| Petite préparation d'un 1300cc d'origine! | |
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Cox1667 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 753 Age : 32 Localisation : Enney (Suisse) Véhicules : '69 1500 US Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Petite préparation d'un 1300cc d'origine! Jeu 7 Oct - 12:24 | |
| Hello, Voilà j'ai parcouru pas mal de poste en rapport avec la préparation moteur... Mais voilà, je suis un novice là-dedans et j'ai un peu de peine à centraliser toutes les infos... Mon but est de "booster" un ch'tit peu mon 1300 sans passage à un 1600 ou je ne sais quoi... Et en plus pour faire le pénible, je n'aimerais pas, si possible, ouvrir mon carter. Donc en résumé, j'aimerais un moteur 1 peu plus puissance en gardant mon 1300cc. J'attends vos réponse sûrement très instructives A+ Florian | |
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Dca636 Mecano d'Only
Nombre de messages : 3302 Age : 45 Localisation : 76 - Rouen France... Monde ... La terre des hommes en 1303 Véhicules : 1303s 1973. T4 Powered
T2 Bay de 1978 T4 Powered Date d'inscription : 27/04/2010
| Sujet: Re: Petite préparation d'un 1300cc d'origine! Jeu 7 Oct - 12:51 | |
| - Cox1667 a écrit:
- sans passage à un 1600 ou je ne sais quoi... Et en plus pour faire le pénible, je n'aimerais pas, si possible, ouvrir mon carter
Pas 36 solution !!! Carbu façon Hi-Flow et rampe de culbut décaler .... Déculasser + Prépas culasse ... Mais pour moi faire du neuf avec du Vieux = Mauvaise idée ..... Au minimum changement des coussinet et segmentation... (Bloc ouvert BA un AAC et Zou) (Pour info un Kit 1600 coûte moins de 150€ ... Et là il y aura du potentiel !!! enfin c'est mon avis) Sinon le 1300 est une bonne base en fonction de sont carter ... Question carter en 6 ou 8mm ???? (Double ou simple régulation ??) Slts David & co | |
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Cox1667 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 753 Age : 32 Localisation : Enney (Suisse) Véhicules : '69 1500 US Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Petite préparation d'un 1300cc d'origine! Jeu 7 Oct - 12:56 | |
| Merci dca. question pipe d'admission OK mais quelle carbu? double carbu ou central? central: simple ou double corps? Par contre pour le carter je comprends pas grand chose à ce que tu me dis Dslé A+ | |
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Dca636 Mecano d'Only
Nombre de messages : 3302 Age : 45 Localisation : 76 - Rouen France... Monde ... La terre des hommes en 1303 Véhicules : 1303s 1973. T4 Powered
T2 Bay de 1978 T4 Powered Date d'inscription : 27/04/2010
| Sujet: Re: Petite préparation d'un 1300cc d'origine! Jeu 7 Oct - 13:13 | |
| Re,
Culbu 1.25 Pipe Hi-Flow plus sont carbu...
Pour la bas moteur !! Arbre à came = AAC Et tu VE refaire ton Haut moteur !! Sans refaire le Bas moteur.. (pour moi = Mauvaise idée)
Regarde cette article Flat ....
Slts David & Co | |
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renal13_2 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3277 Age : 53 Localisation : strasbourg (67) Véhicules : 1302 mars 71 Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Petite préparation d'un 1300cc d'origine! Jeu 7 Oct - 13:56 | |
| mets 2 carbus de 36 sans toucher à rien d'autre, et un pot d'échappement Motorsport: t'auras l'impression que ton 1300 marche mieux et lorsque tu auras digéré cette opération, ainsi que les nombreux post traitant de la prépa moteur, tu pourras te lancer dans un 1641; c'est le premier niveau des prépa moteurs classiques | |
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coxforce Mecano d'Only
Nombre de messages : 3572 Age : 39 Localisation : Blodelsheim (68) Véhicules : 1303 cab us de '79 Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Petite préparation d'un 1300cc d'origine! Jeu 7 Oct - 14:04 | |
| 2 carbus de 36 sur un 1300, c'est un peu gros tout de même...
En plus, on sait même pas si c'est un simple ou double admission.
Même ordre d'idée que dca636, soit kit hi-flow avec des rampes, soit double 34ict.
C'est une solution si tu ne veux pas ouvrir ton moteur. C'est à faire si évidemment ton moteur est en bon état.
