| [TUTO] Le décapage par électrolyse de l'ACIER | |
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Dca636 Mecano d'Only
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T2 Bay de 1978 T4 Powered Date d'inscription : 27/04/2010
| Sujet: [TUTO] Le décapage par électrolyse de l'ACIER Ven 4 Mar - 17:38 | |
| ALORS, C'EST PAS DE MOI, MAIS BIEN POUR TOUT LE MONDE ... ALORS VOILA LES LOULOU. 1er PARTIE BIEN POMPEUSE:
J’ai découvert cette méthode au travers d’un article de J.R Clergeau de la revue Cible dans les années 1960 complété par des recherches littéraires sur le polissage électrolytique utilisé dans l’industrie. L’avantage de cette technique basée sur la réduction des oxydes métalliques par l’hydrogène cathodique est qu’elle n’attaque pas le métal sain. Seul la rouille sera réduite et transformée dans le moindre recoin. Les gravures et autres marquages seront intégralement respectés dans la mesure où l’oxydation n’a pas fait son œuvre de destruction. Un léger brossage fait tomber la rouille.
Avant de poursuivre je voudrais dénoncer de nombreuses idées reçues qui sont colportées par des personnes qui ne connaissant pas la méthode, se sont livrées à des expériences malheureuses ou ont obtenu des résultats qu’ils considèrent comme catastrophiques. Ne jamais perdre de vue ce dicton : « Quand le marin ne sait pas où il va, aucun vent ne lui est favorable. » Vu sur le net : - Quand j’ai branché l’installation j’ai fait sauter les plombs, j’ai grillé mon générateur car j’avais une concentration d’électrolyse (soude) trop forte. R : Ce n’est pas possible, la concentration d’électrolyse favorise le passage du courant électrique. Ce qui à pu se passer pour griller un chargeur c’est qu’il était trop faible et sans protection ni réglage pour une pièce de trop grande surface ou que la pièce reliée au (-) à été mise en contact avec l’électrode reliée au (+). - Il est impossible de faire une installation uniquement avec une batterie. R : Si c’est possible mais dans le cas où le travail doit durer longtemps, il faudra recharge souvent la batterie. Une pile électrique peut faire une électrolyse mais sa durée de vie est dérisoire donc pas réaliste. - Faire une électrolyse ça ronge le métal. R : Faux, seul la rouille est détruite. Si l’objet est un tas de rouille, il est normal qu’il disparaisse. Exemple le casque de BégonVert qui s’emblait intègre avec sa rouille mais qui en réalité était totalement rongé. L’électrolyse n’y est pour rien, elle n’a fait que retirer la rouille et conservé le métal sain. - L’opération est dangereuse pour la santé. R : Oui ! Une électrolyse dégage une quantité importante d’hydrogène très inflammable. Donc elle doit être réalisée dans une pièce ventilée et interdiction d’approcher une flamme, une cigarette allumée ou autres étincelles. Le comte allemand Ferdinand von Zeppelin en a fait la triste expérience. La manipulation du courant électrique en milieu humide réclame un minimum de précautions. - J’ai fait une installation, j’ai essayé de dérouiller mais cela n’ rien donné. R : Les raisons peuvent être multiples et seront abordées dans les chapitres suivants. - Est-il possible de traiter plusieurs pièces en même temps. R : Oui si le générateur électrique est suffisamment résistant pour ne pas surchauffer, ce n’est pas le nombre de pièce qui compte, c’est la surface à traiter. - Est-ce efficace sur le cuivre et l’aluminium ? R : je n’ai toujours pas essayé car je m’en sors avec le vinaigre et le citron mais si l’occasion m’en est donnée je ferais l’essai car il semble que se soit très efficace sur le cuivre et alliage cuivreux.
Le matériel
Pour le bac j’utilise tous les récipients possibles adaptés aux dimensions de la pièce à traiter – Bacs de manutention en plastique, bidons et bouteilles en plastique découpés pour en faire des bacs, tuyaux en plastique de plomberie avec bouchon (voir ci-dessus dans décapage chimique), etc.
