| le bordel dans mes circuits | |
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Ridge
Nombre de messages : 17 Age : 47 Localisation : Madagascar Véhicules : 1302 année 74 Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: le bordel dans mes circuits Jeu 16 Fév - 9:47 | |
| Salut à tous, Je découvre petit à petit ce 1302 tout neuf dans mon petit monde aircooled. Alors que je lui ai mis une auto radio (avec CD désolé), quand je joue du CD et que je freine ou actionne les clignotants, la radio se coupe. Sinon, si c'est pas la radio qui coupe, ce sont les clignotants qui palpitent.
des fois, au ralenti la radio s'éteint et elle remarche quand j'accélère.pourtant mon alterno est tout neuf et donne du 13.82v avec le voltmètre.
l'ancien proprio avait fait refaire tout le circuit électrique (mais vraiment n'importe comment) que là il n'y a que du rouge jaune et bleu comme couleur de fil.
et surtout ce qui est énervant, c'est que le relais cligno fait tic tac tic tac avec le moteur.
Je suis partant pour virer toute cette installation mais j'ai remarqué que c'est plus la jungle que sur une 1200.
Merci! | |
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Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: le bordel dans mes circuits Jeu 16 Fév - 11:48 | |
| Tu es sûr que ton régulateur marche bien ? | |
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louisvii Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1619 Age : 51 Localisation : paris Véhicules : cabriolet 1303 de 1974 "saturn yellow" (1600cc-da-AE avec boite 8*33) Date d'inscription : 12/01/2012
| Sujet: Re: le bordel dans mes circuits Jeu 16 Fév - 13:33 | |
| si c'est bien un alterno que tu as, pas besoin de régulateur: il est normalement intégré. c'est toi qui a posé un alterno ? si oui, vérifie que précédemment tu n'avais pas une génératrice avec le régulateur qui est encore en circuit. il faut le supprimer avec un alternateur. un alternateur produit assez de courant meme au ralenti, contrairement à la dynamo, donc c'est curieux que la radio se coupe au ralenti. sur quoi l'as tu branchée ? les interférences avec les clignos ou les freins me laissent penser qu'elle n'est pas alimentée par le bon fusible (ou arrivée aux fusibles). installe la sur un autre fusible, plutot 20amp car avec le CD c'est sur, elle demande pas mal de jus.. | |
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Ridge
Nombre de messages : 17 Age : 47 Localisation : Madagascar Véhicules : 1302 année 74 Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: le bordel dans mes circuits Jeu 16 Fév - 13:44 | |
| mon alternateur a normalement un régulateur incorporé, donc il doit être aussi neuf. pour le branchement, je suis effectivement sûr qu'il peut y avoir surcharge de demande dans un seul endroit car j'ai eu du mal à trouver un + après contact qui marche, donc je l'ai mis sur celui qui donnait du jus. | |
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louisvii Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1619 Age : 51 Localisation : paris Véhicules : cabriolet 1303 de 1974 "saturn yellow" (1600cc-da-AE avec boite 8*33) Date d'inscription : 12/01/2012
| Sujet: Re: le bordel dans mes circuits Jeu 16 Fév - 13:53 | |
| - Ridge a écrit:
- mon alternateur a normalement un régulateur incorporé, donc il doit être aussi neuf.
