| transfo 1200 en 1600 DA | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ifrit70 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1082 Age : 34 Localisation : Un Varois exilé en Essonne Véhicules :
* 1303 L jaune de 1972
* 1200 vert pomme (promotion jeune) de 1973 (la cox du paternel) Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: transfo 1200 en 1600 DA Dim 21 Aoû - 18:25 | |
| Salut, J'ai une question bête qui en fera peut-être rigoler certain, mais bon ... : A partir d'un 1300 je sait que c'est faisable (et plus économique qu'une réfection), mais est-il possible de transformer un 1200 (forcément simple admission si je ne me trompe pas), en un 1600 double admission ? Si je pose la question c'est que la lettre sur mon bas moteur correspond à un 1200 (D), alors qu'il m'a été vendu pour un 1600 DA. Il est effectivement en double admission, le reste des éléments correspondent à un 1600, et malgré mon problème d'allumeur qui fait que j'ai des réglages pourris, ben il a quand même la patate ... Je présume donc qu'il s'agit bien d'un 1600 DA, mais je n'ai trouvé nul part d'exemples de transfo partant d'un 1200. (à moins que ce ne soit qu'un 1300 DA ? j'en ait jamais testé et je ne sait pas quelle puissance ressentie ça développe) Je sait que la meilleur solution reste de mesurer, mais je n'ai pas prévus de l'ouvrir pour l'instant | |
|
| |
coxforce Mecano d'Only
Nombre de messages : 3572 Age : 39 Localisation : Blodelsheim (68) Véhicules : 1303 cab us de '79 Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: transfo 1200 en 1600 DA Dim 21 Aoû - 18:33 | |
| La lettre D correspond à un 1200. En clair pour faire un 1600 il faut tout changer. Le vilo de 1200 est spécifique, les bielles, les pistons et les culasses... | |
|
| |
Ifrit70 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1082 Age : 34 Localisation : Un Varois exilé en Essonne Véhicules :
* 1303 L jaune de 1972
* 1200 vert pomme (promotion jeune) de 1973 (la cox du paternel) Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: transfo 1200 en 1600 DA Dim 21 Aoû - 18:37 | |
| ok, donc si j'ai bien compris: - soit le type qui me l'a vendu à effectivement tout changé - soit j'ai un hybride avec des pièces de 1600 et des pièces de 1200 (possible ça ? ) - soit encore: j'ai un 1200 transformé en 1300 (ça nécessite moins de modifs non ?) Quelle est la Vmax d'un 1300 et d'un 1600 ? (grosso modo, pour les distinguer) | |
|
| |
coxforce Mecano d'Only
Nombre de messages : 3572 Age : 39 Localisation : Blodelsheim (68) Véhicules : 1303 cab us de '79 Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: transfo 1200 en 1600 DA Dim 21 Aoû - 18:43 | |
| 44ch pour un 1300, et 50 pour un 1600. Mais ça varie suivant les modèles. Pas possible de faire un hybride avec les pièces telles quelles. Mais possible si les pièces sont modifiées. Même histoire pour un 1300. | |
|
| |
Ifrit70 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1082 Age : 34 Localisation : Un Varois exilé en Essonne Véhicules :
* 1303 L jaune de 1972
* 1200 vert pomme (promotion jeune) de 1973 (la cox du paternel) Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: transfo 1200 en 1600 DA Dim 21 Aoû - 18:48 | |
| Ok, donc un bloc de 1200 qui n'est plus un 1200 et qui n'a pas de pièces modifiées c'est forcément que tout à été changé pour le passer en 1300 ou en 1600. Il n'y a qu'une chose dont je suis sur : c'est que ce n'est pas un 1200 qui propulse ma cox (j'en ait un dans le bug de mon père, c'est vraiment petit et reconnaissable ) Merci coxforce pour ces explications | |
|
| |
marqueleuleuleu Mecano d'Only
Nombre de messages : 2144 Age : 49 Localisation : non loin de strasbourg Véhicules : 1302 de 72 Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: transfo 1200 en 1600 DA Dim 21 Aoû - 22:26 | |
| mais tu peux très bien avoir le bloc de 1200 et le reste des pièces en 1600 ou 1300
| |
|
| |
Ifrit70 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1082 Age : 34 Localisation : Un Varois exilé en Essonne Véhicules :
* 1303 L jaune de 1972
* 1200 vert pomme (promotion jeune) de 1973 (la cox du paternel) Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: transfo 1200 en 1600 DA Dim 21 Aoû - 23:02 | |
| - marqueleuleuleu a écrit:
- mais tu peux très bien avoir le bloc de 1200 et le reste des pièces en 1600 ou 1300
Mais dans ce cas les éléments de 1600 (haut-moteur) sont sous-exploités non ? et en toute logique on ne gagne quasiment rien en puissance par rapport à un 1200 avec haut-moteur de 1200 . non ? (cylindrée inchangée ?) Je m'excuse: mes connaissances en mécanique ne sont pas nulles, mais ne sont pas non plus énormes | |
|
| |
coxforce Mecano d'Only
Nombre de messages : 3572 Age : 39 Localisation : Blodelsheim (68) Véhicules : 1303 cab us de '79 Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: transfo 1200 en 1600 DA Dim 21 Aoû - 23:42 | |
| marqueleuleu parlait juste du bloc vide, et rien d'autre!!