Pour le générateur de courant continu l’utilisation d’un chargeur de batterie de bonne qualité est souhaitable (pas indispensable pour un travail occasionnel). Il doit fournir du courant en 6 (suffisant) ou 12 volts. Un potentiomètre de réglage de l’ampérage est nécessaire. Une sécurité de fonctionnement est indispensable pour préserver le chargeur. Pour ma part, j’utilise un ancien chargeur qui n’a qu’un réglage simple : Fort ou faible. J’utilise toujours le faible ampérage car je ne suis pas pressé.
Pour l’électrolyse, j’utilise de l’eau du robinet et de la lessive de la marque St MARC type OXYDRINE. Pourquoi de l’Oxydrine ? La réponse est simple parce que j’en ai et qu’elle contient du Sodium Carbonate. J’ai également utilisé de la lessive St Marc à la résine de pin qui contient également du sodium carbonate et bien entendu les paillettes de soude Caustique qui sont issues du sodium carbonate. Combien faut-il en mettre ? C’est une bonne question, je ne mesure pas mais pour mon bac de 30 L d’eau je nets 1/3 du paquet soit 300 g. C’est au feeling, plus y en aura plus le courant passera facilement. Il m’arrive d’en rajouter sans raison justifiée. Vous voyez ce n’est pas nécessaire de chercher des produits difficile à trouver lorsque l’on bricole un peu, on a tout sous la main et ce n’est pas sorcier. Ce bain n’est pas à usage unique. Il peut être utilisé pendant des mois et de très nombreuses fois. La seule maintenance consiste, entre deux périodes de non utilisation après une décantation, à récupérer le liquide propre de surface et jeter la boue qui se trouve au fond. Ensuite on complète le niveau d’eau et l’on remet un peu d’oxydrine ou autre soude caustique. Je voudrais refaire un rappel sur les consignes de sécurité pour la manipulation des produits chimiques : Lisez les consignes et précautions d’emploi marquées sur l’emballage. Les produits mentionnés sont corrosifs. Portez des vêtements adaptés, des gants en caoutchouc, portez des lunettes de protection.
Pour l’électrode destinée au pôle positif (+) du chargeur, j’utilise différentes formes adaptées à l’objet à traiter. Dans le cas général c’est une plaque d’acier de 7/10 appelée par les mécaniciens : « clinquent » une plaque d’inox serait mieux mais … Pour des corps creux, l’intérieur d’un casque par exemple un tampon à récuré en fils d’inox est parfait. Si vous utilisez un tube de plombier en PCV pour traiter un canon de fusil, trois tiges d’acier diamètre 2 ou 3 mm, si possible inox, reliées entre elles et dont l’écartement est réalisé par une cale de bois ou de polystyrène, sont parfaites. Pour l’intérieur d’un canon une simple tige avec des touche isolantes pour la centrer à l’intérieur du canon sans faire de court circuit c’est suffisant. J’ai bien dit des touches isolantes car il faut laisser le libre passage aux gaz généré par l’électrolyse.
Pour l’électrode pôle négatif (-) destinée à recevoir la pièce à traiter je prends du fil de fer pour attacher la pièce et je fais un crochet pour la fixer sur le support mobile de mon bac. Pourquoi mobile ? Il y a deux réponses la première c’est pour adapter la position de la pièce par rapport à l’électrode positive en fonction de la taille. La seconde raison c’est pour soulager, si nécessaire, mon chargeur de batterie en éloignant ou en rapprochant la pièce de l’électrode positive. Attention la rouille est un très mauvais conducteur électrique. Il est indispensable de s’assurer que le fil de fer qui attache la pièce soit en contact au moins sur un point avec du métal sans rouille. Dès la mis en service de l’installation on doit voir apparaître de bulles sur toute la surface de la pièce. Si ce n’est pas le cas cela ne fonctionne pas. Il faut nettoyer le contact sur la pièce avec un moyen mécanique (lime, meule ou autres).