pour le branchement, je suis effectivement sûr qu'il peut y avoir surcharge de demande dans un seul endroit car j'ai eu du mal à trouver un + après contact qui marche, donc je l'ai mis sur celui qui donnait du jus. et précédemment, tu avais dynamo/régul, ou déjà un alternateur ? je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "un + après contact qui marche, donc je l'ai mis sur celui qui donnait du jus" ? une fois le contact mis, tu as tous tes fusibles alimentés. il y en a meme trois (il me semble de mémoire) qui sont toujours alimentés, contact ou pas. tu dois d'ailleurs brancher ta "mémoire" de l'auto radio dessus si tu ne veux pas perdre tes stations préréglées et autre à chaque fois. | |
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Ridge
Nombre de messages : 17 Age : 47 Localisation : Madagascar Véhicules : 1302 année 74 Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: le bordel dans mes circuits Jeu 16 Fév - 14:16 | |
| ben justement c'est pourquoi je dis que c'est le bordel! je sais bien qu'il y a des fusibles alimentés après contact et ceux qui sont permanents. J'en ai bien pris compte pour l'autoradio mais la plus part des fusibles après contact de ma boite ne marche pas et tous les circuits se rassemblent sur les peu de points qui marchent. | |
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Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
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| Sujet: Re: le bordel dans mes circuits Jeu 16 Fév - 16:01 | |
| Sur le fusible de l'autoradio mesure la tension au ralenti et compare avec ce que tu as moteur à l'arrêt avec le contact mis. J'ai du mal à comprendre comment la tension peut passer sous 12V, sauf quand le démarreur tourne et que la batterie a du mal, mais ce n'est pas ton cas. | |
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louisvii Membre Officiel ! Super Poster !
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| Sujet: Re: le bordel dans mes circuits Jeu 16 Fév - 19:01 | |
| - Ridge a écrit:
- ben justement c'est pourquoi je dis que c'est le bordel!
je sais bien qu'il y a des fusibles alimentés après contact et ceux qui sont permanents. J'en ai bien pris compte pour l'autoradio mais la plus part des fusibles après contact de ma boite ne marche pas et tous les circuits se rassemblent sur les peu de points qui marchent. assez curieux oui.. je me méfierais et je vérifierai pourquoi tous les fusibles ne sont pas alimentés et pourquoi il faut donc rebancher l'équipement correspondant sur d'autres fusibles. on ne sait jamais; si des fils sont interrompus mais encore alimentés, c'est un coup à avoir un court circuit qui dégénère en incendie... et puis c'est pas une solution car si mes souvenirs d'électricité sont bons, montés en parrallèle, les équipements bénéfiecient de la meme tension, mais sachant que la puissance va dépendre de la "résistance équivalente" à ce que représentent les équipements branchés en parallèles (tu te souviens peut etre, l'inverse de la résistance est la somme des inverses de résistances des équipements..), la perte de puissance alimentant ces équipements peut etre conséquente et expliquer ce qui t'arrive. | |
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louisvii Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1619 Age : 51 Localisation : paris Véhicules : cabriolet 1303 de 1974 "saturn yellow" (1600cc-da-AE avec boite 8*33) Date d'inscription : 12/01/2012
| Sujet: Re: le bordel dans mes circuits Jeu 16 Fév - 19:03 | |
| - Irvin a écrit:
- Sur le fusible de l'autoradio mesure la tension au ralenti et compare avec ce que tu as moteur à l'arrêt avec le contact mis.
J'ai du mal à comprendre comment la tension peut passer sous 12V, sauf quand le démarreur tourne et que la batterie a du mal, mais ce n'est pas ton cas. les lois de kirchhoff, les "noeuds" et les "mailles" tout simplement, s'il y a trop d'équipements en parralèle à partir d'une meme alimentation au lieu d'avoir des circuits directement alimentés par la batterie... | |
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gorbi Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 566 Age : 250 Localisation : faulquemont Véhicules : XM TD12 Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: le bordel dans mes circuits Jeu 16 Fév - 19:30 | |
| probleme de masse... met une masse direct sur la batterie sur tout ce que tu peu... ca le fait encore? | |
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Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: le bordel dans mes circuits Jeu 16 Fév - 19:40 | |
| - louisvii a écrit:
les lois de kirchhoff, les "noeuds" et les "mailles" tout simplement, s'il y a trop d'équipements en parralèle à partir d'une meme alimentation au lieu d'avoir des circuits directement alimentés par la batterie... Attends on parle des éléments électriques d'une cox là, il ne tire pas des dizaines d'ampères au ralenti quand même ! Encore ça serait de nuit en plein phares avec des câbles moisis et tout sur la même ligne d'alimentation je ne dis pas, mais là franchement... La masse foireuse ou le régulateur qui délire sont quand même plus probables à mon avis... | |
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Restocox Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 799 Age : 39 Localisation : Sudiste ! Véhicules : 1303 de 73 en cours de restauration, acquise en aout 2010 Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: le bordel dans mes circuits Jeu 16 Fév - 20:14 | |
| Commence en premier par gratter tes masses, faire le tour des connectiques au niveau du tableau de bord voir s'il n'y a pas un mauvais contact ou deux cosses qui se touche etc
Vu que ca le fait quand tu freine, et que l'autoradio se coupe, ca me laisse penser à une chute de tension, donc vérifier sur le circuit électrique du freinage les isolements au + et à la masse, tester les continuités voir si un fil ne fait pas de court circuit sur ce meme réseau ( stop et autoradio ).