Les pièces de 1200 ne sont pas interchangeables avec les pièces de 1300/1500/1600. | |
|
| |
marqueleuleuleu Mecano d'Only
Nombre de messages : 2144 Age : 49 Localisation : non loin de strasbourg Véhicules : 1302 de 72 Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: transfo 1200 en 1600 DA Lun 22 Aoû - 10:41 | |
| - coxforce a écrit:
- marqueleuleu parlait juste du bloc vide, et rien d'autre!!
Les pièces de 1200 ne sont pas interchangeables avec les pièces de 1300/1500/1600. tout à fait à part le bloc on peut rien reprendre pour un 1600 et surtout pas le refroidissement à moins de vouloir faire un log course avec des bielles de 1200 comme elles sont plus courtes et un vilo de 1300-1600 mais alors les piston ne conviendrons plus mais c'est une autre histoire ça | |
|
| |
cox1302rs Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 584 Age : 60 Localisation : Pas de Calais Véhicules : Cox1302 1972
Nissan 300 ZX 1985
Espace 2
Yamaha XJ 650 turbo
Yamaha 600 XTZ tenere Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: transfo 1200 en 1600 DA Lun 22 Aoû - 21:37 | |
| Utiliser un bloc de 1200 pour monter un 1600, c' est un peu risqué en terme de fiab non ?
| |
|
| |
coxforce Mecano d'Only
Nombre de messages : 3572 Age : 39 Localisation : Blodelsheim (68) Véhicules : 1303 cab us de '79 Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: transfo 1200 en 1600 DA Lun 22 Aoû - 21:53 | |
| Non, tous les blocs à partir de 71 il me semble, sont des blocs dits "universels". L'emboitement des cylindres de 1200/1300/1600 sont donc identiques à partir de cette date.
Avant cela, les blocs de 1200 sont en simple régulation, et ont un emboitement différent. Tu peux préparer un moteur sur cette base, mais c'est plus limité. | |
|
| |
Ifrit70 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 1082 Age : 34 Localisation : Un Varois exilé en Essonne Véhicules :
* 1303 L jaune de 1972
* 1200 vert pomme (promotion jeune) de 1973 (la cox du paternel) Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: transfo 1200 en 1600 DA Lun 22 Aoû - 21:58 | |
| Heu ... excuse mon ignorance: quelle est la différence entre une régulation simple et une autre ? Régulation de quoi ? | |
|
| |
cox1302rs Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 584 Age : 60 Localisation : Pas de Calais Véhicules : Cox1302 1972
Nissan 300 ZX 1985
Espace 2
Yamaha XJ 650 turbo
Yamaha 600 XTZ tenere Date d'inscription : 25/04/2009
| Sujet: Re: transfo 1200 en 1600 DA Lun 22 Aoû - 23:00 | |
| Regulation du circuit d' huile, un piston puis deux pour les carters suivant.Moteur froid l' huile est moins fluide donc plus de pression , quand l' huile chauffe il y a baise de pression , le ou les pistons regule la pression dans le circuit via des ressorts . Il existe des kit ou le reglage du tarage du ressort peu etre modifier , il se monte a la place du bouchon d' origine. | |
|
| |
jerome Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 213 Age : 50 Localisation : bouche-du-rhone (au bord de l'etang de berre) Véhicules : 1302 (1971)
Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: transfo 1200 en 1600 DA Sam 27 Aoû - 18:29 | |
| je vais peut dire ce que l'on t'a annoncer, tu peux faire faire un 1600 avec ton bloc de 1200 mais verifier quand même l'emboitement des pistons car il peut avoir des blocs de 1200cc à doubles pistons de regulations qui ont un emboitement de 87mm.(souvent sur les 1200 à 12volts) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: transfo 1200 en 1600 DA | |
| |
|
| |
| transfo 1200 en 1600 DA | |
|