Combien de temps dur l’opération ? Quelques heures, quelques jours, il n’y a pas de danger à prolonger au-delà du nécessaire. Il faut stopper l’opération souvent, laver et brosser la pièce avec des brosses métalliques dont la taille et la forme doivent être adaptées, pour constater le résultat. Si ce n’est pas parfait on continu. Je rappel que si des trous apparaissent c’est qu’il n’y avait plus de métal saint, il n’y avait que de la rouille.
Pour terminer sur le sujet, je vais vous résumer le principe. Dan un bac en plastique rempli d’eau (du robinet, distillée ou de pluie) je mets de la soude caustique (ou le l’oxydrine ou de la lessive St Marc à la résine de pin) en quantité suffisante, plus il y en a mieux c’est. Il me faut un chargeur de batterie de préférence robuste (même ancien) au pôle positif je mets une électrode (si possible en inox et de forme adaptée) dans le liquide. Au pôle négatif je fixe ma pièce à traiter en m’assurant que le courant passe bien dans la pièce par la présence de bulles. Attention a ce qu’il n’y ait JAMAIS de contact entre la pièce qui est au (-) avec l’électrode qui est au (+). Je mets mon chargeur en route dans une pièce ventilée, je m’interdis de fumer, d’approcher une flamme ou autres étincelles et je patiente le temps nécessaire. Je n’oublie pas de faire des vérifications périodiques de l’état d’avancement.
La pièce traitée devra être séchée et protégée immédiatement contre une reprise de la corrosion
SLTS DAVID & Co
Dernière édition par Dca636 le Ven 4 Mar - 17:43, édité 1 fois | |
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Dca636 Mecano d'Only
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T2 Bay de 1978 T4 Powered Date d'inscription : 27/04/2010
| Sujet: Re: [TUTO] Le décapage par électrolyse de l'ACIER Ven 4 Mar - 17:42 | |
| La 2iéme PARTIE BIEN PLUS PARLANTE:
Et en image: Sur un BLOG trouver sur le NET (Sur du Citronenne)
http://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.html
Ou sur OD que certain connaisse déjà:
http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=31665
Slts David & Co | |
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marqueleuleuleu Mecano d'Only
Nombre de messages : 2144 Age : 49 Localisation : non loin de strasbourg Véhicules : 1302 de 72 Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: [TUTO] Le décapage par électrolyse de l'ACIER Ven 4 Mar - 23:08 | |
| parfait tout ça et merci, je pense que ça va bien servir | |
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Dca636 Mecano d'Only
Nombre de messages : 3302 Age : 45 Localisation : 76 - Rouen France... Monde ... La terre des hommes en 1303 Véhicules : 1303s 1973. T4 Powered
T2 Bay de 1978 T4 Powered Date d'inscription : 27/04/2010
| Sujet: Re: [TUTO] Le décapage par électrolyse de l'ACIER Ven 4 Mar - 23:22 | |
| - marqueleuleuleu a écrit:
- merci
Au mr qui l'on FAIT !! J'ai juste pensé le COPIER !!! "Pas trop de mérite" Mais merci Mr!! Slts David & Co | |
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Dca636 Mecano d'Only
Nombre de messages : 3302 Age : 45 Localisation : 76 - Rouen France... Monde ... La terre des hommes en 1303 Véhicules : 1303s 1973. T4 Powered
T2 Bay de 1978 T4 Powered Date d'inscription : 27/04/2010
| Sujet: Re: [TUTO] Le décapage par électrolyse de l'ACIER Lun 7 Mar - 16:24 | |
| Sinon en Photo !!! Avant;Pendant; Après;Avec la même remarque qui reviens quasi partout !!!! BIEN dégraisser et nettoyé les pièces AVANT. Slts David & co | |
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choucroute76 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 432 Age : 34 Localisation : 76 Le Tréport et Rouen Véhicules : 1303L de '73
1200 de '72 "Promotion jeune"
Audi a3 140 Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Re: [TUTO] Le décapage par électrolyse de l'ACIER Mar 8 Mar - 0:21 | |
| Oui pas mal du tout ce tuto, j'en avais entendu parlé mais là c'est clair Mes tambours vont y passer | |
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klinkie59 Bon Poster !