Je te dirige vers ces 2 articles très bien faits: http://www.flat4ever.com/prepa-light-d-1600-t38262.html http://www.flat4ever.com/prepa-light-d-1600-t39753.html | |
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Cox1667 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 753 Age : 32 Localisation : Enney (Suisse) Véhicules : '69 1500 US Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Petite préparation d'un 1300cc d'origine! Jeu 7 Oct - 14:09 | |
| Merci Renal. Donc en résumé: 2 carbu de 36 rampe de culbu 1.25 Réfection de tout les joints moteur
A+
Florian | |
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Cox1667 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 753 Age : 32 Localisation : Enney (Suisse) Véhicules : '69 1500 US Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Petite préparation d'un 1300cc d'origine! Jeu 7 Oct - 14:11 | |
| OK je viens de voire l'article de coxforce... Alors mon moteur est complétement d'origine avec un double admission pour répondre à cox force. J'ai déjà lu les articles que tu dis mais ces modifications s'applique aussi bien avec un 1300?? Merci de votre patience | |
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Dca636 Mecano d'Only
Nombre de messages : 3302 Age : 45 Localisation : 76 - Rouen France... Monde ... La terre des hommes en 1303 Véhicules : 1303s 1973. T4 Powered
T2 Bay de 1978 T4 Powered Date d'inscription : 27/04/2010
| Sujet: Re: Petite préparation d'un 1300cc d'origine! Jeu 7 Oct - 14:14 | |
| - Cox1667 a écrit:
- 2 carbu de 36 / rampe de culbu 1.25 / Réfection de tout les joints moteur
Aller au mieux un 36 centrale !! mais DEUX pas sur un pauvre 1300.... Et tien une petite question ?? 1300 SA ou DA ..... Ok pour les culbu 1.25 Mais ouvre tu le bloc ???? (Car si oui !! AAC + Poussoir remf à la place des culbu = Même tarif) Slts David & co | |
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Cox1667 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 753 Age : 32 Localisation : Enney (Suisse) Véhicules : '69 1500 US Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Petite préparation d'un 1300cc d'origine! Jeu 7 Oct - 14:19 | |
| PLutôt un carbu central alors... NON je vais seulement le démonter en périphérie donc sans ouverture du bloc... Quelle est la différence entre un SA et un DA??
A+ | |
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renal13_2 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3277 Age : 53 Localisation : strasbourg (67) Véhicules : 1302 mars 71 Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Petite préparation d'un 1300cc d'origine! Jeu 7 Oct - 14:20 | |
| penser "prépa" avec un 1300 n'est pas une très bonne idée, en fait!
une solution plus efficace serait de rouler comme ça encore quelques mois, et mettre suffisamment de côté pour investir dans un 1600, et faire les modifs simples, soit en hi-flow, soit en double carbu
de toute façon, le coût de l'opération est non négligeable (entre 500 et 1000euros de pièces + main d'oeuvre selon les solutions envisagées), donc dommage d'investir dans un 1300
...si tu ouvres le bloc pour changer aac+poussoirs+coussinets, tu rajoutes encore 300euros
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Cox1667 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 753 Age : 32 Localisation : Enney (Suisse) Véhicules : '69 1500 US Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Petite préparation d'un 1300cc d'origine! Jeu 7 Oct - 14:23 | |
| Ouais je vois ce que tu veux dire Renal... C'est vrai que lorsqu'on regarde les prépa elles sont toutes au min sur un 1600... | |
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renal13_2 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3277 Age : 53 Localisation : strasbourg (67) Véhicules : 1302 mars 71 Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Petite préparation d'un 1300cc d'origine! Jeu 7 Oct - 14:27 | |
| pour faire court:
simple admission = le tube de la pipe d'admission qui est plaqué sur la culasse est un tube "simple", la culasse possède un seul orifice de remplissage côté admission
double admission = tu as un gros coude bi-tube relié à la pipe par un joint caoutchouc, et chaque cylindre est alimenté en essence individuellement | |
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Cox1667 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 753 Age : 32 Localisation : Enney (Suisse) Véhicules : '69 1500 US Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Petite préparation d'un 1300cc d'origine! Jeu 7 Oct - 14:28 | |
| Dans mon cas il serait judicieux de passer à un kit 16000 comme l'a dit dca plus haut alors... En gardant le reste d'origine donc... Merci | |
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Dca636 Mecano d'Only
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T2 Bay de 1978 T4 Powered Date d'inscription : 27/04/2010
| Sujet: Re: Petite préparation d'un 1300cc d'origine! Jeu 7 Oct - 14:28 | |
| - Cox1667 a écrit:
- NON je vais seulement le démonter en périphérie donc sans ouverture du bloc...
- renal13_2 a écrit:
- ...si tu ouvres le bloc pour changer aac+poussoirs+coussinets, tu rajoutes encore 300€
Perso si je peux te donner un BON conseil !! Roule avec le 1300... Et trouve toi un 1600 D'occase à refaire tranquille.... - Cox1667 a écrit:
- Quelle est la différence entre un SA et un DA??
SA = Simple add DA = Double add (tu a répondu AB double) - renal13_2 a écrit:
- penser "prépa" avec un 1300 n'est pas une très bonne idée, en fait!
de toute façon, le coût de l'opération est non négligeable (entre 500 et 1000euros de pièces + main d'oeuvre selon les solutions envisagées), donc dommage d'investir dans un 1300 Une prépas 1300 idée moyenne mais jouable !!! Sinon une Base 1300AB en 8 mm Et passage en 1600 ou 1700 .. Pourquoi pas !! mais bien mieux... Dans les deux cas !! Si refais à neuf 1500/2500€ en fonction des pièces trouver.. Slts David & co | |
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Cox1667 Membre Officiel ! Super Poster !
