Extraire un boulon grippé et cassé a ras.
Tutorial réalisé sous l’autorisation de Krikricox
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Voici une petite part de mes expériences personnelle qui peuvent peut être servir à certain.
Dans le cas d’un boulon grippé :
Les Outils = Chalumeau ou lampe à souder (source de chaleur intense) et dégrippant.
Le mieux pour moi, je le chauffe au chalumeau ou lampe gaz en fait ce que j’ai sous la main.
Ensuite dégrippant à profusion pendant une nuit et le lendemain, c’est magique ou alors il grippe encore donc patience.
Dans le cas d’un boulon avec la tête ronde ou fortement abîmé :
Les Outils = Burin qui coupe et un qui usé qui ne coupe plus de trop et une bonne masse.
Si ce n’est pas totalement a ras, je fais une entaille a la disqueuse et j’utilise un burin de carrossier (qui ne coupe plus) et après avoir fais travailler du dégrippant. Et par coup successif j’arrive à l’avoir.
Ou alors j’entaille directement au burin de carrossier sur le pourtour a 4 ou 5 endroits en tapant aussi fort que la force que ma maman elle m’a donner et parfois cela fonctionne super bien.
Dans le cas d’un boulot grippé et cassé à ras :
Les Outils = Un poste à souder avec un burin et une pince style grippe
Qui n’a jamais eu un boulon de train avant (train a rotule) ou boulon d’aile tellement rouillé qu’il casse a ras ? C’est super prise de tête.
Surtout si l’on a envie de faire une restauration sans perdre de temps à refaire des filets …
Dans le cas d’une casse a ras, cette technique provient d’un ami ayant travaillé en Afrique, là bas ils n’ont pas de tourne a gauche etc … bref de la débrouille
Je prends mon poste à souder, je le monte très fort en intensité, je ne débite pas trop de fil et sur le haut du boulon (tête cassé), je fais par étape successive de gros point et entre chaque point de soudure, je prends la masse et j’écrase ma soudure.
Pourquoi la masse ? Car ma soudure fait chauffer le boulon et ajoute de la matière sur le haut de celui ci (qui permettra d’y mettre une pince grip) et taper comme un sot à la masse permet pendant que le métal est encore chaud de donner des coups pour « dégripper » l’ensemble rouillé et donc colmater ensemble.
Ensuite et avec force, je m’acharne sur ma pince grippe que j’ai fixé sur ma soudure.
9 fois sur dix j’arrive à l’extraire et ce sans abîmer le filet. Parfois du dégrippant est efficace aussi.
Si cela m’arrive un de ces 4 je ferai des photos, promis