Nombre de messages : 119 Age : 44 Localisation : 55400 etain Véhicules : 1303 de 1975 1600cc AS Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: [TUTO] Le décapage par électrolyse de l'ACIER Mar 8 Mar - 21:13 | |
| c pas mal ce moyen je v essayer | |
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evangelion64 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3129 Age : 41 Localisation : 33 Véhicules : 1302 de 1972
Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: Re: [TUTO] Le décapage par électrolyse de l'ACIER Mer 20 Avr - 23:33 | |
| je viens d'essayer sur des fusées rouillées, cela fonctionne bien !
merci | |
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1303mat
Nombre de messages : 10 Age : 54 Localisation : Essonnes 91. Milly la Forêt Véhicules : 1303 big 1973 Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: [TUTO] Le décapage par électrolyse de l'ACIER Sam 4 Fév - 16:08 | |
| Salut David,
Merci pour ce tuto. je vais essayer sans tarder. Je voudrais derouiller un tas de visserie et petites pièces (pour une moto) avec des pas spéciaux. Que me conseille-tu? Il faut les mettre dans un panier metallique genre passoire pour égouter les aliments en cuisine qui fait contact et laisser tremper ?
Merci !
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GensKombi Pilier Ile De France
Nombre de messages : 6586 Age : 70 Localisation : Région Parisienne Véhicules : Kombi "Higt - Foof" , ancien des postes allemandes de 77
Deux 1303 :
1) 4 freins à tambourt de 73
2) une "suisse" de 72 , freins à disques à l'avant
les 3 à restorer
3) 1303 Big vert métal, cadeau de Noël
qui rouleeeeeeeeeeee
Que du Bonheur
Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: [TUTO] Le décapage par électrolyse de l'ACIER Sam 4 Fév - 19:20 | |
| Un trés bon sujet, bien utile pour nous tous et pour conserver longtemps encore nos "chers insectes" | |
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Restocox Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 799 Age : 39 Localisation : Sudiste ! Véhicules : 1303 de 73 en cours de restauration, acquise en aout 2010 Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: [TUTO] Le décapage par électrolyse de l'ACIER Sam 4 Fév - 21:09 | |
| - 1303mat a écrit:
- Salut David,
Merci pour ce tuto. je vais essayer sans tarder. Je voudrais derouiller un tas de visserie et petites pièces (pour une moto) avec des pas spéciaux. Que me conseille-tu? Il faut les mettre dans un panier metallique genre passoire pour égouter les aliments en cuisine qui fait contact et laisser tremper ?
Merci !
Justement je viens de poster un sujet pour ma visserie, je vais tenter d'abord un traitement à l'acide, sinon l'électrolise parait pas mal :) | |
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postel_nicolas Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 341 Age : 39 Localisation : Etrepagny (eure) Véhicules : 1303 de 74 n° de serie = 134219**** type=13ar1 Date d'inscription : 07/02/2012
| Sujet: Re: [TUTO] Le décapage par électrolyse de l'ACIER Ven 10 Fév - 12:21 | |
| merci c'est terrible j ai deja tous ce qu il faut je vais essayer ca demain j ai un grand a quarium qui dort a la cave il va retrouver une utilité | |
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postel_nicolas Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 341 Age : 39 Localisation : Etrepagny (eure) Véhicules : 1303 de 74 n° de serie = 134219**** type=13ar1 Date d'inscription : 07/02/2012
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jeami33 Bon Poster !
Nombre de messages : 130 Age : 57 Localisation : région bordelaise Véhicules : 1303 de 1973
2cv de 1976
1300 xvs yamaha Date d'inscription : 09/02/2012
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postel_nicolas Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 341 Age : 39 Localisation : Etrepagny (eure) Véhicules : 1303 de 74 n° de serie = 134219**** type=13ar1 Date d'inscription : 07/02/2012
| Sujet: Re: [TUTO] Le décapage par électrolyse de l'ACIER Ven 10 Fév - 18:53 | |
| quand tu dis une piscine a boudin c'est vraiment la piscine comme pour les enfants ? | |
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jeami33 Bon Poster !