Ce sera un bon début et écartera pas mal de choses, si tu n'a pas encore trouvé ;)
Bon courage
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louisvii Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1619 Age : 51 Localisation : paris Véhicules : cabriolet 1303 de 1974 "saturn yellow" (1600cc-da-AE avec boite 8*33) Date d'inscription : 12/01/2012
| Sujet: Re: le bordel dans mes circuits Jeu 16 Fév - 20:43 | |
| - Irvin a écrit:
- louisvii a écrit:
les lois de kirchhoff, les "noeuds" et les "mailles" tout simplement, s'il y a trop d'équipements en parralèle à partir d'une meme alimentation au lieu d'avoir des circuits directement alimentés par la batterie... Attends on parle des éléments électriques d'une cox là, il ne tire pas des dizaines d'ampères au ralenti quand même ! Encore ça serait de nuit en plein phares avec des câbles moisis et tout sur la même ligne d'alimentation je ne dis pas, mais là franchement...
La masse foireuse ou le régulateur qui délire sont quand même plus probables à mon avis... mais on est en 12v ! ce qui amplifie l'incidence de l'intensité pour avoir un tant soit peu de puissance à avoir.. une lampe de freinage, c'est 21W (fois deux); une de phare, c'est 40/45W (fois deux). en 12V, si tu appliques la formule, ça te fait des intensités "phénoménales" par rapport à du 220V... alors si tu branches en parralèle des équipement supplémentaires, tu peux manquer de puissance. l'auto radio est généralement équipé de fusibles 10A, ce qui sous entend qu'il doit consommer entre 5 et 10A, ce qui donne une conso minimale de 60W ! | |
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louisvii Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1619 Age : 51 Localisation : paris Véhicules : cabriolet 1303 de 1974 "saturn yellow" (1600cc-da-AE avec boite 8*33) Date d'inscription : 12/01/2012
| Sujet: Re: le bordel dans mes circuits Jeu 16 Fév - 20:45 | |
| - Restocox a écrit:
- Commence en premier par gratter tes masses, faire le tour des connectiques au niveau du tableau de bord voir s'il n'y a pas un mauvais contact ou deux cosses qui se touche etc
Vu que ca le fait quand tu freine, et que l'autoradio se coupe, ca me laisse penser à une chute de tension, donc vérifier sur le circuit électrique du freinage les isolements au + et à la masse, tester les continuités voir si un fil ne fait pas de court circuit sur ce meme réseau ( stop et autoradio ).
