doutent toujours, demandez vous à quoi roulent les cox au Brésil... bioethanol 374708
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MessageSujet: Re: bioethanol   bioethanol Icon_minitimeLun 27 Fév - 15:13

OK pour les durites...

Question c*n, certes, à plus moins long terme il faut les changer,
mais puis je me permettre avant de faire ce changement de faire par exemple
un plein sur 2 ou 3 avec le E10 ?

ça ne changera pas le pb mais bon ?!? (Je me réponds tout seul là... bioethanol 873446 )

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MessageSujet: Re: bioethanol   bioethanol Icon_minitimeLun 27 Fév - 17:35

Te pose pas de questions et fais-le avant de mettre ce carburant.
Tu ne connais sans doute pas l'état de tes durites et un matin tu vas te retrouver avec le carburant par terre ou bien pire...
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MessageSujet: Re: bioethanol   bioethanol Icon_minitimeLun 27 Fév - 18:10

coxforce a écrit:
Te pose pas de questions et fais-le avant de mettre ce carburant.
Tu ne connais sans doute pas l'état de tes durites et un matin tu vas te retrouver avec le carburant par terre ou bien pire...

Yep ! bioethanol 998756
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MessageSujet: Re: bioethanol   bioethanol Icon_minitimeLun 27 Fév - 18:37

J'ai changé les durites en meme temps que j'ai vidé le reservoir pour passer a 100% bio et mon carbu est neuf donc pas de soucis de ce coté la. Pour ce qui est du 125km/h j'ai réussi a la poussé a 140 avec le bio et une avance vers 10/12° !! Par contre je trouve que j'ai vachement gagné en couple du moins en 1er.

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