Nombre de messages : 130 Age : 57 Localisation : région bordelaise Véhicules : 1303 de 1973
2cv de 1976
1300 xvs yamaha Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: [TUTO] Le décapage par électrolyse de l'ACIER Ven 10 Fév - 18:59 | |
| oui oui piscine pour enfants si mais souvenir sont bon il avais laisser toute la nuit a trempez | |
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postel_nicolas Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 341 Age : 39 Localisation : Etrepagny (eure) Véhicules : 1303 de 74 n° de serie = 134219**** type=13ar1 Date d'inscription : 07/02/2012
| Sujet: Re: [TUTO] Le décapage par électrolyse de l'ACIER Ven 10 Fév - 19:56 | |
| avec le princeipe de l elctrolyse ou autre ?? | |
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jeami33 Bon Poster !
Nombre de messages : 130 Age : 57 Localisation : région bordelaise Véhicules : 1303 de 1973
2cv de 1976
1300 xvs yamaha Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: [TUTO] Le décapage par électrolyse de l'ACIER Ven 10 Fév - 21:37 | |
| oui je cherche le lien mais pas encore trouvez | |
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postel_nicolas Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 341 Age : 39 Localisation : Etrepagny (eure) Véhicules : 1303 de 74 n° de serie = 134219**** type=13ar1 Date d'inscription : 07/02/2012
| Sujet: Re: [TUTO] Le décapage par électrolyse de l'ACIER Ven 10 Fév - 22:54 | |
| ok hate de voir ca | |
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jeami33 Bon Poster !
Nombre de messages : 130 Age : 57 Localisation : région bordelaise Véhicules : 1303 de 1973
2cv de 1976
1300 xvs yamaha Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: [TUTO] Le décapage par électrolyse de l'ACIER Mer 15 Fév - 22:01 | |
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Restocox Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 799 Age : 39 Localisation : Sudiste ! Véhicules : 1303 de 73 en cours de restauration, acquise en aout 2010 Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: [TUTO] Le décapage par électrolyse de l'ACIER Mer 15 Fév - 22:34 | |
| Terrible ! la photo vaut le coup d'oeuil ! merci d'avoir trouvé ca | |
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postel_nicolas Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 341 Age : 39 Localisation : Etrepagny (eure) Véhicules : 1303 de 74 n° de serie = 134219**** type=13ar1 Date d'inscription : 07/02/2012
| Sujet: Re: [TUTO] Le décapage par électrolyse de l'ACIER Mer 15 Fév - 22:46 | |
| c clair ca me temterais bien | |
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Restocox Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 799 Age : 39 Localisation : Sudiste ! Véhicules : 1303 de 73 en cours de restauration, acquise en aout 2010 Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: [TUTO] Le décapage par électrolyse de l'ACIER Mer 15 Fév - 23:02 | |
| Et puis y'en a qui ont des GRAND bassins ! z'en ont de la chance pour faire de l'électrolyse ! | |
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Irvin Mecano d'Only
Nombre de messages : 3795 Age : 45 Localisation : Brest Véhicules : Westy 72
1303 orange casimir
Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: [TUTO] Le décapage par électrolyse de l'ACIER Jeu 16 Fév - 13:45 | |
| Mouais... autant pour des petites pièces c'est sympa comme méthode, autant pour un truc énorme je me demande si ce n'est pas se compliquer la vie pour rien vu le prix d'un sablage...
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postel_nicolas Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 341 Age : 39 Localisation : Etrepagny (eure) Véhicules : 1303 de 74 n° de serie = 134219**** type=13ar1 Date d'inscription : 07/02/2012
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| Sujet: Re: [TUTO] Le décapage par électrolyse de l'ACIER | |
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| [TUTO] Le décapage par électrolyse de l'ACIER | |
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