Ce sera un bon début et écartera pas mal de choses, si tu n'a pas encore trouvé ;)
Bon courage
oui la masse foireuse est l'hypothèse la plus probable pour expliquer toute une série de fusibles non alimentés.. | |
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gorbi Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 566 Age : 250 Localisation : faulquemont Véhicules : XM TD12 Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: le bordel dans mes circuits Jeu 16 Fév - 21:04 | |
| oui oui | |
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Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: le bordel dans mes circuits Jeu 16 Fév - 21:11 | |
| - louisvii a écrit:
mais on est en 12v ! ce qui amplifie l'incidence de l'intensité pour avoir un tant soit peu de puissance à avoir.. une lampe de freinage, c'est 21W (fois deux); une de phare, c'est 40/45W (fois deux). en 12V, si tu appliques la formule, ça te fait des intensités "phénoménales" par rapport à du 220V... alors si tu branches en parralèle des équipement supplémentaires, tu peux manquer de puissance. l'auto radio est généralement équipé de fusibles 10A, ce qui sous entend qu'il doit consommer entre 5 et 10A, ce qui donne une conso minimale de 60W ! Oui je sais bien, mais concrètement une cox qui roule de jour elle consomme quoi au niveau électrique ? - l'autoradio - les clignos de manière intermittente - les feus stop - l'allumage Ça fait quoi 150 Watts en pic en étant très généreux ? Je t'arrondis ça à 15 ampères si tu veux, même en branchant tout bout à bout en parallèle sur le même câble ça ne devrait pas suffire à faire s'écrouler son alimentation 12 Volts, ou alors l'alternateur est bon pour la benne. | |
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gorbi Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 566 Age : 250 Localisation : faulquemont Véhicules : XM TD12 Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: le bordel dans mes circuits Jeu 16 Fév - 21:23 | |
| auto radio environ 120w max (entre 20 et 30mini 200w en crête) feux stop 42w feux 130w dégivrage 200w cligno 45w estimation a la louche... donc pas grand chose le jour mais ca na rien a voir avec la question
qui n'a jamais vu une voiture qui a les feux arrière qui fait sapin de noël quand elle freine ou quelle mes le cligno... c'est un problème de masse...
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louisvii Membre Officiel ! Super Poster !
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| Sujet: Re: le bordel dans mes circuits Jeu 16 Fév - 21:26 | |
| - Irvin a écrit:
- louisvii a écrit:
mais on est en 12v ! ce qui amplifie l'incidence de l'intensité pour avoir un tant soit peu de puissance à avoir.. une lampe de freinage, c'est 21W (fois deux); une de phare, c'est 40/45W (fois deux). en 12V, si tu appliques la formule, ça te fait des intensités "phénoménales" par rapport à du 220V... alors si tu branches en parralèle des équipement supplémentaires, tu peux manquer de puissance. l'auto radio est généralement équipé de fusibles 10A, ce qui sous entend qu'il doit consommer entre 5 et 10A, ce qui donne une conso minimale de 60W ! Oui je sais bien, mais concrètement une cox qui roule de jour elle consomme quoi au niveau électrique ? - l'autoradio - les clignos de manière intermittente - les feus stop - l'allumage
Ça fait quoi 150 Watts en pic en étant très généreux ? Je t'arrondis ça à 15 ampères si tu veux, même en branchant tout bout à bout en parallèle sur le même câble ça ne devrait pas suffire à faire s'écrouler son alimentation 12 Volts, ou alors l'alternateur est bon pour la benne.
mais si c'est mal monté, l'alternateur n'a rien à y voir. | |
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louisvii Membre Officiel ! Super Poster !
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| Sujet: Re: le bordel dans mes circuits Jeu 16 Fév - 21:31 | |
| - gorbi a écrit:
- auto radio environ 120w max (entre 20 et 30mini 200w en crête)
feux stop 42w feux 130w dégivrage 200w cligno 45w estimation a la louche... donc pas grand chose le jour mais ca na rien a voir avec la question
qui n'a jamais vu une voiture qui a les feux arrière qui fait sapin de noël quand elle freine ou quelle mes le cligno... c'est un problème de masse...