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| Sujet: Re: Petite préparation d'un 1300cc d'origine! Jeu 7 Oct - 14:29 | |
| Ah SA et DA ça veut dire ça!! DSLé Alors pour répondre, j'ai un double admission... | |
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Dca636 Mecano d'Only
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| Sujet: Re: Petite préparation d'un 1300cc d'origine! Jeu 7 Oct - 14:30 | |
| - Cox1667 a écrit:
- Dans mon cas il serait judicieux de passer à un kit 16000 comme l'a dit dca plus haut alors... En gardant le reste d'origine donc...
Le plus judicieux pour un 1600AB d'origine est une occase !!!! (de 500 à 1000€ en fonction de l'état !!!) Et garder le 1300 Pour une prépas ou en Mule ... A mon avis !!! Slts David & Co | |
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Cox1667 Membre Officiel ! Super Poster !
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| Sujet: Re: Petite préparation d'un 1300cc d'origine! Jeu 7 Oct - 14:33 | |
| Donc si je comprend bien autant trouver un 1600 d'origine que de monter un kit sur mon 1300...
A+ | |
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Dca636 Mecano d'Only
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| Sujet: Re: Petite préparation d'un 1300cc d'origine! Jeu 7 Oct - 14:34 | |
| - Cox1667 a écrit:
- Donc si je comprend bien autant trouver un 1600 d'origine que de monter un kit sur mon 1300...
Pour MOI oui !! mais sa n'engage que moi !!! 1600 Refait à neuf 1300€
900€ le 1600 Complet
1600 à 500€ Bloc NUFacile de trouver en quelque clic !!! Slts David & Co | |
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Cox1667 Membre Officiel ! Super Poster !
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| Sujet: Re: Petite préparation d'un 1300cc d'origine! Jeu 7 Oct - 14:38 | |
| Merci pour tes recherches Mais comme tu l'as dis plus dca, je peux passer à un 1600 pour seulement 150 euros!! Grâce à un kit... | |
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renal13_2 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3277 Age : 53 Localisation : strasbourg (67) Véhicules : 1302 mars 71 Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Petite préparation d'un 1300cc d'origine! Jeu 7 Oct - 14:40 | |
| par contre, question lettres repère moteur: tous les 1600 débutent pas les lettres AD ou AS (frappé au niveau du pied de dynamo)...et le meilleur est un moteur à double régulation d'huile avec la mention AS41 écrite sur le carter moteur
ça devient compliqué...je sais!
(attention: 150euros pour faire un 1600...le raccourci est bien trop simple!!!) | |
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Cox1667 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 753 Age : 32 Localisation : Enney (Suisse) Véhicules : '69 1500 US Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Petite préparation d'un 1300cc d'origine! Jeu 7 Oct - 14:41 | |
| POurquoi trop simple?? | |
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coxforce Mecano d'Only
Nombre de messages : 3572 Age : 39 Localisation : Blodelsheim (68) Véhicules : 1303 cab us de '79 Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Petite préparation d'un 1300cc d'origine! Jeu 7 Oct - 14:44 | |
| Je partirais d'un avis divergeant.
Si tu veux rester en 1300, tu peux mettre un kit hi-flow, ou les 2 34ict comme j'ai dit plus haut.
Si un jour tu veux passer en 1600, rien ne t'empêche de remettre cette carburation.
A voir maintenant si tu veux tout de suite mettre un kit cylindres/pistons en 1600. MAIS dans ce cas, je te conseille très fortement de refaire à neuf ton bas moteur. Et ce ne sera pas "juste" 150€... Sous réserve encore une fois que ton bas moteur soit en état...
Les annonces qu'a mis dca636 sont bien mais on ne connait pas l'état interne du moteur... (à part celui refait à neuf évidemment) | |
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renal13_2 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 3277 Age : 53 Localisation : strasbourg (67) Véhicules : 1302 mars 71 Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Petite préparation d'un 1300cc d'origine! Jeu 7 Oct - 14:53 | |
| résumé parfait par Coxforce lorsque l'on ouvre un moteur, il arrive parfois des mauvaises surprises: vilebrequin et ligne d'arbre sont très usés, donc obligation de rectifier ou changer le vilebrequin...éventuellement les bielles et les euros défilent à une vitesse surprenante du coup! | |
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Cox1667 Membre Officiel ! Super Poster !
Nombre de messages : 753 Age : 32 Localisation : Enney (Suisse) Véhicules : '69 1500 US Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Petite préparation d'un 1300cc d'origine! Jeu 7 Oct - 14:55 | |
| C'est vrai que j'ai aucune idée de l'état de mon bas moteur Mais je penses que je vais attendre un peu et me trouver une base 1600cc que je pourrai refaire tranquillement... A mon avis c'est le plus judicieux... | |
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| Sujet: Re: Petite préparation d'un 1300cc d'origine! | |
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| Petite préparation d'un 1300cc d'origine! | |
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