oui effectivement; l'auto radio ferait "guirlande électrique sonore"; on en revient à la solution la plus simple en théorie mais la plus compliquée à trouver dans la pratique... moi j'ai le cligno droit arrière qui me fait ça avec les feux (pas les freins); j'ai eu beau reprendre le circuit sur toutes les portions visibles des fils, à priori aucun soucis. et vu que j'ai changé mes feux "bettle" US pour des feux sabots dernièrement, et que ça continue, et que les couleurs de fil sont les meme aux meme cosses à droite et à gauche, mais que ça ne me le fait pas à gauche, je commence à y perdre mon latin... | |
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gorbi Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 566 Age : 250 Localisation : faulquemont Véhicules : XM TD12 Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: le bordel dans mes circuits Jeu 16 Fév - 21:51 | |
| ne pas se fier aux couleurs, faire un test fil après fil avec une masse direct et une ampoule (une ampoule forte c'est mieu) ! | |
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louisvii Membre Officiel ! Super Poster !
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| Sujet: Re: le bordel dans mes circuits Jeu 16 Fév - 22:14 | |
| - gorbi a écrit:
- ne pas se fier aux couleurs,
faire un test fil après fil avec une masse direct et une ampoule (une ampoule forte c'est mieu) ! ah ok.. vais regarder ça alors merci ! (si meme les couleurs sont mauvaises maintenant, mais où va t-on je vous l'dmeande !! ) | |
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Restocox Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 799 Age : 39 Localisation : Sudiste ! Véhicules : 1303 de 73 en cours de restauration, acquise en aout 2010 Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: le bordel dans mes circuits Ven 17 Fév - 0:36 | |
| Après il y à l'histoire du "fil résistif" soit une résistance sur le fil qui est soit en partie coupé soit qui touche à la masse ou qui a chauffé, les test de continuité c'est très utile quand vous rebranchez un faisceau, au moins pas d'erreur suivant les couleurs, sur qu'il y a passage de courant, et qu'il ne soit pas résistif ! Vous pouvez retrouver ca aussi sur une platine de phare, la platine est alors à changer... Les contacts sont aussi des plus importants. Pour en revenir au fil résistif il m'est arrivé d'avoir la tension arriver à une ampoule et qu'elle ne marche pas alors que l'ampoule elle meme n'était pas grillée. Plus exactement l'ampoule elle meme était résistive du coup bin tu te creuse le cerveau ! et la tu te rend compte que tu as une résistance qui apparait, c'est rare mais quand tu as fait le tour faut le savoir | |
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Ridge
Nombre de messages : 17 Age : 47 Localisation : Madagascar Véhicules : 1302 année 74 Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: le bordel dans mes circuits Ven 17 Fév - 8:29 | |
| je suis plus convaincu d'un problème de masse car l'histoire du relais de cligno qui fait tic tac tic quand le moteur tourne me fait penser plus à ça.Un peu comme quand on n'a pas assez de masse sur les cligno, c'est les feu de stop qui clignotent bizarrement.
Pour l'alterno, je confirme encore que j'ai 13.80V sur la batterie en accélérant et 13.20, 13.40V au ralenti.
Demain c'est samedi, donc je vais donc commencer par gratter les masses, mais j'envisage surtout de mettre à plat tout ce circuit. | |
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Ridge
Nombre de messages : 17 Age : 47 Localisation : Madagascar Véhicules : 1302 année 74 Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: le bordel dans mes circuits Ven 17 Fév - 8:32 | |
| j'ai un porte fusible neuf de cox 1200 d'après 1967, qu'est-ce qui m'empêche de simplifier l'installation comme sur la 1200???...je trouve que c'est inutilement surchargée celle de la 1302, pardon si j'ai choqué mais après tout c'est toute des cox non? | |
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COX02380 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1059 Age : 47 Localisation : FRESNES 02 Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: le bordel dans mes circuits Ven 17 Fév - 10:06 | |
| Salut mais d'une cox a l'autre , et suivant l'année. tu aura pas le meme schema ou couleur de cable. Ou meme des obtions, ou le nombre de fusible
Si tu veut vraiment refaire sa bien propre et fonctionnel. Tu a pas trop le choix , c'est de refaire sa comme a l'origine avec des fils en plus pour gauge .
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| Sujet: Re: le bordel dans mes circuits | |
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